Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Franck750 » 02/06/2020 18:29

Message précédent :
coulf43 a écrit:
unrefractaire a écrit:
rennois a écrit:Tu fais comme tu veux, hein, mais je pense que tu serais plus lu sur de topics idoines...


Pour le coup, je trouve que c'est pas mal de poster des avis ici, même si des posts dédiés existent ailleurs. Ce que j'aime dans ce post, c'est qu'il me permet de faire des petites découvertes. Je lis un avis d'un lecteur, ça me plaît, ça me plaît pas ... Si ça m'a donné envie de lire la BD en question, je vais alors probablement chercher ailleurs, sur le forum ou autre, pour avoir d'autres avis.

En tout cas, c'est comme ça que je le conçois


Je suis assez d'accord, on peut trouver un avis par hasard qu'on n'aurait pas vu ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 06/06/2020 20:37



De mémoire, Le tapir avait évoqué ce titre sur le forum ( et dans cette rubrique, d'ailleurs ), et il me semble que ça a été le seul, c'est dire son succès :D

Bd qui a souffert de bcp de choses :
- Benalla en bd après l'intégrale tronchitude tv sur BFM, il fallait avoir envie pour ceux scotchés devant l'info en temps réel ( il y en a tellement pleins, ici )
- format bâtard entre le petit et le normal, auquel il faut ajouter la couv' souple
- Julien Solé au dessin : tu t'attends presque à une parodie ( la couv' peut le laisser induire ) et on en est loin

Bref, pour quelqu'un comme moi qui est vite passé à autre chose après quelques révélations Benallatumesques à la tv au début, titre très informatif, qui mine de rien, rappelle le jeu médiatico-politique permanent en "temps de crise".

Un bon petit titre à valeur documentaire, d'une incontestable réalité voulue par les auteurs, accompagné d'un "trait" que perso, j'adore, du fils de...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 11/06/2020 00:10

Je viens de re-re-lire:





Un grand moment de la série.

Une vision décadente de nos héros, proche d'un état dépressif.
Une histoire d'alcooliques qui se déroule dans deux espaces citadins, Lutèce ((le début) et Rome (les 2/3 de l'histoire).
C'est rare. Une plongée dans une Rome décadente qui traduit une certaine maturité de nos deux phénomènes. Ici ils sont quasiment dans un concept moderne de nos villes actuelles. La solitude, l’anonymat des villes, l'alcoolisme, la débauche, les amitiés furtives, une potion magique pas si efficace que cela, un tourbillon urbain difficilement contrôlable... Leur malice et leur intelligence va les conduire vers la sortie de ce chaudron malsain.
Un traitement très moderne et réussit sur un concept inattendu. Pas besoin d'horizon lointain et de peuples méconnus. Tout se passe sur un monde très clos et si vaste à la fois. Un jour ou une nuit j'ai du rencontrer un Astérix et Obélix dans un bar...

Un parcours sordide vaincu difficilement avec brio...

Un album qui casse la logique de la série.
Un chef d’œuvre.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6147
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2020 07:46

:ok: :ok:

un des sommets de la série, effectivement, truffé de passages iconiques, de trouvailles graphiques, de dialogues percutants, de personnages attachants. un chef d'oeuvre, ouaip.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 11/06/2020 17:31

Farpaitement, Machin a raison !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 15/06/2020 08:40



Une lecture vraiment marquante. Le sujet est particulièrement intéressant, le traitement qui en est fait, notamment concernant le scénario est vraiment dur, brutal même. Le dessin sert parfaitement ce ton, le trait est spontané et relaché et paradoxalement assez violent quand il le faut, la bichromie me semble un choix très judicieux. Ca m'a un peu retourné.
Dernière édition par Karzak le 15/06/2020 12:52, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2020 11:18

ça cause de quoi ? des salariés en surchauffe qui finissent par se suicider ?

c'est basé sur un cas précis ou pas ?? (parce que la couv' évoque pas mal le Technocentre à Guyancourt)'
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 15/06/2020 12:52

Olaf Le Bou a écrit:ça cause de quoi ? des salariés en surchauffe qui finissent par se suicider ?

c'est basé sur un cas précis ou pas ?? (parce que la couv' évoque pas mal le Technocentre à Guyancourt)'


Ta première phrase résume parfaitement le truc. En gros, c'est ça.
Le suicide n'est d'ailleurs pas un spoil puisque le bouquin s'ouvre sur une scène où la femme du salarié décédé, accompagnée de son avocate, est sur le point d'assister à l'audience du procès qu'elle a engagé pour faire reconnâitre la responsabilité de l'entreprise dans son suicide.

C'est en partie fondé sur le livre "Travailler à en mourir. Quand le monde de l’entreprise mène au suicide" (co-écrit par Hubert Prolongeau lequel est co-scénariste de l'album) qui date de 2009 et est basé sur le suicide, en 2006, d'un ingénieur chez Renault (c'est donc effectivement bien le Technocentre qui est repris en couverture).
C'était une affaire assez importante/intéressante qui avait, à l'époque, pas mal rebattu les cartes et, en quelque sorte, ouvert la voie à une reconnaissance par la justice de la responsabilité des entreprises dans le suicide de certains salariés, comme dans le procès France Telecom l'année dernière.

Je conseille vivement :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2020 14:12

pour connaitre le Technocentre depuis une vingtaine d'années, je précise tout de même que le plus gros risque c'est de mourir d'ennui. je me demande parfois si toutes ces histoires de harcèlement moral et d'hypertrophie administrative déshumanisante ne sont pas une conséquence perverse du désoeuvrement plutôt qu'une véritable volonté de nuire de la part de la direction.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 15/06/2020 14:37

Olaf Le Bou a écrit:pour connaitre le Technocentre depuis une vingtaine d'années, je précise tout de même que le plus gros risque c'est de mourir d'ennui. je me demande parfois si toutes ces histoires de harcèlement moral et d'hypertrophie administrative déshumanisante ne sont pas une conséquence perverse du désoeuvrement plutôt qu'une véritable volonté de nuire de la part de la direction.


Ce bouqin donne quelques éléments de réponse à mon avis :ok:
En l'espèce, on parle d'un mec passioné par son boulot, qui lui donne, lui donne, et voit ses conditions de travail se détériorer et la reconnaissance par son employeur ne jamais arriver.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pearly » 16/06/2020 19:34



Je ne suis vraiment pas fan du dessin, mais quel grand moment de lecture!
Avatar de l’utilisateur
pearly
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 16/04/2006
Localisation: st maximin
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chouchoune » 17/06/2020 12:32



Assez "fan" de tout ce qui touche la table ronde, forcément je suit cette longue série (car elle commence a être vraiment longue)



Petite découverte. Mais comment ai je pu passer à coté depuis 2014 ?? :shock: C'est de mon point de vue, une merveille.
Par contre la gazette apporte t elle un plus ou peut on s'en passer ?
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 09/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 19/06/2020 01:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pearly » 22/06/2020 18:39







J'ai connu l'existence de cette saga très tardivement, (1 an environ), j'ai fais l’acquisition aujourd'hui même de la série complète en EO pour 45€, enfin.
je veux dire j'ai acheté mon premier LEO l'année dernière avec la sortie du tome 2 de Retour sur Aldebaran, que j'avais acheté avec le tome 1, et j'avais bien aimé!

Mais là! cette série Betelgeuse est juste formidable! je viens d'avaler les 5 tomes en 2h!!

Hâte de lire Aldebaran, j'ai déja le 2 en EO, encore 4 et je pourrai les lire :-D :-D
Sans parler du reste Kenya et autres!
Vous me conseillez de lires les cycles dans l'ordre ou ça n'a pas d'importance?
Avatar de l’utilisateur
pearly
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 16/04/2006
Localisation: st maximin
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 22/06/2020 19:16

5 en 2h :ouch:

Tu sais lire certes, mais tu vois ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Edhral » 22/06/2020 19:49

Ben tu n'aurais pas commencé, je t'aurais conseillé de lire les cycles dans l'ordre, mais maintenant que tu t'es divulgâché l'existence de la mantisse et de ses pilules avec le cycle 2, je ne suis pas sûre que ça ait encore de l'importance ! :lol:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pearly » 22/06/2020 20:52

rennois a écrit:5 en 2h :ouch:

Tu sais lire certes, mais tu vois ?


C'était une première lecture :) j'ai dévoré l'histoire en fait!


Edhral a écrit:Ben tu n'aurais pas commencé, je t'aurais conseillé de lire les cycles dans l'ordre, mais maintenant que tu t'es divulgâché l'existence de la mantisse et de ses pilules avec le cycle 2, je ne suis pas sûre que ça ait encore de l'importance ! :lol:


Je peux lire le cycle 1 comme un préquel et apprécier la suite :-D :-D
(bien vu pour le "divulgâcher" j'ai encore du mal à le placer moi ^^)

Mais OK, je vais donc attendre d'avoir tout le reste avant de continuer...
Antares...
Survivants...

Kenya...
Namibia...
Amazonie...

et du coup, pardonnez mon ignorance mais Terres lointaines et Centaurus? un rapport avec le reste? je n'en ai aucun mais qu'en ait-il? je m’aperçois qu'avec le temps LEO a écrit beaucoup de choses :)
Avatar de l’utilisateur
pearly
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 16/04/2006
Localisation: st maximin
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 23/06/2020 14:50

Terres lointaines et Centaurus n'ont aucun rapport avec la saga Aldébaran si ce n'est dans l'esprit.
Idem pour Kenya, Namibia et Amazonie...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pearly » 23/06/2020 16:19

Ok merci, et pour finir, la saga Kenya, Namibia et Amazonie, vous me conseillez de commencer par Kenya quand même?
Avatar de l’utilisateur
pearly
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 16/04/2006
Localisation: st maximin
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 23/06/2020 20:06

Pas ma tasse, mais pour info pour toi, opération actuelle dans les magasins, avec les premiers tomes de chaque à petit prix ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 23/06/2020 22:41

pearly a écrit:Ok merci, et pour finir, la saga Kenya, Namibia et Amazonie, vous me conseillez de commencer par Kenya quand même?

Je ne saurais pas te répondre car je n'ai que Kenya. Comme rennois, ce n'est pas ma tasse non plus et bien en dessous des mondes d'Aldébaran...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités