Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Joe Shuster un rêve américain" de Campi

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

"Joe Shuster un rêve américain" de Campi

Messagede Steph44 » 27/10/2018 13:51

Je ne suis pas un amateur de comics et encore moins de super héros, mais je ne résiste pas au plaisir de conseiller le dernier livre de Campi.
Au début du livre, dans les années 70, un policeman trouve un vieil homme, dans le dénuement, endormi sur un banc... il lui offre une soupe et en échange, l'homme lui fait un dessin de Superman, lui confiant qu'il en est le père...
Flash-back... et début de l'histoire de Joe Shuster (le dessinateur) et de Jerry Siegel (le scénariste), les "inventeurs" de Superman. Grandeur du personnage et déchéance de ses créateurs.
Les bandes dessinées sur la bande dessinée ne sont pas si fréquentes et celle-ci est d'une grande qualité.
Seule petite réserve, concernant le scénario qui se perd parfois un peu (à mon goût) dans les méandres (et les protagonistes) de l'imbroglio juridique. Il reste néanmoins une très belle histoire qui traverse le siècle dernier, mettant en évidence l'antagonisme entre le rêve américain et les déviances d'un capitalisme effréné qu'il a généré...
Les superbes dessins de Campi semblent sortis des pinceaux d'Edward Hopper et donnent à cette bio une épaisseur remarquable.

Petit conseil: surveillez les agendas, Campi, résident australien, fait actuellement une tournée en France pour la promo du livre. Il est très sympa (si vous parlez un peu l'anglais) et offre des dédicaces de toute beauté.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: "Joe Shuster un rêve américain" de Campi

Messagede Blackfrag » 27/10/2018 14:00

Merci du conseil de lecture, j'en profite pour mettre la fiche ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: "Joe Shuster un rêve américain" de Campi

Messagede Baltimore » 28/10/2018 18:10

Je viens de prendre cette oeuvre en librairie. Je trouve le sujet très intéressant. C'est sous blister donc je n'ai même pas pu vérifier la qualité graphique mais j'ai confiance !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: "Joe Shuster un rêve américain" de Campi

Messagede Capitaine Haddock » 11/12/2018 10:31

Je l'ai lu hier soir après l'avoir laissé reposer dans ma bibliothèque un bon mois.
C'est pas mal du tout : si on aime l'exercice d'un récit à la première personne avec pas mal de récitatifs, c'est réussi. L'histoire est très documentée, en atteste les nombreuses notes explicatives en fin d'album (ça ne gêne pas du tout la lecture, je m'en suis passé et je les ai lues après. C'est mieux d'ailleurs, parce que les numéros de pages ne sont pas indiqués dans l'album, c'est compliqué de s'y référer en cours de lecture) et la bibliographie nourrie. On sent que le scénariste a beaucoup bossé son sujet, et il livre une oeuvre intéressante sans être hagiographique.
Le dessin de Thomas Campi, que je ne connaissais pas, est formidable, notamment le gros du bouquin en couleurs directe sans trait, qui raconte le passé de Joe Schuster, dont je ne connaissais que très vaguement l'histoire.
Comparativement, c'est plus réussi que les BD biographiques sur Jacobs ou Hergé-Tchang parues récemment.

Je serai curieux d'en lire une sur Bob Kane, qui a l'air d'être un sacré escroc quand il passe dans le récit, mais du coup pas sûr que ça paraisse chez Urban :-)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité