Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Jean-Michel Charlier

Messagede BFH » 10/07/2007 18:06

Bonjour,

Ce 10 juillet 2007, soit 18 années jour pour jour après la disparition de Jean-Michel Charlier, Auracan.com inaugure son grand "dossier de l'été" : nous vous proposons de suivre durant les prochaines semaines un dossier exclusif permettant de redécouvrir le génie narratif et créatif de l'homme aux 450 scénarii !

Au programme : hommage à ce créateur exceptionnel, parcours d'un génie de l'aventure, historiques de ses plus grandes séries (Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure, Buck Danny, Blueberry...), l'interview-fleuve réalisée par Gilles Ratier en décembre 1987, divers éclairages particuliers... et dès demain : "l'abécédaire de Jean-Michel Charlier", un document étonnant et totalement inédit !

Nous vous souhaitons un très bel été 2007 ! Un bon moment pour relire les aventures imaginées par le génial Jean-Michel Charlier...

Bédéphilement vôtre,

Marc CARLOT & Brieg HASLÉ / AURACAN.COM
Toute l'actualité BD sur le Net : http://www.auracan.com
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede maxone » 10/07/2007 21:43

Au fil des ans, j'ai lu de nombreuses bandes dessinées dont le scénario est signé Charlier (Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Marc Dacier, Blueberry, Valhardi, La Patrouille des Castors etc...). En ce moment, je lis l'intégrale Barbe-Rouge. En réalité, je n'avais pas lu beaucoup d'aventures de Barbe-Rouge dans le passé, je découvre donc et je dois dire que, finalement, j'aime bien. En tout cas, je trouve ça mieux que Buck Danny qui avait tendance, par moment, à être très technique.
Je vais aller voir le dossier d'Auracan.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede BFH » 11/07/2007 16:13

Cher Maxome,
Nous proposerons prochainement, au sein de ce dossier appelé à se développer longuement, plusieurs éclairages sur la série Barbe-Rouge ! À suivre donc...
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede marone222 » 11/07/2007 16:34

JMCharlier est un de mes auteurs fétiches. Je dois avoir pratiquement tout ce qu'il a scénarisé: Buck, Tanguy, Patrouille, Dacier, Valhardi, Barbe-Rouge, Blueberry, Kim Devil, Tiger Joe, Jacques Le Gall,etc...

Ses histoires ont bercé mon enfance et leur relecture me procure encore maintenant autant de satisfactions...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7125
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede Hugui » 12/07/2007 00:09

Grand classique, grande nostalgie, ça se lit toujours très bien, mais c'est quand même daté.

A l'époque, tout devait être politiquement correct et sans sexe, la bd s'est bien diversifiée depuis, mais au niveau qualité narrative, ça reste au top !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede Toto67 » 12/07/2007 12:28

J'ai découvert Charlier lors de la republication à la fin des années 70 dans Spirou des aventures de Jacques Le Gall (L'oeil de Kali, La déesse noire).
J'ai tout de suite adoré et, comme Marone222, j'ai sur mes étagères pratiquement tout ce qu'il a scénarisé. La preuve que cette passion ne date pas d'hier : mes albums de Buck Danny et de la Patrouille des Castors sont des éditions brochées...
Avatar de l’utilisateur
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5567
Inscription: 13/06/2007
Localisation: Strasbourg

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede Le Saint » 12/07/2007 17:52

JMCharlier est un de mes auteurs fétiches. Je dois avoir pratiquement tout ce qu'il a scénarisé: Buck, Tanguy, Patrouille, Dacier, Valhardi, Barbe-Rouge, Blueberry, Kim Devil, Tiger Joe, Jacques Le Gall,etc...

Ses histoires ont bercé mon enfance et leur relecture me procure encore maintenant autant de satisfactions...


C'est rien que du bon et du lourd :ok:

Charlier, Greg et Goscinny...le trio magique d'une formidable époque !
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede Le Saint » 12/07/2007 17:55

Bonjour,

Ce 10 juillet 2007, soit 18 années jour pour jour après la disparition de Jean-Michel Charlier, Auracan.com inaugure son grand "dossier de l'été" : nous vous proposons de suivre durant les prochaines semaines un dossier exclusif permettant de redécouvrir le génie narratif et créatif de l'homme aux 450 scénarii !

Au programme : hommage à ce créateur exceptionnel, parcours d'un génie de l'aventure, historiques de ses plus grandes séries (Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure, Buck Danny, Blueberry...), l'interview-fleuve réalisée par Gilles Ratier en décembre 1987, divers éclairages particuliers... et dès demain : "l'abécédaire de Jean-Michel Charlier", un document étonnant et totalement inédit !

Nous vous souhaitons un très bel été 2007 ! Un bon moment pour relire les aventures imaginées par le génial Jean-Michel Charlier...

Bédéphilement vôtre,

Marc CARLOT & Brieg HASLÉ / AURACAN.COM
Toute l'actualité BD sur le Net : http://www.auracan.com


Merci pour ces infos.

Y'aura t-il un dossier papier ? possiblité de télécharger ?
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede BFH » 13/07/2007 00:07

Bonsoir,
Merci pour votre intérêt. Il s'agit d'un dossier à découvrir en ligne tout au long de l'été sur www.auracan.com !
Bédéphilement vôtre,
BFH
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede nexus4 » 13/07/2007 10:17

Je crois que l'un des grands talent de Charlier c'etait d'oser mettre ses personnages dans des situations sans issues. Ils sont bcp plus timorés les scenaristes de nos jours. Avec Charlier c'etait frequent de se dire "Tain mais comment il va s'en sortir ?!!!" alors que maintenant, on se doute qu'avec une baston de deux pages ca va passer. Les solutions de Charlier etaient tres souvent astucieuses. Il y a du Hitchcock chez Charlier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63676
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede marone222 » 13/07/2007 12:51

... Avec Charlier c'etait frequent de se dire "Tain mais comment il va s'en sortir ?!!!" alors que maintenant, on se doute qu'avec une baston de deux pages ca va passer.



Et quand il s'en sort : "Gosh! J'ai cru que mes poumons allaient éclater..."
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7125
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede nexus4 » 13/07/2007 13:25

Hihi, voila, exactement.

Sans rire, Charlier avait une audace, un toupet qui manque chez ses heritiers. Bref, je me demande si ses scenari n'etaient tout bonnement plus intelligents. Foncer tete baissée dans un bon vieux cliché et en ressortir ni vu ni connu par un tour de passe de passe.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63676
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede marone222 » 13/07/2007 13:32

D'ailleurs je conseille aux fans de Charlier de lire (ou relire) les premiers Achille Talon, dans lesquels Greg caricature et se moque gentiment de son ami et collègue Charlier...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7125
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede maxone » 14/07/2007 09:24

D'ailleurs je conseille aux fans de Charlier de lire (ou relire) les premiers Achille Talon, dans lesquels Greg caricature et se moque gentiment de son ami et collègue Charlier...

Oui, c'est vrai. Si on évoque Achille Talon et Jean-Michel Charlier, alors, tout de suite, j'imagine ce dernier apparaissant à l'image avec son éternel sandwich.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede Morti » 14/07/2007 10:55

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici quelques incontournables bijoux moins connus de Charlier...









"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede eBry » 14/07/2007 12:51


Ca c'est fort ! Il m'aura fallu 40 ans pour découvrir que Charlier a scénarisé un Dan Cooper ! En a-t-il écrit d'autres ?

Tout de même... Ecrire un Dan Cooper pour le Lombard tout en faisant la gloire de Buck Danny chez Dupuis et celle de Tanguy & Laverdure chez Dargaud... :exclaim:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede nexus4 » 14/07/2007 13:52

eBry, si tu veux plus d'info, voici l'URL d'un tableau plus detaillé.
On ne l'a pas encore implémenté dans la fiche auteur mais ca va viendre. Il permet de voir d'un coup d'oeil combien d'albums par série et a quelle periode. C'est malheureusement tronqué par les albums anniversaires post mortem.

Charlier : http://www.bedetheque.com/auteursdetail.php?IdAuteur=25

(et puis greg mais chut : http://www.bedetheque.com/auteursdetail.php?IdAuteur=77 )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63676
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede eBry » 14/07/2007 13:58

Génial !!! Il faudrait pouvoir aussi :
[*]accéder à la série en cliquant sur son nom et aboutir à une vue qui ne contient que les albums auxquels l'auteur sous revue à participer. Par exemple, ici c'est dur dur de retrouver les 3 Dan Cooper auxquels Charlier a participé
[*]voir le nombre total d'albums par catégorie (scénario, dessin, doc)

Et l'orgasme est complet... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede PascalB » 14/07/2007 14:01

Oui mais il faudra encore être plus vigilant avec la BeL parce que 19 Patrouilles des castors scénarisés pour seulement 2 tomes de tout Mitacq qui pourtant reprend l'intégralité de la Patrouille... :siffle:

Sinon, c'est :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede eBry » 14/07/2007 14:06

C'est grâce à ce genre de liste que l'on pourra améliorer la qualité de la BeL.

Par exemple au sujet de l'immense Greg http://www.bedetheque.com/auteursdetail.php?IdAuteur=77, je ne vois pas Modeste et Pompon dont il a réalisé un paquet de scénarios. J'imagine que la même remarque vaut pour Goscinny...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités