Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Lerazla » 20/05/2019 20:19

Message précédent :
archie07 a écrit:je suis dans le même cas. Et je me dis qu'après tout, rien ne dit que les Humanos ne poursuivront pas cette collection de double album, avec les bonus en postface. Peut-être qu'il suffira juste d'être patient ...

En sachant que cette collection est sortie pour les 80 ans de l'auteur (en 2018), je suis moins optimiste que toi à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Lerazla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 25/07/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 20/05/2019 20:48

archie07 a écrit:
Lerazla a écrit:
onehmouninehl a écrit:Je pense que c'est le fait que les deux albums cités soient aussi repris dans l'Œuvre Hermétique qui énerve Lerazla... D'ailleurs, ça me fait la même chose, même si je trouve que les deux albums cités sont très bien aussi.


Oui c'est bien ça qui m'agace un peu !



je suis dans le même cas. Et je me dis qu'après tout, rien ne dit que les Humanos ne poursuivront pas cette collection de double album, avec les bonus en postface. Peut-être qu'il suffira juste d'être patient ...
Du coup je suis à 2 doigts de décider de ne pas prendre cette intégrale dite "oeuvre hermétique". Car finalement, il n'y aura aucun supplément par rapport à ce qu'on trouve dans chaque ouvrage à l'unité, non ? Et c'est peut-être environ la moitié de cette intégrale que j'ai donc déjà via les 2 doubles albums de 2018 ... Est-ce bien raisonnable et judicieux alors de mettre pas loin de 80 euros dans cette intégrale ?

Je pense que l'intégrale ne comprendra que des bandes dessinées, et pas Chaos et Chroniques métalliques (qui sont des livres d’illustrations).

L'index de l'ancienne intégrale (2008) Les années Métal Hurlant...

- L'Artefact
- Barbe-Rouge et le cerveau-pirate
- Y'a pas moyen
- La Chasse au Français en vacances
- L'Envahisseur
- Il y a un prince charmant sur Phénixon
- La Déviation
- Cauchemar blanc
- Le Bandard Fou
- L'Homme est-il bon ?
- L'Interviouve
- Les histoires de Arzach
- Approche sur Centauri
- Split le petit pionnier de l'espace
- Une aventure de John Watercolor
- Sans titre
- Musique ininterrompue
- Vous faites l'objet de ceci et de cela
- Les Mysteres de l'érotisme!
- Une aventure du Major Grubert
- Le Major Grubert: The forbidden city rides again
- Major Fatal
- Le Garage hermétique de Jerry Cornélius
- Une planche
- Le Grand hôtel "B"
- The Long Tomorrow
- Conte de Noël
- L'Univers est bien petit
- Absoluten Calfeutrail
- Ballade
- Jeudi Noir
- La tarte aux pommes
- Deima
- Variation N°4070 sur "le" theme
- La Flore de Paradis 9
- Paradise Nine's Strange Flowers
- Tueur a gages
- Fable-Vite N°317
- Rock City
- Double evasion
- Ktulu
- Citadelle aveugle
- Escale sur Pharagonescia
- Arzach (l'histoire publiée pour la première fois en 1989)

... plus L'Homme du Ciguri, absent dans l'ancienne édition.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 21/05/2019 11:40

Pour ceux qui n'ont pas une collection très complète et qui découvre Moebius, cette réédition de l'intégrale de ses œuvres est assez intéressante, ça permet d'avoir beaucoup de choses d'un coup sans se ruiner. pour les autres ça n'a pas grand intérêt surtout si on a déjà l'édition de 2008 (on peut d'ailleurs se demander pourquoi l'homme du Ciguri n'était pas présent dans cette édition).
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 21/05/2019 11:48

Encore un Alchimiste :P

Image

Carnets

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63688
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede archie07 » 21/05/2019 17:54

Solomon a écrit:Je pense que l'intégrale ne comprendra que des bandes dessinées, et pas Chaos et Chroniques métalliques (qui sont des livres d’illustrations).


je n'avais pas pensé à cette possibilité. Si c'est le cas cela changerait en effet mon raisonnement.
L'idéal ce serait de connaître le sommaire exact de cette intégrale "Oeuvres Hermétiques". J'ai cherché, mais pas trouvé l'info.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 21/05/2019 18:26

nexus4 a écrit:En attendant, Les Humanos ne peuvent publier que ce qui est chez Les Humanos.

Les Humanoïdes devraient réimprimer le contenu de l'album John Watercolor (les histories courtes publié dans Hara Kiri). La dernière réédition date de 1980 (!!!), dans l'integrale Moebius Oeuvres Completes 1.

https://m.bedetheque.com/BD-John-Waterc ... 23666.html
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 22/05/2019 14:51

archie07 a écrit:
Solomon a écrit:Je pense que l'intégrale ne comprendra que des bandes dessinées, et pas Chaos et Chroniques métalliques (qui sont des livres d’illustrations).


je n'avais pas pensé à cette possibilité. Si c'est le cas cela changerait en effet mon raisonnement.
L'idéal ce serait de connaître le sommaire exact de cette intégrale "Oeuvres Hermétiques". J'ai cherché, mais pas trouvé l'info.


Logiquement ce devrait être celui qu'a cité Solomon plus l'homme du Ciguri. Soit tout ce qu'il a publié pour les humanoïdes associés en bd à l'exception de l'incal, de la folle du sacré cœur et de tueur de mondes (pourtant c'est quand même très court). Mais je ne l'ai pas vu alors ce ne sont que des possibilités.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Lerazla » 22/05/2019 16:16

Désolé pour la qualité...

https://i.imgur.com/FRZcCBu.jpg
https://i.imgur.com/KFNT7jB.jpg
https://i.imgur.com/xKzMc30.png

Comme tu peux le constater Solomon, il me semble que le contenu de l'album John Watercolor est présent dans cette intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Lerazla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 25/07/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 22/05/2019 16:34

Le contenu de John Watercolor:

"L'Homme du XX Siecle" - Hara Kiri N° 28 - 1963
"La Tache Dans L'Oeil" (publié pour la premiere fois dans cette album)
"Vive Les Vacances" - Hara Kiri N° 29 - 1963
"L'Ordinateur" - Hara Kiri N° 30
"Il Y avait Des Scrombles…" - Hara Kiri N° 30 - 1963
"2R/R2 + R1" - Hara Kiri N° 31 - 1963
"La Canne" (publié pour la premiere fois dans cette album)
"Meilleurs Voeux" - Hara Kiri N° 35 - 1964
"Fin" - Hara Kiri N° 36 - 1964
"Bonnes Nouvelles" - Hara Kiri N° 37 - 1964
"C'est L'Agonie Perpetuelle" - Hara Kiri N° 38 - 1964
"Faudrait Voir a Se Mefier…" - Hara Kiri N° 39 - 1964
"Tilt" - Hara Kiri N° 40 - 1964
"Le Cauchemar" - Spirits N° 2 - 1971
"Le Grand Hotel B." (publié pour la premiere fois dans cette album)
"Les Envahisseurs Reviennent" - Pilote N° 639 - 1972
"Vous Faites L'Object de Ceci…" (publié pour la premiere fois dans cette album)
"Les Mysteres De L'Erotisme (1)" - Metal Hurlant N°1 - 1975
"Split Le Petit Pionnnier De L'Espace" - Metal Hurlant N°1 - 1975
"Les Mysteres De L'Erotisme (2)" - L'Echo Des Savanes N° 13 - 1975
"John Watercolor Et Sa Redingote Qui Tue" - L'Echo Des Savanes N° 13 - 1975

Merci pour les photos.
Dernière édition par Solomon le 22/05/2019 16:57, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede heliogabalus » 22/05/2019 16:50

fedaykyn a écrit:(on peut d'ailleurs se demander pourquoi l'homme du Ciguri n'était pas présent dans cette édition).

Sûrement parce que la précédente édition avait pour titre « Les années Métal Hurlant ».
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 22/05/2019 17:10

heliogabalus a écrit:
fedaykyn a écrit:(on peut d'ailleurs se demander pourquoi l'homme du Ciguri n'était pas présent dans cette édition).

Sûrement parce que la précédente édition avait pour titre « Les années Métal Hurlant ».

Oui, mais...
"Barbe-Rouge et le cerveau-pirate", "la déviation" et quelques autres étaient parues dans Pilote..., "Le bandard fou" aux éditions du Fromage, et j'en oublie encore certainement des vertes et des pas mûres... [old]
Pour la question de "tueur de monde", sa dernière édition était chez Casterman, et pour celle du contenu de "john Watercolor...", ce n'était pas repris entretemps dans la collection Pied Jaloux ? (dispatché sur plusieurs titres)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Luron » 22/05/2019 17:25

Histoire de faire une petite synthèse visuelle de Solomon et de Lerazla...
A gauche le sommaire de l'ancienne édition "les années Métal Hurlant" et à droite la nouvelle "L'Oeuvre Hermétique" ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Luron » 22/05/2019 17:38

Par contre petit coup de gueule contre les Humanos, ils ont réussi à oublier de mettre un signet comme pour les deux précédents (Arzach/garage et chroniques métalliques/Chaos). Ça passe encore ! :|

Mais ne pas aligner les titres sur le dos toujours par rapport aux deux autres, ça tranche méchamment dans la bibliothèque... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede heliogabalus » 22/05/2019 17:46

Vainsy a écrit:
heliogabalus a écrit:
fedaykyn a écrit:(on peut d'ailleurs se demander pourquoi l'homme du Ciguri n'était pas présent dans cette édition).

Sûrement parce que la précédente édition avait pour titre « Les années Métal Hurlant ».

Oui, mais...
"Barbe-Rouge et le cerveau-pirate", "la déviation" et quelques autres étaient parues dans Pilote..., "Le bandard fou" aux éditions du Fromage, et j'en oublie encore certainement des vertes et des pas mûres... [old]

Oui, mais...
« Les années Métal Hurlant » n'est pas « Parues dans Métal Hurlant ».
Bon c'est vrai que le Bandard c'est un peu avant Métal... La Déviation aussi, et j'en oublie encore certainement des vertes et des pas mûres...

Bon ben alors je ne sais pas pourquoi.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 22/05/2019 19:06

Vainsy a écrit:
heliogabalus a écrit:
fedaykyn a écrit:(on peut d'ailleurs se demander pourquoi l'homme du Ciguri n'était pas présent dans cette édition).

Sûrement parce que la précédente édition avait pour titre « Les années Métal Hurlant ».

Oui, mais...
"Barbe-Rouge et le cerveau-pirate", "la déviation" et quelques autres étaient parues dans Pilote..., "Le bandard fou" aux éditions du Fromage, et j'en oublie encore certainement des vertes et des pas mûres... [old]
Pour la question de "tueur de monde", sa dernière édition était chez Casterman, et pour celle du contenu de "John Watercolor...", ce n'était pas repris entretemps dans la collection Pied Jaloux ? (dispatché sur plusieurs titres)


Ah mais tout à fait, mon bon Vainsy. ;)
Dispatché, atomisé, désintégré (pour être réintégré ailleurs) le contenu disparate de John Watercolor. Et depuis, ce titre n'évoque plus grand chose sauf pour les vieux croûtons, les Humanos ne l'ayant jamais réédité en tant que tel.
Pied Jaloux, une collection de belle apparence, mais un sacré bordel pour les rééditions de Moebius, après avoir brassé les récits comme des cartes à jouer, avant de couper le tas et de le reformer. Sans parler de l'ajout de couleur pour les vieux récits en n&b, histoire de singer Marvel-Epic... :D
Après, il faut dire que les Humanos, tout comme le grand Moeb, ils ont toujours eu un petit côté farfelu et bricoleur, assez touchant.
Quelle idée, à l'origine, de donner à l'album paru dans la collection Mirage (bouquins souples agrafés, format 24 x 32) le titre d'un histoire si courte qu'elle tient en une seule page ? Et de choisir pour la couve dudit album l'agrandissement et la mise en couleur d'une vignette tirée d'un autre récit ? Quelle logique y a-t-il dans tout cela ? :lol:
Image

Du temps de son heure de gloire, l'album avait été réédité en un remarquable flipbook,
ImageImageImageImage

avant d'être intégré dans cet omnibus pour ensuite disparaître complètement des écrans radars, parce que désintégré.
ImageImage

Pour les ceusses qui ne connaissent pas, la vidéo ci-après spoile à 100%.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 22/05/2019 20:51

Merci pour le vidéo, Cabarezalonzo! :D



À part Tueur de Monde et le contenu de l'album John Watercolor, il y a aussi d'autres histoires "Métal" manquantes:

- "Images de Chasse", une planche publié pour la première fois dans Metal Hurlant N°3, 1975, et pour la deuxième fois dans l'intégrale Moebius Oeuvres Completes 2 (Humanos, 1981)
- "Calque A" et "Calque B", deux planches publié pour la première fois dans le livre Docteur Gir et Mister Moebius (Albin Michel, 1976), et pour la deuxième fois dans l'album Chauchemar Blanc (Humanos, 1977).
- "Une Famille de Nageurs" (publié pour la première fois dans Metal Hurlant N° 10, 1976, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Les Clans De La Lune Alphane" (signé Gir) (publié pour la première ??? fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Quelques Books" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote N° 755, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Le Cafe" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote Mensuel N°2, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Babel 17" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote Mensuel N°2, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
Dernière édition par Solomon le 22/05/2019 21:40, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Lerazla » 22/05/2019 21:24

Solomon a écrit:- "Les Clans De La Lune Alphane" (signé Gir) (publié pour la première ??? fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Quelques Books" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote N° 755, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Le Cafe" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote Mensuel N°2, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Babel 17" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote Mensuel N°2, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)


Ces histoires sont présentes dans l'album "Chroniques métalliques - CHAOS" de l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Lerazla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 25/07/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 22/05/2019 21:35

Lerazla a écrit:
Solomon a écrit:- "Les Clans De La Lune Alphane" (signé Gir) (publié pour la première ??? fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Quelques Books" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote N° 755, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Le Cafe" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote Mensuel N°2, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)
- "Cronique Science Fiction" - "Babel 17" (signé Gir) (publié pour la première fois dans Pilote Mensuel N°2, 1974, et pour la deuxième fois dans l'album L'Homme est-il bon?, Humanos, 1977)


Ces histoires sont présentes dans l'album "Chroniques métalliques - CHAOS" de l'année dernière.

Ahhh, merci :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Lerazla » 22/05/2019 22:28

De rien ! Le reste y est peut-être aussi présent, mais vu que certains titres ne sont pas très lisibles j'en ai sûrement loupés..
Avatar de l’utilisateur
Lerazla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 25/07/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede archie07 » 22/05/2019 22:34

finalement cette intégrale à l'air assez complémentaire avec le double album "Chroniques métalliques - CHAOS" de 2018.

J'ai donc changé d'avis : je vais la prendre ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Philemon » 23/05/2019 11:15

Est-ce que quelqu'un a déjà vu passer le dossier / portfolio "Les mondes élémentaires" créé pour Hermès ?

https://www.bdgest.com/news-527-BD-voyage-d-hermes.html

Et si par hasard qqn le vend, je peux céder un rein !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13629
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités