Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Claude Poirier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 24/10/2014 19:56

Message précédent :
BDbilos a écrit:C'était vraiment un bon ce Poirier. :ok:
Est-ce qu'on sait qui faisait les couleurs ?

Bonne question ça....
Jean Claude, je l'ai plus que bien connu, normal c'était mon cousin, et je me souviens qu'il se chargeait de la mise en couleur (aux écolines) lui même, maintenant je ne peux affirmer que ce fut le cas pour tout. La couleur, il connaissait, puisqu'au départ JCP était peintre. Un bon peintre, mais qui avait du mal à vendre, ce qui fut la principale raison de son passage à la BD.
Pour ceux que cela intéresse, ce qu'il faut surtout (à mon sens du moins) retenir de Jean Caude, c'est que c'était un formidable être humain (comme son journaliste de père), plein de vie, au grand cœur, aimant les gens, parti bien trop vite. Il brûlait la vie par les deux bouts, mais ne savait pas qu'il avait un cœur fragile.... :cry2:
Il fut une des personnes que j'ai le plus aimé, et aussi qui essaya le plus de m'aider dans la vie.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 24/10/2014 20:00

Merci de ce beau témoignage.

Pour les couleurs d'Horace et de Supermatou, il s'agissait de Violaine Poirier, sa femme. C'est attesté par de nombreux collègues.

PASSAGE PUB ON / On apprend cela, et plein d'autres choses, dans le Gorgonzola spécial Jean-Claude Poirier dont on parle plus haut et qui qui se commande pour 8 petits euros à cette adresse http://legouttoir.free.fr On y trouve d'ailleurs aussi une reproduction en couleur d'une peinture de Poirier - Qui signait à l'époque Jean Béguin / PASSAGE PUB OFF

Pour le plaisir des yeux, j'ai posté ici deux bleus peint par Violaine Poirier : http://yesterdayiwasadog.tumblr.com/post/95484437986/gouache-de-violaine-poirier-sur-les-bleus
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 24/10/2014 21:06

C'est tout à fait exact pour la grosse collaboration de Violaine, ils bossaient à quatre mains sur ce point.
T'ain, z'êtes vraiment des fans... [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede e m » 24/10/2014 21:28

danielsansespace a écrit:Sympa; je découvre que j'ai la couv du tome 1 dans ma collection d'originaux!

Image
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=43647


:bave: :bave:
Comment as-tu réussi à te procurer une histoire complète en originaux ??
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede BDbilos » 24/10/2014 21:30

HOCHET Gabriel a écrit:
BDbilos a écrit:C'était vraiment un bon ce Poirier. :ok:
Est-ce qu'on sait qui faisait les couleurs ?

Bonne question ça....
Jean Claude, je l'ai plus que bien connu, normal c'était mon cousin, et je me souviens qu'il se chargeait de la mise en couleur (aux écolines) lui même, maintenant je ne peux affirmer que ce fut le cas pour tout. La couleur, il connaissait, puisqu'au départ JCP était peintre. Un bon peintre, mais qui avait du mal à vendre, ce qui fut la principale raison de son passage à la BD.
Pour ceux que cela intéresse, ce qu'il faut surtout (à mon sens du moins) retenir de Jean Caude, c'est que c'était un formidable être humain (comme son journaliste de père), plein de vie, au grand cœur, aimant les gens, parti bien trop vite. Il brûlait la vie par les deux bouts, mais ne savait pas qu'il avait un cœur fragile.... :cry2:
Il fut une des personnes que j'ai le plus aimé, et aussi qui essaya le plus de m'aider dans la vie.

:o
:ok: Merci pour ce beau témoignage :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede tavern » 22/11/2014 13:41

e m a écrit: :bave: :bave:
Comment as-tu réussi à te procurer une histoire complète en originaux ??


Enormément d'originaux ont été vendus sur ebay par une même personne, à des prix modestes.
pour ma part, j'ai acheté 2 histoires complètes de "Charlotte Poireau" (ça doit bien faire 7 ou 8 ans).
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2093
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Paris

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede BDbilos » 22/11/2014 18:14

:o :shock: C'est vraiment trop injuste !
:-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede danielsansespace » 22/11/2014 18:49

Pour ma part, ce n'était pas sur ebay mais auprès d'un gars qui était venu en parler sur Bdgest il y a effectivement près de 10 ans. Il avait récupéré des histoires complètes dans un vide grenier parisien, pour rien. Je lui en ai acheté une seule d'abord, puis quelques mois plus tard deux autres dont une pour un ami, il n'arrivait visiblement pas à trouver des gens intéressés car la deuxième histoire était à la moitié du prix de la première... Les échanges se sont faits sur un quai de gare à Paris. Toute une aventure...
J'étais plus branché Supermatou mais il avait effectivement des histoires de Charlotte Poireau.
Le gars n'était pas un connaisseur, il appelait ça des "épreuves" et pas de planches originales, il était plutôt du milieu de la photo et cherchait juste à profiter un peu de l'opportunité qu'il avait eue de trouver ces planches, et trop content de trouver quelqu'un qui en veuille.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede BDbilos » 22/11/2014 18:58

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 22/11/2014 19:31

Quand je pense que moi je n'ai d'originaux de lui que une étude faite pour la mascotte et personnages annexes pour les JO d'hiver, et la première planche d'une série non-aboutie "L'affaire du pont Dupont"....
J'avais deux nappes papier de restaurent couvertes de crobards de lui et certains de ses potes (Cabu, Reiser, Mordillo, Mandryka et d'autres) réalisés lors de repas. Mais elles ont disparues je ne sais comment... [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede e m » 22/11/2014 19:48

Je suis jaloux :cry2: [:bdgest]

danielsansespace, si jamais tu souhaites te séparer de tes Supermatou...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 31/12/2014 14:11



Dans cette anthologie, bien fichue quoiqu'avec quelques bizarreries - un cadeau idéal - on trouve un extrait de "Pas de pitié pour les cowboys", seul album connu de Poirier.

Cela fait partie des bizarreries à mes yeux car il s'agit d'un "long récit", certes découpé en petits épisodes, alors qu'il aura été quand même plus logique de prendre directement un récit complet court ou des gags. Il reste que c'est la première réédition distribuée de Poirier, ce qui laisse augurer que la famille l'a autorisée : chouette !
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede denisc » 29/05/2015 20:41

Dans ce sujet, je voulais dire que j'avais réalisé un de mes rêves fous obtenir une planche de cet auteur. Je sais que ça peut paraître ringard ou bizarre pour certains. Mais j'étais fasciné par Horace et Supermatou. Alors je me suis dit qu'un jour j'achéterai une planche de lui ! Bien entendu, il me fallait quelque chose de sympa et surtout signé (plus compliqué) et puis le hasard a fait que j'ai rencontré quelqu'un qui avait le sésame que je souhaitais. Je voulais dans les premières versions avec sa patte sur tout : dessin, bulles et textes. la Planche fait 42 x 52 et c'est encré à la plume. :ok:
J'irai la faire encadrer ... J'ai donc franchi le pas ! Suis HEU-REUX ! C'est ma première planche et je vais la vénérer chaque jour en la contemplant chez moi.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede HOCHET Gabriel » 29/05/2015 21:00

denisc a écrit:Dans ce sujet, je voulais dire que j'avais réalisé un de mes rêves fous obtenir une planche de cet auteur. Je sais que ça peut paraître ringard ou bizarre pour certains. Mais j'étais fasciné par Horace et Supermatou. Alors je me suis dit qu'un jour j'achéterai une planche de lui ! Bien entendu, il me fallait quelque chose de sympa et surtout signé (plus compliqué) et puis le hasard a fait que j'ai rencontré quelqu'un qui avait le sésame que je souhaitais. Je voulais dans les premières versions avec sa patte sur tout : dessin, bulles et textes. la Planche fait 42 x 52 et c'est encré à la plume. :ok:
J'irai la faire encadrer ... J'ai donc franchi le pas ! Suis HEU-REUX ! C'est ma première planche et je vais la vénérer chaque jour en la contemplant chez moi.

[:flocon:2] [:flocon:2]
Fait nous un scan, ou une photo, qu'on puisse partager ta satisfaction.
Et, contant pour toi... :ok:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede jojo74 » 29/05/2015 21:06

je suis en train de relire les vieux tintin début 80 ! toujours sympa les histoire de Charlotte et son graphisme était un peu décalé par rapport aux autre histoires du journal!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede denisc » 29/05/2015 21:33

Voilà mon précieux. Je ne l'ai pas encore mais elle arrive :D

J'ai fait une totale confiance au propriétaire. Personne avec qui j'avais déjà discuté de ça ! Il m'a en plus appris certaines choses à venir sur Jean Claude Poirier ;)

Horace En selle bd (505x640).jpg
Horace En selle bd (505x640).jpg (276.32 Kio) Vu 985 fois
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2015 21:43

denisc a écrit:
J'ai fait une totale confiance au propriétaire. Personne avec qui j'avais déjà discuté de ça ! Il m'a en plus appris certaines choses à venir sur Jean Claude Poirier ;)




:?: :?: :?: :?: :?:

une intégrale Supermatou :?:

en deux volumes, un volume à l'italienne pour les histoires en 4 strips, un volume grand format pour celles en 5 strips ...???

(c'est en tous cas le graal que j'attends depuis 20 ans, une telle édition :lire: )




chouette planche d'Horace, sinon :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 29/05/2015 21:55

J'avais vu une très très belle planche il y a peu, pareil je n'en suis pas hyper friand, mais là c'était sentimental. Sauf que je n'avais pas assez de sous à l'époque, snif.

Mais comme toi je ne désespère pas d'un jour avoir ce grand plaisir ! Ta planche est par ailleurs très belle, bien représentative d'Horace, félicitations.

Allez, pour le plaisir des yeux, cet extrait du Gorgonzola 19 (cf. mes premiers posts plus haut) mais en grand.

Image

Pour ce qui est des rééditions, j'en caresse l'idée, ce premier travail d'étude était aussi une manière de sonder le terrain, de prendre lien avec la famille... Ce serai formidable et il y a le public ! Je crains par contre que rien ne soit prévu...
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 23/12/2012

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede denisc » 29/05/2015 21:57

A vrai dire, je ne sais pas. Quelque chose se prépare mais quoi ?

Il m'a été dit : "2 rééditions sont prévues pour cette année, dont une sur un support mythique" à la fin, il est écrit "mais chut" ! Impossible de me taire :roll: 8-) :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede denisc » 29/05/2015 21:58

MRANN a écrit:J'avais vu une très très belle planche il y a peu, pareil je n'en suis pas hyper friand, mais là c'était sentimental. Sauf que je n'avais pas assez de sous à l'époque, snif.

Mais comme toi je ne désespère pas d'un jour avoir ce grand plaisir ! Ta planche est par ailleurs très belle, bien représentative d'Horace, félicitations.

Allez, pour le plaisir des yeux, cet extrait du Gorgonzola 19 (cf. mes premiers posts plus haut) mais en grand.

Image

Pour ce qui est des rééditions, j'en caresse l'idée, ce premier travail d'étude était aussi une manière de sonder le terrain, de prendre lien avec la famille... Ce serai formidable et il y a le public ! Je crains par contre que rien ne soit prévu...


Quelle magnifique dessin ! J'adore... Il me faisait rire avec ses voitures, camions qui avaient tête humaine. La cigarette au bec parfois :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Jean-Claude Poirier

Messagede MRANN » 29/05/2015 22:02

C'est clair, les décors humanoïdes étaient vraiment un truc essentiel de son job, surtout sur Supermatou. Une des caractéristiques principales de son style (mais il y en a d'autres : la rondeur, le lettrage, la couleur très spécifique...).

Documents intéressant aussi, les premières pages de Maximax, série scénarisée par Jacques Lob mettant en scène un petit garçon super-héros qui affronte notamment un méchant qui est... un bébé ! Et ce des années avant la création de Supermatou (il n'y a pas encore les attributs félins ou son cher chien), à découvrir ici http://yesterdayiwasadog.tumblr.com/post/58533677516/maximax-lidole-de-coquetteville-par

Mais il faut que j'arrête de tout dévoiler, c'est pas comme ça que je vais vendre un numéro :-p

Enfin, pour l'amour de Poirier... Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 23/12/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités