Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 06/05/2021 14:54

Message précédent :
Crystal Bowie a écrit:Bonjour à tous,

Je réfléchis à un cadeau pour ma filleule de 17 ans, qui est une grande passionnée de lecture.

Elle aime les grandes sagas médiévales / fantastiques, la science-fiction, Harry Potter... Je lui avais offert dernièrement les 3 premiers tomes de Game of Thrones et le premier volume d'Aristophania, qu'elle a adoré.

Que pourriez-vous me conseiller en comics, soit dans cette veine, ou quelque chose de plus classique (une histoire en un volume ou le début d'une série) pour cette jeune femme de 17 ans? Elle est novice et j'aime toujours la surprendre. Jusque-là, mes choix ont toujours porté leur fruits, mais j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer pour les comics.

Merci! :)

J'ai pensé à ça :
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 06/05/2021 15:18

Crystal Bowie a écrit:Bonjour à tous,

Je réfléchis à un cadeau pour ma filleule de 17 ans, qui est une grande passionnée de lecture.

Elle aime les grandes sagas médiévales / fantastiques, la science-fiction, Harry Potter... Je lui avais offert dernièrement les 3 premiers tomes de Game of Thrones et le premier volume d'Aristophania, qu'elle a adoré.

Que pourriez-vous me conseiller en comics, soit dans cette veine, ou quelque chose de plus classique (une histoire en un volume ou le début d'une série) pour cette jeune femme de 17 ans? Elle est novice et j'aime toujours la surprendre. Jusque-là, mes choix ont toujours porté leur fruits, mais j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer pour les comics.

Merci! :)

Je propose:




ou


...
Comme ça en 10 intégrales:
https://www.bedetheque.com/serie-40928-BD-Fables-avec-couverture-cartonnee__10000.html
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 06/05/2021 16:35

JB qui ne propose que des trucs de droite, et moi que des trucs de gauche, hahaha

Mais franchement, Sandman, 17 ans, c'est l'age parfait pour découvrir ce monument de la BD et de l'imagination :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 06/05/2021 16:41

cicerobuck a écrit:JB qui ne propose que des trucs de droite, et moi que des trucs de gauche, hahaha

On s'en fout de droite ou gauche. Pour moi faire un tel clivage est débile..
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trode » 06/05/2021 16:48

jb681131 a écrit:
cicerobuck a écrit:JB qui ne propose que des trucs de droite, et moi que des trucs de gauche, hahaha

On s'en fout de droite ou gauche. Pour moi faire un tel clivage est débile..


Réflexion typique d'un mec de droite.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 06/05/2021 17:12

trode a écrit:
jb681131 a écrit:
cicerobuck a écrit:JB qui ne propose que des trucs de droite, et moi que des trucs de gauche, hahaha

On s'en fout de droite ou gauche. Pour moi faire un tel clivage est débile..


Réflexion typique d'un mec de droite.

Mais vous êtes tous débile ou quoi. C'est quoi cette obsession.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 06/05/2021 17:21

Je plussoie pour Fables, mais je vois pas le lien avec la droite :geek:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 06/05/2021 17:35

Fables a été analysée comme une oeuvre qui diffuse une ideologie de droite
https://archive.thinkprogress.org/the-m ... 68eaa81dc/
https://bleedingcool.com/comics/booksto ... at-gencon/

j avais lu ca.. pourtant j aime beaucoup fables :oops:

+
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2021 17:53

wamuu a écrit:Je plussoie pour Fables, mais je vois pas le lien avec la droite :geek:


Bah disons que si l'on considère les deux grandes séries Vertigo de fantasy que sont Sandman et Fables, on perçoit rapidement que Gaiman a certainement une vision du monde plus progressiste qu'un Willingham que l'on devine largement plus conservateur.

Après, personnellement, j'aime les deux même si je trouve que là où Fables est une chouette série avec de très beaux moments et d'autres plus faibles Sandman est un chef d'oeuvre beaucoup plus riche.
Je trouve qu'on n'est pas vraiment dans la même division. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit dû au conservatisme de l'un face au progressisme de l'autre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 06/05/2021 18:46

mallrat a écrit:Fables a été analysée comme une oeuvre qui diffuse une ideologie de droite
https://archive.thinkprogress.org/the-m ... 68eaa81dc/
https://bleedingcool.com/comics/booksto ... at-gencon/

j avais lu ca.. pourtant j aime beaucoup fables :oops:

+



Son auteur le revendique d'ailleurs sans complexes. Et je confirme, c'est une série sympa, mais dans le même genre, en fantasy, chez Vertigo, je préfère Gifts of The Night, très beau et et plus compacte. De Willingham, il y a aussi Proposition Player, très chouette.

jb681131 a écrit:On s'en fout de droite ou gauche. Pour moi faire un tel clivage est débile..


Ah bon? C'est pas toi qui critique pourtant les plus grands auteurs de BD, surestimés selon toi, comme Alan Moore? Bah si tu t'en fout réellement - ce que je ne crois pas une seconde, même si c'était inconscient - bah moi ça m'intéresse, ça s'appelle de l'analyse critique, donc merci de nous laisser faire les observations qui nous intéressent. Et je finirais juste que c'est toi qui parles de clivage ici, car personne n'a dit qu'on ne peut pas apprécier Fables car de droite conservatrice assumée-
Dernière édition par cicerobuck le 16/05/2021 23:21, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 06/05/2021 20:26

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:On s'en fout de droite ou gauche. Pour moi faire un tel clivage est débile..


Ah bon? C'est pas toi qui critique pourtant les plus grands auteurs de BD, surestimés selon toi, comme Alan Moore? Bah si tu t'en fout réellement - ce que je ne crois pas une seconde, même si c'était inconscient - bah moi ça m'intéresse, ça s'appelle de l'analyse critique, donc merci de nous laisser faire les observations qui nous intéresse. Et je finirais juste que c'est toi qui parles de clivage ici, car personne n'a dit qu'on ne peut pas apprécier Fables car de droite conservatrice assumée-


Je critique, j'ai le droit. Mais je les ranges pas dans des cases comme toi. Donc oui je m'en fou de si c'est de droite ou de gauche. Et d'ailleurs y'a des propos de gauche et de droite un peu partout;

ça s'appelle pas de l'analyse que de rentrer les choses dans un clivage droite/gauche. C'est de la stigmatisation. C'est vous qui parlez de droite/gauche, dons c'est vous qui parlez de clivage.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Sunderclock » 06/05/2021 20:31

Le 1er lien ne dit pas que Fables est conservateur :
I don’t know if it would be more conservative to argue that society wouldn’t (or shouldn’t) be accepting of differences, especially when they’re miraculous, or if it would be rebuttal to liberalism to argue that the Fables could successfully be assimilated, but Willingham and his collaborators don’t really seem to be making that case in either direction.


Le 2nd indique qu'il s'est comporté de manière agressive en interrompant toutes les femmes qui ont parlé lors d'une convention (autrices ou spectatrices) et que la librairie a décidé d'enlever le comics de ses rayons tout en constatant que "Fables has traditionally had strong appeal to a female audience".

Pour avoir lu et apprécié la série, je n'ai pas trouvé qu'elle diffusait une idéologie particulière et j'en retiens des personnages féminins très forts qui vont jusqu'à se sacrifier pour sauver leur communauté et un Aladin assez cool. Le comportement de l'auteur me déçoit beaucoup mais ça reste une excellente série à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 06/05/2021 20:39

Ce ne sont donc pas les bons liens
C etait un point soulevés durant la série donc il y a un bail
J avoue que j ai fais une recherche et lu en diagonale pour voir si ça pouvait être ça...
Desole pour l erreur je vais les enlever
Je n ai pas le temps de chercher mais il y a eu ces points. Et il me semble que comme dit cice willingham avait révélé être plutôt conservateur comme d autre : Dixon, Baron(ça m a surpris d ailleurs) ou plus à droite comme van sciver..

Apres j ai déjà dit que j adore fables... j aime aussi beaucoup jack of fables qui est décriée
J ai même une dédicace de willingham avec un sketch...
Donc je ne mettais pas cela contre la serie
Dernière édition par mallrat le 06/05/2021 20:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans


Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 06/05/2021 21:25

jb681131 a écrit:Je critique, j'ai le droit. Mais je les ranges pas dans des cases comme toi. Donc oui je m'en fou de si c'est de droite ou de gauche. Et d'ailleurs y'a des propos de gauche et de droite un peu partout;

ça s'appelle pas de l'analyse que de rentrer les choses dans un clivage droite/gauche. C'est de la stigmatisation. C'est vous qui parlez de droite/gauche, dons c'est vous qui parlez de clivage.



Bah non, là tu tombes dans une paresse intellectuelle : Certaines idées et idéologies sont de droite, et d'autres de gauche, l'énoncer n'est pas proposer un clivage. Le seul clivage ici, c'est toi qui le déclenche, car personne n'a critiqué en négatif "ton" idéologie. Enfin, le coup de la stigmatisation, c'est hilarant là, car personne dans cette discussion ne te reproche quoi que ce soit. C'est presque comme si tu avais honte de tes idées, pour en arriver à une telle rhétorique pas bien honnête.

J'ai plein de potes de droite avec qui je peux avoir des discussions honnêtes. Mais si tu refuses d'assumer tes idées pour ce qu'elles sont, alors que tu revendiques le droit à la critique, il va falloir comprendre et accepter que c'est une position pas bien futée, et qui pour le coup se prête à une forme de stigmatisation... ;)
Dernière édition par cicerobuck le 06/05/2021 21:40, édité 2 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Sunderclock » 06/05/2021 21:29

Liens :
1) Pas de personnage queer : personnellement je m'en fous; whitewashing parce que Blanche Neige remplace Shéréhazade : pas trop d'accord parce que why not; importation de l'avis de l'auteur sur le conflit israelo-palestinien : là je trouve ça en effet totalement hors de propos mais bon, liberté d'expression et tout ça… Je ne me verrai pas ôter la charge politique d'un de mes comics préféré, Hellblazer, donc je prends celle-ci même si je ne la partage pas forcément.

2) Willingham et la "décadence des superhéros" : nom de dieu Bill, tu t'oublies…

3) Retweet de convention du parti républicain : bah il fait ce qu'il veut sur Twitter, même soutenir un parti de trouducs, tant qu'il ne le met pas dans ses comics

4) Une nouvelle couche sur la "décadence" où il cite un taré comme Rush Limbaugh ("c'est l'oncle raciste de ton oncle raciste") et ça craint grave intellectuellement et parle d'une histoire avec Robin et un groupe de superhéros patriotiques parachutés en Afghanistan (big lol, quand on sait à quel point ces cons d'amerloques ont envenimé le confilt et armé les Talibans). Juste navrant, heureusement que ça ne se ressent pas dans la série, ça me l'aurait vraiment gâchée, un peu comme les monologue athées qu'Ennis fout parfois pendant d'interminables pages de Preacher.

Bien intéressant ces liens en tout cas, merci. Je reste donc positif sur la qualité de la série dans l'ensemble et je laisse à l'auteur ses délires patriotiques. J'ai d'ailleurs bien apprécié la citation du 4ème lien "être patriote c'est aimer assez son pays pour lui dire quand il a tort". Je suis d'accord aussi sur le fait qu'aucun auteur ne devrait avoir à se censurer sur ses opinions politiques ou chercher l'impossible neutralité.

Ca me rappelle un sondage du NYT évoqué par Lordon qui montra que plus les électeurs se disaient centristes plus ils acceptaient les mesures autoritaires, confirmant ainsi la théorie de l'extrême centre...forcément quand on croit que tout le monde sauf soi est radical on est soi-même gravement radical... pas besoin d'aller bien loin pour vérifier d'ailleurs.
https://www.nytimes.com/interactive/2018/05/23/opinion/international-world/centrists-democracy.html
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 06/05/2021 22:29

cicerobuck a écrit:Bah non, là tu tombes dans une paresse intellectuelle : Certaines idées et idéologies sont de droite, et d'autres de gauche, l'énoncer n'est pas proposer un clivage.

Dire qu'un comics est de droite ou de gauche c'est valider un clivage. Tu fais l'idiot au t'est vraiment idiot ?

cicerobuck a écrit:Le seul clivage ici, c'est toi qui le déclenche, car personne n'a critiqué en négatif "ton" idéologie. Enfin, le coup de la stigmatisation, c'est hilarant là, car personne dans cette discussion ne te reproche quoi que ce soit. C'est presque comme si tu avais honte de tes idées, pour en arriver à une telle rhétorique pas bien honnête.

Ben si vous avez critiqué ! Toi moins que @trode.
"JB qui ne propose que des trucs de droite, et moi que des trucs de gauche, hahaha" - le "hahaha" si c'est pas condescendant et critiquant ça.
"Réflexion typique d'un mec de droite." - sous-entendre que je suis de droite, avec le "typique" pour bien appuyer l'aspect négatif d'être de droite.
J'ai juste suggéré des lecture dans le thème proposé.

cicerobuck a écrit:J'ai plein de potes de droite avec qui je peux avoir des discussions honnêtes. Mais si tu refuses d'assumer tes idées pour ce qu'elles sont, alors que tu revendiques le droit à la critique, il va falloir comprendre et accepter que c'est une position pas bien futée, et qui pour le coup se prête à une forme de stigmatisation... ;)

Moi j'ai aucune idées, j'ai juste fait une proposition de comics.
Et dire "On s'en fout de droite ou gauche. Pour moi faire un tel clivage est débile.." n'a rien de droite ou gauche. C'est penser que c'est de droite qui est de la stigmatisation. Stigmatiser les gens, c'est bien une idée de droite ça.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Crystal Bowie » 06/05/2021 23:05

Merci pour vos réponses, mais je ne voulais pas que ça tourne à la foire d'empoigne! :?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Sunderclock » 06/05/2021 23:06

Crystal Bowie a écrit:je ne voulais pas que ça tourne à la foire d'empoigne! :?


Voila bien une réponse de mec de gauche. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 06/05/2021 23:20

jb681131 a écrit:
cicerobuck a écrit:Bah non, là tu tombes dans une paresse intellectuelle : Certaines idées et idéologies sont de droite, et d'autres de gauche, l'énoncer n'est pas proposer un clivage.

Dire qu'un comics est de droite ou de gauche c'est valider un clivage. Tu fais l'idiot au t'est vraiment idiot ?

cicerobuck a écrit:Le seul clivage ici, c'est toi qui le déclenche, car personne n'a critiqué en négatif "ton" idéologie. Enfin, le coup de la stigmatisation, c'est hilarant là, car personne dans cette discussion ne te reproche quoi que ce soit. C'est presque comme si tu avais honte de tes idées, pour en arriver à une telle rhétorique pas bien honnête.

Ben si vous avez critiqué ! Toi moins que @trode.
"JB qui ne propose que des trucs de droite, et moi que des trucs de gauche, hahaha" - le "hahaha" si c'est pas condescendant et critiquant ça.
"Réflexion typique d'un mec de droite." - sous-entendre que je suis de droite, avec le "typique" pour bien appuyer l'aspect négatif d'être de droite.
J'ai juste suggéré des lecture dans le thème proposé.

cicerobuck a écrit:J'ai plein de potes de droite avec qui je peux avoir des discussions honnêtes. Mais si tu refuses d'assumer tes idées pour ce qu'elles sont, alors que tu revendiques le droit à la critique, il va falloir comprendre et accepter que c'est une position pas bien futée, et qui pour le coup se prête à une forme de stigmatisation... ;)

Moi j'ai aucune idées, j'ai juste fait une proposition de comics.
Et dire "On s'en fout de droite ou gauche. Pour moi faire un tel clivage est débile.." n'a rien de droite ou gauche. C'est penser que c'est de droite qui est de la stigmatisation. Stigmatiser les gens, c'est bien une idée de droite ça.


Non non, je ne fais aucunement l'idiot, et je trouve que tu dis encore une fois des énormités, que niveau rhétorique, c'est très très faible, pour rester poli. Tu insistes en plus sur le coup du clivage, alors que c'est une faux et surtout très hypocrite, bref, impossible de débattre avec toi sur ce coup là, dommage.
Enfin, encore une fois, tu accuse d'avoir ici été critiqué, notamment par moi, là c'est soit de la paranoïa, soit de la pure mauvaise fois. Si dire de manière neutre que tes suggestion sont de droite c'est te critiquer, alors on ne peux plus rien dire, c'est hallucinant cette façon de penser. Tu ne veux pas accepter que certain discours sont objectivement de droite, et que de l'indiquer n'est pas une critique. En gros, le coup classique de la victime. Mais on 'est pas sur une chaine d'info continue ici, on est dans la réalité. Bref...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 07/05/2021 00:44

cicerobuck a écrit:Non non, je ne fais aucunement l'idiot, et je trouve que tu dis encore une fois des énormités, que niveau rhétorique, c'est très très faible, pour rester poli. Tu insistes en plus sur le coup du clivage, alors que c'est une faux et surtout très hypocrite, bref, impossible de débattre avec toi sur ce coup là, dommage.

En fait je crois que l'on ne se comprends pas. On interprète pas bien ce que l'autre à voulu dire.
Oui souligné le fait que j'ai soit disant suggéré des récits de droite et toi de gauche n'a rien de mal polis ou de méchant en soi.
Mais c'est ton "hahaha" à la fin qui a fait changer le ton de ta phrase pour moi en rire de moquerie. Et la phrase toute simple comme ça, ça faisait comme une réponse assez froide et directe.

Par contre je vois pas en quoi c'est faut l'histoire du clivage. Que catégorisé un comics de droite ou de gauche, c'est pas faire un clivage. Pour moi rien que d'introduire la notion de droite ou de gauche, c'est de créer une séparation net entre les choses et de de former un clivage ou une rivalité.

cicerobuck a écrit:Enfin, encore une fois, tu accuse d'avoir ici été critiqué, notamment par moi, là c'est soit de la paranoïa, soit de la pure mauvaise fois. Si dire de manière neutre que tes suggestion sont de droite c'est te critiquer, alors on ne peux plus rien dire, c'est hallucinant cette façon de penser. Tu ne veux pas accepter que certain discours sont objectivement de droite, et que de l'indiquer n'est pas une critique. En gros, le coup classique de la victime. Mais on 'est pas sur une chaine d'info continue ici, on est dans la réalité. Bref...

En fait c'est encore une fois une question d'interprétation. Car vu comment ça a été dit et tourné (toi moins flagrant comme je l'ai déjà dit), ça a fait sonné très critique pour moi. C'est pas de la pure mauvaise fois. C'est toi qui te rends pas compte de comment ce que quelqu'un dit peut être interprété selon le contexte.

Et aussi par ce que je trouve que classer les trucs clairement à droite, c'est limite insultant.

Au final j'ai juste suggéré des comics que j'ai même pas lu, mais qui selon les critiques et résumés me tente beaucoup depuis un certain temps (c'est juste que j'ai pas eu l'occasion de les lire), et je trouvais qu'ils collaient bien avec la demande initiale.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités