Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

John Prophet chez Urban comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

John Prophet chez Urban comics

Messagede superscream » 03/03/2013 22:32

histoire :

Scénario: Graham Brandon – Dessin: Collectif

L’Humanité s’est éteinte il y a des siècles, éradiquée par des formes de vies plus anciennes et plus sages sans doute. Si elle a disparu, la civilisation des Hommes n’en reste pas moins sans ressources. Lorsque John Prophet s’extrait de sa capsule, encore abruti du temps passé en cryostase, il se met en marche avec un objectif clair en tête : ressusciter l’empire humain et activer la balise qui propagera à travers le cosmos le signal du réveil de ses autres clones, disséminés aux quatre coins de la galaxie.

quelqu un a deja lu ca en vo ? c est bien ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede xGusx » 04/03/2013 17:03

Ouaip j'ai lu le premier TP.

Perso j'ai beaucoup aimé, mais pour être honnête ça divise beaucoup entre ceux qui ont eu un gros coup de coeur et ce qui n'ont pas compris l'intérêt, voir n'ont pas pu allé au bout.

Donc c'est assez spécial : une narration avec une "voix off" très descriptive, un univers riche, mais trop riche pour certains, on comprends pas tout ce qu'il se passe. Clairement on termine le bouquin avec pas mal d'élément en main mais on a du mal à les assembler pour former un tout cohérent. Moi j'aime ça, d'autre non.
Et graphiquement aussi c'est assez spécial, plusieurs dessinateurs se succèdent. Moi j'ai accroché (y'a du Bradon Graham, du Farel Dalrymple - celui qui a dessiné Omega The Unknown- et je pense deux autres dessineux dont je ne me souviens plus des noms) mais certains on trouvé cela moche.

Bref, pas le genre de truc super accessible, mais je pense que ça vaut le coup de tenter, parce que si on accroche c'est vraiment excellent ;)
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede superscream » 04/03/2013 21:24

merci pour ton avis en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2013 21:45

Je ne sais pas ce que vaut la BD, mais pour le résumé, j'espère qu'ils vont retravailler ça avant publication, parce que :
L’Humanité s’est éteinte il y a des siècles, éradiquée par des formes de vies plus anciennes et plus sages sans doute. Si elle a disparu, la civilisation des Hommes n’en reste pas moins sans ressources.

ça, c'est une belle faute de français qui fait que la phrase ne veut rien dire... sinon peut-être exactement le contraire de ce que les auteurs ont en tête (je suppose qu'ils ont voulu dire "n'en reste pas pour autant sans ressources"...). :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Ezrea » 15/03/2013 08:56

Pourquoi c'est une faute ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Oncle Hermes » 15/03/2013 10:44

Il n'y a que moi qui suis gêné en lisant ça ? :?

Je ne parle pas de proposer une analyse grammaticale, "technique", du problème, juste de "sentir", instinctivement, que quelque chose ne va pas... Non ?... Bon bah je développe alors... :geek:

Il n'en est / reste pas moins (/ pas moins vrai) (que)... est une locution figée. Elle est là pour marquer une opposition entre deux énoncés, comme pourrait le faire un connecteur logique : à quelques nuances sémantiques près, on pourrait la remplacer par exemple par "pourtant" ou "malgré cela" :
    Il est financièrement ruiné. Il est riche de ses expériences.
    S'il est financièrement ruiné, il n'en est pas moins riche de ses expériences.
    S'il est financièrement ruiné, il n'en reste pas moins qu'il est riche de ses expériences.
    S'il est financièrement ruiné, il est pourtant riche de ses expériences.

Or ici, l'auteur du résumé (ou son traducteur) veut exprimer une négation dans le cadre de son énoncé, mais se sert pour cela de la négation présente dans la locution qui est un corps autonome par rapport à cet énoncé. Un peu comme si dans mon troisième paragraphe j'avais voulu utiliser un seul "par" à la fois comme préposition dans le cadre général de ma phrase et comme partie de la locution adverbiale "par exemple" :
    *on pourrait le remplacer par exemple "pourtant" ou "malgré cela".

Considérant que des deux éléments qui constituent "ne pas", le discordantiel "ne" est le plus faible et qu'on peut à la limite s'en passer (on est pas des machines !), reste le problème du forclusif "pas" qu'il faudrait redoubler pour exprimer la négation -- soit, en mauvais français :
    *la civilisation des hommes n'en reste pas moins pas sans ressources.

Démonstration avec l'application du même procédé de "démontage" / remplacement par un connecteur logique mis en œuvre sur mon premier exemple à notre cas dont l'absurdité se révèle clairement :
    Si elle a disparu, la civilisation des Hommes n’en reste pas moins sans ressources.
    Si elle a disparu, il n'en reste pas moins que la civilisation des homme est sans ressources.
    Si elle a disparu, la civilisation des hommes reste pourtant sans ressources.
    La civilisation des hommes a disparu. Elle reste sans ressources.
    Fin de l'histoire. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Tireg » 15/03/2013 11:50

Je trouve aussi que ces nouvelles expressions / formes de langage sont grammaticalement désastreuses (je n'arrive plus à retrouver les autres expressions, surtout journalistiques, qui n'ont pas de sens si on les lit bien). Mais d'un autre côté, est-ce que ça ne participe pas à l'évolution naturelle de la langue ?
Tout comme l'expression du moment "en mode..." que je trouve horrible (qu'on utilise ça pour parler d'un ustensile ou d'un four c'est normal, mais pour un être humain, comme s'il pouvait se mettre "en mode..." en appuyant sur un bouton comme un robot, ça me fait un drôle d'effet :roll: ) d'ailleurs...

Mais pour en revenir au sujet :D , je suis assez partagé sur la collection "indies" d'Urban. Autant Casanova ne me tente absolument pas, autant Saga : :bave: .
J'attends de le feuilleter pour me faire une idée, tout comme Severed (moins pour "The homeland directive").
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Ezrea » 15/03/2013 13:31

Merci pour ces explications professeur.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede batfan33 » 17/05/2013 17:39

j'ai pris grand plaisir à lire cette œuvre , il est vrai que le scenario est plein d'idées à tiroirs , rien de vraiment simple à comprendre , mais est ce finalement le but ? je trouve la première partie nettement supérieur au reste tout de même , un bon moment de lecture , l' univers y est riche , des espèces " animales " toute plus farfelues les unes que les autres , une ambiance " gélatineuse " du début à la fin . La narration y est originale et l'aventure est prometteuse . :)
Avatar de l’utilisateur
batfan33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 30/10/2011

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Le steph » 17/05/2013 19:29

C'est tentant....
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Baltimore » 18/05/2013 19:43

Acheté ce midi sur un coup de coeur en lisant la 4ième de couverture et après feuilletage.

Je donnerai mon avis quand je l'aurai lu.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede ET » 23/05/2013 14:22

Je regardai ce qu'il y avait comme nouveauté,
attiré, je suis allé voir la fiche en ligne, avec son "résumé".
Baltimore a écrit:Acheté ce midi sur un coup de coeur en lisant la 4ième de couverture et après feuilletage.

Je donnerai mon avis quand je l'aurai lu.

Si le résumé est ce qu'il y a en 4ième de couverture, c'est un euphémisme de dire que ce n'est pas très compréhensible.
Comme oncle Hermes, la lecture des premières phrases "L’Humanité s’est éteinte il y a des siècles, éradiquée par des formes de vies plus anciennes et plus sages sans doute. Si elle a disparu, la civilisation des Hommes n’en reste pas moins sans ressources" m'apparaît comme un charabia indigeste qui ne donne pas envie d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Baltimore » 23/05/2013 14:43

ET a écrit:Si le résumé est ce qu'il y a en 4ième de couverture, c'est un euphémisme de dire que ce n'est pas très compréhensible.
Comme oncle Hermes, la lecture des premières phrases "L’Humanité s’est éteinte il y a des siècles, éradiquée par des formes de vies plus anciennes et plus sages sans doute. Si elle a disparu, la civilisation des Hommes n’en reste pas moins sans ressources" m'apparaît comme un charabia indigeste qui ne donne pas envie d'aller plus loin.

Ba j'ai lu les 3 premiers chapitres, et j'ai stopé.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, je continuerai ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede toine74 » 13/06/2013 22:53

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede devot54 » 25/06/2013 16:26

Je viens de craquer pour john Prophet, malgré la chronique plutôt mitigé. Je posterai mon avis par la suite.
Avatar de l’utilisateur
devot54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 19/01/2013
Localisation: nancy
Age: 33 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede ulys » 25/06/2013 16:32

La couv' est pas mal du tout je trouve.

Mais la chronique fait un peu peur.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede Baltimore » 25/06/2013 16:35

ulys a écrit:La couv' est pas mal du tout je trouve.

Mais la chronique fait un peu peur.

J'ai toujours pas repris ma lecture après avoir stopé après les 3 premiers chapitres...
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede vacom » 25/06/2013 17:28

Baltimore a écrit:
ulys a écrit:La couv' est pas mal du tout je trouve.

Mais la chronique fait un peu peur.

J'ai toujours pas repris ma lecture après avoir stopé après les 3 premiers chapitres...


Ca ne devrait pas s'arranger par la suite. Le début est la partie la plus lisible.
vacom
 

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede devot54 » 26/06/2013 17:50

Voila je viens d'en terminer la lecture.
Alors déjà, je dirai que pour une fois, le changement de dessinateur sert le scénario.. Je suis d'habitue hostile à cette pratique mais ici, je me luis laissé porter, avec plaisir.
Le scénario est effectivement un space opéra (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la caste des méta barons) assez flou mais qui finalement trouve un certain sens. Il n'y a pas d'assistanat marqué, on veut que le lecteur fasse le lien et comprenne l'enchevêtrement temporel (qui est qui et quand?).
j'ai finalement bien accroché à ce 1er tome, et sans pour autant crier à une oeuvre de grande qualité, j'en recommande la lecture à ceux qui aime bien les trips philosophiques.
Avatar de l’utilisateur
devot54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 19/01/2013
Localisation: nancy
Age: 33 ans

Re: John Prophet chez Urban comics

Messagede kozu » 03/07/2013 11:53

Tombé des mains de mon bon ami et de moi-même...

Pourtant j'apprécie les auteurs cités comme référence dans la chronique :

C’est dans cette suite que les liens évoqués par l’éditeur entre cette série et les œuvres de Burroughs, Moebius et Miyazaki se révèlent vraiment. De manière plus générale, nous ne sommes pas loin des délires de science-fiction de Jodorowsky. Les influences graphiques sont elles-mêmes prégnantes, entre Moebius, justement, et d’autres grands créateurs tels que Tsutomu Nihei (Blame) ou Katsuhiro Otomo (Akira)


Mais pas moyen d'accrocher à John Prophet, je n'ai pas réussi à me laisser porter ; j'ai persévéré mais l'ennui a vaincu !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités