Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Bolt » 08/02/2018 19:01

Message précédent :
seb vastra a écrit:
makidoo a écrit: Sébastien possède de surcroît un super sens du découpage et du cadrage, le lecture est très plaisante. Même si on connaît déjà l’histoire, la transposition animalière permet une redécouverte originale de cet univers de pirates. J’ai lu les 2 tomes à la suite pour être bien immergé dans l’ambiance, du coup j’ai une question d’ordre technique ( puisque Sébastien nous lit) : es-tu passé de la plume au pinceau ou as-tu simplement épaissi ton trait ? On lit également que les couleurs ont été assurées une nommée Melanie sur cet album, en tout cas la transition est nickelle, elles sont tout aussi superbes que sur le 1er.
Une vraie réussite en tout cas, un super plaisir de lecture.


Merci Makidoo! c'est exactement pour cela que je fais de la bande dessinée. Le dessin m'intéresse moins que la mise en scène, la narration et les cadrages. Et la bande dessinée, c'est cela avant tout.
Malheureusement pour 90% des lecteurs, la bande dessinée c'est du dessin, puis une histoire, le reste est secondaire voire accessoire. Le story-board est la partie du travail où je prends le plus de plaisir. Les lavis de gris à la fin également. Entre les deux c'est une suite de tâches laborieuses longues et pas très excitantes. Je n'aime pas trop l'encrage, c'est l'étape qui peut mettre ton dessin par terre, ramollir la dynamique, râter ton expression, le regard. J'aborde toujours l'encrage avec de l’appréhension sans compter les aléas du matériel, plumes et pinceaux.

Pour répondre à ta question, j'ai encré beaucoup plus au pinceau sur ce tome 2 (le tome 1 était majoritairement encré à la plume). Mais surtout j'y suis allé plus franco, en me posant moins de questions, en étant moins tatillon et moins "patte de mouche". L'encrage a gagné je pense en spontanéité fraîcheur et dynamique. J'ai même le sentiment d'avoir appris beaucoup plus en encrage sur cet album que sur les 20 dernières années. Et j'ai encore de la marge! , je veux encore progresser.

Quant aux couleurs, j'avais déjà passé beaucoup de temps sur les pages, je ne voulais plus faire les couleurs et ne pas faire patienter d'avantage les lecteurs. J'ai trouvé Mélanie qui a fait des essais très prometteurs et avec qui je m'entend très bien. Elle comprend tout de suite les choses sans avoir à lui expliquer pendant des plombes. C'est la collaboration idéale. Et encore les planches sont vraiment plus belles sur nos écrans, dans l'album le papier absorbe la luminosité et les gris ont tendance à ressortir plus que prévus, mais bon....
Merci à vous!

Merci du témoignage. Plusieurs fois, je tournais autour en librairie, le feuilletant de temps en temps, appréciant le soin apporté au découpage, aux expressions faciales, à la dynamique de l'ensemble. Je ne peux comparer par rapport à l'ensemble de BD franco-belge (j'en lis peu et suis plus sensible à différents courants comics et indés). Vous avez gagné un nouveau lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede makidoo » 08/02/2018 21:06

Merci beaucoup Sebastien d’avoir pris du temps pour répondre et donner des éclaircissements sur ton travail :ok:
À bientôt pour la suite :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede taopaiipaii » 09/02/2018 12:05

Trop impatient!! j'achète l'album cet après-midi...vos commentaires ne font qu’attiser mon intérêt. Ça va être soirée "Pirate" avec relecture du tome 1 pour une plongée dans l'oeuvre de Stevenson...hâte!!
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Geb » 12/02/2018 12:55

J'ai relu le premier et découvert la moité du second tome.

Cette série est merveilleuse.
L'alchimie entre les nombreux textes (très bien écrits) et le dessin fonctionne à la perfection pour moi.
C'est fluide, c'est beau, les personnages sont excellents !

Bravo Mr Vastra, du grand art !
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 14/02/2018 15:56

Bolt a écrit:Merci du témoignage. Plusieurs fois, je tournais autour en librairie, le feuilletant de temps en temps, appréciant le soin apporté au découpage, aux expressions faciales, à la dynamique de l'ensemble. Je ne peux comparer par rapport à l'ensemble de BD franco-belge (j'en lis peu et suis plus sensible à différents courants comics et indés). Vous avez gagné un nouveau lecteur.


Ça fait plaisir! S'il faut juste parler de son boulot pour gagner des lecteurs, je vais être intarissable...
Mais j'aurai tellement à dire sur les choix scénaristiques, les découpages, les idées abandonnées, la composition des planches et des cases....d'ailleurs on avait commencé à travailler sur une version Luxe-making off du tome 1 ou chaque planche est auscultée à la loupe avec qql notes. Ce projet n'est pas abandonné, peut-être sortira-t-il cette année.
Ci-dessous un test de mise en page.
Merci à vous tous de me partager vos avis sur la lecture du tome 2 ,continuez!! :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede ptifrise » 14/02/2018 16:03

seb vastra a écrit:Merci pour vos retours!

Je viens de lancer un concours pour gagner une illustration originale de Jim Hawkins.
Vous n'avez que jusqu'au 12 février.

Rendez-vous sur ma page facebook.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008810310380
C'était une très bonne idée ce concours....
Surtout, que j'ai gagné !!!!!!
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede otakumj » 16/02/2018 19:27

[quote="seb vastra"][quote="Bolt"]
d'ailleurs on avait commencé à travailler sur une version Luxe-making off du tome 1 ou chaque planche est auscultée à la loupe avec qql notes. Ce projet n'est pas abandonné, peut-être sortira-t-il cette année.
quote]

Mince je me faisais un tel plaisir d'acheter ce livre mais c'est vrai que les nouvelles devenaient rares. Pourquoi ce retard ???
Avatar de l’utilisateur
otakumj
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/09/2014
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede youkabd » 17/02/2018 09:48

Relu le tome 1
Lu le tome 2 cette semaine

Une très belle aventure de piraterie magnifiquement dessinée!
Il y a de magnifiques planches et les couleurs collent bien à l'ambiance!
On ne s'ennuie pas.
Vivement le tome3!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede taopaiipaii » 24/02/2018 14:13

Pour ma part, j’ai adoré ce tome 2. replongé dans le tome 1 d’abord, redécouvert des scènes et détails que j’avais oubliés, puis enfin le deuxième tome. L’attente valait le coup. Histoire bien menée avec une tension qui monte doucement tout le long de l’album. Et après la tempête en mer, c’est la tempête sur l’île, une fois l’équipage débarqué. Une galerie de personnages très variés, exotiques et quelques animaux à contre emploi.
La mise en scène de Seb Vastra est superbe, très cinématographique et beaucoup de planches sont sublimes. On a beau connaître cette histoire, la (re) découvrir de cette manière est assez génial, surtout qu’il y a dans ce tome 2 pas mal de passages que je ne connaissais pas, soit j’ai oublié ou soit c’est l’ajout de l’auteur.
Je veux la suite au plus vite !!!!Bravo Monsieur Vastra !! [:flocon:2]

-Et je veux voir ce Tirage de tête dans ma bibliothèque!!Sortez-le!!
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 01/03/2018 19:41

Héhé, je profite de la remontée des abysses de Carthago, pour sortir la tête de l'eau^^
Image

Et si vous n'avez pas encore voté pour le Top lecteurs, il est encore temps :hug:
Bientôt près de chez vous en dédicaces...
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede nexus4 » 07/03/2018 16:10

Et premier au Top 5 des lecteurs de février avec 54 votes. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 08/03/2018 21:36

Amis du Grand Ouest, enfin... de la Bretagne et plus particulièrement autour de Quimper, je me rendrai au Festival Penn Ar Bd ce dimanche 11 Mars par voie maritime accompagné des amis Kokor et Riff Reb's, ce dernier ayant la lourde responsabilité de mener la barque à bon port...
http://pennarbd.bzh/

Image
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Bolt » 14/03/2018 10:58

Enfin lu les deux tomes. Que dire si ce n'est beaucoup de plaisir, ça confirme mon enthousiasme lors de mes premières approches. Je ne vais pas revenir sur la qualité graphique et surtout l'impeccable travail séquentiel de Sébastien Vastra. Ce Jim Hawkins est taillé pour être un blockbuster BD.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Fraise Tagada » 14/03/2018 11:32

Oui je suis d'accord avec toi après la relecture du tome 1 et lecture du tome 2. Le graphisme est grandiose et quelle bonne idée d'avoir transposé cela dans un monde anthropomorphe genre que j'apprécie beaucoup (et qui n'est pas si facile, car à titre de comparaison je trouve que pour Les enfants du Capitaine Grant, malgré un dessin agréable, ça n'apporte pas grand chose). L'histoire bien que relativement connue, nous fait encore tout de même voyager, rêver, frémir...
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede alambix » 14/03/2018 12:51

Dévorés les 2 en un WE. Tout est dit, on connait tous l'histoire mais c'est si magnifiquement fait qu'on replonge très facilement !
Vivement le T3 !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 15/03/2018 20:22

Merci pour vos retours très enthousiastes, ça donne envie de faire encore mieux sur le tome 3...on va essayer :)
Si vous êtes du côté d'Amiens, je serai chez les amis de Bulle en Stock ce samedi 17 mars. (Brigitte M. a déjà réservé sa dédicace...)


Image
Dernière édition par seb vastra le 15/03/2018 22:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede youkabd » 15/03/2018 21:38

quelqu'un a des infos sur ce TT ?

merci d'avance !!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede lepetitroi » 10/04/2018 08:26

Bonjour à tous,
Je viens partager mon interview de Sébastien Vastra, réalisée dans son atelier. Alors, si vous appréciez "Jim Hawkins" (à raison !) ou si vous avez envie de jeter un oeil au dessus de son épaule pour en savoir plus sur son processus créatif, c'est par ici :
https://youtu.be/nMfB4fkHJ-8
Merci à tous
(Jacques pour "Un Amour de BD")
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/11/2002
Localisation: Ile de france
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede gregfox » 20/05/2018 20:54

Je tourne autour depuis que j'ai découvert la preview du tome 2, et je ne connais absolument pas l'île au trésor.
ça fait depuis pas mal de temps que j'essaie de découvrir une bonne série de pirates, après avoir moyennement apprécié Long John Silver et Barracuda.
Je pense que ce Jim Hawkins saura répondre à mes attentes. Allez hop, dans ma wishlist, avec Libertalia.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 25/05/2018 15:15

Je profite de ce passage pour informer les bretons du côté de Rennes que je serai ce samedi 26 en dédicaces à la librairie Ty Bulles Tome 2. A bientôt
(bon les dédicaces ne seront pas aussi poussées que ça, mais je ferai de mon mieux ;)


Image
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede youkabd » 26/05/2018 21:16

lepetitroi a écrit:Bonjour à tous,
Je viens partager mon interview de Sébastien Vastra, réalisée dans son atelier. Alors, si vous appréciez "Jim Hawkins" (à raison !) ou si vous avez envie de jeter un oeil au dessus de son épaule pour en savoir plus sur son processus créatif, c'est par ici :
https://youtu.be/nMfB4fkHJ-8
Merci à tous
(Jacques pour "Un Amour de BD")


Très sympa comme interview!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités