Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joker Anthologie - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede mallrat » 05/10/2019 09:13

Message précédent :
je l achete pour les memes raisons que Artemus..
et moi aussi je ne suis pas fan des gros pavé de urban qui s edeforme facilement et font toujours un peu peur en craquant ou même avec la tenue quand on les ouvre.
Les omnibus VF ou VO sont plus maniable a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 05/10/2019 13:03

Merci pour le lien et l'article. Je crois que la première histoire du Joker est dans l'anthologie Batman de Bob Kane sorti chez Futuropolis

Et oui Killing Joke fut une claque incroyable dans la suite du DKR et de Vengeance oblige, les trois jalons qui ont fait que le Bat world est passé dans une autre dimension. On peut ne pas aimer mais ne pas comprendre l'importance et l'impact de l'album est assez... triste :D


Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede jb681131 » 05/10/2019 14:12

Bigwolf a écrit:Merci pour le lien et l'article. Je crois que la première histoire du Joker est dans l'anthologie Batman de Bob Kane sorti chez Futuropolis

Et oui Killing Joke fut une claque incroyable dans la suite du DKR et de Vengeance oblige, les trois jalons qui ont fait que le Bat world est passé dans une autre dimension. On peut ne pas aimer mais ne pas comprendre l'importance et l'impact de l'album est assez... triste :D



Non, le Joker apparait en 1940 dans Batman #1 que l'on retrouve dans l'Anthologie Joker par Urban Comics.

Ensuite The Dark Knight, Year One ou Killing Joke n'aurait pas été possible sans les fabuleux run de Len Wein, Neal Adams et Archi Goodwin.

Et pour uns claque c'est plus Frank Miller sur Daredevil ou Alan Moore sur Swamp Thing qui on vraiment révolutionné les choses.

Pour moi l'influence de Killing Joke est juste un concours de circonstances, car le récit n'a si on regarde bien, rien de révolutionnaire.
C'est juste que Alan Moore était une star, que Batman était une star, et que personne n'avait encore écrit une origine de Joker depuis le reboot de 86.

En plus The Killing Joke, c'est l'un des moins bon récits d'Alan Moore.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Joker Anthologie : L'Homme qui rit

Messagede jb681131 » 05/10/2019 22:18

artemus dada a écrit:Un récit essentiel, qui n’avait que trop attendu de tomber entre mes mains.
Lu dans l'anthologie consacrée au plus célèbre criminel de Gotham, empruntée à la bibliothèque, en attendant la version N&B promise.

Très très recommandé !

La version N&B c'était seulement pour le Batman Day.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Joker Anthologie : L'Homme qui rit

Messagede bone » 06/10/2019 09:22

artemus dada a écrit:
jb681131 a écrit:La version N&B c'était seulement pour le Batman Day.


Oui pardon, promise par mon libraire.




Mon libraire me l'avait gardé
Merci à lui :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 06/10/2019 14:55

Vraiment un bien bel album (en n&b en ce qui me concerne)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Electro » 06/10/2019 21:07

mallrat a écrit:
Electro a écrit:A l’époque de sa sortie, Killing Joke a fait grand bruit, dans un style très sombre et glauque, c’est aussi devenu l’origin story du Joker pendant un gros moment.

Et oui à la base c’est juste un annual, mais dans la construction et la narration, c’est du très haut niveau.

Deux hommes fous, suite à un traumatisme tous les deux, un qui se déguise en chauve souris et l’autre en clown.


C etait pas un annual.. c etait un one shot appelé à l epoque Prestige Format.
Et je suis pas d accord avec l origin story. Ca n a jamais été vraiment repris ensuite puisque dans la narration, on te dit clairement que c est une des nombreuses origines que le joker peut avoir en tête.
C est par contre celle qui déclenche le plan du joker ..
Plan qui montre que Joker et Batman sont assez semblable mais aussi que Gordon lui tient le coup.. demande à Batman de faire tout dans les règles: il ne sombre pas ... et reste surement le vrai "héros" de ce one shot... comme il était déjà aussi un personnage principal de Batman Year One.


Oui annual pimpé en prestige format ou autre bla bla marketing. Mais bon t’a compris le fond de mon message que c’est juste un double sized quoi.

Et il me semble que Killing Joke est inclu dans la continuité DC (Barbara en fauteuil)

Et Moore y a (ré)inclus la toute première origin story, avec le casque de Red Hood de 1951!

Donc oui c’est l’origin story du joker, dont Moore se sert pour developer son histoire.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Electro » 06/10/2019 21:12

jb681131 a écrit:
Bigwolf a écrit:Merci pour le lien et l'article. Je crois que la première histoire du Joker est dans l'anthologie Batman de Bob Kane sorti chez Futuropolis

Et oui Killing Joke fut une claque incroyable dans la suite du DKR et de Vengeance oblige, les trois jalons qui ont fait que le Bat world est passé dans une autre dimension. On peut ne pas aimer mais ne pas comprendre l'importance et l'impact de l'album est assez... triste :D



Non, le Joker apparait en 1940 dans Batman #1 que l'on retrouve dans l'Anthologie Joker par Urban Comics.

Ensuite The Dark Knight, Year One ou Killing Joke n'aurait pas été possible sans les fabuleux run de Len Wein, Neal Adams et Archi Goodwin.

Et pour uns claque c'est plus Frank Miller sur Daredevil ou Alan Moore sur Swamp Thing qui on vraiment révolutionné les choses.

Pour moi l'influence de Killing Joke est juste un concours de circonstances, car le récit n'a si on regarde bien, rien de révolutionnaire.
C'est juste que Alan Moore était une star, que Batman était une star, et que personne n'avait encore écrit une origine de Joker depuis le reboot de 86.

En plus The Killing Joke, c'est l'un des moins bon récits d'Alan Moore.


En faite t’es passé complètement à côté du bouquin pour écrire un truc pareil.

Dommage pour toi man.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede mallrat » 06/10/2019 21:38

Electro a écrit:
mallrat a écrit:
Electro a écrit:A l’époque de sa sortie, Killing Joke a fait grand bruit, dans un style très sombre et glauque, c’est aussi devenu l’origin story du Joker pendant un gros moment.

Et oui à la base c’est juste un annual, mais dans la construction et la narration, c’est du très haut niveau.

Deux hommes fous, suite à un traumatisme tous les deux, un qui se déguise en chauve souris et l’autre en clown.


C etait pas un annual.. c etait un one shot appelé à l epoque Prestige Format.
Et je suis pas d accord avec l origin story. Ca n a jamais été vraiment repris ensuite puisque dans la narration, on te dit clairement que c est une des nombreuses origines que le joker peut avoir en tête.
C est par contre celle qui déclenche le plan du joker ..
Plan qui montre que Joker et Batman sont assez semblable mais aussi que Gordon lui tient le coup.. demande à Batman de faire tout dans les règles: il ne sombre pas ... et reste surement le vrai "héros" de ce one shot... comme il était déjà aussi un personnage principal de Batman Year One.


Oui annual pimpé en prestige format ou autre bla bla marketing. Mais bon t’a compris le fond de mon message que c’est juste un double sized quoi.

Et il me semble que Killing Joke est inclu dans la continuité DC (Barbara en fauteuil)

Et Moore y a (ré)inclus la toute première origin story, avec le casque de Red Hood de 1951!

Donc oui c’est l’origin story du joker, dont Moore se sert pour developer son histoire.




Oui c est bien en conbtinuité puisque DC avait demandé à ostrander et Yale d ecrire une histoire de batgirl qui raccroche (il me semble) juste avant pour amener à Killing Joke.
C est l epoque des prestige format.. suite à DK returns.. il en sortait tout le temps.. j ai commencé la VO en decembre 88 et tu en avais quasi tous les mois.. Il y a déjà un Annual Batman et Detective pour cette année.. c etait un format à la mode surtout quand tu avais une equipe creative telle que celle là.
Mais oui je comprend ce que tu veux dire.. je chipote.

Il est bien obligé d utiliser la red hood.. c est avant que l on ne sait pas qui était le Joker.. et j espere qu on ne le saura jamais.. cette idee d origine multiple dans sa tête est tellement extra. C est pour moi l idee de ce one shot..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede jb681131 » 06/10/2019 23:22

mallrat a écrit:Oui c est bien en conbtinuité puisque DC avait demandé à ostrander et Yale d ecrire une histoire de batgirl qui raccroche (il me semble) juste avant pour amener à Killing Joke.
C est l epoque des prestige format.. suite à DK returns.. il en sortait tout le temps.. j ai commencé la VO en decembre 88 et tu en avais quasi tous les mois.. Il y a déjà un Annual Batman et Detective pour cette année.. c etait un format à la mode surtout quand tu avais une equipe creative telle que celle là.
Mais oui je comprend ce que tu veux dire.. je chipote.

Il est bien obligé d utiliser la red hood.. c est avant que l on ne sait pas qui était le Joker.. et j espere qu on ne le saura jamais.. cette idee d origine multiple dans sa tête est tellement extra. C est pour moi l idee de ce one shot..


DC à en effet fait ça tembouille pour que le récit de Moore puisse faire parti de la continuité, mais Alan Moore l'a écrite à la base pour être un "one-shot" indépendant de la continuité actuelle.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede jb681131 » 06/10/2019 23:27

Electro a écrit:En faite t’es passé complètement à côté du bouquin pour écrire un truc pareil.
Dommage pour toi man.


Peut-être, mais je pense pas. Je l'ai lu plusieurs, et je ne vois pas le génie dans le récit.
J'ai également lu d'autres histoires d'Alan Moore bien plus géniales que celle-ci.
J'ai également lu d'autres histoires de Batman plus ancienne qui sont bien plus géniales que celle-ci.
Alan Moore lui même dit que The Killing Joke est pas si bien que ça.
Je parle donc en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Electro » 07/10/2019 00:48

Les goûts et les couleurs ...
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede mallrat » 07/10/2019 10:47

jb681131 a écrit:
DC à en effet fait ça tembouille pour que le récit de Moore puisse faire parti de la continuité, mais Alan Moore l'a écrite à la base pour être un "one-shot" indépendant de la continuité actuelle.


C est probable et de toute facon, tout peut changer.
Regarde chez les concurrents avec 2 albums sortis chez epic.

1-A la base Elektra assassin est un récit hors continuité que Chichester finira par rattacher à la continuité avec Fall From Grace l arc de Daredevil.
2-Elektra lives again était censé être en continuité et expliquer le glissement de Matt vers la dépression avant Born again. Mais le fait que Bullseyes a l epoque ait des os en adamantium comme Wolvie et que Marvel ne voulait pas le voir mort.. en ont fait un récit hors continuité.

Apres pour Killing Joke, pour moi ce n est pas un grand récit de Moore.. je trouve qu il manque quelque chose ...
Cependant, il est clair qu'il devient important par le traitement des personnages qui seront souvent repris. Je sens l ombre de Cicerebuck nous expliquer par exemple comment Morrison ne peut s empecher de marcher dans les pas de Moore avec son Joker ultra adaptable qui se reinvente lui*même... comme certains scenaristes moins doués ne pourront s empecher de prendre cete origine comme la bonne.. ou nous coller 3 jokers differends.. (j aime bien Johns mais il faut qu il arrete de penser être au niveau de Vertigo (pour prendre la plupart des auteurs de cette époque) et encore moins de celui de Moore donc.. Il est un bon scenariste mainstream et devrait rester dans cette veine).
On parlait des prestiges format.. mais la grande majorité de ces albums ou ds GN marvel et DC n arrivent pas à ce niveau.
C est certes bancal, je trouve.. mais son impact est surement plus grand que sa qualité.. cela arrive a des oeuvres bien plus bancales comme Hush ou Civil War d etre marquantes...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede zemartinus » 07/10/2019 11:06

jb681131 a écrit:
Electro a écrit:En faite t’es passé complètement à côté du bouquin pour écrire un truc pareil.
Dommage pour toi man.


Peut-être, mais je pense pas. Je l'ai lu plusieurs, et je ne vois pas le génie dans le récit.
J'ai également lu d'autres histoires d'Alan Moore bien plus géniales que celle-ci.
J'ai également lu d'autres histoires de Batman plus ancienne qui sont bien plus géniales que celle-ci.
Alan Moore lui même dit que The Killing Joke est pas si bien que ça.
Je parle donc en connaissance de cause.


entièrement d'accord, j'ai dû le lire 4 ou 5 fois et à chaque fois ça me laisse assez froid... peut-être que remis dans le contexte c'est exceptionnel mais comparé à Swamp Thing ou Watchmen du même Moore, ou à Born Again ou Year One de Miller par exemple, ou encore Arkham Asylum de Morrison, pour moi y'a pas photo
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede mallrat » 07/10/2019 11:51

Tout depend en effet.
Grosso modo; moi je trouve qu il manque quelque chose.. Toute une partie sur le joker est fascinante.. puis la relation avec Batman et la resolution sont plus faibles... D'autre part, on peut se poser la question si ce qui arrive à Barbara Gordon était vraiment necessaire.
D autre part, oui comparé à Watchmen, Swampie, Born AGain ou Year One et arkham asylum.. moin non plus je ne choisis pas Killing Joke.
Apres ca reste quand même dans la partie haute des batman.. pour moi par exemple Long Halloween n est pas meilleur ni Batman The Cult (je parle pas de hush bien sur)...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 07/10/2019 12:37

mallrat a écrit:D'autre part, on peut se poser la question si ce qui arrive à Barbara Gordon était vraiment necessaire.


C'est drôle ce que tu dis, j'ai toujours eu l'impression d'un règlement de comptes (?) assez radical avec le personnage :D
Moore attribue ce choix final à Len Wein :
“I asked DC if they had any problem with me crippling Barbara Gordon — who was Batgirl at the time — and if I remember, I spoke to Len Wein, who was our editor on the project. … [He] said, ‘Yeah, OK, cripple the bitch.’”

Pour le reste, chacun voit ce qu'il veut y voir (ou surtout ne pas y voir) sur cet album...
Moore lui même a dit beaucoup de choses et parfois son contraire
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Tireg » 07/10/2019 13:30

Et puis eh, si faut faire confiance à tout ce que dit Moore, on s'en sort plus ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede mallrat » 07/10/2019 13:35

De toute facon, pour moi une partie de l oeuvre est dans les mains du lecteurs.. c est toujours bien de connaitre les intentions initiales, les aspects editoriaux... on peut ainsi faire avancer sa propre vision de l eouvre..
Mia sil m arrive d avoir une vision toute autre que celle de l auteur.. et je vois pas pourquoi j en changerai.. c est l impact quelle a sur toi qui est important.
Apres tu approfondis (ou pas) mais ile st clairement compliqué d approfondir une oeuvre qui ne te parle pas même si c est un chef d oeuvre..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Electro » 07/10/2019 13:41

zemartinus a écrit:
jb681131 a écrit:
Electro a écrit:En faite t’es passé complètement à côté du bouquin pour écrire un truc pareil.
Dommage pour toi man.


Peut-être, mais je pense pas. Je l'ai lu plusieurs, et je ne vois pas le génie dans le récit.
J'ai également lu d'autres histoires d'Alan Moore bien plus géniales que celle-ci.
J'ai également lu d'autres histoires de Batman plus ancienne qui sont bien plus géniales que celle-ci.
Alan Moore lui même dit que The Killing Joke est pas si bien que ça.
Je parle donc en connaissance de cause.


entièrement d'accord, j'ai dû le lire 4 ou 5 fois et à chaque fois ça me laisse assez froid... peut-être que remis dans le contexte c'est exceptionnel mais comparé à Swamp Thing ou Watchmen du même Moore, ou à Born Again ou Year One de Miller par exemple, ou encore Arkham Asylum de Morrison, pour moi y'a pas photo


Oui mais comparer un one-shoot à des minis ou run...

Peut être que pour les nouveaux lecteurs de Batou, avec tout ce qui est sorti ensuite, c’est moins exceptionnel, mais le récit à eu une grande influence sur le grim and gritty dans l’univers de Batman. (Et peut être même pour le reste)

En 1989, pendant la batmania, le récit sortait du lot, des traditionnelles histoires super héros.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede mallrat » 07/10/2019 15:13

Image
Ca c est clair. Je me souviens que je l ai acheté à sa prépublication dans USA Magazine...
Je ne connaissais pas la revue mais le Joker par Bolland en couverture a directement attiré mon attention.
Et à la lecture ce fut un choc... La narration... la violence mais aussi une part de sexualité (bon pas totalement nouveau .. Omega men était violent et sexuel aussi par exemple) mais que ce soit la narration de Moore (que je connaissais peu.. a part quelques swamp Thing sortis trop tôt... il faut voir qu avec Killing Joke j ai 14 ans).. j avais bien aimé le superman poche avec Whatever happended.. malgré Swan (oui à l époque c est tout ce que je detestais.. aujourd'hui je suis pas fan mais ca passe). La revue watchmen d aredit n etait pas arrivée chez moi (le lot et garonne).. ou j y avais pas prété attention. Le reste sortira en librairie.. ) ou celle de Bolland, connu déjà plus avec Dredd et Camelot 3000 que j adorais.. tiens en violence et sexualité c est pas mal non plus). C etait pas non plus raconté comme les autres histoires...

Bon aprés ce Usa Mag me permet aussi de decouvrir que la collection super-héros publie de l'inedit (apres le surfer de buscema, le Spider de Romita et Man-bat et le superman qu on avait tous en revues.. et a 14 ans.. tu fous pas 40-50 FF pour quelque chose que tu as déjà).. et donc Batman Year One et La mort de Kraven... Miller/Mazzuchelli et Dematteis/Zeck!! La claque. Et en plus il y avait des chroniques de VO et une pub pour la VPC d'album (qui me redirigera vite vers Dangereuses visions) et me fera découvrir la VO (Je pouvais de nouveau lire Captain America!!!!)

Oui ca fait beaucoup pour une seule revue d un mag...
Pourtant j en racheterais peu de US Magazine (avec Bolton ou Sienkienwicz ou le punisher..), j etais ps un grand fan du reste et ca restait cher (25ff... presque 2 strange quoi..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Electro » 07/10/2019 15:45

Voilà ;)

Moi c’est ma première rencontre avec Moore, sortant directement du monde coloré de Spiderman, ça change :)

En septembre 89, 30 ans pile poil !



Profitant de l’effet batmania, et sûrement un gros tirage pour le 1

Merci le kiosque
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités