Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Claude Poirier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 29/05/2015 23:02

Message précédent :
C'est clair, les décors humanoïdes étaient vraiment un truc essentiel de son job, surtout sur Supermatou. Une des caractéristiques principales de son style (mais il y en a d'autres : la rondeur, le lettrage, la couleur très spécifique...).

Documents intéressant aussi, les premières pages de Maximax, série scénarisée par Jacques Lob mettant en scène un petit garçon super-héros qui affronte notamment un méchant qui est... un bébé ! Et ce des années avant la création de Supermatou (il n'y a pas encore les attributs félins ou son cher chien), à découvrir ici http://yesterdayiwasadog.tumblr.com/post/58533677516/maximax-lidole-de-coquetteville-par

Mais il faut que j'arrête de tout dévoiler, c'est pas comme ça que je vais vendre un numéro :-p

Enfin, pour l'amour de Poirier... Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 30/05/2015 10:04

MRANN a écrit:J'avais vu une très très belle planche il y a peu, pareil je n'en suis pas hyper friand, mais là c'était sentimental. Sauf que je n'avais pas assez de sous à l'époque, snif.

Mais comme toi je ne désespère pas d'un jour avoir ce grand plaisir ! Ta planche est par ailleurs très belle, bien représentative d'Horace, félicitations.

Allez, pour le plaisir des yeux, cet extrait du Gorgonzola 19 (cf. mes premiers posts plus haut) mais en grand.

Image

Pour ce qui est des rééditions, j'en caresse l'idée, ce premier travail d'étude était aussi une manière de sonder le terrain, de prendre lien avec la famille... Ce serai formidable et il y a le public ! Je crains par contre que rien ne soit prévu...

On voit bien dans ce dessin un petit côté Mordillo. Dessinateur qu’il aimait beaucoup, et avec qui il était pote.
:ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27107
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 30/05/2015 10:11

Mordillo oui, et leur origine commune Benito Jacovitti. Tous des grands ! Et pas si nombreux finalement dans cet "ultra gros nez".
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 30/05/2015 11:01

MRANN a écrit:Mordillo oui, et leur origine commune Benito Jacovitti. Tous des grands ! Et pas si nombreux finalement dans cet "ultra gros nez".

Exactement... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27107
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Alexander » 30/05/2015 11:18

Mordillo et Jacovitti. :ok:

Je ne connais pas assez le travail de Poirier, mais j’y vois une influence , enfin plutôt qu’influence, un lien - mais c’est peut-être moi qui le fait- avec Mandryka, et même Crumb , plus dans Supermatou pour ce dernier, je pense notamment à l’utilisation des hachures , aux rondeurs, aux lettrages, et à un esprit général quand même bien décalé.

En tous cas ce sujet sur cet auteur jusqu’alors sous-estimé est très intéressant.

vignette de Supermatou.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 30/05/2015 12:29

Alexander a écrit:Mordillo et Jacovitti. :ok:

Je ne connais pas assez le travail de Poirier, mais j’y vois une influence , enfin plutôt qu’influence, un lien - mais c’est peut-être moi qui le fait- avec Mandryka, et même Crumb , plus dans Supermatou pour ce dernier, je pense notamment à l’utilisation des hachures , aux rondeurs, aux lettrages, et à un esprit général quand même bien décalé.

En tous cas ce sujet sur cet auteur jusqu’alors sous-estimé est très intéressant.

vignette de Supermatou.jpg

Je confirme, Jean-Claude appréciait beaucoup Mandryka et Crumb. Mais à titre d'anecdote, il m'avait souvent dit que un mec qui l'impressionnait (aujourd'hui on dirait "qui lui trouait l'cul... :D ) c'était Alexis. Pourtant rien à voir avec son registre personnel. Il m'avait dit : "personne ne dessine avec autant de facilité qu'Alexis. Pour un autre dessinateur, le voir travailler, c'est juste écœurant, tellement il va vite, et à l'arrivée c'est parfait..." La mort de ce dernier l'avait beaucoup affecté.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27107
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Grd Laurent » 15/07/2015 11:01

cozmiko a écrit:Ouf, ça y est, je me suis fait ma petite intégrale virtuelle Supermatou !

Si d'autres veulent en profiter (en attendant mieux, bien sûr), c'est ici :
http://www.solidfiles.com/d/bc98dab9bf/_Supermatou.zip

Un grand merci à tous les passionnés qui ont scannés tous les Pif Gadget, un boulot de dingue !!!

PS : une intégrale Pinky du génial Mattioli (aussi peu disponible que Supermatou) suit...


Bonjour,
Je découvre ce fichier et un grand merci pour ce travail. j'avais un peu commencé au fil de mes trouvaille pour réunir toutes les séries que j'aimais à l’époque (Supermatou, Horace, Arthur le fantome, Rigolus Tritus etc). Si d'autres on fait ce boulot de scann et peuvent partager les fichierçca serait super sympa! J'achète les intégrales quand elles sortent mais hélas ça va rarrement jusqu'au bout....
--------------------------------------------------------------
Qui osera ? :) http://grd-laurent.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
Grd Laurent
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 21/01/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede bone » 15/07/2015 11:22

C'est vrai, une intégrale (ou deux) de tous les travaux de Poirier, ce sera bien :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede kit44 » 09/09/2015 19:00

Je viens de trouver l'album "Pas de pitié pour les cow-boys" chez un bouquiniste et en fouillant un peu le site je suis tombé sur ce post.

Les intégrales, pirates ou non en tout cas les mêmes que citées ici je les ai vues chez un gros bouquiniste de Bruxelles et ça faisait un paquet de tomes, le tout en neuf.
Bon pas acheté parce que ni valise ni portefeuille assez gros mais ça m'a rappelé bien des souvenirs.
kit44
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 28/07/2014
Localisation: nantes

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/10/2015 23:47

HOCHET Gabriel a écrit:Jean Claude, je l'ai plus que bien connu, normal c'était mon cousin, et je me souviens qu'il se chargeait de la mise en couleur (aux écolines) lui même, maintenant je ne peux affirmer que ce fut le cas pour tout. La couleur, il connaissait, puisqu'au départ JCP était peintre. Un bon peintre, mais qui avait du mal à vendre, ce qui fut la principale raison de son passage à la BD.
Pour ceux que cela intéresse, ce qu'il faut surtout (à mon sens du moins) retenir de Jean Caude, c'est que c'était un formidable être humain (comme son journaliste de père), plein de vie, au grand cœur, aimant les gens, parti bien trop vite. Il brûlait la vie par les deux bouts, mais ne savait pas qu'il avait un cœur fragile.... :cry2:
Il fut une des personnes que j'ai le plus aimé, et aussi qui essaya le plus de m'aider dans la vie.

Merci pour ce témoignage très émouvant.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede buzznico3000 » 02/10/2015 07:09

A vrai dire, je ne sais pas. Quelque chose se prépare mais quoi ?


spécialement sur Jean-Claude Poirier, je ne sais pas...
mais sinon, cet ouvrage incroyable (et très renseigné) va bientôt voir le jour, et il y a évidemment une partie sur Poirier...

http://www.dupuis.com/malabar/bd/malabar-malabar/62212

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede icecool » 02/10/2015 09:12

Il y a eu du beau monde dans cette épopée Malabar ! Poirier, c'était en 1980, mais voici tous "les autres"... :

http://mr-malabar.fr/dessinateurs.html#Text29
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 09/12/2015 14:20

Oui, j'ai la chance d'avoir pu le lire en avant-première, il est très bien même si - comme avec toute anthologie - on aimerait en lire plus. Mais c'est déjà énorme et le site sur les vignettes Malabar complète fortement.

Le sommaire page par page de cette somme se consulte ici http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=malabar

Sinon sur Poirier on y apprend notamment que Violaine, sa femme qui faisait ses couleurs, s'est occupée des couleurs de Yannick et de nombreux successeurs (Dimberton, dont elle a par ailleurs colorisé un album plus tard, Luguy, Mic Delinx...) après le décès subit de son époux. Sur Poirier strictement on a les pages 123 à 139 et il est amusant de voir combien au début Yannick restait dans le style Poirier, même Dimberton d'une certaine mesure (notamment dans le lettrage), avant que les auteurs aient le droit de rompre ce trait (Delinx est le premier, qui fait du pur Delinx).
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2015 20:55

Violaine, je ne l'ai jamais revue. Je. NE dais pas ce. Qu'elle devient.... :?
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 02/07/2018 17:12, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27107
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede danielsansespace » 10/12/2015 13:10

HOCHET Gabriel a écrit:Vilaine, je ne l'ai jamais revue. Je. NE dais pas ce. Qu'elle devient.... :?

"Vilaine" pour Violaine, ils sont terrrrribles ces corrrrecteurs orrrrthographiques. ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 10/12/2015 19:51

danielsansespace a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Vilaine, je ne l'ai jamais revue. Je. NE dais pas ce. Qu'elle devient.... :?

"Vilaine" pour Violaine, ils sont terrrrribles ces corrrrecteurs orrrrthographiques. ;)

[:lega] [:lega]
J'avais pas vu.... C'est vrai que c'est pénible les correcteurs orthographiques....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27107
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede LEAUTAUD » 10/12/2015 21:27

Tu m'as ému avec ton témoignage, Gaby ! :hug:

De Poirier j'ai une grande photo (acquise auprès d'un libraire marseillais). Mais elle est perdue dans mon bordel...Si je remets la main dessus j'en ferai une copie.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 11/12/2015 00:08

LEAUTAUD a écrit:Tu m'as ému avec ton témoignage, Gaby ! :hug:

De Poirier j'ai une grande photo (acquise auprès d'un libraire marseillais). Mais elle est perdue dans mon bordel...Si je remets la main dessus j'en ferai une copie.

Je suis preneur, mon bon Leautaud, mon cousin est tellement oublié. Et même si de son vivant il ne fut jamais célèbre, il était comme être humain bien au delà de la célébrité, comme son formidable père..... Snif.... :cry2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27107
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede fancomvous » 11/12/2015 08:27

Pour le plaisir une planche de Supermatou de ma collec, dans son jus, avant qu'elle ne soit encadrée à l'époque:
Image
Si ça peut te remonter le moral Gab... ;)
Même le lettrage me parle, très émouvant.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede BDbilos » 11/12/2015 18:28

:ok: Ses décors m'ont toujours fasciné... Génial, merci :amoure:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 05/02/2016 20:44

HOCHET Gabriel a écrit:
LEAUTAUD a écrit:De Poirier j'ai une grande photo (acquise auprès d'un libraire marseillais). Mais elle est perdue dans mon bordel...Si je remets la main dessus j'en ferai une copie.

Je suis preneur, mon bon Leautaud, mon cousin est tellement oublié. Et même si de son vivant il ne fut jamais célèbre, il était comme être humain bien au delà de la célébrité, comme son formidable père..... Snif.... :cry2:


Extrait (cadeau) du Gorgonzola n°19, JC Poirier à sa table de travail :

poirier.jpg
Dernière édition par MRANN le 05/02/2016 21:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité