Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[auteur manwha] kang full : l'appartement, l'idiot, timing

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede socoti » 10/03/2007 23:12

Je ne pense pas être la seule à l'avoir lu:

Rendons à maximus ce qui est à maximus. Il a fait la chronique du 1er tome. Chronique avec laquelle je suis d'accord et comme il a très bien mis tout ça en mots:
http://www.bdgest.com/critique_1903.html

Ce titre est qualifié de manga "d'horreur", c'est sujet à discussion. C'est un genre que j'ai du mal à définir et qui d'une personne à une autre ne doit pas désigner la même chose.
Histoire en 2 tomes. Finie. Quand le rationnel se confronte au fantastique.
Plusieurs personnes vont enquêter sur des morts mystérieuses dans un immeuble. Tout cela serait la faute d'un fantôme.
Il y a plusieurs persos donc plusieurs points de vue qui font peu à peu s'imbriquer les différentes pièces du puzzle.
Il y a, à mon sens, une critique de notre société moderne qui enferme certaines personnes dans la solitude et ce qui s'ensuit: agoraphobie, suicide et autres joyeusetés du même genre.
Cette histoire m'a beaucoup fait penser au film japonais "ring":[spoiler]le fantôme avec ces cheveux qui lui mangent le visage et qui aporte la mort. Impression qui est franchement confirmée par la fin avec la malédiction qui se refile[/spoiler]
Je ne suis pas fan de tout ce qui est horrueur/thriller et consorts, mais j'ai bien aimé.

D'autres avis?
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tom pouce » 11/03/2007 21:44

D'autres avis?

J'ai beaucoup apprécié le 1er tome (surtout que je l'ai acheté 3€ en occase :siffle: ) mais j'ai moins aimé ce 2ème tome qui tourne beaucoup plus vers le fantastique :sad:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede socoti » 23/01/2008 20:09

A noter qu'un autre titre de cet auteur est sorti, dans un genre très différent: l'Idiot, prévu en 2 tomes

Une chronique à venir.
Des avis?
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede socoti » 29/01/2008 21:01

Chronique en ligne :

:arrow: L'idiot T1 par L. Perbet
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 16/05/2008 09:28

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ckicmoi » 15/09/2008 19:54

La chronique du tome 1/3 de Timing est en ligne :wink:

:arrow: Timing T1/3 par D. Lemétayer
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dado » 16/09/2008 16:43

Kang Full ne semble pas voir beaucoup d'adeptes par ici... Effrayés par un dessin qui ne paie pas de mine?

Une fois les premiers a priori dépassés, on découvre un vrai sens de la narration et une psychologie des personnages assez poussée. L'auteur a aussi un vrai don pour le suspense et les montées d'angoisse.
dado
BDéphile
BDéphile

Re: [auteur manwha] kang full : l'appartement, l'idiot, timing

Messagede Marion N » 29/06/2009 13:28

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zepator » 25/10/2015 16:04

Ouh qu'il est loin ce topic !!!!
Pourtant Kang Full est à mes yeux un auteur à découvrir. J'ai trouvé chez un bouquiniste le tome 1 de Chassé croisé à tout petit prix et je me suis donc laissé tenter alors que, sorti de Taniguchi, j'ai peu d'accointance avec la BD asiatique (pourtant j'ai essayé et il y a bien sûr quelques trucs qui m'ont plu mais les déceptions ont été les plus nombreuses).

Et bien j'ai adoré ! La finesse des situations, la pudeur de la narration et des personnages, la transformation de moments anodins en petits instants magiques chargés d'une (micro) intensité dramatique à la fois presque étouffante et décalée. Le graphisme épuré renforce l'universalité de ces personnages pourtant très bien ancrés dans leur société, une société coréenne que l'on entrevoit par bribes et qui paraît à la fois lointaine et proche de la notre.

Un très bon manwha donc et sans aucun doute un très bon manwhaka (je fais le malin mais je ne sais pas si on dit comme ça) puisque je me suis aperçu que j'avais déjà lu l'une de ses oeuvres (L'idiot) que j'avais fortement apprécié aussi.

D'ailleurs une question au passage aux lecteurs avisés : j'ai aussi apprécié "Brève cohabitation" et les "Nouilles tchajang" BD coréennes et je suis loin d'avoir le même "taux de réussite" avec les mangas japonais... La BD coréenne est-elle plus proche de "nous" (de moi, de nos référents culturels) que la BD japonaise ? Ai-je eu de la chance en consultant un échantillon restreint et peu représentatif ?

En tout cas, amis lecteurs curieux si je peux vous adresser un conseil c'est de chercher à découvrir les BD de Kang Full (L'idiot et chassés croisés en tout cas).
Zepator
BDégourdi
BDégourdi

Messagede onehmouninehl » 31/07/2017 09:59

Marion N a écrit:

:arrow: Chronique du tome 2 de L'idiot par L. Perbet.

Je viens de lire (de dévorer) cet album... Magnifique histoire, j'en avais presque les larmes aux yeux. La narration est un peu décousue, mais ça participe de l'intérêt de la lecture.
J'avais lu le T1 il y a près d'un an, et voici que je tombe sur le T2. Le dessin, est naïf, mais l'histoire est très dure bien que persiste tout de même un peu d'espoir... Du grand art.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée étrangère