Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

[PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Karma City - Pierre Yves Gabrion - Dupuis

Messagede Genug » 17/06/2016 13:19

Message précédent :
Karma City le site.
--
« Et moi je vous dis “Trak-Ta-Poum” ! »
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Nirm » 17/06/2016 14:07

Et sans lien d'affiliation : http://karmacity.fr
:D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede artemus dada » 23/06/2016 08:06

J'ai lu les 3 premiers chapitres, et je suis totalement séduit ; ça s'annonce vraiment très bien.

En m'intéressant à Tank Girl - pour écrire mon article -, je me suis souvenu que Pierre-Yves Gabrion avait publié dans la revue de BD Gotham, où Tank Girl avait été également pré-publiée.

Il s'agissait de Shekawati, je n'ai pas mes numéros de Gotham sous la main, mais j'ai le souvenir que du rédactionnel accompagnait les séries et que pour Shekawati, c'était l'usage de l'informatique qui était notamment développé, et comment on pouvait envisager une sorte de nouvelle manière de faire de la BD avec ce nouvel outil (on est alors en 1995).
Cela dit je ne me souviens plus trop de la série en elle-même, mais j'aimerais bien remettre la main sur ces numéros, par curiosité.
artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Karma City (Pierre Yves Gabrion) éditions Dupuis

Messagede artemus dada » 16/07/2016 14:46

Image

Karma City est une ville vertueuse régie par les lois universelles du karma, où l'intérêt général primerait toujours sur l'intérêt particulier.
Emma List se présente aux portes de la "zone blanche" de la capitale, autorisée à entrer malgré un karma un peu négatif, elle s'écrase avec son véhicule.
Ce qui ne semblait être qu'un rapport de routine pour les agents Cooper, Napoli et Asuki va pourtant se transformer en enquête de vaste envergure.

Une nouvelle série tout à la fois policière et futuriste, au scénario plein de suspense !

Auteur : Pierre-Yves Gabrion
Editeur : Dupuis
176 pages
Prix : 20,25 €

…. Karma City, théocratie laïque régie par l’idéologie du karma est une belle façon de nous projeter dans un lieu où des us et coutumes légèrement différents transforment le quotidien en étrange dépaysement.

L’histoire, les personnages, tout y est intéressant, mais ce qui sort cet album du tout-venant culturel, si vous me passez l’expression (dans laquelle il ne faut rien y voir de péjoratif) c’est indéniablement son versant artistique.
Le dessin, le storytelling et la mise en couleur (dont un travail sur la texture assez renversant) hissent sans conteste possible à mes yeux, cette bande dessinée au rang des plus belles que j’ai lues cette année.
Image
…. • À propos de la couleur, je serais curieux de savoir comment Pierre-Yves Gabrion a travaillé, sachant que dès 1995 avec sa série intitulée Shekawati parue notamment en prépublication dans la revue de BD Gotham, il avait expliqué son intérêt pour l’utilisation de l’ordinateur, à une époque ou la technologie numérique n’offrait pas encore autant de possibilités et de confort qu’aujourd’hui. Il s’agissait alors d’utiliser l’ordinateur dans le cadre de la mise en récit (storytelling) séquentielle (si mes souvenirs sont bons).

Image

…. Si les personnages principaux sont des stéréotypes, l’auteur démontre avec beaucoup de maestria, qu’il est tout à fait possible de faire un chouette travail sur des concepts aussi éculés ; et finalement d’accoucher de protagonistes sinon originaux (mais il est permis de rêver) du moins digne d’attention.
L’une des astuces utilisées est une approche béhavioriste (ou comportementaliste), de celle qui a fait les beaux jours du néo-polar en France sous l’égide du talentueux styliste Jean-Patrick Manchette et ensuite, de ses épigones.

Cependant nous ne sommes pas ici dans une enquête de type hard-boiled (ou dur-à-cuire) mais plutôt dans une sorte de whodunit (kilafé) où le pragmatisme et les règles de la procédure n’économisent pas un certain dynamise disons, « primitif ».
On progresse donc tantôt à pas de loupe, tantôt à coups de poing mais toujours sous les fourches caudines du plaisir d’une lecture d’évasion à laquelle je reste paradoxalement très attaché.

Image

Œuvre au long cours, ce dytique (en devenir) dévoile un attrait formel qu’il est impossible de gommer au travers d’un récit dont les révélations successives ne préparent pas au coup de théâtre que nous réserve l’auteur dans les dernières pages.
Même si rétrospectivement on se demande comment il aurait pu en être autrement.
Une simplicité qui est on le sait, la marque des meilleurs scénaristes, qui nous font croire que tout coule de source.

…. En définitive je dirais que cet album est une pure merveille et qu’il promet un deuxième tome tout aussi excitant.

(À suivre ...)
Dernière édition par artemus dada le 16/07/2016 18:24, édité 1 fois.
artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 16/07/2016 15:46

Aurais-tu eu accès à l'intégralité des planches ?
--
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede artemus dada » 16/07/2016 19:08

Genug a écrit:Aurais-tu eu accès à l'intégralité des planches ?

Oui.
artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 24/08/2016 10:42

Dans Spirou, la première de trois planches-annonces. Faut croire qu'ils y croient...?
--
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 24/08/2016 10:48

Bien sur qu'ils y croient, c'est un gros projet pour eux. Quand j'ai rencontré Dupuis à Angoulême c'est la première chose dont ils m'ont parlé.
- Tu connais Gabrion ?
- Gabrion, Gabrion , attend que je remette...
- Il a fait L'homme de Java !
- AH ! CE GABRION ! Bien sur je connais.
- Ah ouf ! Alors on a un projet... :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 24/08/2016 10:58

Alors tant mieux pour lui. J'ignorais que Gabrion était un auteur "bankable". Apparemment Dupuis pense plutôt qu'il peut le devenir...?
--
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 24/08/2016 11:00

nexus4 a écrit:- AH ! CE GABRION ! Bien sur je connais.
Faut-il croire, avec ce "Ah ouf !", que si tu avais répondu négativement ils y auraient réfléchi à deux fois ? :D
--
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aigle Solitaire » 24/08/2016 11:06

Cela m'étonne aussi. L'Homme De Java avait si bien fonctionné que ça ? :?:
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 24/08/2016 11:09

nexus4 a écrit:Bien sur qu'ils y croient, c'est un gros projet pour eux. Quand j'ai rencontré Dupuis à Angoulême c'est la première chose dont ils m'ont parlé.
- Tu connais Gabrion ?
- Gabrion, Gabrion , attend que je remette...
- Il a fait L'homme de Java !
- AH ! CE GABRION ! Bien sur je connais.

Genug a écrit:Alors tant mieux pour lui. J'ignorais que Gabrion était un auteur "bankable". Apparemment Dupuis pense plutôt qu'il peut le devenir...?

ça me fait tout drôle de lire tout ça quand on se rappelle que L'Homme de Java, c'est 1990.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 24/08/2016 11:11

On peut dire que Gabrion aura attendu longtemps avant d'être mis en vedette de telle manière !
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 24/08/2016 11:15

Genug a écrit:
nexus4 a écrit:- AH ! CE GABRION ! Bien sur je connais.
Faut-il croire, avec ce "Ah ouf !", que si tu avais répondu négativement ils y auraient réfléchi à deux fois ? :D

Huhu, non, non, ils n'attendent pas mon accord pour choisir leur politique éditoriale. Mais j'y travaille :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 24/08/2016 11:19

Aigle Solitaire a écrit:On peut dire que Gabrion aura attendu longtemps avant d'être mis en vedette de telle manière !

??

Dans mes souvenirs, Gabrion était une réelle vedette de la bd des années 90. L'Homme de Java, c'était une affiche parmi les nouveautés, et pas des moindres. Et il était mis en vedette plus d'une fois, et par les éditeurs, et par les médias. (son projet non abouti avec Greg, l'aventure Shekawati, etc...).

Après, il y a les chemins que prennent une carrière, mais il a fait plein de trucs intéressants et pas seulement en matière de bd. (tout ce qui est autour de Primal Zone).

Pour moi, c'est surtout qu'il n'a pas fait tant de bds que ça depuis Java. (par rapport au nb d'années, etc...). Mais il n'a pas rien fait, et tant mieux pour lui.
Là on semble le redécouvrir avec ce nouveau projet (qui au passage: :food: ), comme si on l'avait mis au placard ou je sais pas quoi. Bizarre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 24/08/2016 12:00

Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:On peut dire que Gabrion aura attendu longtemps avant d'être mis en vedette de telle manière !

??

Dans mes souvenirs, Gabrion était une réelle vedette de la bd des années 90. L'Homme de Java, c'était une affiche parmi les nouveautés, et pas des moindres. Et il était mis en vedette plus d'une fois, et par les éditeurs, et par les médias. (son projet non abouti avec Greg, l'aventure Shekawati, etc...).

Après, il y a les chemins que prennent une carrière, mais il a fait plein de trucs intéressants et pas seulement en matière de bd. (tout ce qui est autour de Primal Zone).

Pour moi, c'est surtout qu'il n'a pas fait tant de bds que ça depuis Java. (par rapport au nb d'années, etc...). Mais il n'a pas rien fait, et tant mieux pour lui.
Là on semble le redécouvrir avec ce nouveau projet (qui au passage: :food: ), comme si on l'avait mis au placard ou je sais pas quoi. Bizarre.

C'est ma mémoire qui flanche alors, je ne me souviens pas qu'il l'était autant qu'aujourd'hui quand on voit tout le pataquès fait autour de sa nouvelle série. Cela dit, je ne dis pas que c'était un inconnu non plus, hein. Il faut dire que le fait que je n'ai lu que Java de lui (donc gros trou d'air en ce qui concerne la production de Gabrion pour moi) et que je suivais moins toute la "promo" autour des BD ne m'aide pas non plus. ;)
Aigle Solitaire

Messagede onehmouninehl » 24/08/2016 12:19

Gabrion, beaucoup l'ont connu avec ça :

qui était prépublié dans Spirou, mais qui n'avait pas eu d'album chez Dupuis(comme l'Elan, en son temps).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 24/08/2016 12:53

Moi, c'était avec

bone
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/08/2016 15:24

Primé à Angoulême non ?

Avant de sortir Java, Gabrion était catalogéé / connu "jeunesse - groz nez" (sans que cela ne soit péjoratif hein, j'aime bien moi!).

Et avec le succès de Java, il a souvent été associé à la nouvelle vague que Delcourt avait introduit. (style plus réaliste, grande aventure, etc).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 24/08/2016 20:22

Brian Addav a écrit:il y a les chemins que prennent une carrière, mais il a fait plein de trucs intéressants et pas seulement en matière de bd. (tout ce qui est autour de Primal Zone).
J'ai très mal suivi ça mais je me rappelle avoir fréquenté son blog, qui était assez glauque. Graphiquement c'était intéressant. C'était bien, "Primal Zone" ?
--
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 24/08/2016 21:56

Brian Addav a écrit:Et avec le succès de Java, il a souvent été associé à la nouvelle vague que Delcourt avait introduit. (style plus réaliste, grande aventure, etc).

Ah c'est marrant pour moi c'était la vitrine de Vents d'Ouest, son image de marque, son mètre étalon.
Je veux dire que lorsque j'achetais un Vents d'Ouest, je m'attendais à avoir la qualité de L'homme de Java. Pas moins.
Et il n'y en pas bcp qui ont répondu à cette exigence. Fulù, Outlaw... Ce que j'ai retrouvé dans la collection Long Courrier de chez Dargaud, bien après.

Edit : Ah ben tiens, Outlaw et Fulu c'était déja Glénat.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs