Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kanopé - Joor - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede rahoul » 25/05/2014 09:57

Message précédent :
Une histoire très classique sur le fond, mais bien mise en scène ( contexte, décors, dialogues, progression des personnages... ) et se tient en one shot très cohérent et lucide.
Le dessin a de la personnalité.
Une maitrise étonnante pour une auteure débutante. ( On a parlé de Lupano, quelle a été son implication ? )
[Révéler] Spoiler:
Pour la présence du bison, ça ne me choque pas plus que ça, on n' est même pas sur que cet animal tutélaire soit réel ( en fait cette histoire m' a beaucoup fait penser au dessin animé " le Jour des corneilles " :love: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede kozu » 12/07/2014 20:24

Je ne l'ai lu que maintenant, et après toutes ces louanges, je vais donner un avis plus modéré : c'est ultra-classique, bien fait dans le genre, mais c'est quand même de la SF très légère avec un bon dessin mais pas révolutionnaire.

Ce qui me chagrine le plus c'est surtout ce scénario vu et revu. Mais à la décharge de l'auteur, je crois que je suis exigeante en SF (également en roman) ; le dernier truc bien que j'ai lu en FB en la matière c'est le complexe du chimpanzé, je trouve que la SF en BD FB reste trop souvent du domaine du simple divertissement sans creuser davantage, là où moi je recherche de la SF qui questionne, qui chamboule, vous voyez ? Quand je pense SF post-apo et milieu tropical, je pense au monde englouti de Ballard et du coup difficile de tenir la comparaison.

Bref, je l'ai emprunté et ça se lit agréablement, c'est bien réalisé, mais je ne l'aurais pas acheté car le scénario n'est pas assez travaillé à mon goût. Si on recherche une lecture divertissement c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Croaa » 13/07/2014 07:29

Cela vient peut être du format. Comment développer un récit complexe, fouillé sur un one shot avec cette pagination ?
Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable. C'est un premier album pour l'auteur et je vois mal un éditeur lui donner sa chance sur une série de 8/10 tomes pour lui permettre de creuser à fond son récit. Le monde englouti de Ballard, c'est une nouvelle ? (Désolé, je ne connais pas). Parce qu'à la limite il faudrait que cela en soit une pour que la comparaison tienne la route.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede chris24 » 13/07/2014 10:59

Idem : scénario pas assez travaillé. Pour moi ça ressemble plus à une introduction (mais c'est un one-shot !), tout l'univers est très survolé et très cliché. Grosse invraisemblance à la fin
[Révéler] Spoiler:
(le coup des lampes qui s'allument et qui "brûlent" les yeux des autochtones (comme s'ils étaient à vivre dans des grottes obscures depuis des dizaines d'années, or ils vivent à l'extérieur et le soleil irradie...)


Bon ça se lit, mais c'est clairement de la BD pour 10/12 ans pour moi.
Rien à voir avec un Lupus, Aâma ou encore les Mondes D'Edena (quoi qu'il faut que je les relise ceux-là car ma dernière lecture remonte à leur sortie !)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede kozu » 13/07/2014 12:14

Le monde englouti est un roman. Mais il n'empêche qu'il y a de très bonnes nouvelles et novellas de SF si on va par là :D

J'ai un autre exemple qui m'est revenu en tête en FB récent, Station 16 de Yves H. et Hermann, même s'il ne m'a pas non plus entièrement convaincue, est déjà plus satisfaisant (et sur un format plus court...) car déstabilisant, avec une atmosphère propre.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Cooltrane » 13/07/2014 13:44

Je trouve assez injuste les dernières critiques

chris24 a écrit:Idem : scénario pas assez travaillé. Pour moi ça ressemble plus à une introduction (mais c'est un one-shot !), tout l'univers est très survolé et très cliché. Grosse invraisemblance à la fin
[Révéler] Spoiler:
(le coup des lampes qui s'allument et qui "brûlent" les yeux des autochtones (comme s'ils étaient à vivre dans des grottes obscures depuis des dizaines d'années, or ils vivent à l'extérieur et le soleil irradie...)


Bon ça se lit, mais c'est clairement de la BD pour 10/12 ans pour moi.
Rien à voir avec un Lupus, Aâma ou encore les Mondes D'Edena (quoi qu'il faut que je les relise ceux-là car ma dernière lecture remonte à leur sortie !)



Bon, primo, la demoiselle créatrice ne doit pas avoir 23 ans
Secundo, c'est une première œuvre!!!!
Tertio: les œuvres avec lesquelles tu compares sont des trucs créés par des types dans leur 40-aine, après maintes autres BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede chris24 » 13/07/2014 17:03

A partir de 25 ans les neurones foutent le camp, la belle est donc en pleine possession de ses moyens...
La critique est aussi là pour la faire avancer, ce n'est pas parce qu'elle est jolie qu'il faut être complaisant.
Enfin juste ou injuste ça ne veut absolument rien dire, c'est mon ressenti et je le donne, il a la même légitimité que les autres. A moins que tu préfères le son unique d'une seule et même cloche ? :P

On peut aussi comparer ce que je trouve à mes yeux être de la très bonne BD faite par d'autres jeunes aussi si tu veux : 2 exemples qui me viennent en tête : Héraklès et Big Crunch...

Ceci étant, si on considère que la BD ne s'adresse pas à des adultes mais au public visé dont je parle (10/12 ans) alors ça colle beaucoup mieux... Mais pour un public adulte moi ça ne me convient pas...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Croaa » 14/07/2014 07:34

Les comparaisons inappropriées doivent être la spécialité de certain. Franchement comparer un premier album d'une jeune auteur avec des auteurs confirmés avec des dizaines d'album au compteur ou comparer un one shot avec des séries 5 ou 6 fois plus longues pour comparer la contistance du scenario c'est comme.comparer un jambon beurre du boulanger de bistrot de quartier avec la choucroute d'un grand chef alsacien.
Il est évident que le scénario de Kanopé est moins développé que celui de Lupus ou Aama. Il y a juste 5à6 fois moins d'espace pour le faire... :roll:
L'expérience dans le domaine étant également primordiale Peeters en a légèrement plus à mon avis, non ? Ce qui rend la comparaison absurde.
A comparer avec Planète lointaine de Li-an, premier album de l'auteur il me semble, même format, je trouve le Kanopé plus original avec se thématique propre et donc mieux travaillé que le Li-an qui, de mémoire (car je ne l'ai pas relu depuis sa sortie), surfait sur l'ambiance mobiusienne sans s'en démarquer.
Kanopé n'est pas un album exceptionnel mais il faut prendre en compte ses caractéristiques en compte avant de le critiquer.e prendre comme une oeuvre totalement aboutie d'un auteur expérimenté mènera obligatoirement à la critique négative.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Cooltrane » 14/07/2014 08:31

chris24 a écrit:A partir de 25 ans les neurones foutent le camp, la belle est donc en pleine possession de ses moyens...
La critique est aussi là pour la faire avancer, ce n'est pas parce qu'elle est jolie qu'il faut être complaisant.
Enfin juste ou injuste ça ne veut absolument rien dire, c'est mon ressenti et je le donne, il a la même légitimité que les autres. A moins que tu préfères le son unique d'une seule et même cloche ? :P


Ceci étant, si on considère que la BD ne s'adresse pas à des adultes mais au public visé dont je parle (10/12 ans) alors ça colle beaucoup mieux... Mais pour un public adulte moi ça ne me convient pas...



Je n'ai aucune idée à quoi ressemble l'auteure, mais si j'en juge par sa grande perche filiforme qu'est son père, elle ne doit pas être mon genre, doc ce genre de considération est proche de l'inconvenant

EDIT: vu sa photo dans la BeL, elle n'est effectivement pas mon genre, mais la photo n'est probablement pas très réussie non plus

pour des sons de cloches, j'aime un peu de nuances, de façon à faire un carillon, plutôt qu'un tocsin d'incendie :P

Quant au public visé, t'aurais sans doute pas totalement tort en disant qu'elle s'adresse plutôt aux jeunes générations ouvertes d'esprit que des vieux grincheux quarantenaires. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede rahoul » 14/07/2014 11:10

chris24 a écrit:Grosse invraisemblance à la fin
[Révéler] Spoiler:
(le coup des lampes qui s'allument et qui "brûlent" les yeux des autochtones (comme s'ils étaient à vivre dans des grottes obscures depuis des dizaines d'années, or ils vivent à l'extérieur et le soleil irradie...)


Bon ça se lit, mais c'est clairement de la BD pour 10/12 ans pour moi.

[Révéler] Spoiler:
-Tu es vraiment sur qu' ils n' ont pas mal ?
- Fais moi confiance. Ils ont juste peur.


Avec la scène p.76-77, et le ton général très pessimiste, je dirais que ça s' adresse plus à des ados que des pré-ados...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Cooltrane » 14/07/2014 12:57

rahoul a écrit:
Avec la scène p.76-77, et le ton général très pessimiste, je dirais que ça s' adresse plus à des ados que des pré-ados...


on pourrait même dire qu'elle s'adresse à sa propre génération (début de la 20-eine), ou mm à ses copines
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede chris24 » 14/07/2014 13:30

Bon j'ai perdu tout mon message (une tartine ! ^^) je vais la refaire courte.

Croaa > un one shot oui mais pas un 48CC : il y a 124 planches ! C'est presque 3 albums ! Donc largement de quoi bâtir une histoire ou une narration riche et approfondie. Ce n'est pas le cas ici.

Si j'ai parlé d'autres récits SF c'est pour rebondir sur l'intervention de kozu plus haut et que je rejoins tout à fait.
Par contre la longueur n'est pas du tout un critère de qualité, il y a quantité de one-shot très très réussis. On peut en dire beaucoup même dans un 48CC, un tintin ou un Blake et Mortimer sont très bavards par exemple... Ici pour moi ce qui aurait dû servir de base à l'histoire - d'humus si on veut rester sur le thème de la canopée ! - est le thème central. Quand ça commence à devenir intéressant l'histoire se termine... Ce qui n'aurait dû durer que 20 pages s'étirent inutilement sur 120 amha et laisse sur sa faim... C'est un one-shot mais j'ai plus eu l'impression d'un T1...

En termes de comparaison de talent narratif j'ai parlé de Rémi Courrierec et Edouard Cour, ils sont jeunes et ils viennent de pondre une première œuvre, plus longue c'est vrai mais je pense qu'ils auraient fait tout aussi bien avec un espace donné plus court, j'en suis convaincu.

Toute la problématique vient pour moi vient du fait que beaucoup de louanges ont été écrites sans mentionner que l'album est plutôt destiné à un public jeune, pas à un public adulte. Du coup ces avis ont d'autant plus contrasté avec la lecture de l'album que je ne m'y suis pas du tout retrouvé et que je n'y ai pas trouvé mon compte, forcément à 42 ans...

Rahoul > page 116 « Aaaaah ! Ça brûle !" » ??? Et ensuite on voit une vue générale avec des lumières de type réverbère et quelques spots, si l'idée était de retranscrire une lumière aveuglante c'est mal fait en tout cas, il aurait fallu plus de contraste et des blancs éclatants, là on la sent pas cette lumière... c'est un détail mais c'est dommage...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede cedd79 » 14/07/2014 13:38

Moi, je pense que cela ne vise personne en particulier. Cela s'adresse à celles et ceux qui seront sensibles à l'univers de l'auteure, c'est tout... Donc oui, c'est moins approfondis qu'une série en 10 volumes, oui c'est moins philosophique que Philip K. Dick, oui c'est une histoire classique...

Je m'en fous que ce soit une première oeuvre, je préfère me faire une idée en faisant abstraction de tout ce qu'il y a autours. Seul compte le résultat.

Sans révolutionner le genre (est-ce l'ambition ?), c'est (pour moi) très sympa à lire, on comprend l'histoire (et ce n'est pas systématique) qui n'est pas qu'un prétexte à déshabiller l’héroïne ou mettre en scène de l'action, il y a un vrai début, un vrai milieu, et une vraie fin, une construction dramaturgique claire et une véritable évolution des personnages, il y un peu de fond, c'est de la "vrais BD" (j'en ai trop marre de ces BD "roman graphique" qui s'apparentent plus à des textes illustrées qu'à de la "vraie BD"), et en plus l'objet est joli dans ma bibliothèque.

Je ne me suis pas ennuyé (non parce que franchement y'a de ces trucs qui sortent qui sont tellement ennuyants ou sans aucun sens qu'on se demande comment les auteurs ont pu trouver un éditeur), je me suis attaché au perso, et quand je compare "Kanopé" au vide astral de certains gros titres, je me dis que l'auteure est vraiment à suivre...

"Kanopé", c'est donc pas un chef d'oeuvre, mais une petite pastille toute douce, fraiche, sympa, qui mange pas de pain, et qui pourra se relire dans quelques années.

Quand au débat "c'est pour des ados, des gosses ou des vieux..." On s'en fout, non ?... :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede chris24 » 14/07/2014 14:08

Moi je ne m'en fous pas en tout cas. Car mes attentes - et je pense quand même celles de quelques autres lecteurs - ne sont pas celles d'un public jeune et si j'avais été averti je n'aurais pas acheté, donc c'est important que cela soit mentionné à un moment donné dans le but d'avertir les futurs lecteurs et j'aurais préféré que cela soit fait dans les premiers retours plutôt qu'on aborde cela en page 3...

Tant mieux pour toi si malgré tout à 34 ans tu y a trouvé ton compte. Je ne sais pas à quels autres ouvrages tu fais référence mais il n'y a pas lieu de l'opposer à des romans graphiques...

Et encore une fois ça n'a rien à voir avec la longueur non plus... Il y a 124 planches quand même déjà, et des one-shot réussis il y en a à foison... je vais pas être obligé de faire une liste quand même, si ? :|

La façon dont est racontée l'histoire est pour un public jeune, c'est "un peu" naïf et simpliste.
C'est un fait, c'est un choix et ce n'est pas critiquable en soi, juste que je lis autre chose maintenant.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede rahoul » 14/07/2014 14:23

cedd79 a écrit:Quand au débat "c'est pour des ados, des gosses ou des vieux..." On s'en fout, non ?... :-D

Si c' était tout public, oui.
Pas si on ne veut pas mettre n' importe quoi sous les yeux de ses enfants. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede cedd79 » 14/07/2014 14:35

chris24 a écrit:Moi je ne m'en fous pas en tout cas. Car mes attentes - et je pense quand même celles de quelques autres lecteurs - ne sont pas celles d'un public jeune et si j'avais été averti je n'aurais pas acheté, donc c'est important que cela soit mentionné à un moment donné dans le but d'avertir les futurs lecteurs et j'aurais préféré que cela soit fait dans les premiers retours plutôt qu'on aborde cela en page 3...

Tant mieux pour toi si malgré tout à 34 ans tu y a trouvé ton compte. Je ne sais pas à quels autres ouvrages tu fais référence mais il n'y a pas lieu de l'opposer à des romans graphiques...

Et encore une fois ça n'a rien à voir avec la longueur non plus... Il y a 124 planches quand même déjà, et des one-shot réussis il y en a à foison... je vais pas être obligé de faire une liste quand même, si ? :|

La façon dont est racontée l'histoire est pour un public jeune, c'est "un peu" naïf et simpliste.
C'est un fait, c'est un choix et ce n'est pas critiquable en soi, juste que je lis autre chose maintenant.



Je lis autant (au hasard) "Blast", "les Méta-Barons", Taniguchi, "Walking Dead", "Bone", "Le pouvoir des innocents", "Lupus", "Les passagers du vent", "Le troisième testament", "Sambre", "UW1", "La guerre éternellement", etc. qui m'apportent des émotions, des réflexions, quelque chose de fort, et puis des titres légers comme "Kanopé" ou "Aldébaran" (oui, pour moi c'est léger "Aldébaran") qui me permettent de juste prendre plaisir et de me détendre.

Quant à évaluer ce que je "dois" lire à mon âge, merci de me laisser choisir tout seul. Je pense que nous sommes toutes et tous différents et que notre "degré de lecture" ne doit pas être calqué sur notre âge. Je lisais Zola et Kafka à 12 ans...

Je me méfie énormément du formatage selon l'âge. "Asterix" et "Gaston" sont au rayon jeunesse dans pas mal de librairie. Cela veut-il dire que ce n'est pas aussi pour adulte ? De plus, est-ce que parce que c'est destiné à un public jeune, cela doit être moins profond ? Si tu veux en revanche des titres destinés aux adultes sans fond, sans histoire, avec une narration idiote, on peut je pense faire une jolie liste...

Enfin, pour "Kanopé", il suffit de le feuilleter, de lire le pitch, d'observer le dessin pour comprendre qu'on n'est pas face à "La quête de l'oiseau du temps", mais plutôt devant une oeuvre légère destinée à un public (peut être) plutôt jeune.

Tu as le droit de ne pas aimer une oeuvre, d'avoir l'impression d'être trompé sur la marchandise. No problem. Mais je te demande de ne pas juger nos goûts, et de sous-entendre qu'on a des goûts de gosses de 12 ans comme si un gamin de 12 ans était peut-être débile. Et par extension que nous sommes peut-être, du coup, débiles d'aimer ce genre de BD.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede chris24 » 14/07/2014 14:50

Kanopé = Pocahontas version Post-apocalyptique (mélangé à Jane).
Tout est dit.
Tu aimes Pocahontas c'est bien.
Moi non j'ai le droit de le dire aussi.

Tu préfères te retrancher derrière le terme "léger" pour justifier que tu as aimé lire un truc naïf et simpliste que j'estime - à mes yeux - être pour enfant, tant mieux. Et j'ai jamais dit qu'un gamin de 12 ans était débile, merci de ne pas extrapoler sur mes propos en inventant n'importe quoi.

C'est votre vie et je ne juge pas vos goûts. Lisez ce que vous voulez je m'en tape.

Moi j'ai lu et je donne mon avis, et tant pis s'il te plaît pas parce qu'il diffère du tien.
Mon but est de mettre en garde les futurs lecteurs, c'est fait.
je vais passer à autre chose maintenant merci.

C'est quand même incroyable d'avoir toujours à se justifier et argumenter son avis sur ce forum... [:bru:3]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede cedd79 » 14/07/2014 15:03

chris24 a écrit:C'est quand même incroyable d'avoir toujours à se justifier et argumenter son avis sur ce forum... [:bru:3]


Il n'y avait pas de violence dans mes propos ! Et au contraire, c'est trop bien de devoir débattre et argumenter ! On parle de BD, alors on confronte ses points de vues ! C'est le principe du forum !... Moi, j'adore !... :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede Morti » 14/07/2014 15:04

chris24 a écrit:Kanopé = Pocahontas version Post-apocalyptique (mélangé à Jane).
Tout est dit.
Tu aimes Pocahontas c'est bien.
Moi non j'ai le droit de le dire aussi.

Tu préfères te retrancher derrière le terme "léger" pour justifier que tu as aimé lire un truc naïf et simpliste que j'estime - à mes yeux - être pour enfant, tant mieux. Et j'ai jamais dit qu'un gamin de 12 ans était débile, merci de ne pas extrapoler sur mes propos en inventant n'importe quoi.

C'est votre vie et je ne juge pas vos goûts. Lisez ce que vous voulez je m'en tape.

Moi j'ai lu et je donne mon avis, et tant pis s'il te plaît pas parce qu'il diffère du tien.
Mon but est de mettre en garde les futurs lecteurs, c'est fait.
je vais passer à autre chose maintenant merci.

C'est quand même incroyable d'avoir toujours à se justifier et argumenter son avis sur ce forum... [:bru:3]


Justifier...non mais argumenter, c'est pas mal... ;)

Parce que si donner un avis, c'est juste dire "j'aime" ou "j'aime pas", c'est assez stérile comme information.

Tu as dit que tu trouvais cette BD "légère"...oui bon, ben parfois on aime lire un truc léger...j'adore Le pouvoir des innocents mais parfois une BD comme Kanopé, c'est sympa.

Question âge, j'ai 62 ans et je lis (j'ai lu) de tout, dans tous les styles, de toutes les époques depuis les années 50 et j'ai pris un certain plaisir à lire cet album...suis-je anormal ou mon niveau intellectuel est-il trop bas pour que je puisse apprécier ?

Que ça ne corresponde pas à tes attentes, c'est fort possible, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, de là à cataloguer toute BD plus "légère" de BD pour enfants, on en arrive à des aberrations comme quoi Astérix et Gaston sont des BD pour enfants... :ouch: :ouch: :ouch:
Tu imagines sérieusement mettre un sticker sur Kanopé en disant "Attention, cette BD est destinée aux enfants...adultes, passez votre chemin !" [:my name snake:2]

Donc mettre en garde les éventuels lecteurs, c'est gentil mais il faut voir "en garde" de quoi exactement... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede chris24 » 14/07/2014 16:07

J'ai pourtant suffisamment argumenté mon propos Morti.

On peut aimer regarder Pocahontas même à l'âge adulte en compagnie de son enfant, mais cela n'enlève rien au fait qu'à la base c'est destiné à un public plus jeune et non clairement un public spécifiquement adulte. Quand on voit l'affiche ou le fait que ça soit fait par Disney on sait quelle public est visé (j'ai précisé Disney en faisant référence à ces anciens DA car aujourd'hui les DA sont destinés à un public plus large pour ramasser plus de pognon, d'ailleurs il est de bon tons de ne plus parler de DA mais de films d'animation). Avec une BD c'est beaucoup moins évident de savoir la tranche d'âge visé immédiatement (sauf à piocher dans la catégorie roman graphique hein évidemment), d'où l'intérêt de dire dans un forum "attention cette histoire est lisible par un large public, donc susceptible de ne pas vous plaire si vous rechercher des trucs plus adultes"... ce qui n'enlève rien au fait qu'on puisse aimer lire cette histoire même à l'âge adulte, ni à celui que la BD est aussi destiné à un jeune public...

Sinon pour moi oui Astérix et Gaston c'est de la BD pour enfant, sans équivoque. Je ne vois pas où est le problème ou l'aberration. Qu'on puisse ensuite l'analyser avec des yeux d'adulte et apprécier le dessin, le talent narratif, l'inventivité... bien entendu. C'est comme si on s'appuyait sur le fait qu'on peut effectivement faire une analyse historique, politique, sociologique et je ne sais quoi d'autre "ique" d'un Tintin pour en conclure qu'il s'agit d'une BD pour adulte. Des lectures au Xème degré sont toujours possibles, à la base ce sont des histoires faites pour les enfants. Moi ce qui me choque c'est qu'on me dise qu'Astérix , Gaston, Tintin, etc. sont de la BD pour adulte, ça oui...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Kanopé - Joor - Delcourt

Messagede rahoul » 14/07/2014 17:47

chris24 a écrit: 1 Ici pour moi ce qui aurait dû servir de base à l'histoire - d'humus si on veut rester sur le thème de la canopée ! - est le thème central. Quand ça commence à devenir intéressant l'histoire se termine... Ce qui n'aurait dû durer que 20 pages s'étirent inutilement sur 120 amha et laisse sur sa faim... C'est un one-shot mais j'ai plus eu l'impression d'un T1...



2 Toute la problématique vient pour moi vient du fait que beaucoup de louanges ont été écrites sans mentionner que l'album est plutôt destiné à un public jeune, pas à un public adulte. Du coup ces avis ont d'autant plus contrasté avec la lecture de l'album que je ne m'y suis pas du tout retrouvé et que je n'y ai pas trouvé mon compte, forcément à 42 ans...


3 Rahoul > page 116 « Aaaaah ! Ça brûle !" » ??? Et ensuite on voit une vue générale avec des lumières de type réverbère et quelques spots, si l'idée était de retranscrire une lumière aveuglante c'est mal fait en tout cas, il aurait fallu plus de contraste et des blancs éclatants, là on la sent pas cette lumière... c'est un détail mais c'est dommage...


1 On dirait que tu t' es approprié l' histoire de l' auteure... ;)
Son thème central, elle le dit, c' est une rencontre...

2 Pourtant, sur les 2 pages de commentaires, tu as un pitch assez dramatique, une preview, un entretien avec l' auteure, tu sais que c' est une fable écologique à laquelle toutes les réponses ne sont pas données, qu' une suite est envisagée.

Et plutôt que dire que l' album est destiné à un public jeune, je dirais qu' il met en scène 2 ados par une jeune adulte, ce qui est déjà un autre éclairage, quelque soit le lectorat.

3Meme si la ficelle est un peu grosse, tu admetras qu' il y a de quoi surprendre, pour des sauvages... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron