Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 15/01/2019 21:58

Message précédent :
Murakami a écrit:
Murakami a écrit:La différence, c'est que je ne l'ai pas commandé via un libraire mais via le bon de commande fourni par Fordis lui-même. J'ai dû faire cette réservation il y a au moins 6 mois et mon chèque a été débité au mois de novembre...


Je me cite moi-même pour annoncer que j'ai enfin reçu le tirage limité de l'album. J'en ai profité pour créer sa fiche BEL dans la foulée :

Récupéré le TL aujourd'hui auprès de mon dealer habituel...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 16/01/2019 04:34

Simba Lee ?
Pour les aficionados seulement. Intérêt historique ? Témoignage d’une époque? Ou alors pour collectionner tout Charlier ? En tout cas , on a déjà vu ça et le dessin est sacrément raide!
Par contre on annonce pour Avril la sortie de la cité secrète de la mort. Un sommet. Un des meilleurs Guy Lebleu rehaussé par le graphisme de Poïvet au top de son art
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 16/01/2019 14:47

Tu l'avais lu à l'époque dans Spirou, Simba Lee ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 16/01/2019 18:11

Étant moi-même passionné par l’œuvre de Charlier, je ne voudrais pas décourager ceux qui seraient tentés de découvrir ce titre abandonné ( que je n’ai pas lu dans Spirou étant plutôt adepte de Pilote), mais j’ai l’impression désagréable d’avoir affaire à du sous-Kim Devil en nettement moins bien ( ou du Tiger Joe du pauvre). Charlier a fait du bon, mais....pas que. Et puis le graphisme est à chier.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede yannzeman » 16/01/2019 22:53

TILLIERTON a écrit:Étant moi-même passionné par l’œuvre de Charlier, je ne voudrais pas décourager ceux qui seraient tentés de découvrir ce titre abandonné ( que je n’ai pas lu dans Spirou étant plutôt adepte de Pilote), mais j’ai l’impression désagréable d’avoir affaire à du sous-Kim Devil en nettement moins bien ( ou du Tiger Joe du pauvre). Charlier a fait du bon, mais....pas que. Et puis le graphisme est à chier.


Ne dites pas ça, malheureux !
Vous allez subir les foudres des nouvelles ligues de vertus, qu rodent sur ce site ! :-D

Non, il faut dire "je n'ai pas aimé le graphisme".
(ce qui revient au même, mais vous assure la tranquillité, ce qui n'est pas négligeable) ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 17/01/2019 10:57

TILLIERTON a écrit:Étant moi-même passionné par l’œuvre de Charlier, je ne voudrais pas décourager ceux qui seraient tentés de découvrir ce titre abandonné ( que je n’ai pas lu dans Spirou étant plutôt adepte de Pilote), mais j’ai l’impression désagréable d’avoir affaire à du sous-Kim Devil en nettement moins bien ( ou du Tiger Joe du pauvre). Charlier a fait du bon, mais....pas que. Et puis le graphisme est à chier.

Je suis tellement fan de Charlier, que même dessiné par un gamin de 6 ans, j'achète ! :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 17/01/2019 18:03

Je suis nul en dessin. J’avais peut-être ma chance. En fait c’est surtout les couleurs qui font mal aux yeux. Plutôt que dessiner un décors, on a parsemé là une touche de rose, ailleurs un fondu de jaune, quand c’est pas du bleu. Quant au scénario, ce n’est pas faire injure à Charlier que de dire que c’est totalement éculé. Le thème bateau 100 fois recopié de la photo mystère qui incite à connaître la suite.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2019 19:19

Et pour le Michel Brazier tome 2, peut-on espérer quelque(s) retour(s) de lecture ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Re : Jean-Michel Charlier

Messagede jerryspring » 27/01/2019 16:18

Je viens de lire Michel Brazier 1 et 2.

J'ai bien apprécié l'histoire. L'écriture de Godard est différente de celle de Charlier en particulier au niveau des dialogues. Néanmoins, on continue à suivre avec intérêt cette reprise des "diamants du président".

Concernant le dessin, même si Mankho n'est pas au niveau de Cheret, il permet de se plonger dans l'histoire.
En plus il permet enfin de donner un visage à Brazier ce que Cheret avait eu un peu de mal à faire dans l'histoire originale et avait maladroitement essayé de corriger dans la parution en album.

Ce problème de Cheret, qui est un dessinateur de haut niveau, pour caractériser son personnage reste pour moi un mystère.

Vivement le tome 3. Je ne sais pas s'il y a une date prévue.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede yannzeman » 28/01/2019 00:57

J'ai lu le tome 1 il y a quelques mois.
Et le tome 2 ce week-end.

Le changement de dessinateur ne m'a posé aucun problème.
Ce nouveau dessinateur me plait bien.
Ses décors sont justes, les positions des personnages aussi, les voitures sont réussies, y'a pas de faute de gout, et l'action est très lisible.

Quand je compare avec la reprise de Corteggiani sur "la jeunesse de Bluberry", où là le changement de scénariste se fait sentir, je trouve que Christian Godard a fait du bon travail, tout en respect de la manière de raconter l'invraisemblable, de Jean-Michel Charlier.

Cet album est à classer dans le haut du panier des albums d'aventure de Charlier, et certainement pas une suite ratée.

J'ai vraiment hate de lire le tome 3 quand il sortira !

ps : Cheret avait eu du mal à (re) dessiner le visage de Brazier, effectivement. J'avais lu la version parue dans Spirou il y a trèèèèèèès longtemps, et j'ai cru m'être trompé d'album en lisant cette 2ème version du tome 1 par Cheret, tant le visage de Brazier n'était plus le même. Comme si il avait subi de la chirurgie esthétique par le pire médecin de Hollywood !
Mais l'histoire était si prenante que cela ne m'a pas dérangé plus que ça.
Dans ce tome 2, le nouveau dessinateur, Mankho, se cherche encore un peu aussi, sur le visage à donner à Brazier. Mais il s'en tire quand même pas mal, sachant qu'il fallait coller au visage un peu bizarre par moments de Brazier par Cheret dans le tome 1;
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2019 23:51

Merci pour vos retours. :ok:

Au vu des rares planches visibles sur le net, je trouve que le nouveau dessinateur doit impérativement s'appliquer à améliorer son lettrage. Les textes dans ses bulles ne sont pas tout à fait à la hauteur d'une série ayant autrefois paru dans le journal Spirou (on connaît tous la qualité des textes écrits de la main de Peyo, Franquin, Morris, Mitacq, Paape, Hubinon, Remacle, Lambil, etc...).
Un dessinateur comme Mankho se serait vu imposer un lettreur pour l'assister faute de livrer des planches avec un texte suffisamment et propre.
Dommage que personne, lorsque les premières planches ont dû être soumises tant au fils Charlier qu'à Godard, n'ait rien fait pour changer le cours des choses.
Il suffit de se livrer à une petite comparaison avec le lettrage soigné de Godard (ou de ses assistants) pour le niveau qu'il faut atteindre, l'objectif à s'assigner.

Image

Image

Image

Sinon, les extraits qu'on peut lire sur le web sont plutôt rassurants côté dessin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 29/01/2019 14:00

Cabarezalonzo a écrit:le nouveau dessinateur doit impérativement s'appliquer à améliorer son lettrage. Les textes dans ses bulles ne sont pas tout à fait à la hauteur d'une série ayant autrefois paru dans le journal Spirou (on connaît tous la qualité des textes écrits de la main de Peyo, Franquin, Morris, Mitacq, Paape, Hubinon, Remacle, Lambil, etc...)..
As-tu déjà vu des planches du Yoann de Spirou et Supergroom ? À côté de lui, ton Mankho, c'est un artiste, un lettriste de haut vol...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2019 18:23

:lol:
Non, je n'ai pas encore vu de planches de Supergroom. Je vais aller voir ce que ça donne, dans la BEL.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 29/01/2019 19:02

Cabarezalonzo a écrit::lol:
Non, je n'ai pas encore vu de planches de Supergroom. Je vais aller voir ce que ça donne, dans la BEL.
Je posterai un scan à l'occasion, tu seras édifié.
Je fais partie de cette ancienne école -- et à te lire on a dû user nos fonds de frocs sur à peu près les mêmes bancs, sinon géographiquement du moins chronologiquement -- pour qui le lettrage fait partie intégrante de la planche... Et quand je vois une planche de Yoann, pour ne rien dire du dessin (qui après tout s'apprécie selon chaque lecteur), son lettrage, je sais pas, y a un côté je sacque ouais je sais et j'vous emmerde... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 29/01/2019 20:25

Je ne vois pas trop ce que vous reprochez au lettrage de Mankho, il est plutôt meilleur que celui de Chéret. Non moi c'est le dessin qui me gêne, celui de Mankho tout autant que celui de Chéret, qui fait que je n'ai jamais lu cette histoire, tout admirateur de Charlier que je suis...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Groskoala » 30/01/2019 01:11

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour vos retours. :ok:

Il suffit de se livrer à une petite comparaison avec le lettrage soigné de Godard (ou de ses assistants) pour le niveau qu'il faut atteindre, l'objectif à s'assigner.



Un lettrage de Godard, c'est encore du Godard...
;)
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede yannzeman » 30/01/2019 10:47

lobo a écrit:Je ne vois pas trop ce que vous reprochez au lettrage de Mankho, il est plutôt meilleur que celui de Chéret. Non moi c'est le dessin qui me gêne, celui de Mankho tout autant que celui de Chéret, qui fait que je n'ai jamais lu cette histoire, tout admirateur de Charlier que je suis...


Je suis un "vieux" qui a été bercé par le dessin de Cheret sur "Rahan". [old]
Pour autant, j'ai abordé le tome 1 de "Michel Brazier" avec des pincettes, quand Fordis a proposé une réédition en album. J'avais lu l'histoire parue dans le journal de Spirou, à la fin des années 70, mais j'étais trop jeune pour apprécier à l'époque cette BD.

Bref, je n'en avais pas gardé un souvenirs impérissable, et le dessin de Cheret ne me faisait pas rêver.
Néanmoins, j'ai acheté et lu le tome 1, parce que signé Charlier.

J'ai été happé par l'histoire.
Elle est extrêmement prenante.
Et le dessin reste très lisible, et s'intègre à l'ambiance noire du scenario.

Pour autant, j'ai eu peur que le tome 2, réalisé par une nouvelle équipe au scenario et au dessin, ne vienne gâcher l'excellente impression du tome 1.

Je vous assure qu'il n'en est rien.
On verra si l'équipe tient la distance, sur les 2 albums qui restent à produire, mais que ce soit le scénario ou le dessin, c'est très bon. A l'ancienne, pour le scénario, mais tout à fait dans la continuité du tome 1 (bien aidé, sans doute, par l'existence de la mini-série TV).

Et Mankho sait vraiment bien dessiner.
Regardez les attitudes des personnages, elles sont réalistes et dynamiques quand il le faut.
Regardez les décors ; ils sont riches et très bien rendus.
Regardez les couleurs ; elles accompagnent très bien les décors.
J'ai juste un bémol sur le visage de Brazier, qui n'est pas encore très bien défini, mais cela ne m'a jamais posé problème pour repérer le personnage dans les cases.

Franchissez le Rubicon, vous ne le regretterez pas. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 30/01/2019 12:44

yannzeman a écrit:Bref, je n'en avais pas gardé un souvenirs impérissable, et le dessin de Cheret ne me faisait pas rêver.
Néanmoins, j'ai acheté et lu le tome 1, parce que signé Charlier.
J'ai été happé par l'histoire.
Elle est extrêmement prenante.
Et le dessin reste très lisible, et s'intègre à l'ambiance noire du scenario.

Bon tu es convaincant. Je vais essayer malgré la répulsion que j'ai pour le dessin de Chéret dans cette BD...
Regardez les attitudes des personnages, elles sont réalistes et dynamiques quand il le faut.

Non, là pas d'accord. Dans l'extrait affiché par Cabarezalonzo, il y a beaucoup de maladresse dans le dessin des personnages je trouve...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede yannzeman » 30/01/2019 15:46

lobo a écrit:
yannzeman a écrit:Bref, je n'en avais pas gardé un souvenirs impérissable, et le dessin de Cheret ne me faisait pas rêver.
Néanmoins, j'ai acheté et lu le tome 1, parce que signé Charlier.
J'ai été happé par l'histoire.
Elle est extrêmement prenante.
Et le dessin reste très lisible, et s'intègre à l'ambiance noire du scenario.

Bon tu es convaincant. Je vais essayer malgré la répulsion que j'ai pour le dessin de Chéret dans cette BD...
Regardez les attitudes des personnages, elles sont réalistes et dynamiques quand il le faut.

Non, là pas d'accord. Dans l'extrait affiché par Cabarezalonzo, il y a beaucoup de maladresse dans le dessin des personnages je trouve...


Vous n'allez pas le regretter.

Pour les attitudes, je trouve vraiment qu'elles sont justes.
Par contre, les visages, ça peut se discuter, mais les attitudes là je vous trouve sévère.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 30/01/2019 20:41

Lu le premier tome de Michel Brazier. C'est vrai que le scénario est très bon. Je plains celles et ceux qui ont attendu 40 ans pour avoir la suite... Sans être catastrophique le dessin de Chéret est quand même pas terrible. Il était meilleur dans la préhistoire sans voitures ni trains à dessiner. La
[Révéler] Spoiler:
fausse
veuve est tout de même canon...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 30/01/2019 20:44

Je précise que je l'ai lu en version Spirou. Si j'ai bien compris Chéret a repris les dessins pour l'album des éditions Fordis.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités