Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede silverfab » 28/11/2019 11:13

Message précédent :
danielsansespace a écrit: Je me suis immédiatement dit que cela faisait partie des meilleures bd que j’avais jamais lues... .


:shock: Ah ouais carrément!?

Bon loin de moi l'idée de critiquer le ressenti et les goûts de chacun mais si, comme tout le monde, je trouve les graphismes de Jusqu'au Dernier de toute beauté, probablement dans le top 5 de ce qui se fait de mieux en franco-belge en ce moment, j'ai moi aussi quelques réserves quant à un scénario parfois un brin expéditif, des personnages qui auraient mérité peut être d'être un peu plus creusés...

Si on devait faire une comparaison cinématographique je dirais que ce one shot est un (bon) western spaghetti quand des choses comme Blueberry seraient des films de Mann, Ford ou Peckimpah.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede nexus4 » 28/11/2019 11:23

Si on va sur les comparaisons, je trouve que sur la structure et la dureté on va du coté des Frères Sisters avec, de la même manière, une histoire qui bifurque sur autre chose à mi-chemin. C'est inattendu, ce sont presque deux histoires mises bout à bout et qui au final font un voyage inattendu, âpre et brutal.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 28/11/2019 11:58

J'ai fini cet album hier soir.

Les dessins sont remarquables, c'est formidable.
Et je maintiens que du "Blueberry" dessiné comme ça, ça aurait de la gueule.
Mais je n'insiste pas, tout le monde est d'accord sur la partie graphique.

Quant au scenario, j'ai un sentiment paradoxal :

Je tique sur certaines réactions, du personnage principal (celui en couverture) ; à un moment donné, son jusqu'au-boutisme me dépasse (malgré les explications données). Et donc, de ce point de vue, je trouve que le scenario a des failles.

Mais après, je dois reconnaitre que je suis ressorti, de la lecture de cet album, marqué comme rarement par une histoire.
Félix m'a touché au coeur, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ensuite.
Et du coup,en tant que lecteur, parce que je recherche des émotions, je trouve cet album formidable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede danielsansespace » 28/11/2019 14:11

silverfab a écrit:
danielsansespace a écrit: Je me suis immédiatement dit que cela faisait partie des meilleures bd que j’avais jamais lues... .


:shock: Ah ouais carrément!?
.

Oui. Après, il faut bien lire le « immédiatement ». C’est un coup de foudre immédiat. Est-ce que ça tiendra la distance sur des relectures, il faut attendre pour le dire.
Mais sur le moment, ça m’a vraiment cueilli comme rarement. Émotionnellement. J’y ai cru à fond, sans cynisme. Peut-être que le peu de développement psychologique déploré par certains m’a permis d’y injecter ce que j’ai cru y lire. Je n’ai jamais été freiné dans ma lecture par des questions sur la vraisemblance. Tout s’est parfaitement enchaîné pour moi, de façon implacable et pourtant surprenante. J’ai lu une histoire forte.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 28/11/2019 16:56

danielsansespace a écrit:
silverfab a écrit:
danielsansespace a écrit: Je me suis immédiatement dit que cela faisait partie des meilleures bd que j’avais jamais lues... .


:shock: Ah ouais carrément!?
.

Oui. Après, il faut bien lire le « immédiatement ». C’est un coup de foudre immédiat. Est-ce que ça tiendra la distance sur des relectures, il faut attendre pour le dire.
Mais sur le moment, ça m’a vraiment cueilli comme rarement. Émotionnellement. J’y ai cru à fond, sans cynisme. Peut-être que le peu de développement psychologique déploré par certains m’a permis d’y injecter ce que j’ai cru y lire. Je n’ai jamais été freiné dans ma lecture par des questions sur la vraisemblance. Tout s’est parfaitement enchaîné pour moi, de façon implacable et pourtant surprenante. J’ai lu une histoire forte.


Comme je l'explique juste avant, je sors de cette lecture dans le même état que vous.
Et pourtant j'ai trouvé des choses à redire sur la vraisemblance ; mais les émotions m'ont emporté, tel un tsunami, comme rarement sur une BD, depuis tant d'années que j'en lis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 28/11/2019 18:10

yannzeman a écrit:Je tique sur certaines réactions, du personnage principal (celui en couverture) ; à un moment donné, son jusqu'au-boutisme me dépasse (malgré les explications données).
Mais après, je dois reconnaitre que je suis ressorti, de la lecture de cet album, marqué comme rarement par une histoire.
Félix m'a touché au coeur, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ensuite.
Et du coup,en tant que lecteur, parce que je recherche des émotions, je trouve cet album formidable.


moi, j'appelle cela pêter un plomb ou un cable.
Rien de rationel une fois le fusible sauté.

Sinon, oui, très touché à la fin de lecture (sauf que le'épilogue, on aurait pu faire sans aussi, car c'est un peu courbe rentrante, àmha), avec le sentiment d'avoir lu un truc pas souvent exploré dans la fiction sauf à vzerser dans le Lynch, Tarantino ou Jarmusch.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede chris24 » 28/11/2019 19:42

Cooltrane a écrit:c'est clair que l'irrationalité de Russell
[Révéler] Spoiler:
après la perte du gamin (auquel il semble vraiment tenir... plus que de raison)
est tellement forte que tout raisonement est impossible. Faudra que je vois les dessins complémentaires dans la version TL

Ceci dit, une fois l'histoire connue , à la relecture, les questions (légitimes) que certains se posent ci-dessus ne peuvent que défaire la magie de cette première lecture.

Excuse mais tu devrais vraiment mettre sous balise spoiler le passage ci-dessus que j'ai moi-même mis entre balise, parce pour ce qui est de "défaire la magie de la première lecture" tu fait fort là ! Tu balances direct le pivot dramatique de l'histoire... :ouch: Ceux qui n'ont pas encore lu vont apprécier...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Pat1065 » 28/11/2019 20:41

chris24 a écrit:Excuse mais tu devrais vraiment mettre sous balise spoiler le passage ci-dessus que j'ai moi-même mis entre balise, parce pour ce qui est de "défaire la magie de la première lecture" tu fait fort là ! Tu balances direct le pivot dramatique de l'histoire... :ouch: Ceux qui n'ont pas encore lu vont apprécier...

Bah en fait il n'en dit pas plus (plutôt moins même !) que le pitch de l'éditeur, qu'on retrouve un peu partout (dont la preview) et aussi en 4ème de couv'.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede chris24 » 28/11/2019 21:47

Il faut que quelqu'un leur dise absolument aussi d'utiliser les balises spoiler alors ! Ça craint ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Pat1065 » 28/11/2019 22:22

chris24 a écrit:Il faut que quelqu'un leur dise absolument aussi d'utiliser les balises spoiler alors ! Ça craint ! :lol:

:ok: C'est clair, c'est aussi ce que je m'étais dit en lisant attentivement le pitch, ils dévoilent quand même l'élément déclenchant de toute l'histoire (même si la tournure que prennent les événements à l'issue est aussi très inattendue et préservée, elle :)).
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 29/11/2019 11:57

Pat1065 a écrit:
chris24 a écrit:Il faut que quelqu'un leur dise absolument aussi d'utiliser les balises spoiler alors ! Ça craint ! :lol:

:ok: C'est clair, c'est aussi ce que je m'étais dit en lisant attentivement le pitch, ils dévoilent quand même l'élément déclenchant de toute l'histoire (même si la tournure que prennent les événements à l'issue est aussi très inattendue et préservée, elle :)).


Il n'y a pas que l'issue qui est surprenante et préservée contre les révélations des forumeurs.
Je trouve quand même qu'il y a plein de surprises, de rebondissements, alors que je n'attendais pas ça de cet album.

Après, à chacun d'éviter un forum, s'il veut lire l'album tranquillement (ce que j'ai fait, et que je fais en général).
Je viens ensuite sur le topic dédié, pour partager mon sentiment de lecture.
Et, dans le cas de "jusqu'au dernier", exprimer les émotions ressenties, parce que c'est rare que je sois touché à ce point là.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 29/11/2019 13:14

yannzeman a écrit:
Pat1065 a écrit:
chris24 a écrit:Il faut que quelqu'un leur dise absolument aussi d'utiliser les balises spoiler alors ! Ça craint ! :lol:

:ok: C'est clair, c'est aussi ce que je m'étais dit en lisant attentivement le pitch, ils dévoilent quand même l'élément déclenchant de toute l'histoire (même si la tournure que prennent les événements à l'issue est aussi très inattendue et préservée, elle :)).


Il n'y a pas que l'issue qui est surprenante et préservée contre les révélations des forumeurs.
Je trouve quand même qu'il y a plein de surprises, de rebondissements, alors que je n'attendais pas ça de cet album.

Après, à chacun d'éviter un forum, s'il veut lire l'album tranquillement (ce que j'ai fait, et que je fais en général).
Je viens ensuite sur le topic dédié, pour partager mon sentiment de lecture.
Et, dans le cas de "jusqu'au dernier", exprimer les émotions ressenties, parce que c'est rare que je sois touché à ce point là.


Bon, le gosse est mort (tu vois je respecte le suspense ;) )
[Révéler] Spoiler:
en page 28

.... et j'ai dit mort, pas tué :D


.... sur 68

C'est pas comme si on te disait, c'est le colonel Moutarde avec le chandelier dans la buanderie qui a fait le coup, quoi!!


Ooopssssss pardon :oops:

[Révéler] Spoiler:
Colonel Moutarde avec le chandelier dans la buanderie


:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Pat1065 » 29/11/2019 15:06

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede 2fois2cinq » 09/12/2019 08:48

big badidabim badaboum....

Mes aïeux... quelle BD.... :ouch:

Je l'ai acheté pour mon père. Il m'en a fait des éloges. Je me suis résigné à la lire.

Graphiquement :ouch:

Et une histoire à la "Il était une fois dans l'Ouest".

Du grand art avec un grand A ! Bien content de lire ce genre de bouquin, ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Johnny Fletcher » 09/12/2019 10:06

2fois2cinq a écrit:big badidabim badaboum....

Mes aïeux... quelle BD.... :ouch:

Je l'ai acheté pour mon père. Il m'en a fait des éloges. Je me suis résigné à la lire.

Graphiquement :ouch:

Et une histoire à la "Il était une fois dans l'Ouest".

Du grand art avec un grand A ! Bien content de lire ce genre de bouquin, ça fait du bien !


"Il était une fois dans l'ouest" que les producteurs auraient ramenés à une durée de 52mn en vue d'une diffusion tv ;)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede nexus4 » 09/12/2019 13:04

Le passage du grand au petit écran, c'est pas le nombre de pages, c'est le temps que toi tu y passes. En BD, c'est toi le maître du temps. L'auteur à plusieurs manières d'embarquer ses lecteurs : le page-turner ou la contemplation, entre autres. Mais c'est toi le maitre du temps. L'oeuf des ténèbres (La quête T.4), j'ai mis deux heures et demi à le lire à sa sortie, c'était du tout grand cinémascope.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Telenkoo » 10/12/2019 13:27

Superbe moment de lecture pour ma part, impossible de décrocher de l'histoire avant la dernière page.
Happé par le drame qui se joue, on dévore ce one shot assez vite en première lecture et puis on y revient posément ensuite pour savourer ces planches de toute beauté... Quel dessin! :bave:
Bravo, on en veut d'autre des comme ça!
Dernière édition par Telenkoo le 10/12/2019 16:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede opie » 10/12/2019 13:51

vous pourrez peut etre eclairé ma lanterne

j ai lue cette bd l histoire est forte j ai beaucoup aimé aussi et le dessin est juste genial mais de la a etre happé par l histoire a pas pouvoir trouvé le sommeille je trouve ça fort

je ne sait pas si vous avez lue blast mais l histoire et le deroulement sont 15OO fois plus terrible et assez traumatisant quand meme que cette histoire de cow boy ( j ai lue les 4 tomes en un seul weekend de 4jours)
la perception que certain ont de cette bd jusqu au dernier, me depasse un peu ,je voudrai bien savoir pourquoi ?
opie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/02/2005
Localisation: haute loire
Age: 39 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede danielsansespace » 10/12/2019 14:10

roche jeremy a écrit:je ne sait pas si vous avez lue blast mais l histoire et le deroulement sont 15OO fois plus terrible (…)
la perception que certain ont de cette bd jusqu au dernier, me depasse un peu ,je voudrai bien savoir pourquoi ?

Sans doute pour les mêmes raisons que Blast m’a laissé insensible, et pourtant j’ai fait l’effort de lire jusqu’au bout. Les goûts et les couleurs... Il m’a fallu lire des interviews de Larcenet pour comprendre que Blast était quelque chose qui est profondément honnête de sa part alors que je n’y voyais qu’un truc arty artificiel.
Jusqu’au dernier n’a rien de très personnel, j’imagine, mais ça m’a davantage touché à la lecture.
Comme quoi les intentions et l’effet produit peuvent être différents, et les lectures également reçues différemment d’une personne à l’autre.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede JoeBis » 22/12/2019 14:17

Le coup du personnage qui tombe dans un ravin mais se rattrape à l'unique branche, ça devrait être interdit en 2019 [:bru:3]
JoeBis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/11/2017

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 22/12/2019 15:33

Bah non, ça marche sur les gens qui ont le vertige comme moi :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités