Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kanopé - Joor - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede rahoul » 14/07/2014 17:47

Message précédent :
chris24 a écrit: 1 Ici pour moi ce qui aurait dû servir de base à l'histoire - d'humus si on veut rester sur le thème de la canopée ! - est le thème central. Quand ça commence à devenir intéressant l'histoire se termine... Ce qui n'aurait dû durer que 20 pages s'étirent inutilement sur 120 amha et laisse sur sa faim... C'est un one-shot mais j'ai plus eu l'impression d'un T1...



2 Toute la problématique vient pour moi vient du fait que beaucoup de louanges ont été écrites sans mentionner que l'album est plutôt destiné à un public jeune, pas à un public adulte. Du coup ces avis ont d'autant plus contrasté avec la lecture de l'album que je ne m'y suis pas du tout retrouvé et que je n'y ai pas trouvé mon compte, forcément à 42 ans...


3 Rahoul > page 116 « Aaaaah ! Ça brûle !" » ??? Et ensuite on voit une vue générale avec des lumières de type réverbère et quelques spots, si l'idée était de retranscrire une lumière aveuglante c'est mal fait en tout cas, il aurait fallu plus de contraste et des blancs éclatants, là on la sent pas cette lumière... c'est un détail mais c'est dommage...


1 On dirait que tu t' es approprié l' histoire de l' auteure... ;)
Son thème central, elle le dit, c' est une rencontre...

2 Pourtant, sur les 2 pages de commentaires, tu as un pitch assez dramatique, une preview, un entretien avec l' auteure, tu sais que c' est une fable écologique à laquelle toutes les réponses ne sont pas données, qu' une suite est envisagée.

Et plutôt que dire que l' album est destiné à un public jeune, je dirais qu' il met en scène 2 ados par une jeune adulte, ce qui est déjà un autre éclairage, quelque soit le lectorat.

3Meme si la ficelle est un peu grosse, tu admetras qu' il y a de quoi surprendre, pour des sauvages... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Morti » 14/07/2014 18:07

chris24 a écrit:J'ai pourtant suffisamment argumenté mon propos Morti.

On peut aimer regarder Pocahontas même à l'âge adulte en compagnie de son enfant, mais cela n'enlève rien au fait qu'à la base c'est destiné à un public plus jeune et non clairement un public spécifiquement adulte. Quand on voit l'affiche ou le fait que ça soit fait par Disney on sait quelle public est visé (j'ai précisé Disney en faisant référence à ces anciens DA car aujourd'hui les DA sont destinés à un public plus large pour ramasser plus de pognon, d'ailleurs il est de bon tons de ne plus parler de DA mais de films d'animation). Avec une BD c'est beaucoup moins évident de savoir la tranche d'âge visé immédiatement (sauf à piocher dans la catégorie roman graphique hein évidemment), d'où l'intérêt de dire dans un forum "attention cette histoire est lisible par un large public, donc susceptible de ne pas vous plaire si vous rechercher des trucs plus adultes"... ce qui n'enlève rien au fait qu'on puisse aimer lire cette histoire même à l'âge adulte, ni à celui que la BD est aussi destiné à un jeune public...

Sinon pour moi oui Astérix et Gaston c'est de la BD pour enfant, sans équivoque. Je ne vois pas où est le problème ou l'aberration. Qu'on puisse ensuite l'analyser avec des yeux d'adulte et apprécier le dessin, le talent narratif, l'inventivité... bien entendu. C'est comme si on s'appuyait sur le fait qu'on peut effectivement faire une analyse historique, politique, sociologique et je ne sais quoi d'autre "ique" d'un Tintin pour en conclure qu'il s'agit d'une BD pour adulte. Des lectures au Xème degré sont toujours possibles, à la base ce sont des histoires faites pour les enfants. Moi ce qui me choque c'est qu'on me dise qu'Astérix , Gaston, Tintin, etc. sont de la BD pour adulte, ça oui...


J'ai vite relu ce que j'avais écrit...non, ça va, je n'ai pas dit que Astérix et Gaston étaient des BD pour adultes, je suis rassuré...c'était pas moi... :D (je rigole, hein...).

Je sais que tu as argumenté mais vu que c'est un forum, donc étymologiquement un endroit de discussion, j'ai le droit de "discuter" tes arguments, non ? ;)

Pour Pocahontas ou autre DA estampillé Disney, je ne conteste absolument pas le fait que c'est à la base destiné aux enfants. Maintenant si des adultes y prennent plaisir, tant mieux pour eux...tout plaisir est bon à prendre...

Pour Astérix et Gaston, Tintin dans une moindre mesure, c'est ce que j'appelle des BD avec deux niveaux de lecture...elles ont été conçues comme ça dès le départ. Si on connaît un peu les personnalités des auteurs, ça ne fait aucun doute.
Donc quand on me dit que ce sont des BD pour enfants, je tique...et je le dis...

Dis ça de Gastoon et j'applaudirai...sauf que Gastoon c'est pas fait pour les enfants, c'est fait pour gagner du pognon...ça a été conçu pour ça dès le départ... :D

Et si je mets Tintin à côté, c'est que je ne suis pas certain qu'au départ, Hergé ait cherché le second niveau de lecture, du moins pour ses premiers albums.

Au final donc, estampiller Kanopé directement comme BD pour enfants ou adolescents, au point de prévenir les lecteurs éventuels, c'est un peu péremptoire car visiblement des adultes peuvent y prendre plaisir et dépasser le premier niveau de lecture. Et si certains te suivent, ils risquent de passer à côté d'une lecture sympa simplement parce que quelqu'un aura dit "c'est pour les gosses"...il y a déjà tellement de choix à faire en BD que certains n'iront pas plus loin...d'où ma remarque précédente... [:fantaroux:2]

A propos, y'a un second niveau de compréhension dans Pocahontas...je ne l'ai jamais vu donc je me demandais...??? :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Croaa » 15/07/2014 07:33

Franchement autant je comprends les arguments de manque de profondeur, de ton léger de l'album et donc de déception sur l'attente de quelque chose de plus profond, autant l'association de Kanopé à une lecture d'ado ou pré ado me parait à côté de la plaque. Sous prétexte qu'il s'agit de deux héros jeunes, le public visé serait donc jeune ? Les thèmes abordés sont pourtant très sérieux et destinés à toutes les générations.
La comparaison avec la série de Courrierec est bien amusante sur ce point. Une série 3/4 fois plus longue en passant...
Se série met en scène des enfants et je peux te dire que mon fils de 11 ans adore. Mais moi aussi. Et je ne pense pas qu'un public soit visé en particulier. Comme.pour Kanopé.
Dans un cas tu apprécies, dans l'autre non, je vois plus là une histoire de goût que de cible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Morti » 15/07/2014 11:19

Croaa a écrit:Franchement autant je comprends les arguments de manque de profondeur, de ton léger de l'album et donc de déception sur l'attente de quelque chose de plus profond, autant l'association de Kanopé à une lecture d'ado ou pré ado me parait à côté de la plaque. Sous prétexte qu'il s'agit de deux héros jeunes, le public visé serait donc jeune ? Les thèmes abordés sont pourtant très sérieux et destinés à toutes les générations.
La comparaison avec la série de Courrierec est bien amusante sur ce point. Une série 3/4 fois plus longue en passant...
Se série met en scène des enfants et je peux te dire que mon fils de 11 ans adore. Mais moi aussi. Et je ne pense pas qu'un public soit visé en particulier. Comme.pour Kanopé.
Dans un cas tu apprécies, dans l'autre non, je vois plus là une histoire de goût que de cible.


Ben oui...dans ce cas aussi, si on se base sur le type de dessin et le type de personnages, Seuls est une BD pour enfants et les jeunes n'en ont rien à faire de lire Les vieux fourneaux vu que ça parle de vieux...

Bizarre comme raisonnement, hein... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede rahoul » 15/07/2014 11:24

Ah, non, les Vieux fourneaux, c' est une bd pour femmes enceintes. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Cooltrane » 15/07/2014 14:17

chris24 a écrit:C'est votre vie et je ne juge pas vos goûts. Lisez ce que vous voulez je m'en tape.

Moi j'ai lu et je donne mon avis, et tant pis s'il te plaît pas parce qu'il diffère du tien.
Mon but est de mettre en garde les futurs lecteurs, c'est fait.
je vais passer à autre chose maintenant merci.

C'est quand même incroyable d'avoir toujours à se justifier et argumenter son avis sur ce forum... [:bru:3]


Je ne crois pas avoir lu que qq'un ici t'aie dit que t'avais des gouts de m... [:fantaroux:2]



Tu as argumenté et c'est très bien ainsi ;) ... t'es pas non plus obligé de répondre ad infinitum à ceux qui t'ont cité non plus, sinon t'en fibniras plus [:bdgest]


Je n'ai pas vu non plus qq'un qui avait crié au génie sur ce bouquin... juste des gens (une majorité ici) qui ont dit que c'était une permière petite oeuvre sympa, sans grande prétention... Fallait pas y voir plus non plus.
Sinon, je crois que tout le monde est d'accord que Aama et Lupus, Edéna et Cyann sont bioen plus crédible

Pour ma part, si cela se trouve, je relirai dans 5 ans, et sans doute que je placerai ce bouquin dans la "pile de sortie"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede ulys » 19/12/2014 14:48

Première œuvre extrêmement sympathique. Et j'ai trouvé l'album maitrisé sans temps mort. Les personnages sont attachants.
On aimerait en savoir plus sur plein de chose.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Mister_Eko » 19/12/2014 15:40

Pour ma part, petite déception. C'est une lecture agréable, j'ai eu de l'empathie pour les personnages, mais j'ai un peu eu l'impression que tout allait trop vite, que le sujet n'était qu'effleuré, et je ne suis jamais totalement rentré dans l'histoire. Peut être y aurait-il mieux valu faire ça en plusieurs tomes ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede ulys » 20/12/2014 12:27

C'est sûr qu'on aimerait en avoir et savoir plus. Un peu l'impression de quitter le repas avant le dessert.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Nirm » 04/01/2016 02:21

Le nouveau projet de Louise Joor, sort le 27/01 c'est une série qui aura pour titre Neska.
La PREVIEW du T1:
Image
Initiée par sa mère à la fonction d'« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l'enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.


Dernière édition par Nirm le 04/01/2016 10:36, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede anguss » 04/01/2016 07:32

Pas un one shot mais le premier tome d'une nouvelle série. ;)
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Nirm » 04/01/2016 10:33

Arf, j'avis cru lire "récit complet" quelque part.
Merci, je rectifie (et du coup, ça vaudrait peut être le coup de créer un sujet dédié?).

EDIT: c'est la fiche de l'album qui le classe en O-S, à rectifier donc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2018 15:25

en cherchant des infos sur sa copine Mobidic, je suis passé sur le blog de louise Joor : Il va y avoir une suite à Kanopé :bravo:

79 pages réalisées sur 128 à ce jour.
Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Cooltrane » 16/03/2018 10:51

Olaf Le Bou a écrit:en cherchant des infos sur sa copine Mobidic, je suis passé sur le blog de louise Joor : Il va y avoir une suite à Kanopé :bravo:

79 pages réalisées sur 128 à ce jour.
Image


bonne nouvelle :bravo:

Par contre, qu'est-ce qui te fait dire que Mobidic et Louise Joor son copine?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2018 11:14

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:en cherchant des infos sur sa copine Mobidic, je suis passé sur le blog de louise Joor : Il va y avoir une suite à Kanopé :bravo:

79 pages réalisées sur 128 à ce jour.
Image


bonne nouvelle :bravo:

Par contre, qu'est-ce qui te fait dire que Mobidic et Louise Joor son copine?



vues plusieurs fois ensemble en dédicaces, et confirmé par mon ex-dealer qui a reçu toute la petite bande des anciens de St Luc formée par Mobidic, son compagnon Hugo Poupelin, Louise Joor et Augustin Lebon.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Cooltrane » 16/03/2018 12:25

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:en cherchant des infos sur sa copine Mobidic, je suis passé sur le blog de louise Joor : Il va y avoir une suite à Kanopé :bravo:

79 pages réalisées sur 128 à ce jour.
Image


bonne nouvelle :bravo:

Par contre, qu'est-ce qui te fait dire que Mobidic et Louise Joor son copine?



vues plusieurs fois ensemble en dédicaces, et confirmé par mon ex-dealer qui a reçu toute la petite bande des anciens de St Luc formée par Mobidic, son compagnon Hugo Poupelin, Louise Joor et Augustin Lebon.


merci... :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede ubr84 » 15/05/2019 17:42

Du coup pour la fin du mois :lire:

Super nouvelle j'ai un bon souvenir du premier tome

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 15/05/2019 19:46

Ouaip, moi aussi… Acheté un peu par hasard alors que je n'avais rien à lire, ce fut une très bonne surprise.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede cedd79 » 15/05/2019 19:57

Cela avait été conseillé par Wilfrid Lupano, et en effet, très bonne surprise. L'album a pas trop mal marché, d'où le tome 2.

Elle a eu moins de chance avec sa série "Neska", qui continue pour le moment sur Internet.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Cooltrane » 21/05/2019 12:55

cedd79 a écrit:Cela avait été conseillé par Wilfrid Lupano, et en effet, très bonne surprise. L'album a pas trop mal marché, d'où le tome 2.

Elle a eu moins de chance avec sa série "Neska", qui continue pour le moment sur Internet.


je relis de soir le Kanopé (T1 depuis peu) ce soir pour voir si je veux essayer le T2 (au départ, il me semblait que c'était un one-shot)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede cedd79 » 21/05/2019 14:14

Je te confirme que le tome 1 était bien pensé comme un one shot.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités