de Solomon » 19/01/2025 20:56
C'est peut-être la série la plus personnelle de Jodorowsky et aussi celle dans laquelle l'apport du dessinateur a moins d'importance (alors que dans ses autres œuvres la choix de l'artiste est décisive pour en définir l'atmosphère). Je n'arrive pas à concevoir L'Incal sans Giraud, mais Boucq ou Gess auraient pu dessiner La Folle.
L'humour et la créativité de L'Incal sont certes marqués par la patte Jodorowsky, mais on y retrouve aussi l'humour et la créativité de Mœbius lui-même (surtout dans les trois premiers albums et dans la première moitié — hilarante — du sixième) ; dans La Folle, par contre, Mœbius est totalement au service du scénario de Jodorowsky (très riche en humour, d'ailleurs, mais un humour peu mœbiusien).
Si tu n'aimes pas son style, tu ne vas pas aimer cette trilogie : c'est SA série. Je pense que Giraud aussi en était conscient, ce qui explique (?) peut-être le décalage entre les deux premiers albums et le troisième (pas seulement de parution, mais aussi de qualité). Il y a tout de même des planches magnifiques, particulièrement dans la première épisode.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».
(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)