Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'accident de chasse - Carlson, Blair- Sonatine

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'accident de chasse - Carlson, Blair- Sonatine

Messagede Bolt » 07/09/2020 17:33

LA PREVIEW ! :lire: :lire: :lire:
Le premier chapitre à découvrir

Image

Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté.
Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago...






Sonatine se met aussi à la BD. L'éditeur de romans thrillers adapte en français un "true life story" au succès grandissant de l'autre côté de l'Atlantique.

Image
La seule prison est celle de ton esprit.

Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago...

Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L'Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/09/2020 20:28

Une vraie claque cette bd, c’est une histoire incroyable, riche, passionnante et initiatique.

Elle mérite d’être mise en avant. Bientôt une chronique ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Cooltrane » 07/11/2020 21:27

je zyeute :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Nirm » 07/11/2020 22:04

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Elle mérite d’être mise en avant. Bientôt une chronique ?

Elle a obtenu le prix de BD de l'année de Quai des bulles.
Et oui, visiblement elle a beaucoup plu au collègue qui s'y colle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede JAUNE » 07/11/2020 23:24

Une des BD de l'année selon moi, et du coup dans mon top-ventes 2020! :bravo: :love:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

L'accident de chasse (Blair et Carlson) - Sonatine

Messagede Steph44 » 14/11/2020 12:20

https://www.bedetheque.com/serie-70996- ... hasse.html

Je suis surpris que cette sortie récente n'ait pas suscité quelques commenaires, car "L'accident de chasse" me paraît être un livre hors norme.
Dessins superbes en hachurés NB. Une histoire sombre et profonde tirée de faits réels: un fils découvre le passé carcéral de son père aveugle...
Une narration originale et habile même si l'imbrication du récit avec la Divine Comédie de Dante, rend parfois la lecture exigeante.
Quoiqu'il en soit un très beau roman graphique à un prix très abordable (29 €) au vu du nombre de pages (plus de 450).
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Nirm » 14/11/2020 16:03

La fiche

Rien de bien surprenant quand on se dit que c'est une première œuvre pour les auteurs + 1er BD pour l'éditeur depuis 7 ans + 29 balles le bazar qui a première vue n'a rien de sexy.

Mais en effet, il faut s'y pencher et la chronique ne devrait plus tarder.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede chris24 » 14/11/2020 18:39

Oui enfin c'est bizarre, "Moi ce que j'aime c'est les monstres" qui graphiquement et en terme de pavé est très proche avait suscité l'enthousiasme. Va savoir à quoi ça tient tout ça...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Nirm » 14/11/2020 19:06

La pub...
Et la sagacité des forumeurs.
Bolt (merci encore à lui) crée ce sujet quelques semaines après la sortie quand corbulon crée le sujet 1 an avant.
La sauce a le temps de prendre, surtout que MTL avait suscité la curiosité avec l'excellent Alcoolique et le non moins très bon Du Sang Sur Les Mains, là où Sonatines est quasi inconnu.

L'important de toute manière est d'en parler aujourd'hui.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Cooltrane » 15/11/2020 00:11

disons que j'hésite un peu entre celui-ci et:


je sais graphiquement, hormis le n&b, pas de point commun

et le nouveau Thomas Ott qui s'appelle La Foret (que je ne vois nulle part dans la BEL)


Mais pour l'Accident de chasse, le pitch ne m'emballe pas trop, même si le dessin me :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede euh... si vous le dites » 15/11/2020 00:24

chris24 a écrit:Oui enfin c'est bizarre, "Moi ce que j'aime c'est les monstres" qui graphiquement et en terme de pavé est très proche avait suscité l'enthousiasme. Va savoir à quoi ça tient tout ça...


Le Ferris bénéficiait déjà d'un très gros buzz suite à sa parution en anglais.
Ca a pas mal joué.
L'accident de chasse, il arrive au contraire chez nous un peu ni vu ni connu.

Bon, ceci dit, je viens de le commander chez mon libraire habituel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Thierry_2 » 15/11/2020 19:57

Cooltrane a écrit:disons que j'hésite un peu entre celui-ci et:


je sais graphiquement, hormis le n&b, pas de point commun

et le nouveau Thomas Ott qui s'appelle La Foret (que je ne vois nulle part dans la BEL)


Mais pour l'Accident de chasse, le pitch ne m'emballe pas trop, même si le dessin me :inlove:

le pitch peut sembler rébarbatif, en effet. Mais le livre est une merveille. C'est, à mon avis, l'un des albums de l'année. Je trouve personnellement que 2020 n'est pas un mauvais cru, au contraire. Après le Mauretania et le Gipi, il n'y a pas de quoi se plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede DixSept » 17/11/2020 14:30


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Gaston68 » 17/11/2020 15:03

Merci DixSept ! suis passé à côté pour l'instant. Je vais y jeté un oeil dessus.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2020 15:32

Belle chronique.
Il me tarde de recevoir la bd.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Steph44 » 17/11/2020 21:17

Bravo pour cette chronique, qui permettra de mettre un coup de projecteur mérité et bienvenu ! :ok:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede JAUNE » 17/11/2020 22:31

Belle chronique, même si 5 étoiles auraient largement été méritées :ok:
Je vois pas/peu d'album au dessus cette année, pour le moment...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Cooltrane » 04/12/2020 12:41

Quelle lecture fastidieuse/ardue (pour ne pas dire pénible à certains moments), cela m'a pris +/- 4 soirée et le bouquin m'est vraiment tombé des mains en deux ou trois occasions... Pourtant on est devant un RG très important de 2020, sans compter que l'objet est somptueux :ok: ... mais un signet en cordon aurait été utile, surtout pour le prix demandé.

Mais qu'est-ce que c'est foutraque, aussi.C'est surtout l'enchevêtrement (presque inextricable) des différents niveaux d' histoires qui provoque une confusion ou frustration, malgré des artifices (cadres et fonds) originaux pour les distinguer des autres parties du récit global . Et encore, pour éviter de lâcher prise, j'ai pris la décision de ne pas lire les pages de fiction de Rizzo Sr (celles avec le braille en fond) dans cette première lecture - car il risque fort d'y en avoir au moins une autre. Bref, on est pas loin du foutoir, fut-il +/- ordonné, mais sans doute bien trop long, avec des méandres qui peuvent sembler inutiles. Ainsi, fallait-il vraiment parler du Reich et des JO de 36?


Une des deux chroniques sur BDGest dit:
On a un enchâssement de récits : le récit cadre (la vie de Matt et Charlie) le récit encadré (les jeunes années de Matt et la prison) et à l’intérieur de celui-ci deux récits : celui de l’Enfer de Dante et celui de Nathan Leopold et de son crime. Même si c’est complexe, c’est fluide et facile à suivre.

c'est encore pire, puisqu'il y a celle que j'ai volontairement omis (voir ci-dessus)

Graphiquement, c'est absolument superbe :inlove: (bon, cela manque de femmes - même habillées :D ), donc absolument rien à redire. C'est d'ailleurs cette pure réussite qui m'a poussé à aller jusqu'au bout de cette brique. Bien m'en a pris, puisque que la fin

Bref, c'est difficile (ardu), surtout que la façon de raconter, si elle évite l'écueil religieux, elle frôle une forme de prosélytisme. Difficile de ne pas penser a Thompson, entre son Blankets et son Habibi ou encore à Walden et d'autres OVNIS littéraires qui semblent sortir du pays autour de Roswell. P-ê ai-je commis l'erreur de le lire en VF plutôt que VO, mais je dois dire ne pas y avoir penser, et ici, je ne crois pas que ce soit un facteur déterminant.

Si c'est vraiment une première œuvre (je doute, aussi bien pour Carlson, que pour Blair), on est pas loin du coup de maitre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede 2fois2cinq » 04/12/2020 17:22

c'est vraiment étonnant. je rebondi au message précédent (de cooltrane).

Alors moi je suis de ces lecteurs qui ont tendance à ne pas aimer lire trop de texte dans une BD.... ça me fatigue ces BD où t'as du texte à rallonge et je ne peux pas m'empêcher de me dire : Putain, si il a autant envie d'écrire, va écrire un roman au lieu de faire de la BD).

De plus, j'ai toujours pas fini "Moi ce que j'aime c'est le monstre".

je dis ça pour poser le décors.

cet accident de Chasse m'a émerveillé et je l'ai lu d'une traite. happé par le récit, ébloui par les dessins.

J'ai trouvé cela hyper fluide (bizarrement...) extrêmement intéressant. Cette histoire est mine de rien complètement folle.
C'est une lecture vraiment facile d'accès, aucunement obligé de se prendre la tête pour comprendre le récit.
ça parle de chose simple.

Un réel coup de cœur même si le chef d'oeuvre de Junker (seules à Berlin) reste pour moi la meilleure BD de cette année.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Karzak » 04/12/2020 18:13

Un de mes meilleurs moments de lecture également que cette BD. Il y a tout ce qu'il faut, intelligent, fin et hyper prenant, avec un subtile mélange et équilibre entre ambiance Chicago-gangsters, relation père fils, univers carcéral et littérature.
Un premier quart déjà très bon mais qui cache finalement une montée en puissance assez exceptionnelle.

Bravo bravo bravo
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité