Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 15/01/2009 17:20

depuis 10 ans que je suis dans la BD je viens (enfin) de sortir mon premier album... Il est disponible depuis mai dernier. C'est un franc succès et je n'ai que de très bons retours sur les ventes déjà réalisées...

Image

Image


J'ajoute que si vous l'achetez sur internet par le site de mon éditeur http://grrrart.free.fr les frais de port sont gratuits.

Image

différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 15/01/2009 21:06

s'il vous vient l'envie d'en savoir plus, voici trois lecteurs qui ont aimé et en parlent sur leur site respectif:

Erwin Pale (un blogueur amateur de Fanasy): http://www.erwinpale.com/article-20607725.html

Trébla (un scanariste) http://trebla.over-blog.com/article-26655048.html

Quichottine, (une bibliothécaire) http://quichottine.over-blog.com/article-24438185.html
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Kieffer » 16/01/2009 12:42

Petite question. Le graphisme laisse à penser, et je me trompe sans doute, que cette bande dessinée est plus destinée aux enfants/adolescents ? Ou, au contraire, est ce destiné et appréciable pour les personnes de 7 à 77 ans ?
Deuxième question, dans quelle catégorie peut on ranger cette bande dessinée ? Historique ? Réaliste ? Fantasy ? Autre ?
Troisième question, quid de l'intrigue en quelques mots ?
Quatrième question, est ce un one-shot ou une série ? Et combien de tomes sont prévus pour l'heure ?
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 16/01/2009 14:19

Que des questions fort pertinentes Kieffer, merci beaucoup, je vais tâcher d'y répondre au mieux...

Mon graphisme:

Lorsque j'ai opté pour ce graphisme dans mes études préalables sur ce projet, mon style s'est définitivement libéré de mes influences... Donc j'ai gardé et travaillé ce style puisqu'il me démarquait des autres, et de ce qui a été fait avant. Ensuite je me suis vite rendu compte qu'on pouvait raconter des choses très sérieuses avec des dessin "mignon", tout est affaire de ton et de vocabulaire. (merci Lewis Trondheim).

Pour quel publique ?

En fait j'ai pas cherché à faire un produit commercial. Donc sûrement pas à viser un public en particulier. D'ailleurs quand on fait comme ça, on a tôt fait de tomber dans les clichés et l'œuvre devient facilement fade. Non moi j'ai fait la BD que je rêvais de trouver en librairie pour moi, or j'ai 40 ans.

Il se trouve que je me sers de la BD pour transmettre et partager avec mes lecteurs les choses qui me tiennent à cœur dans la vraie vie à savoir: tout ce qui nous fait grandir, évoluer, avancer, comprendre des choses sur soi et sur les autres etc... J'aime la psychologie, j'ai suivit une psychanalyse et ce qui m'intéresse avant tout dans la Vie c'est l'humain, l'autre, ce genre de choses quoi. D'ailleurs comme je galérais en dessin, j'ai bien failli devenir éducateur. Parallèlement à ça, j'ai aussi un passé de joueur de figurines, de passionné d'histoire, de rôliste émérite, et je suis un fan de Tolkien...

Le mélange de tout ça donne une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui, en fait, touche toutes les générations. Donc on dira de 7 à 77 ans... A ma grande surprise d'ailleurs, moi j'avais peur d'un effet Van Gog, lui qui a fait de merveilleuses toiles mais dont personne ne voulait de son vivant.

En fait les gens l'achètent pour leur môme de 9 à 12 ans à cause de la couv et du graphisme, puis les mômes adorent alors les parents le lisent et y trouvent leur grains eux aussi, et ainsi de suite... jusqu'aux grands parents. Au final je dis un grand OUF ! car ça aurait pu être le contraire... C'est la seule donnée sur laquelle je n'avais aucune emprise... Une œuvre peut être géniale mais ne pas arriver au bon moment ni au bon endroit, et donc ne jamais trouver son publique. D'autant que mon histoire se situe dans une antiquité Fantasy or, de nos jours l'antiquité n'est pas tellement à la mode. J'aurais pu me planter complètement, or depuis sa sortie en mai 2008 elle cartonne. Je suis vraiment ravi car je n'ai que d'excellents retours.

Ce qui nous amène à la question de la catégorie: Antique Fantasy

une invention de mon cru, bé oui, y'a pas que le médiéval dans la vie, faudra vous y faire...
En fait comme ce dont j'aime parler est intemporel puisqu'il s'agit de la condition humaine disons pour résumer, et que j'ai horreur de dessiner les pylônes, les trains et les voitures.. j'ai transposé tout ça dans un monde imaginaire, entièrement nouveau... Ensuite, pour plus d'exotisme encore, j'ai remplacé les animaux par des dinos de mon cru. En plus ça m'évite de dessiner des chevaux, ce qui est très difficile et puis ça change quoi.
J'ai aussi créé des végétaux exotiques ainsi que 22 peuples qui bordent la mer intérieure du Grand Continent. Je me suis inspiré de la Méditerranée de l'antiquité, qui était alors un extraordinaire carrefour d'échanges commerciaux et culturel. Tout ça pour avoir à ma disposition un outil assez complexe, assez riche et assez subtile que pour pouvoir parler de tout ce qui me touche dans la vie d'aujourd'hui. vous trouverez des infos sur ces peuple et tout le reste dans la catégorie projet Titus sur mon blog.

http://lemondedekoulou.over-blog.com/categorie-906619.html

Le résumé

On suit deux histoires en parallèles: Celle du peuple des héros, les snogards, et celle plus personnelle des trois héros Titus et ses compagnons Cyrius et Maya. Dans ce premier tome on découvre peu à peu la culture, les mœurs, les croyances, ses mythes fondateurs et l'organisation sociale de ce peuple qui vit à l'âge du bronze sur une île coupée du monde.
A côté de ça on suit Titus et ses amis évoluant au milieu de tout ça et se confrontant au monde qui les entoure:... Eux on 20 ans et ils vivent les aventures de leur âge : prise de conscience, révolte contre les inégalité, fêtes, picole, examens, questionnement etc...
Ensuite je ne peux en dire tellement plus pour ne pas trop dévoiler de l'intrigue et des bonnes surprises que recèle l'album. Enfin ils sont là sur une île paradisiaque, sans voisins, sans ennemis, on se doute bien que ça ne durera pas toujours...

Le Format

Il s'agit ici bien évidemment d'une Série qui, j'espère ira au moins jusqu'à 10 tomes. En tous cas, moi j'ai sous le coude là tout de suite au moins matière à 3 bons tomes bien remplis. Et de manière générale sûrement de quoi en faire 20; mais je suis plus tout jeune hein...
Par contre je tiens à ce que chaque tome se termine à la fin d'un cycle logique du récit sans couper celui-ci en pleine action et frustrer le lecteur. Un peu comme les Thorgall en fait. Chaque tome est un épisode "complet" autour d'un thème mais l'ensemble suit une chronologie.
Ainsi, ce premier tome est pour nous le temps de faire bien le tour du Peuple et des personnages... Quand on a bien tout exploré autour d'une intrigue adaptée, l'histoire s'achève naturellement ouvrant une porte vers le second. En revanche je ne pense pas faire vieillir mes personnages, mon graphisme ne s'y prête guère...

Le tome 2 racontera (en partie, pas seulement) une quête, un genre de voyage initiatique que Titus devra entreprendre. A priori, tant que la série marche et que j'ai des choses intéressantes à mettre dedans j'espère faire un tome par an pendant les dix prochaines années. Ensuite j'en aurai peut-être marre ou j'aurai peut-être d'autres projets tout aussi passionnants.

Voilà Messire Kieffer j'espère avoir répondu comme il fallait à tes questions.
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Kieffer » 16/01/2009 19:15

Merci pour cette réponse pour le moins argumentée.
Et comme je suis curieux de nature, j'ai commandé l'album. Je vous dirais ici même ce que j'en ai pensé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 16/01/2009 19:20

J'en serais heureux, merci Kieffer. Bonne lecture.
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 20/01/2009 14:46

Comme on me l'a suggéré sur d'autres forums, je vous rajoute quelques pages du début pour vous donner une meilleure idée du style et tout ça...


Image

[img]http://img186.imageshack.us/img186/5959/titusp2coulobtg8.jpg[/img]

Image

Image

Image

voili voilou, enjoy ! :wink:
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Kieffer » 21/01/2009 13:20

Bon, je l'ai reçu et lu aujourd'hui. J'ai passé un agréable moment. L'univers est chamarré et vivant même si pour l'instant on n'en connaît qu'une parcelle, je suppose que dans les tomes suivants on en apprendra plus sur lui.
L'histoire est accessible aux plus jeunes comme aux plus âgés.
En bref, une lecture qui m'a fait plaisir. Elle rejoint ma bibliothèque où elle patientera gentiment une quinzaine d'années, le temps que j'ai des enfants en âge de la lire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 21/01/2009 14:27

Eh bien, c'est du rapide ! :shock: j'en conclu que tu l'as achetée via mon éditeur :wink:

Je suis très heureux qu'elle t'ai plu Kieffer :oops: :oops: :oops:

Oui, en effet, dans le tome 2 (dont je viens d'achever le story board) on en apprend plus sur Titus notamment qui part faire un voyage (initiatique ?) Et le récit est plus linéaire que dans le tome 1. On y approfondit aussi l'aspect Drull bien sûr et la réflexion entamée dans le 1 autour de l'égalité homme/femme. On y rencontre pour ce faire, les héllénides, un peuple d'amazones. Une société dans laquelle les rôles des hommes et des femmes sont inversé par rapport à celle des Snogards (le peuple de Titus)

Merci beaucoup pour ton soutien :smile: :oops: :smile: Et c'est sûr qe si mon œuvre subsiste et se prolonge jusqu'à ce que tu ais des enfants en âge de la lire, je serai drôlement fier d'être allé jusque là déjà.

[img]http://img267.imageshack.us/img267/919/hellenidetrot660nh6.jpg[/img]
Une héllénide au trôt sur un Nourga. (dinosaure bipède remplaçant les chevaux)
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 24/01/2009 19:02

Allez, une dernière pour la route :wink: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede fred78 » 24/01/2009 20:29

Commandé aussi ;)
fred78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 28/05/2007
Localisation: Belgique
Age: 45 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede grelots » 25/01/2009 11:45

Commandé aussi mon Koulou.... posté et dans l'attente du passage du facteur :siffle: .... et je te tiens au courant :ok: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 25/01/2009 14:53

Oh yes Grelots ! J'en suis ravi... ça roule ! :fant2:
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Niels » 25/01/2009 15:30

Le prix reste de 10 € pour la Belgique >?
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 25/01/2009 18:11

je suis pas sûr Niel, je crois que ça a changé depuis peu, le tarif lettre France-Belgique à augmenté... Pour l'étranger donc, il te faut ajouter 5 euros. (hélas) :neutral:
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede fred78 » 26/01/2009 14:36

Reçu ce matin et tres déçu de la livraison... ( simple enveloppe à bulles )
La bd a un peu souffert :( Surtout que j'ai du payer 5 EUR d'envoi pour la Belgique, il pourrait faire un effort...
Mais la deception s'est rapidement dissoute apres avoir lu la bd... Bd de qualité, je serais present pour le tome 2 ;)

En esperant pouvoir passer par koulou directement afin d'avoir un meilleur emballage et un ptite dédi :)
fred78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 28/05/2007
Localisation: Belgique
Age: 45 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede Koulou » 26/01/2009 16:02

Argh ! Oui je sais fred78 :oops: :confused: vraiment désolé, mais en général elles arrivent en bon état, même sous simple enveloppe bulles. Le fait est que si l'on opte pour un emballage plus protecteur encore, les frais de port vont exploser. La Postes est sensée en prendre soin comme des lettres, donc à priori sans les malmener. Bref, j'espère qu'elle est pas trop abîmée quand même.

Si tu me l'avais prise à moi (dédicacée) j'aurais aussi utilisé une enveloppe bulle. les autres systèmes, par exemple la lettre Max de La Poste, est suivie assurée mais coûte 6,20 euros, au lieu de 3 et l'emballage est juste en fin carton, sans même des bulles (et je suis pas sur que ça soit possible pour l'international) . Si bien que c'est encore moins solide, mais en revanche La Poste doit les manipuler avec moins de brutalité. Bref, on a pas encore trouvé la soluce idéale... :neutral: :neutral:
différence=diversité... et si la vraie richesse du Monde c'était les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Koulou
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 15/01/2009
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede JayCee » 26/01/2009 16:12

... Si tu me l'avais prise à moi ...(dédicacée)

C'est envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede grelots » 26/01/2009 16:19

c'est ce que j'ai fais :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Koulou publie sa pemière BD !!!!

Messagede fred78 » 26/01/2009 16:25

pas besoin d'être désolé ;) tu peux pas livrer tout tes bds en main propre lol
Sinon en France, vous avez le tarif lettre, il me semble... J'ai deja eu ce type de colis par PHILLGUZZ... si il passe dans le coin, il pourra peut etre nous eclairer...
Sinon avec un petite dédicace, je veux bien payer plus de frais de port si elle arrive à bon port en 1 seul morceau... ( je blague, j'ai que 2 coups sur la tranche.C'est pas un drame non plus... )

EDIT: Bon ben le tome 2 je passe par koulou ... lol
fred78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 28/05/2007
Localisation: Belgique
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités