Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede pierryves » 13/10/2016 20:01

Message précédent :
"Ostraciser"...
Tout de suite les grands mots.

J'ai dit que je trouvais Karma City correct-sans-plus et que je ne comprenais pas l'engouement à son sujet (je parlais d'engouement parce que jusqu'à présent, les commentaires sont du style "très bon polar d'anticipation", "excellent", "conquis", "prenant", "coup de cœur du mois" sans oublier la chronique de BDgest', alors que je ne vois pas en quoi ça mérite tant d'éloges).

Quant à Charlier, ATTENTION ! HORS-SUJET : la moitié des BARBE-ROUGE est sans grand intérêt tant ils sont répétitifs. Je n'ai pas lu tous les TANGUY parce que je ne suis pas fan des séries d'aviation. Pour ce qui est de BLUEBERRY, c'est différent car il y a une certaine continuité entre les albums (du tome 7 jusqu'au 23) qui n'existe pas forcément dans les deux autres séries. Et en dehors de La Dernière Carte, il n'y a pas particulièrement de redondance.
Fin du hors-sujet.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 13/10/2016 20:13

OK, ostraciser, un peu fort... :fant2:
Mais nous nous sommes compris.

Quant aux éloges, peut-être sont-ils le fait de ceux qui supportent un scénario un peu convenu quand la partie graphique est réussie (c'est mon cas).
Pour ceux qui privilégient l'histoire, les critiques émises sont parfaitement recevables. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Nirm » 13/10/2016 20:37

pierryves a écrit:J'ai dit que je trouvais Karma City correct-sans-plus et que je ne comprenais pas l'engouement à son sujet (je parlais d'engouement parce que jusqu'à présent, les commentaires sont du style "très bon polar d'anticipation", "excellent", "conquis", "prenant", "coup de cœur du mois" sans oublier la chronique de BDgest', alors que je ne vois pas en quoi ça mérite tant d'éloges).

C'est justement parce que je suis l'auteur de la chronique que je me permettais d'échanger avec toi.
D'ailleurs, je pense que dans le fond nous sommes d'accord, puisque j'ai écrit :
Certes archétypaux, les personnages n'en restent pas moins attachants, bien campés et intéressants, d'autant plus que les pistes lancées par le scénariste offrent de quoi développer leur psychologie comme surprendre le public. Dévoilant par bribes (au risque de frustrer certains lecteurs) les fondations de sa cité et des lois qui la régissent, il compose une trame qui tend rapidement à dépasser la simple fiction policière.

Et qu'en conclusion j'ajoute :
un dossier d'une dizaine de pages est proposé en fin d'ouvrage. Celui-ci comblera, en partie, les lecteurs avides d'information sur le contexte général et la naissance de cette utopie.

Dans un décor d'anticipation au potentiel indéniable, Pierre-Yves Gabrion embarque son monde, sur les pas de son trio d'enquêteurs, avec une facilité déconcertante. Une histoire dense qui s'installe brique après brique, créant suffisamment de suspense pour attendre avec impatience et curiosité la conclusion dans le second tome.

Donc oui à la patte graphique, oui aux stéréotypes des persos, oui au manque de développement de l'univers.
J'ai mis 7/10 (Mr Degryse 6/10) qui signifie, pour moi, "à lire sans soucis" parce que j'ai vraiment passé un bon moment et que les défauts qui t'ont gêné ne m'ont pas paru si problématique, je les ai pris comme un exercice de style.
(Mais du coup, j'ai une grosse attente sur le T.2 pour être tout à fait franc :P )
Là où nos avis divergent, c'est que moi cela m'a moins gêné et comprendre en quoi, toi comme Mr Degryse cela a pu nuire à votre plaisir m'intéresse.


Quant à savoir si cela a vraiment eu autant de bons commentaires que tu en as l'impression, je ne pense pas.
Seule la page précédente contient des avis, 5 (dont le mien) sont plutôt bons contre 3 (dont le tien) moins emballés.
Et aucune trace de coup de cœur. D'ailleurs si on regarde le top 5 mensuel, Karma City récolte 15 voix, 2 fois moins qu'Adastrée (une réédition), moins de 3 fois moins qu'À coucher dehors (dont les avis sur le topic sont nettement plus réservés en proportion), 4 fois moins que Tebori, 2 fois que l'étoile du désert ou Hauteville House.
Pas de quoi crier au chef-d'œuvre visiblement.

en tout cas merci pour cet échange. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede pierryves » 13/10/2016 22:36

C'est sans doute la succession rapide des commentaires enjoués qui m'a donné cette sensation d'engouement général.

"Mais du coup, j'ai une grosse attente sur le T.2 pour être tout à fait franc :P "

Ah ben, on va entrer dans la partie charnue du récit. Donc oui, suspense suspense. Car c'est là que les Athéniens vont s'atteindre, comme dit l'autre. Mais j'avoue que le manque d'originalité dont je parle, et qui, contrairement à toi, me pose un peu problème, freine mon impatience à découvrir la suite.
Mais je sais que je la lirai.

On sait d'ailleurs pour quand est prévu ce tome 2/2 ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Nirm » 13/10/2016 23:01

Pas réussi à choper d'infos sur le sujet.
Peut-être en demandant à Dupuis ou à l'auteur via le site de la série.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede bone » 15/10/2016 11:05

Perso, j'ai bien aimé l'histoire
L'histoire ouvre pas mal de portes, j'espère que le tome 2 conclura bien l'histoire

Seul petit bémol, les pages ou il n'y a d'une seule case (entre les chapitres) sont les recollages de cases précédentes
(un dessin original aurait été agréable)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Genug » 18/10/2016 08:41

pierryves a écrit:Sinon il y a une faute de grammaire dès *la première loi du préambule :
C'est indiscutable [:bru:3] -- et des erreurs diverses (orthographe, erreur de queue de bulle, erreur de lettrage, etc.) il y en a quelques autres. Le lettrage lui-même n'est pas bien agréable à l'œil.
Comme toi je trouve les formulations karmiques assez maladroites, on pourrait penser que c'est voulu mais dans le même temps un certain nombre de dialogues sont un peu de la même eau, avec des "cela" mal venus, des formules qui ne collent pas toujours au contexte, etc.

Sur la foi du preview je m'étais fait une autre idée de Karma City mais je ne regrette pas pour autant ma lecture. Malgré certains problèmes de rythme (le chapitre 4) et un humour parfois un peu faiblard l'ensemble se tient bien.
C'est graphiquement que j'ai le plus apprécié la balade. Le côté -- savamment -- jeté m'a rappelé parfois le Mazzucchelli de Year One, à d'autres moment j'ai vu ressurgir du Crespin et de l'Auclair (mais ça tient sans doute au contexte), et au final on ne peut pas nier à Karma City une authentique tenue et une belle homogénéité. Sur ce plan-là j'ai particulièrement apprécié l'épilogue.

Au passage, quand je vois un personnage qui fume une clope ou vide une canette dans une histoire post-apocalyptique, mon incrédulité volontaire en prend toujours un petit coup (sauf quand c'est amené comme l'est la canette dans La route)...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede mome » 13/11/2016 18:26

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:05, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Gynsu2000 » 26/04/2017 08:48

A-t-on une idée de la sortie du second tome?
Avatar de l’utilisateur
Gynsu2000
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 19/01/2010

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Nirm » 26/04/2017 09:03

150 planches il y a à peine plus de 6 mois, je pense qu'on peut attendre la fin de l'année. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Capitaine Haddock » 27/04/2017 08:50

J'avais croisé Pierre-Yves Gabrion à Angoulême (oui, ça date), et il m'avait dit qu'il avait dealé avec Dupuis de ne pas faire de tournée de promotion pour accélerer la sortie du tome 2. Il m'avait montré une vingtaine de planches du tome 2, le premier chapitre, totalement finies (mais il y en avait d'autres). Je crois me souvenir que l'idée était de le sortir une grosse année après le premier. Ce qui nous amènerait à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Nirm » 27/04/2017 09:07

C'est également ce qu'il m'avait dit (au même endroit, même époque).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Cooltrane » 06/09/2017 09:10

merci à Morti pour le prêt//// Just à temps pour le T2, si j'en crois les sorties du mois...

J'ai bien aimé, mais qqes chose me dit que ce T2 sera bien different.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 06/09/2017 09:30

Cooltrane a écrit:merci à Morti pour le prêt//// Just à temps pour le T2, si j'en crois les sorties du mois...


Ah bon ? Rien d'annoncé sur le site de Dupuis jusqu'au 17 novembre, pourtant.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Nirm » 06/09/2017 09:34

Tu as eu l'info où pour la sortie du T.2 ?
Rien vu sur le site Dupuis, ni ici.

Edit: cuzné par Aigle
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Genug » 06/09/2017 09:35

Cooltrane a écrit:Just à temps pour le T2, si j'en crois les sorties du mois...
Tu vois ça où, cowboy :?: [:fantaroux:2]
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Cooltrane » 06/09/2017 09:50

Il me semble avoir lu un truc dans une publication papier, mais effectuvement pas de trace du T2 sur le ouaib! :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Genug » 06/09/2017 09:58

M'est avis qu'tu f'rais aussi bien d'arrêter l'(brin d')herbe pour r'commencer à téter c'bon vieux tabac, cow-boy, ouaip... ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Cooltrane » 06/09/2017 12:24

Genug a écrit:M'est avis qu'tu f'rais aussi bien d'arrêter l'(brin d')herbe pour r'commencer à téter c'bon vieux tabac, cow-boy, ouaip... ;)


Been samedi passé, chez Morti, j'ai fumé un boulon Dominicain plutôt qu'un Jamaïcain :D

etr les whisky étaient des single malts. :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede sebchoq » 07/09/2017 07:41

Cooltrane a écrit:Been samedi passé, chez Morti, j'ai fumé un boulon Dominicain plutôt qu'un Jamaïcain :D

etr les whisky étaient des single malts. :vainqueur:


C'est bon pour le karma ça !! ;)
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 905
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede horto » 22/02/2018 19:43

Quelqu'un a -t-il des news sur le tome2 ? ça fait un an et demi ... (ok, plus de 150 pages...)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités