yannzeman a écrit:...
Par contre, si il retourne régulièrement dans le 18è, comme il le dit sur facebouc (dixit toine74), alors il n'en garde que ce qui l'intéresse.
Encore une fois, peu importe, c'est un Paris fantasmé, et puis voilà.
Rien que pour faire le plein de son solex, il fait comment ?
Y'a plus beaucoup de stations essence à Paris, et il faut faire un mélange essence/huile qui n'est pas donné à tout le monde...
Quoique, aujourd'hui, si tu as un Solex, faire soi-même le mélange huile/essence, c'est un peu obligatoire

. (pis faire une dilution à 2- 4%, ce n'est pas non plus très sorcier).
Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!). C'est comme ça dans toutes les créations. Aucun film ou roman ne retranscrit à l'identique une situation, même chez Zola (d'ailleurs, le naturalisme n'a pas duré après lui). JKJ Bloche est réaliste, car l'action, le cadre et les personnages sont "normaux" (pas de fantastique/SF/gadget jamesbondiens). Si Dodier "gomme" certains défauts de la ville, c'est par choix esthétique et narratif, il fait son boulot d'auteur et de raconteur. Après, lui reprocher un certain angélisme ou idéalisme, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais rien vendu ou revendiqué de la sorte. Il fait du polar sympatoche empathique et humain, rien de plus.