Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Jojo's Bizarre Adventure

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede The Enfoire » 06/08/2004 17:37

Qu... Quoi?!
Pas un sujet dessus?!

Le manga culte, celui qui à inspiré tous les manga moderne telle HxH, ou Naruto, n'a même pas le droit à un topic?

Je vais donc aler m'immoler par la mimolette... mais avant, je vais en parler.

Qu'est ce que Jojo?
Toi lecteur, tu fais bien de poser la question.
Jojo c'est le surnom de tous les héros principaux du manga.
Mais pourquoi Jojo?
Simple. Pour la 1ere partie, le héros se nomme: JOnathan JOestar.
Et tous les héros, ont la syllabe "JO" dans leur nom et prénom.

Mais pourquoi ça?
HAHAHA! Sacré lecteur! je t'aime déjà!
C'est ça le petit truc de Jojo's. Tous les héros principax font partie de la même famille. Petit-fils, grand-père, ou même oncle.

Mais euh, ca fait beaucoup de Jojo d'un coup, non?
Qu'il est taquin le lecteur!
Nooon, c'st la toute la subtilité et l'idée du Mangaka.
Le manga se decoupe en partie ( 6 à ce jour). Et dans chaque partie on a un Jojo different, qui mene ses aventures à une autre époque.

Je comprend pas trop.
Qu'il est co... hum oui, donc.

La 1ère partie ( tome 1 à 5) se deroule en 1890. En Angleterre.
On suit l'enfance de JOnathan JOestar. Et il va devoir faire face à un frère adoptif des plus malefique.
On commence de manière très terre-à-terre. Pas de fantastique. Mais à partir du 3ème tome, on plonge dans le gore et l'incroyable le plus total.

La 2ème partie, ma préféré ( tome 5 à 12) se deroule pendant la 2nde guerre mondiale.
Et on suit JOseph JOestar, le petit-fils de JOnathan.
La on est completement dans le fantastique. JOseph va devoir se battre contre des êtes supremes qui ont un important rapport avec la 1ère partie.

Oui car c'est ça la force de JOJO. Les liens qui unisent chaque parties, avec moultes clins d'oeil, et explication sur des choses resté sans réponse avant.

La 3ème partie se deroule en 1988 ( tome 12 à 28). Enorme partie, du fait que déjà on voyage à travers le monde, et que de nouveaux pouvoirs font leur apparitions. De plus, on suis le petit-fils de JOseph ( kuJO JOtaroh... la fille de Joseph s'est marié avec un Japonais) mais aussi...
j'en dit pas plus.

Nouveaux Pouvoirs?
Ouep, gamin!
Dans les deux premières parties, les héros utilisent un pouvoir nommé: l'Onde.

A partir de la 3eme, tout change. L'onde à evolué, et se nomme "Stand".
Des êtres fantomatiques qui ont un physique et des capacités uniques.
On trouvera en vrac, un Stand controlant le feu, un Stand faisant rajeunir, et même un oiseau maniant un Stand.

Alors bien sur, c'est du Shonen, mais du Shoen completement barré. Que se soit au niveau look des perso, des postures, des pouvoirs, mais surtout des combats.
Parce qu'a partir de la 3eme partie, y'en a des combats, et la façon de les gagner nous etonnent toujours.

Et puis y'a aussi les copains du héros, comme Caesar ( un jeune italien adepte de l'onde), de Jean Pierre Polnaref ( un francais... bien francais... ) ou encore... han je garde la surprise.

Alala y'a tellement de choses à dires, telement de choses à spoiler ( j'ai commencé a spoilier en plus), sur les ennemis, les rebondissement, la descendance Jojo, les pouvoirs, l'évolution des personnages...
Tellement...

Enfin bon, pour le moment, en France, on en est à la 4eme partie ( le tome 32 devrait pas tarder à sortir).

DOnc, je résume: c'est drôle, c'est fun, c'est imaginatif, c'est bastonnant!
c'est Jojo, quoi!

En lisant Jojo, vous neverrez plus les shonen comme avant!

ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA ORA
The Enfoire
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 06/08/2004 17:56

Un petit visuel pour la route
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Dan Pussey » 06/08/2004 19:48

Par rapport à ce que j'en vois, je trouve qu'il y a un côté "gay".
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede The Enfoire » 06/08/2004 22:56

Par rapport à ce que j'en vois, je trouve qu'il y a un côté "gay".

c'est normal, vu que le mangaka est gay ^^
The Enfoire
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede wizburf » 11/07/2005 13:01

juste un petit correctif sur la serie :

la partie 3 avec Jotaro Kujo-Joestar se déroule dans les années '70.

C'est la partie 4 qui se deroule dans les '90 avec Josûke Higashikata-Joestar (+Jonathan et Joseph en guests star).

La série est culte au japon, mais est passée en Europe en Italie et en Espagne (qui sont mieux placés que nous coté manga).
D'ailleurs l'auteur y afit une référence (dans le tome 39 ou 40, je crois, via un de ses personnages mangaka qui explique que son manga est hyper connu chez lui et en Europe mais que les americains sont "trop epais" pour l'apprécier :lol:).

Super serie vraiment, qui sait inventer et se renouveler tant en style graphique qu'en genre (de la baston a l'horreur a l'historique en passant par le policier...), le tout sur un rythme incroyable pour une série si longue (en fait a part les 2 - 3 permiers tomes on ne s'ennuie jamais ou on ne se perd jamais dans le scénario. Ca en fait un cas unique dans l'histoire de la BD ou en général les series démarrent en trombe avant de retomber a plat avant d'eventuels seconds souffle).

PS : pour le coté "gay", c'est très populaire au Japon d'avoir des personnages effeminés dans leurs habits ou leurs postures. En fait, c'est une exagération du style "figures de mode", dont on sait que lui même est... plutôt gay. :siffle:
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moody » 11/07/2005 13:03

Une présentation originale et sympathique de ce manga :ok:

Que vaut l'animé? Le coffret est pas cher alors je suis tenté :D
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede wizburf » 11/07/2005 13:12

L'anime reprend cette fameuse saison 3 mon coeur balance entre la 3 et la 4 pour élire ma saison préférée... mais peut être la 4 est-elle la meilleure a cause de son univers "vase mi clos" super etrange).
Je crois que la serie est assez inegale d'apres les critiques, les premiers DVD sont geniaux mais les autres moins bons graphiquement.

tu devrais trouver toutes les explications nécessaires ici
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moody » 11/07/2005 13:17

Merci :ok:
Moody
BDévore
BDévore

Messagede ranma » 11/07/2005 22:53

Les animés ont été faits avec plusieurs années d'intervalle. La première partie de la série animée a en fait été réalisée après la seconde partie, alors que chronologiquement les épisodes se suivent et correspondent effectivement à la 3ème partie du manga comme indiqué plus haut. Je n'oublierai jamais la première fois où j'ai vu cette série animée, il y a bien des années, avec une cassette transcodée en VO pure. :mrgreen:
A l'époque Jojo était un des animés qui m'a le plus marqué. Le manga est vraiment excellent :ok: , je le conseille à tous, malgré qu'il soit édité chez J'ai lu : no : .
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wizburf » 13/07/2005 12:49

A l'époque Jojo était un des animés qui m'a le plus marqué. Le manga est vraiment excellent :ok: , je le conseille à tous, malgré qu'il soit édité chez J'ai lu : no : .

Je ne suis que très peu d'accord avec cette affirmation.
Si tu connais la qualité des mangas originaux, tu remarquera que j'ai lu a TRES SCRUPULEUSEMENT respecté la qualité, le format, la présentation... des originaux de chez Jump. Rien a voir avec le massacre organisé par glenat en son temps avec les dragon ball par exemple.
Je pense qu'il est inutile d'en rajouter dans la surenchere qualitative sur des manga qui ne sont ni plus ni moins que des "pulps" a lire dans le metro ou au restaurant dans la culture japonaise.
Voire des mangas vendus a 9-10€ sur papier glacé, ca me débecte.
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 13/07/2005 17:38

Je pense qu'il est inutile d'en rajouter dans la surenchere qualitative sur des manga qui ne sont ni plus ni moins que des "pulps" a lire dans le metro ou au restaurant dans la culture japonaise.

Mais nous ne somme pas au Japon... En Europe où on aime avoir de beaux livres qu'on conserve bien précieusement, et qu'on ne jette pas après les avoir lus.
Vendre 5,80€ des bouquins imprimés sur du papier recyclé pourri, où les pages se décollent dès la première lecture, et où les cases, voir même parfois les bulles, sont coupées, je trouve que c'est exagéré. Les bouquins de J'ai Lu sont loin de valoir le prix auxquels ils sont vendus.

Sinon je viens de lire les 4/5 premiers tomes de Jojo's, et ça me fait fortement penser à Ken le Survivant. Les gars sont tous des montagnes de muscles, les méchants sont très méchants, certains perso doivent mesurer (au moins) 5 metres...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ranma » 14/07/2005 21:42

J'ai lu n'a jamais été réputé pour ses adaptations de mangas, c'est malheureux mais c'est comme ça. Il suffit de comparer avec les autres éditeurs. Qu' au début, lors des premières publications, la qualité soit moyenne, je peux le comprendre, mais j'attends d'un éditeur qu'il propose des produits avec une qualité minimum. L'impression des planches de Jojo est vraiment très mauvaise, et je le regrette d'autant plus que c'est un manga que j'adore. On peut faire des mangas de qualité sans les vendres à des prix prohibitifs. Regarde Kana ou encore une série comme Hikaru no Go chez Tonkam. ;)
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wizburf » 15/07/2005 22:04

Mais nous ne somme pas au Japon... En Europe où on aime avoir de beaux livres qu'on conserve bien précieusement, et qu'on ne jette pas après les avoir lus.
Vendre 5,80€ des bouquins imprimés sur du papier recyclé pourri, où les pages se décollent dès la première lecture, et où les cases, voir même parfois les bulles, sont coupées, je trouve que c'est exagéré. Les bouquins de J'ai Lu sont loin de valoir le prix auxquels ils sont vendus.

Sinon je viens de lire les 4/5 premiers tomes de Jojo's, et ça me fait fortement penser à Ken le Survivant. Les gars sont tous des montagnes de muscles, les méchants sont très méchants, certains perso doivent mesurer (au moins) 5 metres...

Alors quelques précisions :

les mangas qui se jettent a la poubelle ce sont les versions "zines", pas les versions en tomes. Les J'ai lu répliquent le format des JC qui se conservent sur les étagères.
En ce qui concerne la qualité du papier, euh OK il est un peu "gris" mais a part ca je vois pas de grande différence avec les autres mangas "poche". En plus recyclé c'est écolo.
Pour les cases et les bulles coupées je te renvoie au massacre fait par Glenat sur des séries telles dragon ball ou bastard avec les gros patés recouvrant tant les idéogrammes que les dessins (ils doivent avoir des anciens du Club Dorothé ou des gobeurs d'acide chez les lettreurs manga Glénat).
Pour les pages qui se décollent a la premiere lecture, je suppose que tu fais egalement partie des anciens du Club Dorothée. J'ai lu des milliers de fois mes albums "Ken" et "City Hunter" et pas une page ne manque a l'appel. Même la tranche du livre n'est pas abîmée. Pour arriver au résultat que tu donne il faut sacrément s'exciter sur le bouquin. Pour ce type de sauvage, du papier recyclé c'est encore de la confiture. Du PQ serait plus adapté.
Blague a part, j'ai des BD des humanos (EO de l'incal 5 et 6) que je pourrai presque revendre en temps que "planches originales" si je rajoutai des elastiques autour. Plus une page en place...
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moody » 15/07/2005 23:02

Et puis le prix était sympa avec "J'ai lu", j'ai toute la collection Ken chez eux :ok:
Moody
BDévore
BDévore

Messagede l'amiral » 17/07/2005 19:09

En tout cas a chaque fois que je passe chez mon libraire je regarde cette série mais quelque chose me retient de la commencer.......

Des personnes qui ont lu recemment HxH , naruto ou one piece pourrais nous faire un comparatif ?? :mrgreen: :mrgreen:

Histoire que je me décide une bonne fois pour toute !!
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ranma » 17/07/2005 21:13

Jojo ça n'a rien à voir avec Naruto, HunterXhunter ou one piece, qui sont au passage des séries que j'aime beaucoup. Jojo en fait ne ressemble à aucune autre série, c'est une des caractéristiques que j'apprécie. En dehors des histoires qui sont vraiment excellentes et de l'idée même de Jojo, à savoir "l'onde" et puis les "stands", qui est vraiment originale, j'apprécie particulièrement le fait que la série se déroule sur plusieurs générations de personnages issus de la même famille. Je ne peux que t'inviter à investir dans cette série, en te conseilant de la lire partie par partie, à savoir que chaque partie correspond à une génération de personnages. ;)
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wizburf » 18/07/2005 14:04

En tout cas a chaque fois que je passe chez mon libraire je regarde cette série mais quelque chose me retient de la commencer.......

Des personnes qui ont lu recemment HxH , naruto ou one piece pourrais nous faire un comparatif ?? :mrgreen: :mrgreen:

Histoire que je me décide une bonne fois pour toute !!

Comparaison avec HxH : tu trouveras des points communs surtout au niveau de l'ambiance "malsaine" ou inquiétante des histoires (en particulier les saisons 3 et 4), egalement des points communs sur l'inventivité du scénario (mini epreuves, logiques très spéciales permettant aux héros ou aux ennemis de réaliser leurs objectifs). Pour moi Jojo a l'avantage sur HxH au niveau de la "précision" des histoires (HxH est un peu fouilli).

Comparaison avec Naruto : Les héros sont systématiquement des "sales gosses" mal élevés et irrespectueux, au grand coeur. Pour le reste, c'est très différent. Les héros progressent très peu (peu ou pas de nouvelles techniques), sauf dans les saisons 1 et 2 ou la les héros font l'apprentissage de leurs pouvoirs en combattant des ennemis de plus en plus puissants.

Comparaison avec One piece : la je botte en touche je connais pas cette série.

On peut comparer partiellement Jojo a Ken, en ce sens que les héros sont costauds et implacables, les attaques spectaculaires (saisons 1 2 3 et partiellement 4). Par contre il y a beaucoup plus de filles dans Jojo ;)
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede l'amiral » 19/07/2005 21:56

bien bien bien...bah je vais faire un chti tour a st mich moi !
je vais chope tt ca d'occaz !
Merci je vous donnerais mon point de vu d'ici peu
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dan Bluesummers » 31/07/2005 01:29

Mais euh, ca fait beaucoup de Jojo d'un coup, non?
Qu'il est taquin le lecteur!
Nooon, c'st la toute la subtilité et l'idée du Mangaka.
Le manga se decoupe en partie ( 6 à ce jour). Et dans chaque partie on a un Jojo different, qui mene ses aventures à une autre époque.
Très bonne présentation, mais je tiens à corriger un léger détail : il y a sept parties.
- Première Partie - Phantom Blood (Jonathan Joestar Sa Jeunesse).
- Seconde Partie - Battle Tendency (Joseph Joestar Sa Noble Lignée).
- Troisème Partie - Stardust Crusaders (Kûjô Jôtarô Héritage pour l'Avenir).
- Quatrième Partie - Diamond doesn't Break (Higashikata Jôsuke).
- Cinquième Partie - Golden Wind (Giorno Giovanna L'Héritage Doré).
- Sixième Partie - Stone Ocean.
- Septième Partie - Steel Ball Run.

Ceci est confirmé (on le pensait déjà depuis un petit moment) par la couverture du cinquième volume de Steel Ball Run* où il ait écrit "JoJo's Bizarre Adventure - Part 7" (cliquez ici pour voir la couverture).

* Ce cinquième tome est annoté premier volume sur la couverture car les quatre autres avaient été républiés dans le Shûkan Shônen Jump (et avaient donc été publiés au format Jump Comics). Mais avec le changement de magazine de prépublication (passage du Shônen à l'Ultra Jump), et donc le changement de catégorie (de shônen à seinen) ce manga se trouve désormais dans une nouvelle version.
Je me demande bien comment les japonais vont s'en sortir... Il faudrait donc diviser la série en deux, quatre tomes puis elle se poursuivrait dans une nouvelle série dont un seul tome est sorti jusqu'à présent ?
Je ne sais pas trop, mais étant donné que les versions seinen de l'Ultra disposent souvent de pages colorisées, je suis ravi de savoir que l'on pourra savourer quelques pages d'Araki en couleur.

Sinon... Lisez ce shônen (sans doute le meilleur à mes yeux), une perle d'originalité, d'inventivité, de bizarrerie et de folie qui vous fera passer des moments follement agréables. Un délice !
Je finirais en beauté en citant CygnusX : « Plus fou, plus original, tu meurs ! » , et c'est bien vrai !
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ranma » 31/07/2005 12:01

Sinon... Lisez ce shônen (sans doute le meilleur à mes yeux), une perle d'originalité, d'inventivité, de bizarrerie et de folie qui vous fera passer des moments follement agréables. Un délice !
Je finirais en beauté en citant CygnusX : « Plus fou, plus original, tu meurs ! » , et c'est bien vrai !

+1 :ok:
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère