Sana79 a écrit:scubby a écrit:J'aurais pu oui, mais vu que Jour J est là seule de ces séries que j'ai lues (et achetées) je fais du retour sur celle ci. Profitez de votre succes, mais assumez votre politique éditoriale, beaucoup apprécient probablement ce rythme et mettent le compte à rebours pour dans 3 mois. Mais acceptez que l'extreme sollicitation des consommateurs en agace plus d'un!!
Punaise si le consommateur s'agace de ça en ce moment c'est que tout va bien...
Tout le monde est libre de ne pas acheter ...
On a les chance d'avoir des auteurs qui viennent discuter sur le forum, quand je lis ça " assumez votre politique éditoriale" ...
eh ben ils sont cools les auteurs...
Le plus agaçant, au fond, c'est cette manière de tout ramener au fric. Ainsi, chez M. Subby, on ne parle plus de lecteurs mais de consommateurs... Il est là, le cynisme, et pas ailleurs.
Il faut tout de même rappeler que le projet initial de la Série Jour J était de traiter le genre Uchronique sur les quatre grandes périodes Historiques. Je pense, vraiment, que le plus grand intérêt de Jour J tient dans cette somme de bientôt 50 albums. On l'a fait, quoi ! Quatre par an ! On a bossé comme des malades. Je suis historien de formation, mais je peux vous dire qu'avant d'attaquer certains sujets, il a fallu en lire de la doc !
L'idéal aurait été un par an et par période, c'est mon petit regret, mais c'était quasiment intenable (les uchronies contemporaines, voire modernes, étant plus contrastées donc plus évidentes que les uchronie médiévales et antiques.
Nous avons aussi écouté les lecteurs, de nombreux commentaires nous ont été fait sur la frustration que génère parfois un simple album. Les tomes 3 et 4 avec Clemenceau et Bonnot avaient très bien fonctionné , nous avons fini par développer plus d'histoires en 2 ou 3 épisodes. Mais, quoiqu'il en soit, couvrir toutes les périodes, creuser des mondes comme l'Empire Mongol ou bien le ghetto de Shanghai comme dans le Grand Secret, n'aurait pas été possible avec un album par an. C'est l'ambition du projet et l'intuition qu'un lectorat en serait ravi qui ont mené à ce choix éditorial et pas je ne sais quel plan marketing. Comme je l'ai écrit, nous sommes champions dans les médiathèques, ce n'est pas un hasard, un lecteur n'est pas automatiquement un acheteur. Comme cela a été écrit, on peut désormais lire Jour J en fonction de sa curiosité pour une période ou un évènement. Personne n'est tenu de posséder tous les albums (sauf les "complétistes" et là, je ne peux rien pour eux ! )
Autre précision : l'intégrale au sens de 1 à 4 puis de 5 à 8 n'aurait aucun intérêt. Par contre nous publions une fois par an une édition spéciale qui regroupe plusieurs albums autour d'un même thème ou parce qu'ils étaient à suivre. Prochaine sortie : les trois autour du 11 septembre.