Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'âge d'Or - Moreil, Pedrosa - Aire Libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede ben27 » 10/09/2018 13:31

Message précédent :
C. Pedrosa sur le site france inter : « Je me suis inspiré des fresques et des tapisseries médiévales que j’ai cherché à réintroduire dans ces doubles pages. J’ai même pensé un temps pouvoir déplier des pages en accordéon comme dans un leporello. La couleur, c’est toujours la bagarre. J’avais vraiment en tête la broderie et l’enluminure, c’est pourquoi j’ai utilisé au maximum des traits colorés qui viennent se détacher sur des fonds sombres. Techniquement, je travaille mes planches à l’encre en noir et blanc, puis sur Photoshop je transpose les traits noirs en couleur. Pour certains motifs et matières, j’ai des dessins à part, comme des tissus imprimés, que je viens mettre par-dessus certains fonds colorés. C’est toujours compliqué d’ajuster son graphisme à l’histoire. Roxanne m’a bien aidé. Je me suis imprégné de toute l’imagerie de la fin du Moyen Âge, juste avant la Renaissance et l’apparition de la perspective, en jouant sur les mises à plat dans l’image de certains éléments et surtout en reprenant les répétitions de personnages dans la même image, un procédé narratif très commun pour l’époque, propre à toute cette communication visuelle destinée à un peuple qui ne sait pas lire, par exemple dans les retables ou les vitraux »
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede kollambre » 10/09/2018 15:54

C'est beau, on dirait du Mary Blair
J'adore
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede crepp » 12/09/2018 09:09

Lu et juste [:flocon:2] [:flocon:2]
un conte dans lequel on ajoute :Une louche de politique utopiste, une touche de féminisme, un cadre moyenâgeux, des personnages forts, ça donne un divertissement d'une grande qualité. Et bien entendu tout ça avec un travail de Cyril Pedrosa d'une beauté fracassante, l'impression d'être dans cette foret mystérieuse à me balader avec les héros, de voir des enluminures en mouvement. Quelle ambiance, quel souffle épique !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Cooltrane » 12/09/2018 11:33

Arrivé à mi-chemin

que c'est [:lega] :respect: :inlove:

Mais j'aimerais qd mm voir la version N&B car j'ai parfois l'impression de regarder des phoytos via les negatives argentiques
J'espère qu'ils vont tirer un poster des 6 premières pages enchainée pour faire une énorme frsque.


Brian Addav a écrit:Je reviens sur ces "pbs" de perspective...

Je crois qu'on ne parlait pas du tout de la même chose.

Je pense (il confirmera) que ce dont parle Rody, c'est ça:
agedor.jpg


Donc oui, le carrelage, c'est troublant. Mais ce n'est pas un pb de perspective.
La perspective, au sens où comment l'auteur a construit la pièce, les murs, les meubles, etc, elle est bonne. Cad que c'est cohérent, homogène, qu'on sait où est est.

Par contre oui, systèmatiquement, "des fois", il va mettre les motifs du carrelage, du sol, à l'horizontale, pour effet de style.
Et on notera qu'il ne le fait que pour les scènes se passant dans les "châteaux". (Dans la forêt, il n'y a pas cet effet, dans la ville libre non plus). (et là vous tirez les théories que vous voules, ancien monde / nouveau monde, figé, etc...).
(et mine de rien, c'est très intéressant comme truc ça... m'en vais relire l'album tiens...)


Plus que le carrelage au sol, le tapis est encore moins réaliste dans son orientation et sa perspective, mais je ne trouve aucun des deux choquant, car cela fait partie intégrante de la poésie Pedrosa

Comme dit le Nex, si on veut des perspectives parfaites, faut lire Vance et pas Pedrosa...
Bon, c'est claior que le Cyril nous a montré son coloriage par ordi on imagine bien que le sol est un motif numérique choisi mais qui ne s'adapte pas aux perspectives. Et puis, faut-il vraiment râler sur les carreaux ou les rayures des chemises de Chick Bill ou Dog Bull?? Cela fait des décennies que la plupart des dessinateurs font du textile plat et sans pli (même Jigounov dans les derniers XIII nous a fait le coup)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Brian Addav » 12/09/2018 21:13

Cooltrane a écrit:Plus que le carrelage au sol, le tapis est encore moins réaliste dans son orientation et sa perspective,


Non mais c'est pas un pb de perspective.
Là, vous attendez tous que le carrelage soit fait de jolis carrés bien alignés sur les murs, et que le tapis soit bien rectangle et aligné sur les murs.

C'est comme si vous me disiez, dans la scène où ils arrivent dans la ville, y'a des maisons qui mal faîtes niveau perspective. Elles sont pas alignées sur les autres.
Bin oui, on est pas aux states ou en roumanie où tout est aligné d'équerre, perpendiculaire etc....

Donc ce n'est pas un pb de "perspective".
(La perspective, ça se résume pas à la perspective "deux points de fuite et la ligne d'horizon". :siffle: )

C'est un choix graphique pour faire sortir le lecteur de sa zone de confort et ça permet surtout de "symboliser" un monde donné. (car ce procédé, dans l'album, on ne le retrouve que pour qq lieux, propres à "l'ancien monde".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Nirm » 13/09/2018 03:08

En fait, Rody a écrit "la dernière image" et parle de l'escalier, c'est donc celle ci :

36608569_1878507729109696_5759960621823033344_n~01.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Brian Addav » 13/09/2018 08:03

Oui et ?

(Là je répondais à Cooltrane, mais je sens que t'as envie de lancer un bouzin là...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede crepp » 13/09/2018 09:52

Brian Addav a écrit:C'est un choix graphique pour faire sortir le lecteur de sa zone de confort et ça permet surtout de "symboliser" un monde donné. (car ce procédé, dans l'album, on ne le retrouve que pour qq lieux, propres à "l'ancien monde".


C'est quand même un hommage aux tapisseries médiévales qui elles aussi ne donnaient pas dans le "style réaliste"
juste un exemple avec l'attaque de la motte de Dinan sur la tapisserie de Bayeux:

Image

Il n’empêche que tout ce qui s'en dégage, est à mes yeux, une sacrée réussite.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede nexus4 » 13/09/2018 10:13

Brian Addav a écrit:C'est un choix graphique pour faire sortir le lecteur de sa zone de confort.

Je crois ne crois pas que ce paramètre rentre en ligne de compte. Ou alors lire du Pedrosa c’est déjà sortir de sa zone de confort. :P Je crois qu'il a simplement repris, et digéré avec son talent, toute la codification des oeuvres du Moyen-Age (art roman assez brut), enluminure, livre d'heure, etc.

Je crois que loin de vouloir mettre le lecteur en difficulté il a plutôt voulu l'embarquer dans un univers très immersif basé sur un inconscient culturel qu'on partage tous.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Nirm » 13/09/2018 10:24

Brian Addav a écrit:Oui et ?

(Là je répondais à Cooltrane, mais je sens que t'as envie de lancer un bouzin là...)

Je n'ai pas quoté mais je parlais de ton message plus haut, le 10/09 à 13h11.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Brian Addav » 13/09/2018 10:42

Nirm a écrit:
Brian Addav a écrit:Oui et ?

(Là je répondais à Cooltrane, mais je sens que t'as envie de lancer un bouzin là...)

Je n'ai pas quoté mais je parlais de ton message plus haut, le 10/09 à 13h11.


bin c'est gentil de ta part, mais j'avais déjà répondu à Rody...


nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est un choix graphique pour faire sortir le lecteur de sa zone de confort.

Je crois ne crois pas que ce paramètre rentre en ligne de compte. Ou alors lire du Pedrosa c’est déjà sortir de sa zone de confort. :P Je crois qu'il a simplement repris, et digéré avec son talent, toute la codification des oeuvres du Moyen-Age (art roman assez brut), enluminure, livre d'heure, etc.

Je crois que loin de vouloir mettre le lecteur en difficulté il a plutôt voulu l'embarquer dans un univers très immersif basé sur un inconscient culturel qu'on partage tous.


La question vaut d'être posé. (vous avez une itw de prévue ? :D )

Parce que mine de rien, si vous allez jeter un oeil à tout ce qui est enluminure du moyen âge, soit ça travaille en bande comme l'exemple donné plus haut, soit ça inclue très vite un peu de perspective, et le coup de foutre le carrelage "à plat", c'est assez rare à trouver...


Et là, sa pose de carrelage, elle est faîte sciemment. Tout le décor autour il est d'équerre niveau perspective. C'est juste le motif du sol qui est posé de façon à "provoquer" qq chose. (et je répète, dans tous les scènes "hors-monde ancien", il ne joue pas de ce procédé).

Alors d'un côté oui, c'est pour "provoquer" un effet de style, avec un effet "enluminure sur décor "bien horizontale", de l'autre, si on se met à partir dans tous les sens, on peut aussi dire que cet effet "provoque" un inconfort pour le lecteur, sorti de sa zone de confort du coup. On pourrait même dire que ça symbolise ce vieux monde de "noblesse" complètement en porte à faux avec le monde moderne.

(et hop, c'était un grand coup de sur-méta-analyse)



Mais sur l'origine du débat, on ne peut parler "d'erreur", voulue ou non, de perspective, quant à ce motif de carrelage.


(et je relance d'une nouvelle pièce, dans l'image de l'escalier, l'escalier, il descend ou il monte ?? :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede nexus4 » 13/09/2018 11:00

La perspective, avant ce bon vieux Léonard, on oublie, hein. Y a eu des velléités, ça s'est pas fait en un jour, mais avant la renaissance, c'est pas franc du collier cette affaire. A mon avis Pedrosa a fait çà parcequ'il trouvait ça juste, chouette, beau... A la limite différent, ok. Mais c'est comme ses transparences et ses démultipliés de ses deux albums précédents, c'était nouveau, mais surtout une évolution personnelle.

Là où je te rejoins, c'est qu'a aucun moment ce n'est une erreur. Je comprends même pas que ca ait pu vous traverser l'idée. :P
C'est au plus caricaturale, comme les personnages, le choix des couleurs. Une légère outrance, mais c'est un conte, c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Brian Addav » 13/09/2018 11:10

nexus4 a écrit:La perspective, avant ce bon vieux Léonard, on oublie, hein. Y a eu des velléités, ça s'est pas fait en un jour, mais avant la renaissance, c'est pas franc du collier cette affaire. A mon avis Pedrosa a fait çà parcequ'il trouvait ça juste, chouette, beau... A la limite différent, ok. Mais c'est comme ses transparences et ses démultipliés de ses deux albums précédents, c'était nouveau, mais surtout une évolution personnelle.


Oui, et ce qui fait une de ses forces d'ailleurs.


nexus4 a écrit:Là où je te rejoins, c'est qu'a aucun moment ce n'est une erreur. Je comprends même pas que ca ait pu vous traverser l'idée. :P


moi j'ai bien une idée, mais ça va entraîner débat... :D


nexus4 a écrit:C'est au plus caricaturale, comme les personnages, le choix des couleurs. Une légère outrance, mais c'est un conte, c'est normal.


Moi je dis il faut lui poser la question :D
(quand il aura le bdgest'art du meilleur album... :siffle: )

(sinon sérieusement, ça peut être intéressant de connaître ses intentions là-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Cooltrane » 13/09/2018 12:06

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:La perspective, avant ce bon vieux Léonard, on oublie, hein. Y a eu des velléités, ça s'est pas fait en un jour, mais avant la renaissance, c'est pas franc du collier cette affaire. A mon avis Pedrosa a fait çà parcequ'il trouvait ça juste, chouette, beau... A la limite différent, ok. Mais c'est comme ses transparences et ses démultipliés de ses deux albums précédents, c'était nouveau, mais surtout une évolution personnelle.


Oui, et ce qui fait une de ses forces d'ailleurs.


nexus4 a écrit:Là où je te rejoins, c'est qu'a aucun moment ce n'est une erreur. Je comprends même pas que ca ait pu vous traverser l'idée. :P


moi j'ai bien une idée, mais ça va entraîner débat... :D


nexus4 a écrit:C'est au plus caricaturale, comme les personnages, le choix des couleurs. Une légère outrance, mais c'est un conte, c'est normal.


Moi je dis il faut lui poser la question :D
(quand il aura le bdgest'art du meilleur album... :siffle: )

(sinon sérieusement, ça peut être intéressant de connaître ses intentions là-dessus).


Je crois que Perdrosa l'a plus ou moins exploiqué dans l'interview avec la scénariste à une terrasse sur une place en ville. Tout ce qu'il a fait est volontaire (non, sans déconner??? :D ), mais sciemment fait pour précisemment donner ce côté médiéval - y compris les carrelages et tapis "pas justes"...

Je dirais que ce qui est encore plus amusant, ce sont les anachronismes flagrants (que je crois volontaires) comme le carrosse royal (qui est clairement de la période baroque/renaissance) ou encore les villas dans la campagne au lieu de forteresses ou masures d'époque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede silverfab » 14/09/2018 11:25

Trêve de perspective et autres coquetteries volontaires (et oui c'est le cas, il le dit lui même en itw) ce premier tome de L'Age D'Orest pour moi une immense réussite (bon faut dire que je suis très fan de tout ce qui touche au médiéval déjà)

Parce que d'une le traitement graphique est assez impressionnant pour ne pas dire magistral et que, de deux, l'association du fond et de la forme fonctionne, je trouve, à plein.

Certes la base de l'histoire n'est pas des plus originale mais les thèmes traités eux le sont, le mélange des genres aussi et, au vu du traitement, ça ne ressort que mieux.

Probablement ce que j'ai lu de plus marquant cette année, qui m'a le plus emballé!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede icecool » 14/09/2018 15:00

silverfab a écrit:
Probablement ce que j'ai lu de plus marquant cette année, qui m'a le plus emballé!


As-tu lu Les Filles de Salem (http://www.dargaud.com/bd/Salem) ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Mr Degryse » 14/09/2018 15:37

Bah non ça sort le 21/09. Et sans faire injure au dessinateur, ça a moins de gueule graphiquement parlant que le Pedrosa ( bien aidé par le jeu des couleurs). Cependant, j'aime beaucoup la couverture
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede silverfab » 14/09/2018 16:26

icecool a écrit:
silverfab a écrit:
Probablement ce que j'ai lu de plus marquant cette année, qui m'a le plus emballé!


As-tu lu Les Filles de Salem (http://www.dargaud.com/bd/Salem) ?


Non, reçu cette semaine mais pas encore eu le temps; j'aime beaucoup Gilbert mais comme le dit notre camarade ci dessus en effet graphiquement on boxe pas dans la même catégorie!

A voir...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede nexus4 » 15/09/2018 11:10

Un petit message de Cyril Pedrosa pour éclairer notre discussion :

Bonjour à toutes et tous... Je découvre que la manière de dessiner certains décors on suscité pas mal de réactions et questions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Effectivement, j'ai choisi pour certains décors de ne pas respecter certaines règles du dessin en perspective : certains sols sont plats, certains dessins sont exécutés avec plusieurs lignes d'horizon pour les points de fuite ( au lieu d'une seule ligne d'horizon normalement). J'ai fait ce choix en référence à une époque de l'histoire de l'art, la pré Renaissance, où la représentation de l'espace dans les tableaux n'obeit pas encore à des règles strictes. Cela produit des images parfois étranges, auxquelles nous ne sommes plus trop habitués aujourd'hui. Mais je trouvais intéressant justement d'utiliser cette bizarrerie pour renforcer le côté "fable féerique" du récit. Voilà, c'était juste une explication du "pourquoi" :)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Brian Addav » 15/09/2018 11:14

Bin voilà !

:-D :respect:




Bonus : pour l'histoire d'un dessin avec plusieurs lignes d'horizons, je vous renvoie à une vieille discussion concernant une couv de Schwartz pour Spirou où ce dernier avait multiplié les perspectives au sein de la même illustration. Là aussi, beaucoup avaient tiqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] L'âge d'Or - C. Pedrosa - Aire Libre

Messagede Papy Boingtone » 15/09/2018 13:13

C'est vrai qu'il y a qui ce sont torturés les méninges avec les dessins... Je ne vois as trop pourquoi.
Ce n'est pas du dessin "réaliste"... Il a voulu donne un effet de style et moi je trouve ça très bien !
Cela colle parfaitement à cette BD au style graphique si particulier.

Moi je dis BRAVO !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités