ulys a écrit:Alors oui c'est bon. mais pas le meilleur !
(oui moi aussi je peux donner des supers conseils ! )
ulys a écrit:Merci.
C’est pour ça que je ne trouvais pas le titre.
154 planches quand même.
ulys a écrit:Merci.
C’est pour ça que je ne trouvais pas le titre.
154 planches quand même.
Electro a écrit:Y a pas un sujet sur Killing Joke ? Pas trouvé...
Ha enfin urban nous le sort avec la magnifique cover de Bolland, sans titre, vernis sélectif sur l’objectif, juste les petits logos en bas, classe.
Bien sûr les deux colo, un gros sketchbook de Bolland et le plus interessant pour moi de l'édition : le script complet ! (Quasiment 160 pages).
Ça va être interessant de lire la construction et vision de Moore sur le récit.
Electro a écrit:Y a pas un sujet sur Killing Joke ? Pas trouvé...
Ha enfin urban nous le sort avec la magnifique cover de Bolland, sans titre, vernis sélectif sur l’objectif, juste les petits logos en bas, classe.
Bien sûr les deux colo, un gros sketchbook de Bolland et le plus interessant pour moi de l'édition : le script complet ! (Quasiment 160 pages).
Ça va être interessant de lire la construction et vision de Moore sur le récit.
Electro a écrit:A l’époque de sa sortie, Killing Joke a fait grand bruit, dans un style très sombre et glauque, c’est aussi devenu l’origin story du Joker pendant un gros moment.
Et oui à la base c’est juste un annual, mais dans la construction et la narration, c’est du très haut niveau.
Deux hommes fous, suite à un traumatisme tous les deux, un qui se déguise en chauve souris et l’autre en clown.
Electro a écrit:A l’époque de sa sortie, Killing Joke a fait grand bruit, dans un style très sombre et glauque, c’est aussi devenu l’origin story du Joker pendant un gros moment.
Et oui à la base c’est juste un annual, mais dans la construction et la narration, c’est du très haut niveau.
Deux hommes fous, suite à un traumatisme tous les deux, un qui se déguise en chauve souris et l’autre en clown.
Tireg a écrit:ulys a écrit:Merci.
C’est pour ça que je ne trouvais pas le titre.
154 planches quand même.
Non, il doit faire dans les 70 planches je pense. Urban n'a fait qu'ajouter quelques numéros de la série Gotham Central (centrés sur le Joker) pour gonfler la pagination et justifier le prix.
artemus dada a écrit:J'ai craqué pour la dernière édition en date du Killing Joke.
Si la disparition d’une filière kiosque très bon marché, au profit d’un circuit librairie plus cher, a sérieusement réduit mes achats de BD américaines. Et m’a fait me tourner vers des dépenses beaucoup plus ciblés, mais pas moins onéreuses. C’est même paradoxalement l’inverse. Mais le budget que je m’alloue, rééquilibre cependant mes achats vers une décroissance quantitative significative, une démarche de quasi collectionneur quand bien même c’est uniquement le plaisir de lire qui me motive encore.
Et si je n’apprécie pas beaucoup les « gros pavé » d’Urban Comics, notamment à cause des marges de reliure insuffisantes, et d’une ergonomie douteuse, qui me laisse penser que leur production est plus destinée à des architectes d’intérieur qu’à des amateurs de lecture ; surgit parfois, un ouvrage qui me fait oublier mes récriminations et ouvrir mon porte-monnaie.
Ainsi pour la somme, fixée par la loi, de 28 €, j’ai acquis l'édition en question.
La présence, au copieux sommaire, du scénario de Moore, traduit par Jérôme Wicky en plus, est ce qui m’a décidé à me la procurer. Et après en avoir lu quelques pages, je ne le regrette pas.
Alan Moore est en effet pour la partie scénario, plus dans le registre de l’épistolaire (comme souvent), que dans la mise en page, souvent austère, du scénario formaté. Et la lecture du scénario envoyé à Bolland est un réel plaisir. Quand bien même connait-on déjà l’intrigue de Killing Joke par cœur.
Cela dit, la partie purement artistique n’est pas en reste. Et Brian Bolland est aussi à l’honneur. Le contraire aurait été étonnant.
Je ne connaissais sa colorisation de 2008 que par ouï-dire, et ce que j’en ai vu, pour l’instant, dans ce volume, est magnifique. Tout comme celle de John Higgins d’ailleurs, tout aussi présente ici aussi, mais dans un autre registre bien sûr. Et que j'avais découverte avec l'édition Comics USA.
Bref, il y de quoi contenter les lecteurs purs et durs, et quiconque s’intéresse aux coulisses de la bande dessinée, en découvrant le travail d'un des meilleurs.
Killing Joke est en outre une histoire que j’aime beaucoup, contrairement à son scénariste semble-t-il, mais que je n’ai pas relue depuis longtemps.
Ça va être l’occasion de m’y replonger.
Et vous ?
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