Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zerocalcare

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Zerocalcare

Messagede nexus4 » 29/08/2016 10:19

Image

Envoyé par l'Internationale (le «Courrier International» italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobane, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée de l'État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d'une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les medias internationaux et le discours politique. Le tout avec l'inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l'univers d'un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération. Blogueur, auteur de bandes dessinées dans une veine autobiographique, Zerocalcare suscite un phénomène éditorial au succès inédit dans l'histoire de la bande dessinée italienne.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Kabone calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2016 11:49

Alors celui-là, c'était déjà prévu, mais il l'est encore plus après avoir lu la preview. Je pense que je vais l'acheter dès septembre. Très bon début d'album, traitant d'un sujet intéressant et avec beaucoup d'humour. Je pense que je ne serai pas déçu. :ok:

Petite coquille dans le titre au passage : "Kobané", pas "Kabone". ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Adam.B » 01/09/2016 12:03

Pour ceux que ça intéresse, Le Monde diffuse 42 planches pour en faire la promotion : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/vi ... 01/pages/4
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Coldo3895 » 09/09/2016 15:02

la preview m'a plu ! je viens d'acheter !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede nexus4 » 13/09/2016 15:02

C'est vraiment très bien, comme je l'avais dit, une sorte de fusion entre Boulet et Joe Sacco en zone de guerre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede onehmouninehl » 13/09/2016 17:00

En tout cas, la preview est alléchante...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Bdazur » 15/09/2016 21:39

nexus4 a écrit:C'est vraiment très bien, comme je l'avais dit, une sorte de fusion entre Boulet et Joe Sacco en zone de guerre.

oui...album tentant mis l'edition est elle de bonne qualité?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede nexus4 » 16/09/2016 12:44

Je trouve, oui, c'est du gros pavé avec couverture souple mais épaisse. Genre Chroniques birmanes ou Notes de Boulet. Sans aller vérifier je dirais que c'est même un peu plus cossu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Bossacdenoyau » 24/09/2016 19:29

Zerocalcare est un OVNI.
Je serais bien en peine de parler de son livre.
Pourtant c'est passionnant et impossible à lâcher une fois commencé.

Et tant mieux qu'un p'tit jeune attire l'attention sur le scandale kurde, soit 40 millions de personnes spoliés en 1923 au traité de Lausanne du territoire autonome promis au traité de Sèvres (1920).
Leur présence dans la région est attestée depuis le paléolithique, bien avant l'arrivée des oghouzes en Turquie. C'est autre chose que nos Gaulois !

Mais rien ne vaut un bon petit génocide... [:bru:3]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Cooltrane » 25/09/2016 09:51

Bossacdenoyau a écrit:Zerocalcare est un OVNI.
Je serais bien en peine de parler de son livre.
Pourtant c'est passionnant et impossible à lâcher une fois commencé.

Et tant mieux qu'un p'tit jeune attire l'attention sur le scandale kurde, soit 40 millions de personnes spoliés en 1923 au traité de Lausanne du territoire autonome promis au traité de Sèvres (1920).
Leur présence dans la région est attestée depuis le paléolithique, bien avant l'arrivée des oghouzes en Turquie. C'est autre chose que nos Gaulois !
Mais rien ne vaut un bon petit génocide... [:bru:3]


Et d'une autre manière, ils (Kurdes) ont fait le gros du sale job des Turcs envers les Arméniens il y a 100 ans (une grosse partie de "leur" territoire en Turquie était peuplé majoritairement d'Arméniens.

Ceci dit, j'aimerais un jour voir un Kurdistan indépendant, et que l'Iran accorde une autonomie à ses Kurdes à eux (comme pour l'Irak) et que les Kurdes en Syrie aient la même chose un fois Bacher-Le-Salopard parti... Cela mettrait vraiment la pression sur les Turcs pour faire de même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Charlus » 27/09/2016 13:38

J'ai beaucoup aimé cet album. Le ton décalé, l'approche, la contre-culture des protagonistes, j'ai vraiment trouvé ça agréable à lire, et joyeusement foutraque malgré le sujet grave.

Et puis voilà un album qui m'a interrogé sur le traitement de certaines informations qu'on nous envoie et la façon dont on reçoit cette info...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Nirm » 03/10/2016 21:27


La chronique de Kobane Calling par A. Perroud est en ligne.
Et c'est un coup de Image !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede chris24 » 04/10/2016 01:38

Je n'ai lu que la preview et j'ai feuilleté en librairie mais le côté un peu trop "je me la joue caricatural" m'a refroidi. Ça m'a fait exactement le même effet qu'à la lecture du Retour à la terre de Larcenet. Je n'aime pas le côté délire ado théâtral qui surjoue son propre sketch. Pas évident de résumer ça en un mot... Vous voyez de quoi je parle ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Charlus » 04/10/2016 08:21

Je crois, et si je ne me trompe pas, c'est loin d'être aussi "sit com" que tu le penses !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede nexus4 » 04/10/2016 12:20

Ben comme je disais, c'est dans la veine de Boulet avec bcp de distance et d'autodérision pour éviter (ou atténuer) le coté donneur de leçons. Mais l'ancêtre dans ce registre ça reste Gotlib. :respect:

Je crois que si il se l'était joué Guy Delisle, ca aurait été insupportable.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede chris24 » 04/10/2016 12:29

J'ai jamais lu Boulet... Mais bon on n'est pas dans le registre Arabe du futur, Persepolis ou Coquelicots en Irak non plus visiblement quoi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede toine74 » 04/10/2016 13:36

Non, pour le fond, c'est du Sacco (grande volonté d'expliquer, témoignage sur le terrain, etc.) et la forme, un blog un peu foutraque qui va dans tous les sens + de l'humour et un petit peu d'autobio (the Boulet's touch).

Il faut vraiment plonger dans Kobane Calling, même si le dessin ne vous attire pas, c'est un livre passionnant sur ce qui se passe dans ce coin de monde !
Dernière édition par toine74 le 04/10/2016 15:37, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2016 15:27

ouaip, tout comme mes camarades : une lecture indispensable pour en apprendre plus sur les dessous du conflit, même si clairement orienté pro-kurde (et encore, les peshmergas irakiens ne sont pas présentés de manière très favorable, c'est les kurdes syriens les héros du bouquin).

par contre les turcs, enfin le gouvernement turc, pour être précis, il prend cher dans cette histoire, les tripatouillages et double jeu avec daesh pour ménager l'opinion occidentale tout en avançant contre l'indépendantisme kurde sont clairement exposés.


enfin bref, la référence à Sacco est évidente, je dirais même que l'auteur en rajoute encore plus dans la distanciation volontaire pour montrer à quel point il n'est qu'un observateur, une humilité qu'il noie cependant sous une dose massive d'autodérision pour mieux faire passer tout ça.

mais à côté de ça certains passages sont véritablement poignants, nan, clairement, une réussite ce bouquin :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede toine74 » 04/10/2016 15:43

J'en rajoute une couche ;) .

C'est typiquement le genre de bouquin à faire circuler, à donner à Bidule ou Machin lorsque la discussion à propos de ce conflit commence à tourner en rond. C'est rigolo, facile d'accès, mais ça donne vraiment un éclairage (meilleur ou pas, la question n'est pas là) nouveau à ce qu'on peut lire et voir sur la Syrie. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Kobane calling - Zerocalcare - Cambourakis

Messagede chris24 » 04/10/2016 20:28

OK je téléphone à Cofinoga avant d'aller chez le libraire la prochaine fois quoi si j'ai bien compris.... :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités