Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kinderland et les autres BD de Mawil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede Guy Georgou » 25/11/2014 17:51



La sortie chez Gallimard de ce pavé de près de 300 pages de Mawil, un auteur dont on ne parle pas assez, je trouve, est l'occasion où jamais de combler un manque en créant un sujet. A l'exception d'un Welcome home qui tourne un peu à vide, les albums précédents sont bons et faisaient déjà montre d'un talent et d'un style à part. The band et On peut toujours rester ami m'avait vraiment bien plu. Avec Kinderland Mawil s'est décarcassé sur un projet au long cour qui devait lui tenir particulièrement à coeur, si on compare avec les formats précédants, beaucoup plus court. Mais, en tant qu'auteur, il se devait de faire quelque chose d'après cette expérience particulière d'avoir grandi en ex RDA. La matière était là et il en était tout imprégné. Dans un autre genre, c'est un peu comme Derf Backderf qui a cotoyé le tueur en série Jeffrey Dahmer et qui se doit de raconter sa version. Kinderland est un témoignage ou l'autobio, l'histoire et la fiction se mèlent dans un point de vue original. Ca s'est passé à côté de chez nous mais on est ailleurs. C'est complètement universel et exotique à la fois. Derrière le mur, il se négocie au marché noir des denrées rares tel que cassettes chrome, le dernier disque des Dépêche mode (People are people scandé en yaourt lors d'une boum à la colo du lycée)... Du jour au lendemain un ou une camarade de classe peut disparaitre avec ses parents sans donner d'adresse : rattrapés par la Stasi ou bien passés à l'ouest? Les enfants vivent leur vie d'enfants, s'amusent, insouciants, mais le contexte, le mur de Berlin est présent à l'arrière plan, toujours. Et Mawil gère tous ses personnages, petits et grands, avec tendresse et empathie. C'est facile de s'identifier et les situations font remonter à notre mémoire des souvenirs personnels. C'est drôle et touchant car ca sonne juste.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede sixpieds » 06/12/2014 15:25

Je ne peux que plussoyer. Malgré nos efforts (4 titres quand même entre 2005 et 2009), on a jamais vraiment réussi à montrer l'évidence du talent narratif de cet auteur berlinois http://www.pastis.org/jade/juin05/resteramis/mawil.htm. On peut espérer qu'avec cette sortie chez Gallimard, il va gagner un peu plus en reconnaissance !
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede toine74 » 08/12/2014 17:19

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede Guy Georgou » 13/12/2014 17:59

En tout cas merci à vous, Six pieds sous terre, d'avoir traduit en français les premiers Mawil. C'est le boulot d'un vrai éditeur de croire en un auteur inconnu et de prendre des risques. Il y en a ici, des éditeurs soi-disant dans l'indé et l'arternatif, qui jouissent d'une certaine aura, alors qu'ils ne font pas ce travail de défricheur, que leur fond de commerce c'est essentiellement de traduire, avec un minimum de risque, des auteurs étrangers - surtout US ou Nippon - dont l'oeuvre reconnue a passée et repassée le test de la résistance au temps. C'est pas ça un éditeur, ca c'est un coucou.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede edgarmint » 13/12/2014 19:39

Quelle envolée lyrique ! Et ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede Guy Georgou » 13/12/2014 22:35

et on ne veut pas des beaux livres mais des bons livres. Le tort de 6 pieds sous terre est sans doute de n'être pas aussi doué en marketing et en vente que certains, qui s'appliquent surtout à être reconnaissables, bien voyant, dans la jungle des librairies. C'est pas des collections qu'ils font, ils créeent des lignes de produits. Genre tel auteur, jadis underground, est devenu un produit, découpés en tranches bien emballées, où délayé en beau livre pour Noël. Mais y a plus rien dedans, plus grand chose. Ca ronronne sévère... Mais je m'en fout, j'suis passé à autre chose. Pas folle la guêpe.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede sixpieds » 15/12/2014 18:00

Ha ha, merci pour les compliments. Je confirme qu'on est franchement pas doué en marketing et des petits joueurs en promo...
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede corbulon » 15/12/2014 18:39

Après j'aimerais bien savoir qui sont ces petits éditeurs qui se contentent de traduire les auteurs étrangers déjà reconnus, enfin si on parle bien d'éditeurs et pas de labels détenus par des grands éditeurs. Parce que là je vois pas j'ai beau cherché (Ça et là ? Euh non depuis le début ils tiennent leur ligne éditoriale, et si on regarde leur catalogue, il y a plus d'auteurs pas très connus que l'inverse; Cornélius ? Mis à part Crumb et Clowes ou Burns qui choisissent de publier chez eux peut-être plus pour des raisons éthiques qu'autre chose, c'est quand même souvent des auteurs confidentiels qu'ils éditent ou alors à cause de Magnus ? mais quand c'est un grand éditeur qui s'en charge, il fait dans le recadrage sauvage des planches de ses œuvres donc bon super la préservation du patrimoine), j'en trouve pas.



Enfin désolé de cette digression, parce que j'aime bien les productions de six pieds, surtout Jade, là j'ai craqué par la faute de Thierry 2 (bon c'est sur le forum des élitistes d'en face :o) ) et de mon libraire sur la passion des Anabaptistes de Ambre et Vermeulen. Donc bon pour le peu que le livre ou le sujet plaise au libraire, il pourrait se retrouver en évidence sur les étals.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede edgarmint » 27/12/2014 18:56

corbulon a écrit:Après j'aimerais bien savoir qui sont ces petits éditeurs qui se contentent de traduire les auteurs étrangers déjà reconnus...


Tout pareil... Cela étant écrit, suite à ma lecture de Kinderland, je viens de relire mes vieux Mawil et si c'est assez inégal, c'est surtout en constante amélioration. Si Welcome home, virée hippie fatigante par ses poncifs et ses réalités, et Safari plage, très vide de quoi que ce soit, sont assez laborieux, il propose avec On peut toujours rester amis quelque chose de bien plus sympa, tout est dans le titre. Puis il y a eu The band, épopée rock d'un groupe de lycéens, qui est, lui, assez bon dans son genre, les poncifs et réalités de l'exercice sont autrement mieux données à vivre que chez les hippies. Cet album plaira à ceux qui ont lamentablement pratiqué l'exercice du groupe de rock dans leur primesautière jeunesse... En relisant tous ces albums, j'ai perçu une technique narrative qui s'affine et, avec Kinderland, l'introduction d'un angle de vue plus ouvert. C'est un auteur qui pourrait nous offrir quelques bons albums dans les années à venir. En passant, je serais intéressé de savoir s'il a publié en Allemagne des albums entre The band et Kinderland... si quelqu'un à la réponse à cette question ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Kinderland et les autres BD de Mawil

Messagede toine74 » 23/04/2018 21:38

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités