Jopo de Pojo a écrit:Par ailleurs, la version US de "The Man from the Ciguri" montrée ci-dessus propose la première version (inédite ?) de cinq planches redessinées pour l'album.
Oui. Dans Cheval Noir*, L’homme du Ciguri se terminait justement par cette planche (n. 43, 1993), qui a ensuite été redessinée par Moebius et qui correspond a la planche 35 de l’album couleur. D’autres planches ont également été refaites.
La suite publiée dans Moebius Comics a lieu après la fin de l’album actuel, puisqu’elle commence lorsque les deux Gruber se sont déjà rencontrés.
Cheval Noir n’a jamais publié, si je ne m'abuse, les planches "intermédiaires" (36-50), parues pour la première fois aux États-Unis dans l'édition Dark Horse, identique à celle française.
*Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, la revue Cheval Noir a été une curieuse expérience : un magazine qui présentait au public américain - habituellement peu réceptif (voir le fameux "échec" de Greg) - la crème de la bande dessinée française de l’époque. Andreas, Rossi, Moebius, Schuiten, Comès, Tardi... Entre autres, il a publié Arizona Love - en noir et blanc, puisque la revue ne comportait pas de pages en couleur.
Malheureusement, le magazine ne contenait aucun article. Un choix bizarre, car les auteurs étaient pour la plupart inconnus aux américains.

Voilà ! Il faut que tous ceux, ici, que ça intéresse, envoient un mail ou un courrier classique allant dans le sens de cette demande auprès de Mœbius Prod. Je vais m'y employer, pour ma part.
[...]