Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 22/12/2019 16:33

Message précédent :
Bah non, ça marche sur les gens qui ont le vertige comme moi :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15896
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede cygu » 22/12/2019 21:41

Devant toutes les éloges sur le forum concernant cet album je me suis décidé a passer outre mon a priori sur le western qui est un genre que je n'affectionne pas particulièrement.

le pitch de la fin de l'ouest sauvage et des cow-boys m'interessait et n'est traité que de façon rapide et n'est en aucun cas le sujet du livre , dommage.

les personnages ne sont pas attachants ou charismatiques, ni les bons ni les méchants.

pas de climax, pas d'ambiance glauque et crépusculaire comme annoncée en 4eme de couv

une vague histoire de vengeance au far west rien de plus
du coup j'avoue de pas comprendre la quasi unanimité positive.

une descente au enfer d'un cow boy dans une reconversion impossible j'aurai aimer
une vrai histoire de vengeance bien glauque pourquoi pas
mais la tambouille des deux m'a laisser pantois comme les deux parties dans les indes fourbes

après niveau graphique rien a dire, gastine a encore progressé par rapport a l'héritage du diable.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede NCME » 30/12/2019 21:56

Salut !

Vu le grand nombre d'avis positifs sur cet album que j'ai pu lire ici, j'ai sauté le pas et me suis fait un dernier cadeau de fin d'année.
Hate de dévorer cette histoire et d'en savourer les dessins !!
Avatar de l’utilisateur
NCME
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Toulouse
Age: 39 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Davidbd » 30/12/2019 22:49

Hello à tous,
Viens de le lire et relire.
Graphiquement super.
Senario bien, sans plus.
J'aurai aimé plus de réalisme et plus direct, avoir un carnage ds la ville par exemple. Aller encore plus loin.
Maintenant A en faire un monument western ?
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede ulys » 30/12/2019 23:36

Lu ce soir.
Très bon western. Super graphisme et bonne histoire.

[Révéler] Spoiler:
Petit bémol personnel, j’aime les histoires qui finissent bien.
Brève consolation, l’épilogue.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Karmion » 01/01/2020 23:20

Superbe histoire ! J'ai acheté la BD sur un coup de cœur au niveau des dessins et du thème et je n'ai pas été déçu. Contrairement à certains je trouve que le scénario est simple, mais on sent bien l'ambiance, on se sent happé dans ce far-west sans concession, très dur et plutôt réaliste.
Je ne trouve pas que les personnages n'ont pas de profondeur. Justement Russel a un sacré charisme. On ne sait rien de son histoire ou presque mais ça laisse libre cours à l'imagination. Pourquoi est-il autant attaché à ce pauvre gosse par exemple ?

Seul bémol, je trouve que l'épilogue est dispensable. J'aurais préféré imaginer ce que Tom serait devenu : avoir le choix en gros entre happy end ou le contraire.

Mais excellente BD tout de même.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede danielsansespace » 02/01/2020 21:51

Plutôt que l'épilogue que je trouve assez convenu, ce sont les scènes présentées en illustrations dans le TL qui m'ont le mieux cueilli, dans le genre "regrets éternels ". Sans ces éléments je n'aurais sans doute pas été aussi bouleversé. Ca ajoute vraiment une dimension.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede jolan » 02/01/2020 21:59

danielsansespace a écrit:Je viens de le lire en TL et j’ai pris ma claque. Je me suis immédiatement dit que cela faisait partie des meilleures bd que j’avais jamais lues... Et les images en supplément du TL prolongent la lecture d’une façon assez déchirante. Je crois que c’est ces dernières images présentées après l’album qui m’ont fait vraiment chavirer et presque monter les larmes...


Ce serait peut-être bien de les voir quelque part (pour les petites bourses), parce que ça fait deux fois que tu en parles, et ça semble être un vrai bonus d'émotion... :siffle:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13918
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 02/01/2020 22:37

du coup, Daniel, je viens de regarder... euh, z'êtes sensibles hein. :shock:
Dernière édition par Erik Arnoux le 03/01/2020 01:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede ulys » 02/01/2020 22:39

Ah la BD prolo est incomplète ?
De mieux en mieux si c’est vraiment le cas. :roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Johnny Fletcher » 03/01/2020 00:35

Erik Arnoux a écrit:du coup, Daniel, je viens de regarder... euh,z'êtes sensibles hein. :shock:

D'accord avec toi. Faut vraiment projeter des émotions personnelles pour en faire une lecture aussi intense. Personnellement, sans vouloir choquer personne, j'ai même trouvé une ou deux illustrations du bonus un peu cucul.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede danielsansespace » 03/01/2020 02:42

C’est des illus genre petite maison dans la prairie avec le gosse. Ça met en scène un passé des personnages et leur complicité qu’on n’a pas le temps de détailler dans la bd. Un supplément d’âme qui tout seul fait cucul, j’admets.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Monsieur Jean » 19/01/2020 16:36

Je me joins au concert des éloges.
Le scénario est très bien construit.
Il y a quelque chose d'universel dans ce récit.
C'est le début de la modernité et chacun essaie de tirer son épingle du jeu.
Les personnages sont d'ailleurs intéressants, ils ont tous leurs préoccupations et leurs idéaux. Pour l'un c'est la prospérité, pour l'autre la famille et la sédentarisation ou encore la justice (à géométrie variable) et le pardon.
Le dessin de Paul Gastine, qui a peu d'expérience en BD, témoigne d'un grand souci du détail et est vraiment très beau.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede thyuig » 23/01/2020 16:45

J'ai bien aimé. J'ai beaucoup pensé à Lonesome Dove en lisant cet album (si vous ne connaissez pas, ruez vous sur la série (Duvall + Tommy Lee Jones) ou sur le roman (McCarthy) ). Même atmosphère crépusculaire, mêmes héros au bout de la piste.
A relire pour détailler mon avis mais c'est un western qui ne peut que plaire à un amateur de Western.
A titre personnel, et sans spoiler, l'absence de viol m'a fait grandement plaisir, c'était devenu un passage obligé, et comme quoi on peut le contourner. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede hawksmoor » 23/01/2020 18:04

Je ne partage pas non plus cet engouement scénaristique.
A un moment donné cela m'a fais penser à "L'homme des hautes plaines" puis en fait non ...Cela aurait pu dériver également vers un "Butch Cassidy et Sundance Kid" et puis en fait non plus...Vers un "Open range" poussif mais non toujours pas.
Alors bof.
Coté western, je suis resté sur Blueberry, Comanche et Durango. Sortis de ça, je comprends pas le scénario.
Je devrais arrêter de lire des westerns probablement.
Par contre côté graphique et couleurs c'est tout simplement magnifique.
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede cedd79 » 24/01/2020 12:28

hawksmoor a écrit:Je ne partage pas non plus cet engouement scénaristique.
A un moment donné cela m'a fais penser à "L'homme des hautes plaines" puis en fait non ...Cela aurait pu dériver également vers un "Butch Cassidy et Sundance Kid" et puis en fait non plus...Vers un "Open range" poussif mais non toujours pas.
Alors bof.
Coté western, je suis resté sur Blueberry, Comanche et Durango. Sortis de ça, je comprends pas le scénario.
Je devrais arrêter de lire des westerns probablement.
Par contre côté graphique et couleurs c'est tout simplement magnifique.


Ou dériver sur du "Boncer" qui reste, je trouve, tellement haut-dessus de "Jusqu'au dernier".
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 24/01/2020 13:17

cedd79 a écrit:
hawksmoor a écrit:Je ne partage pas non plus cet engouement scénaristique.
A un moment donné cela m'a fais penser à "L'homme des hautes plaines" puis en fait non ...Cela aurait pu dériver également vers un "Butch Cassidy et Sundance Kid" et puis en fait non plus...Vers un "Open range" poussif mais non toujours pas.
Alors bof.
Coté western, je suis resté sur Blueberry, Comanche et Durango. Sortis de ça, je comprends pas le scénario.
Je devrais arrêter de lire des westerns probablement.
Par contre côté graphique et couleurs c'est tout simplement magnifique.


Ou dériver sur du "Bouncer" qui reste, je trouve, tellement haut-dessus de "Jusqu'au dernier".


booooffffff, un shériff manchot et des méchants avec une hache dans le crâne, c'est bien du Jodo (assez calme pour le coup), mais comme scénario de western, c'est assez moyen. :roll:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Pat1065 » 24/01/2020 14:11

Cooltrane a écrit:booooffffff, un shériff manchot et des méchants avec une hache dans le crâne, c'est bien du Jodo (assez calme pour le coup), mais comme scénario de western, c'est assez moyen. :roll:

:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede pleyoka » 24/01/2020 14:19

hawksmoor a écrit:Je ne partage pas non plus cet engouement scénaristique.
A un moment donné cela m'a fais penser à "L'homme des hautes plaines" puis en fait non ...Cela aurait pu dériver également vers un "Butch Cassidy et Sundance Kid" et puis en fait non plus...Vers un "Open range" poussif mais non toujours pas.
Alors bof.
Coté western, je suis resté sur Blueberry, Comanche et Durango. Sortis de ça, je comprends pas le scénario.
Je devrais arrêter de lire des westerns probablement.
Par contre côté graphique et couleurs c'est tout simplement magnifique.


Mais est-ce que le fait que l'histoire ne soit pas un copier-coller d'un western passé ne serait pas en fait plus appréciable ?

Vous avez 4 heures :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede cedd79 » 24/01/2020 15:15

Cooltrane a écrit:
cedd79 a écrit:
hawksmoor a écrit:Je ne partage pas non plus cet engouement scénaristique.
A un moment donné cela m'a fais penser à "L'homme des hautes plaines" puis en fait non ...Cela aurait pu dériver également vers un "Butch Cassidy et Sundance Kid" et puis en fait non plus...Vers un "Open range" poussif mais non toujours pas.
Alors bof.
Coté western, je suis resté sur Blueberry, Comanche et Durango. Sortis de ça, je comprends pas le scénario.
Je devrais arrêter de lire des westerns probablement.
Par contre côté graphique et couleurs c'est tout simplement magnifique.


Ou dériver sur du "Bouncer" qui reste, je trouve, tellement haut-dessus de "Jusqu'au dernier".


booooffffff, un shériff manchot et des méchants avec une hache dans le crâne, c'est bien du Jodo (assez calme pour le coup), mais comme scénario de western, c'est assez moyen. :roll:



Ah ah ! :lol:

En fait, je trouve que "Jusqu'au dernier" fait illusion. J'ai été plutôt enjoué à ma lecture. Mais l'effet "c'est classe" est vite passé, et j'ai été finalement bien déçu, à la manière des films très beaux mais dont je ne retiens finalement plus grand chose. Dès que l'on gratte un peu, cela perd pas mal niveau cohérence, profondeur, originalité, puissance. Ma seconde lecture (j'ai cru que j'étais passé à côté de quelque chose) me l'a encore plus confirmé.

Bouncer m'a beaucoup plus saisit, même si tout n'y est pas parfait. Au moins, ça bouscule ! Je ne parle même pas de "L'odeur des garçons affamés" qui, pour le coup, est vraiment puissant.

Je ne dis pas que "Jusqu'au dernier" est mauvais, hein ! Mais bon, ça se lit, c'est cool, et puis voilà.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Johnny Fletcher » 24/01/2020 16:40

cedd79 a écrit:En fait, je trouve que "Jusqu'au dernier" fait illusion. J'ai été plutôt enjoué à ma lecture. Mais l'effet "c'est classe" est vite passé, et j'ai été finalement bien déçu, à la manière des films très beaux mais dont je ne retiens finalement plus grand chose. Dès que l'on gratte un peu, cela perd pas mal niveau cohérence, profondeur, originalité, puissance. Ma seconde lecture (j'ai cru que j'étais passé à côté de quelque chose) me l'a encore plus confirmé.

Je ne dis pas que "Jusqu'au dernier" est mauvais, hein ! Mais bon, ça se lit, c'est cool, et puis voilà.


Je suis assez d'accord avec toi. La seconde lecture a amplifiée ma première impression. Il y a de grosses faiblesses dans le développement et l'écriture du scénario.
Ce qui à mon avis fait le grand succès de l'album, c'est incontestablement le dessin. Avec un dessin plus passe partout, moins inspiré, la plupart d'entre nous n'aurais jamais acheté l'album ni peut-être même entendu parler de lui. C'est Gastine qui donne sa puissance à Jusqu'au dernier.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité