Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jim Cutlass.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 06/08/2021 09:35

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Janvier... 2022 ! incroyable attente.
« 4 janvier 2023 ».
[:kusanagui:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede Cabarezalonzo » 06/08/2021 10:53

PEB a écrit:Quel intérêt, après 30 ans de Blueberry, d'en servir un clone????

Quand Jim Cutlass a été créé, Blueberry n'avait que treize ans d'existence (1976 - 1963 = 13). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Jim Cutlass.

Messagede Jopo de Pojo » 06/08/2021 11:57

Je crois aussi que Jim Cutlass a profité d'une période de flottement contractuel entre Charlier et Dargaud, disons entre Angel Face et Nez cassé, lorsque Blueberry a été mis en sommeil pendant quelques années. Il offrait la possibilité de faire du western sans utiliser le personnage de Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Cutlass.

Messagede Erik Arnoux » 06/08/2021 12:11

"Jim Cutlass" à l'origine c'était dans Pilote = Dargaud. Je me souviens avoir acheté le numéro en question, un spécial western en 76 je crois. Mais j'avoue sans honte que j'avais trouvé ça très moyen, déjà vu et gratté à la va vite comme les planches de Blueb dans Super Pocket Pilote.

J'avais de loin préféré "Al Crane", dans ce même numéro.
Dernière édition par Erik Arnoux le 06/08/2021 12:23, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede Jopo de Pojo » 06/08/2021 12:19

Absolument, dans un hors-série western, il me semble (celui avec la couverture de Solé ?). Je parlais plutôt de la reprise et suite dans Métal Hurlant (avec une superbe couverture bleutée), puis de la parution en album aux Humanos.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Jean .

Messagede Erik Arnoux » 06/08/2021 12:22

Oui c'est Solé la couv. Juin 76.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede PEB » 06/08/2021 19:15

Cabarezalonzo a écrit:
PEB a écrit:Quel intérêt, après 30 ans de Blueberry, d'en servir un clone????

Quand Jim Cutlass a été créé, Blueberry n'avait que treize ans d'existence (1976 - 1963 = 13). ;)


Je me suis référé à la date de parution figurant sur l'album que j'i emprunté à la bibliothèque soit aux alentours de 1990. La fiche budgets dit 1979, j'imagine que 1976 correspond à la parution dansPilote? Les années 70, c'est plus raccord avec le style d'intrigue, de dialogues… et avec la colorisation médiocre…

Donc au départ, c'était pour publier du Blueberry qui ne pouvait pas s'appeler Blueberry, si je comprends bien?

Le deuxième album est paru 12 ans après le premier, il y a une raison? Du point de vue de l'histoire c'est dans la continuité… Je sais que Charlier est mort en 1989, mais entre 1979 et 1989 ça laissait du temps pour publier une suite!

Je viens de finir le tome 3, le premier intégralement scnérisé par Giraud donc; on reste dans la droite ligne des scénarios de Giraud, pas de délire vaudou pour l'instant! :P
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Cutlass.

Messagede Erik Arnoux » 06/08/2021 22:19

Ça a été dessiné fin 75, à la base il faut se souvenir qu'il ne s'agissait que de 17 planches pour un hors série de Pilote "spécial western" paru en juin 76, dont d'ailleurs le lettrage de plusieurs planches parues dans le magazine n'étaient pas de la main de Giraud, ce qui accentuait la différence esthétiquement, l'écriture spécifique de Gir étant part intégrale de l'œuvre.

Ce n'est que 3 ans plus tard qu'il y a eu une quarantaine de pages dessinées pour compléter l'histoire complète, si je ne m'abuse et un album "Mississippi River" aux Humanos dans la foulée..
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede Philou » 07/08/2021 00:36

Jopo de Pojo a écrit:Je crois aussi que Jim Cutlass a profité d'une période de flottement contractuel entre Charlier et Dargaud, disons entre Angel Face et Nez cassé, lorsque Blueberry a été mis en sommeil pendant quelques années. Il offrait la possibilité de faire du western sans utiliser le personnage de Blueberry.


Je confirme. Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD mais Georges Dargaud a menacé d'aller en justice, ce qui risquait de bloquer la série pour de nombreuses années. Charlier, qui avait quelques connaissances en droit, a créé Jim Cutlass et n'a plus travaillé sur le prochain Blueberry. Au bout de quelques mois, Georges Dargaud comprenant la manoeuvre, a voulu faire pression sur Charlier qui lui a conseillé de bien lire le dernier contrat qui ne mentionnait...aucune date ou délai pour un nouveau scénario et qu'il était libre de lancer un nouveau western avec le dessinateur de son choix. Georges Dargaud ne pouvant continuer Blueberry sans l'accord des créateurs, a été obligé de trouver un accord avec Charlier et Giraud pour encore un seul album avant que ces derniers ne quittent définitivement DARGAUD.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 07/08/2021 00:50

Philou a écrit:Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD
Peut-on en connaître les raisons ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede Philou » 07/08/2021 01:04

Genug a écrit:
Philou a écrit:Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD
Peut-on en connaître les raisons ?


A l'époque de Georges Dargaud, la maison d'édition du même nom trafiquait les chiffres de ventes et d'impression pour payer moins de droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle Goscinny, Uderzo, Charlier et d'autres auteurs ont décidés de partir. Le dernier rebondissement a été la perte d'Astérix par DARGAUD mais sur des éléments qui dataient du temps de Georges Dargaud et non pas de l'équipe actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede AlainB » 07/08/2021 03:00

A l'époque de Georges Dargaud, la maison d'édition du même nom trafiquait les chiffres de ventes et d'impression pour payer moins de droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle Goscinny, Uderzo, Charlier et d'autres auteurs ont décidés de partir.


Il semble qu'exactement le même problème se soit posé entre les Editions du Lombard et EP Jacobs, ce qui a valu à ce dernier de sérieux ennuis avec le fisc. Ce fut d'ailleurs un des motifs (parmi d'autres : "il ne faut pas prendre les vieillards pour des canards sauvages...") qui a poussé ce dernier à créer sa propre maison d'édition (qui fut revendue après sa mort à Dargaud) ...
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede PEB » 07/08/2021 07:53

Merci pour vos éclairages!

Le premier Jim Cutlass est donc sorti pour faire du Blueberry sans faire du Blueberry.

J'ai l'impression que le début du second a été écrit à la même époque, et finalement non terminé puisque la publication des Blueberry a repris son cours normal pendant 10 ans. Il semble que Giraud n'ait terminé ce deuxième opus de Jim Cutlass qu'après la mort de Charlier, après avoir fini seul Arizona Love.

Je viens de finir le 4e Jim Cutlass, Tonnerre du Sud. C'est le plus faible parmi les quatre premiers. On sent que Giraud hésite entre une classique aventure à la Blueberry, et quelque chose de plus ironique, presque un pastiche. Les dialogues sont plus ironiques, et les méchants plus ridicules (plus Dalton) que redoutables. Au final, un album hybride et pas vraiment réussi…
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Jim Cutlass.

Messagede Erik Arnoux » 07/08/2021 10:11

Il se passe que dix ans après le premier, c'est à mon camarade des premières années, fou de western et ancien "élève" de Gillain, Christian Rossi, à qui on propose la suite, en lieu et place de Giraud, évidemment toujours avec Charlier.

Mais JM Charlier décède après avoir rédigé 36 pages. Rossi apprend la triste nouvelle alors qu'il est à Los Angeles, du coup il écrit lui-même la suite et fin de l'histoire dans l'avion du retour. Je ne sais plus si c'est bien sa version qui figure dans le 2, ou bien si Giraud, en co-créateur du perso, a repris l'ensemble pour faire une fin, dès ce tone reprenant assez logiquement de toute manière ensuite la part scénario.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede Jopo de Pojo » 07/08/2021 10:52

Philou a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je crois aussi que Jim Cutlass a profité d'une période de flottement contractuel entre Charlier et Dargaud, disons entre Angel Face et Nez cassé, lorsque Blueberry a été mis en sommeil pendant quelques années. Il offrait la possibilité de faire du western sans utiliser le personnage de Blueberry.


Je confirme. Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD mais Georges Dargaud a menacé d'aller en justice, ce qui risquait de bloquer la série pour de nombreuses années. Charlier, qui avait quelques connaissances en droit, a créé Jim Cutlass et n'a plus travaillé sur le prochain Blueberry. Au bout de quelques mois, Georges Dargaud comprenant la manoeuvre, a voulu faire pression sur Charlier qui lui a conseillé de bien lire le dernier contrat qui ne mentionnait...aucune date ou délai pour un nouveau scénario et qu'il était libre de lancer un nouveau western avec le dessinateur de son choix. Georges Dargaud ne pouvant continuer Blueberry sans l'accord des créateurs, a été obligé de trouver un accord avec Charlier et Giraud pour encore un seul album avant que ces derniers ne quittent définitivement DARGAUD.


Merci pour ces intéressantes précisions.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 07/08/2021 10:52

Philou a écrit:
Genug a écrit:
Philou a écrit:Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD
Peut-on en connaître les raisons ?


A l'époque de Georges Dargaud, la maison d'édition du même nom trafiquait les chiffres de ventes et d'impression pour payer moins de droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle Goscinny, Uderzo, Charlier et d'autres auteurs ont décidés de partir. Le dernier rebondissement a été la perte d'Astérix par DARGAUD mais sur des éléments qui dataient du temps de Georges Dargaud et non pas de l'équipe actuelle.
Merci. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede JYB » 07/08/2021 11:13

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

17 pages, à priori sans suite prévue...

Messagede Erik Arnoux » 07/08/2021 11:42

Merci JY, oui, Tardi aurait sans doute co-encré les pages du spécial western, après son "Adieu Brindavoine" selon d'autres échos. Pour le lettrage impersonnel et fade par endroits sur plusieurs bulles, c'est curieux cette disparité, ça a une toute autre gueule avec l'écriture de Gir.

Et les pages originales noir et blanc sont très bien (une recherche sur le net et on en voit pas mal, certainement vendues depuis), quoique visiblement vite dessinées en écriture quasi automatique jetée, spécialité très Moeb, avec des suites de gros plan sans décors, en fait ça sent le une page/jour...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede JYB » 07/08/2021 12:52

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:29, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 07/08/2021 13:22

JYB a écrit:(il y avait d'ailleurs d'autres raisons à cette rupture, mais ne nous dispersons pas).
Nous on aime bien quand tu nous disperses... :siffle:
JYB a écrit:notre scénariste abandonnera Tintin au bout d'un an, sous la pression de Tintin Belgique (autre affaire).
Tu veux vraiment pas nous disperser...? ;)
JYB a écrit:Los Gringos sera publié plus tard, dans un autre journal : Super As (pour Los Gringos dans Super As, voir mon site, ici : http://jmcharlier.com/los_gringos.h
Las ! "404 - File or directory not found." :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede JYB » 07/08/2021 14:02

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités