Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Stock McFlood » 13/10/2019 11:57

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Stock McFlood a écrit:Je ne tiendrai jamais jusque-là ! :lol:

Tu n'as qu'à lire les autres bds de Sattouf...


Je crois qu’il n’y en a aucune que je n’ai pas lue de lui ! Les aventures de Jeremy, le Manuel du puceau, sa circoncision, le collège, la vie secrete, no sex in NY, bien sûr tous les Esther... etc...
Il n’y a que la série Petit verglas qui ne m’attire pas trop (d’autant qu’il ne l’a pas écrite) et j’avoue ne pas avoir lu TOUS les albums de Pascal :-D
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede chris24 » 13/10/2019 13:03

Stock McFlood a écrit:
rahoul a écrit:L'odyssée d'Hakim.


Ça je n’ai pas lu. c’est bien ? En le feuilletant en magasin j’avais plutôt l’impression que ça surfait sur le succès de l’Arabe du futur, même graphiquement...

Oui c'est très bien (je n'ai pas encore lu le T2), un cran en-dessous de l'Arabe du futur quand même hein. Le topic concerné où tu trouveras plus d'avis : l-odyssee-d-hakim-fabien-toulme-t84095.html?hilit=hakim
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede toine74 » 13/10/2019 14:39

Stock McFlood a écrit:
rahoul a écrit:L'odyssée d'Hakim.


Ça je n’ai pas lu. c’est bien ? En le feuilletant en magasin j’avais plutôt l’impression que ça surfait sur le succès de l’Arabe du futur, même graphiquement...


Sauf qu'Hakim n'a rien à voir avec L'Arabe. Les deux histoires débutent au Moyen Orient et en Syrie et c'est à peu près tout. Sattouf fait dans l'autobiographie classique et ça se passe des années 70 à 90 (pour l'instant). L'Odyssée, c'est le témoignage direct de ce qu'a vécu et vit encore un monsieur Tout-le-monde emporté par la crise migratoire née de la guerre civile en Syrie. Il s'agit de deux histoires différentes, de deux époques différentes et de deux types de narration n'ayant que très peu en commun.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 13/10/2019 17:39

Ce n'est évidement pas une copie à l'identique, ça n'aurait que peu d'intérêt.

Mais il y a suffisamment de points communs pour faire le parallèle:
Le dessin,
le thème de l'enfance au début,
les familles séparées, déracinées ou déchirées,
les migrations entre Moyen-Orient & Europe,
les conflits,
La débrouille pour tenter d'échapper à sa condition,
la dramatisation croissante du récit en plusieurs tomes, entrecoupé par les petites anecdotes qui donnent du corps,
la narration distanciée et réadaptée ( souvenirs d'enfance, interprétation de F. Toulmé ),
La relation qui se construit tant bien que mal entre le père & son enfant,

...

Et si on a été touché par l'Arabe du Futur, il y a de fortes chances qu'on apprécie également l'Odyssée d'Hakim. :lire:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede toine74 » 13/10/2019 18:55

Il y a des points communs, le rapprochement me paraît être qu'une facilité intellectuelle. D'un côté, tu as une volonté d'émigrer, le père de Riad a toujours un boulot, même si c'est cahin-caha, la famille va de l'avant. De l'autre, c'est la fuite de la guerre, la démonstration de ce qu'est qu'être un réfugié, Hakim est une victime, il subit. C'est vraiment une autre réalité.

Sur la forme, ben oui, c'est de la BD, il y a des cases, des bulles et plusieurs tomes. ;)

rahoul a écrit:...

Et si on a été touché par l'Arabe du Futur, il y a de fortes chances qu'on apprécie également l'Odyssée d'Hakim. :lire:


Sur ce, oui, évidemment.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 13/10/2019 19:15

toine74 a écrit:Il y a des points communs, le rapprochement me paraît être qu'une facilité intellectuelle. D'un côté, tu as une volonté d'émigrer, le père de Riad a toujours un boulot, même si c'est cahin-caha, la famille va de l'avant. De l'autre, c'est la fuite de la guerre, la démonstration de ce qu'est qu'être un réfugié, Hakim est une victime, il subit. C'est vraiment une autre réalité.

Hakim ne fait pas que subir, il s'adapte, va de l'avant comme le père de Ryad, fait des choix, des petits boulots, compose avec les autres, tout en construisant sa vie, se marie, devient père, apprend à s'occuper de son enfant tout seul dans des conditions plus que précaires...

Et dans le sujet dédié, d'autres ont fait le même parallèle bien avant moi... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede chris24 » 13/10/2019 20:24

Il y a tout simplement plus de similitudes entre ces 2 BD qu'entre L'arabe du Futur et La cathédrale des Abymes ou Marshal Bass. Si on devait classer les BD par genre, ben les deux serait rangées sur la même étagères, ça me parait une évidence. Si on aime le thème de l'une on aimera a priori le thème de la seconde, de même que Persepolis, etc. Je pense que le rapprochement est donc judicieux. La question n'a jamais été de savoir s'il s'agit de 2 BD totalement identiques sur le fond et la forme...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Chino » 13/10/2019 23:07

Stock McFlood a écrit:
Le Tapir a écrit:
Stock McFlood a écrit:Je ne tiendrai jamais jusque-là ! :lol:

Tu n'as qu'à lire les autres bds de Sattouf...


Je crois qu’il n’y en a aucune que je n’ai pas lue de lui ! Les aventures de Jeremy, le Manuel du puceau, sa circoncision, le collège, la vie secrete, no sex in NY, bien sûr tous les Esther... etc...
Il n’y a que la série Petit verglas qui ne m’attire pas trop (d’autant qu’il ne l’a pas écrite) et j’avoue ne pas avoir lu TOUS les albums de Pascal :-D



Je ne vois les Pascal brutal...
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Stock McFlood » 13/10/2019 23:25

Oui c’est ce que je dis, « j’avoue ne pas avoir lu TOUS les albums de Pascal » :-D

Mais tant pis... J’attendrai Les cahiers d’Esther 5 qui eux, devraient arriver pour Noël...
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Stock McFlood » 13/10/2019 23:38

chris24 a écrit:Si on aime le thème de l'une on aimera a priori le thème de la seconde, de même que Persepolis, etc.


Le thème peut être proche et pour autant on peut accrocher à un auteur et pas du tout à un autre...
Personnellement ce n’est pas le thème qui fait que j’aime une BD, un roman, un film... C’est la narration.
Riad Sattouf est un génie pour raconter des histoires à hauteur d’enfant, ou d’ado.
Il l’a aussi prouvé avec les Cahiers d’Esther ou même avec son film Les beaux gosses.

Persepolis c’est sympa mais je ne trouve pas que Marjane Satrapi ait ce même talent.

Hakim je ne connais pas mais je crois que je ne pourrai pas m’empêcher de comparer... Le style graphique semble en plus s’en inspirer trop.

Bref, je ne cherche pas à tout prix à lire une histoire d’enfants du Moyen Orient. Je suis juste pressé de lire la suite de L’arabe du futur !
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 14/10/2019 07:26

CQFD! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Stock McFlood » 14/10/2019 08:15

Rody Sansei a écrit:Aucune inspiration, en fait. C'est juste le style graphique de l'auteur depuis toujours.


Quand je tapes « Fabien Toulmé » dans Google, je constate quand même que la colorisation de l’Odyssée d’Hakim » est assez poche de celle de l’Arabe du futur. Et que ce n’est pas le cas de ses autres BD...
Après oui, le trait de l’auteur est ce qu’il est mais franchement je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas eu d’inspiration graphique. Peut-être à la demande de l'éditeur.


Autre BD de Toulmé :

Image


L'odyssée d’Hakim :

Image


Mais si tu dis que c’est une superbe BD, je l’achèterai peut-être quand-même finalement ;)

Merci en tout cas pour les retours.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede onehmouninehl » 14/10/2019 11:09

La colorisation du premier album de Fabien Toulmé () est assez proche aussi de l'AdF, pourtant, ces deux albums sortis en 2014 ont donc été écrits et dessinés en même temps et, à moins qu'ils ne travaillent dans le même atelier, je ne vois pas pourquoi on devrait accuser Fabien Toulmé d'avoir copié Riad Sattouf.
Les convergences sont courantes, et pas qu'en BD… Les auteurs ont peut-être les mêmes influences, le même âge, et ça se synthétise de la même façon. Et l'actualité se présente à tous de la même manière, hélas.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede cedd79 » 14/10/2019 13:56

Moi, cela me fait penser à ça alors ! 8-)

Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Stock McFlood » 15/10/2019 00:27

cedd79 a écrit:Moi, cela me fait penser à ça alors ! 8-)




Superbe album au passage :)
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Meuzobuga » 15/10/2019 08:43

cedd79 a écrit:Sinon, je sais que c'est différent, et pourtant cela à fait écho chez moi tant le ton du traitement, tu peux lire "Persepolis" de Marjane Satrapi. C'est excellent.


Les Coquelicots d'Irak aussi, c'est pas mal du tout de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim.
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 15/10/2019 09:16

Sinon tu peux lire Astérix chez Rahazade!

C'est pas mal je ponss! Très proche du style de Sattouf! ça fait écho aussi (surtout quand on s'emmerde)! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Stock McFlood » 15/10/2019 22:49

Le Tapir a écrit:Sinon tu peux lire Astérix chez Rahazade!

C'est pas mal je ponss! Très proche du style de Sattouf! ça fait écho aussi (surtout quand on s'emmerde)! [:fantaroux:2]



:D
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Stock McFlood » 15/10/2019 23:01

Et blague à part, comme on parle du thème, je vous conseille Le parfum d’Irak, superbe série d’animation de Feurat Alani, illustrée par Léonard Cohen sur Arte dont voici l’intégrale :

https://youtu.be/sfxcOGkpGag

Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Bdazur » 16/10/2019 21:57

Rody Sansei a écrit:
Stock McFlood a écrit:Hakim je ne connais pas mais je crois que je ne pourrai pas m’empêcher de comparer... Le style graphique semble en plus s’en inspirer trop.


Aucune inspiration, en fait. C'est juste le style graphique de l'auteur depuis toujours.
Et sinon, c'est une BD géniale aussi (comme l'Arabe du futur), mais pour d'autres raisons.
C'est mon coup de coeur 2019, clairement indispensable à tous les occidentaux nombrilistes que nous sommes et qui n'entendons que très vaguement parler de ces drames dans les médias.


+1 indispensable
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede chris24 » 17/10/2019 14:24

Stock McFlood a écrit:Et blague à part, comme on parle du thème, je vous conseille Le parfum d’Irak, superbe série d’animation de Feurat Alani, illustrée par Léonard Cohen sur Arte dont voici l’intégrale

Merci ! Superbe film d'animation en effet ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités