Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est pas un déclin qu'il faut y voir, mais une démarche artistique. Pour ma part, j'aime beaucoup graphiquement les Jonathan à partir du tome 5 ou plutôt du 6, et un peu moins avant. Mais la série forme un tout et transcende ces préférences, car au-delà des seules virtuosités graphiques, il faut aussi prendre en compte cette narration d'une réelle intelligence.
Et ce que j'écris n'est pas en contradiction totale avec les remarques de Fletcher et Cooltrane. Quand on lit un album, on n'a pas la même attitude contemplative que quand on scrute des planches dans une expo. Le phrasé des récitatifs et des dialogues joue un rôle important. C'est pour cela que j'avais parlé d'immersion hypnotique, pour la lecture de cet opus. Et encore, je l'ai lu sans la musique. Je réessaierai avec la zique, un autre jour. Et même en permutant des airs que Cosey suggère pour d'autres albums, car je suis certain que ça marche.![]()
Mais moi aussi, si je devais acheter une planche de Jon, mes critères ne seraient pas ceux du lecteur et je piocherai dans la période 1985 - 1995.

toine74 a écrit:La raison est que ces tomes n'ont pas eu des tirages faramineux, puis pas réédités puisque Le Lombard a sorti les intégrale. A noter que les intégrales sont trouvables en neuf (l'intégrale 13-14 plus difficile, mais pas impossible, cf là par ex)

PEB a écrit:toine74 a écrit:La raison est que ces tomes n'ont pas eu des tirages faramineux, puis pas réédités puisque Le Lombard a sorti les intégrale. A noter que les intégrales sont trouvables en neuf (l'intégrale 13-14 plus difficile, mais pas impossible, cf là par ex)
L'intégrale 13-14 est épuisée chez les principaux distributeurs, s'il reste des tomes chez quelques libraires ce sont probablement les derniers...
Cette série est-elle désuète au point que même les intégrales ne sont pas rééditées???![]()
Celle de Buddy Longway, série comparable en nombre de tomes et aux débuts à peu près contemporains de Jonathan, est elle toujours disponible...

Cooltrane a écrit:
Vas-t'en savoir si ce n'est pas exprès... vu que le T17 est venu se greffer à la série après la fin des parutions des INT...
P-ê y aura-til du chamboulement dans l'optique de réimpression des deux dernières INT pour l'inclure?
Si c'est cela (leur épuisement), je ne toucherais qu'à la 6è en rajoutant le 17 (surtout que c'était la seule INT à avoir sa propre illustration originale/spécifique)

zourbi le grec a écrit:Merci. On a une idée des suppléments ?

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

zourbi le grec a écrit:Merci à toi
Une intégrale d'un tome, c'est un peu abuser

zourbi le grec a écrit:Merci à toi
Une intégrale d'un tome, c'est un peu abuser

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités