Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 23/10/2016 23:03

Message précédent :
Tu sais que tu as un sujet dédié à la série?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 24/10/2016 09:48

J avais adoré Unstable molecules quand on me l avait prété.
Je me le relirais bien d ailleurs..
mallrat
BDéphage
BDéphage

HARLEY QUINN #5 + 6 (Palmiotti/Conner/Timms)

Messagede artemus dada » 24/10/2016 10:23

Image

Les deux derniers numéros d'Harley Quinn - les 5 & 6 donc - proposent dans leurs pages un personnage que pour ma part je découvre ; Red Tool.

Parodie évidente de Deadpool (le populaire personnage de Marvel), qui lui-même selon des sources proche de l'enquête, serait une parodie de Deathstroke (personnage de DC Comics, en passe de devenir lui aussi célèbre grâce à Ben Affleck).

Outre donc, les multiples déclinaisons d'un même concept, Red Tool est doté via l'équipe créative qui l'anime, d'une particularité qui utilise ce que seule la BD peut proposer.
J'aime bien quand, par exemple avec l'Incredible Hercules de Pak & Van Lente, on utilise à fond ce qui distingue la BD des autres média ; ici ce sont les bulles du personnage en question (dans Incredible Hercules c'était les onomatopées) :

Image

Image

Avec, bien entendu une préférence pour celles représentant des outils (tool en anglais = outil).
artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeMoineFou » 25/10/2016 18:14

Nirm a écrit:Tu sais que tu as un sujet dédié à la série?

Dit comme ça, il pourrait croire que tu le rembarres...

Je précise donc que c'est le but ici, à savoir présenter un album en quelques mots, afin de faire découvrir une lecture aux autres.
Lecture qui a souvent un sujet propre dont Nirm se fera un plaisir de vous donner le lien. :D

Sinon ce topic ne va devenir qu'une suite de messages imbitables de 200 lignes, qui font que la page met des plombes à charger dans les pays tropicaux à faible débit (je parle d'internet, et non de rhum)... 8-)
Je suis ton père.
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 18:21

Forcément les requins bouffent tous les réparateurs de câble.... :fant2:

Vous devriez verser le rhum dans la mer. :idea:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 25/10/2016 18:23

:nononon: Le charrette rend agressif, ça ne ferait qu'empirer les choses.
Je suis ton père.
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 18:28

Bon, je ne vois plus que la réserve de zamal, alors... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 25/10/2016 19:01

LeMoineFou a écrit:

Et il se tromperait. Mon but est juste de lui fournir une info qu'il n'a peut-être pas, pour qu'il partage son enthousiasme sur le sujet dédié (et par la même occasion lui offre de la visibilité en le faisant "remonter").
Alors oui ce sujet sert à poster son avis (et en allant dans ton sens on pourrait même se demander à quoi servent les sujets uniques), mais je le vois, sûrement à tort, comme un endroit où l'on peut parler des lectures qui n'ont pas de topic dédié.
Voilà le but de mon message, et rien d'autre. ;)
Nirm
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

MARVEL UNIVERSE n° 13 + 14

Messagede artemus dada » 26/10/2016 11:29

Image
Numéros sortis respectivement en octobre et décembre 2015

…. Les histoires à base de voyages temporels, de boucle(s) de la même eau et de paradoxes inhérents (ou de leur absence) sont toujours délicats à manipuler.
Qu’est-ce qui peut arrêter une boucle temporelle ? Jusqu’où peut aller un voyageur pour modifier le cours du temps ?
Ça se complique encore lorsqu’un des protagonistes se souvient des altérations, et pas les autres. Ou que l’équivalent de Dieu participe à l’intrigue.
Et la répétition de ce motif - le voyage dans le temps - est presque un aveu. Celui d’être à court d’idées dans un univers qui ne peut pas évoluer mais qui doit le laisser croire.
Ainsi, les voyages dans le temps permettent-ils de créer du changement, mais qui fatalement reviendront là où ils ont commencé à changer le statu quo, et ce retour annulera (souvent, pour ne pas dire toujours) ce qu’on vient de lire.
Ceci dit, quand c’est bien fait, ça se laisse lire.

Autant dire que les huit numéros qui constituent ce récit, écrit par Dan Abnett l’un des scénaristes phares du renouveau cosmique de la Maison des Idées, accumulent les chausse-trappes qui sont par ailleurs autant d’exhausteurs de diégèse.
Donc très tentant.

Image
Gerardo Sandoval

Mais le résultat n’est pas à la hauteur des enjeux, d’autant que la fin est plombée (pour ne pas dire sabotée) par l’arrivée de l’event intitulé : Secret Wars. Un « événement » dont je soupçonne qu’il a par ailleurs modifié les plans du scénariste. À qui par la même occasion, je ne pourrais pas reprocher de revenir au statu quo dont je parlais précédemment.
Mais il aurait mieux valu.

Une ingérence éditoriale qui n’est pas la première dans l’Univers de la Maison des Idées. Marvel est une maison d’édition grosse d'un passé foisonnant et tutoyant le canonique pour mieux lui faire rendre gorge ; mais la façon de faire laisse entrevoir au bout d’un moment de sérieux défauts de fabrication.

D’autant qu’Abnett semble oublier une partie de son intrigue en route (les Unités Corporels Starks et la Conscience-A. Liste non exhaustive) tout en augmentant de façon pléthorique un casting déjà conséquent (d’où mes soupçons), dont certains personnages qui, malgré leur omnipotence, jouent un rôle très secondaire dans l’intrigue, mais permettent de remplir des pages à bon compte.
Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à remplir les pages.

Image
Nico Leon

Les dessins de Gerardo Sandoval, un artiste peu à mon goût j’en conviens, n’arrange rien. Trop caricatural pour moi, et dont le storytelling n'est pas le point fort.
D’autant qu’il est remplacé sur les trois derniers numéros par Nico Leon, un dessinateur dont le style est aux antipodes de son prédécesseur.
À l’incohérence du scénario s’ajoute donc une incohérence artistique, ce qui donne au final une histoire dont on peut dire qu’elle allie le fond et la forme.

Dommage que ce soit du mauvais côté du spectre de mes attentes.
artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Gen 13 (John Arcudi/Gary Frank)

Messagede artemus dada » 27/10/2016 12:24

Image

X-Mème*

…. Très inspirée des X-Men et de la cohorte de mutants de l’éditeur Marvel, la série Gen 13, inventée par Brandon Choi et Jim Lee, lequel dessinait justement avant de quitter la Maison des Idées une série (tout simplement) appelée X-Men (Vol2), dont le premier numéro détiendrait encore le record du comic book le plus vendu de tous les temps : plus de 8 millions de numéros, or donc cette série sort en 1995 sous la bannière de WildStorm, la maison d’édition de Jim Lee au sein du collectif Image Comics.
Et, point non négligeable, elle est dessinée par J. Scott Campbell.

De manière assez singulière Gen 13 aurait dû s’appeler Gen X, mais l’éditeur Marvel qui avait justement une série du même nom ou presque en développement (Generation X) - et qui de toute façon, a préempté tous les personnages et séries nés sous « X », aurait fait pression sur WildStorm pour qu’il en change le nom.
Gen X est donc devenue Gen 13, en référence dit-on, à l’essai de William Strauss & Neil Howe intitulé 13th Gen : Abort, Retry, Ignore, Fails? qui traite de la célèbre « génération X », la treizième selon eux depuis que les Etats-Unis ont été créés.

Image

…. En 1998, au numéro 26 c’est John Arcudi, qui a été dernièrement l'un des meilleurs porte-flingue de Mike Mignola, qui prend en charge le scénario et Gary Frank les dessins. Et, me rappelant ce qu'en disais l'ami Jim, j'ai saisi l'occasion de lire ce qu'Arcudi avait fait sur la série via les éditions SEMIC.

.... Dans le monde des super-héros, c’est-à-dire celui de la fantasy, on attrape des super-pouvoirs plus facilement qu’un rhume, comme vont s’en rendre compte les membres de Gen 13.
Mais vue par John Arcudi, la série va surtout faire la part belle aux pères absents, aux amours contrariés, à l’ambition et aux demi-sœurs.
Le scénariste accordera plus de place à l’aspect mélodramatique (ou « soap ») dans son run qu’aux affrontements entre super-héros et super-vilains.
Pas ou peu de suspense finalement hormis celui lié aux sentiments et aux relations des uns et des autres. Et c'est très bien fait.

Tout le monde est très beau, et les jeunes femmes souvent vêtues de tenues très légères. Gary Frank dessine tout cela avec un dynamisme certain lorsqu’il le faut (pas très souvent), et surtout très joliment.

Image

Et c’est peut-être là que le bât blesse.

Toutes ces gravures de mode, toutes ces jeunes femmes en bikini – mais aussi toutes ces pages où il ne se passe pas grand-chose – minimisent les bonnes idées et les moments forts.

Image

Enivré à l’eau de rose, même les derniers numéros (#40 & 41 dans le Gen 13 n°24 de SEMIC), où John Arcudi réussi pourtant le mieux son cocktail « soap + super-héros », ont eu de la peine à distiller autre chose qu’un intérêt poli. Et pourtant John Arcudi ne ménage pas son casting ; mais en en ce qui me concerne, en pure perte.

Pas désagréable, bien au contraire le run d’Arcudi & Frank apparaît pourtant bien trop superficiel et bien trop « décompressé » pour impliquer sérieusement son lecteur.
Ou disons plutôt qu'à trop vouloir différer, son climax tombe à plat.

artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 27/10/2016 20:19

La chronique de D4ve par M. Moubariki est en ligne.
Nirm
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/10/2016 20:25

La chronique de Ratgod par O. Boussin est en ligne.

La chronique de Genius par F.Houriez est en ligne.
Nirm
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

SECRET WARS : Korvac Saga

Messagede artemus dada » 28/10/2016 13:45

Image

…. Dans les années 1970, il n’était pas rare qu’un scénariste du Marvel Bullpen, déplacé sur une nouvelle série, y termine les intrigues (et les sous-intrigues) amorcées dans des comic books où il officiait précédemment.
Steve Gerber en avait fait pour ainsi dire, une marque de fabrique.

Compte tenu de la fin fort peu satisfaisante, pour ne pas dire bâclée de la série Guardians 3000 (Pour en savoir +) j’avais l’espoir que le scénariste Dan Abnett imite son illustre prédécesseur ; d’autant que sa série intitulée « Korvac Saga » avait tout d’un titre programmatique.
Ceux qui ont lu les Marvel Universe 13 & 14 publiés par Panini (ou les numéros américains contenus dedans) comprendront ce que je veux dire, sans peut-être partager mes attentes pour autant.

Et ils auront eu raison.

Image

…. Dan Abnett fait partie de ces scénaristes dont le travail m’a plu à un moment ou à un autre, et ce sur plusieurs séries différentes et sur un laps de temps assez long.
Et je suis ainsi fait que si un scénariste m’a suffisamment marqué par l’excellence de son travail, je ne peux me résoudre à tirer un trait sur sa production, quand bien même elle accuserait une brutale (et durable ?) chute de qualité ensuite.

Malheureusement, après la passable histoire des Gardiens 3000, la « Saga Korvac » n'est pas beaucoup mieux.
Si le dessinateur Otto Schmidt, qui m’a fait penser à une hybridation réussie de Frank Robbins & de Carmine Infantino, progresse au fur et à mesure des 4 numéros de ladite « saga » ; et donne une ambiance très à mon goût, le scénario pédale dans la semoule et peine sortir son épingle des Guerres Secrètes made in Hickman (tout aussi peu convaincantes à vrai dire).
Et quand elles le sont, le dispositif éditorial de ces Secret Wars, étouffe dans l’œuf les bonnes idées qu’elles proposent (Weirdworld dont le rapide rebaunch est la preuve d’une incompétence – de moins en moins –rare), ou en sabote le dénouement (Squadron Sinister).
À cela s’ajoute l’importance de l’event dont on peut mesurer la portée aujourd’hui.

Image

Gigantesque « What if … ?, un type de récit dont l’intérêt s’est amenuisé au fur et à mesure que l’éditeur intégrait dans sa continuité les scénarios divergents qui ont fait le miel des différents numéros des volumes de la série, Secret Wars n’était sur le papier, pas si mauvais que le résultat l’a montré.

Bref Korvac Saga (tout comme Secret Wars) est malheureusement fort anecdotique.

…. Un bilan fort peu glorieux pour l’éditeur qui, après que certains auteurs aient relancé avec beaucoup de talent et un souffle épique à nul autre pareil son quadrant cosmique (resté en jachère ou presque de nombreuses années), n’a de cesse depuis – dirait-on – de le plomber avec un entrain et une énergie que je serais très heureux de voir à l’œuvre dans une autre configuration que le sabotage.

En outre, sans savoir en quoi consistait exactement la part de travail de chacun dans le duo Dan Abnett/Andy Lanning (connu sous l’acronyme DnA) lorsqu’ils écrivaient ensemble, force m’est de constater que leur séparation ne réussit pas beaucoup au premier.

Image

Surtout qu’ils ont à eux deux, revitaliser ce quadrant cosmique dont je parlais de la manière que j’expose, mais Dan Abnett semble un peu à bout de souffle ces derniers temps.
La série intitulée, Les Gardiens de l’Infini, parus dans le numéro 2 d’un hors-série du mois d’octobre de cette année chez Panini, va-t-elle me faire mentir ?

Je l’espère !

Kovac Saga est paru dans les numéros 1 à 3 + 5 de Secret Wars : Les Gardiens de la Galaxie/Panini.
artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... HYPERVELOCITY

Messagede artemus dada » 03/11/2016 17:23

…. Peut-être de manière erronée, évoquer Adam Warren impose à mon esprit un auteur influencé par la BD japonaise, et qui introduit d’une manière ou d’une autre un angle scientifique assez poussé dans ses histoires, avec un penchant pour ce qui touche à l'intelligence artificielle.
Ceci expliquant peut-être cela.

Image
Gen13 n°26 (SEMIC)

Ainsi est-il à ma connaissance l’un des premiers auteurs de BD - sinon le premier - à introduire dans une histoire la mémétique ; à une époque où celle-ci tentait de se construire comme une science molle crédible, mais échappait néanmoins encore au radar du « grand public ». D'où une traduction approximative en « même » au lieu de « mème ».

.... Hypervelocity n’échappe d'ailleurs ni à l’angle scientifique supposé, ni à l’influence de la bande dessinée japonaise.

Image

Une influence japonaise qui touche la culture occidentale de façon suffisamment importante – et qui couvre un spectre bien plus large que la BD - pour je crois par exemple, utiliser le terme « mecha » sans avoir à l’expliquer, ou à le traduire assez maladroitement tantôt par « méca » ou par « robot » comme cela est fait dans l’édition Panini .
Ce qui en plus rend certains passages de l’histoire moins intuitifs qu’en américain.

Ou encore, et bien que je sois pour traduire le plus complètement possible dans la langue d’arrivée, de garder le mot « ghost » et ne pas le traduire littéralement par « fantôme ».
Surtout dans l’expression « digital ghost » qui donne malheureusement « fantôme numérique » ; alors que le « ghost » en question est plus près de l’idée d’âme ou d’esprit que de l'ectoplasme.
La traduction est d’ailleurs le point faible de cet arc en 6 numéros, publié dans les magazines Iron Man (du n° 12 au n° 15 - Juillet/septembre 2014).

Image
Ainsi Adam Warren dissémine-t-il dans l'histoire des titres de chansons par toujours facile à rendre

Par exemple « wardriving » n’est-il pas traduit (piratage dans ce contexte), ni « rail gun » qui est une pièce d’artillerie connue sous le nom de « canon électrique (à impulsion électromagnétique) ».
Un bel essai est tenté mais pas complètement transformé : « Tony ghost » (c’est-à-dire l’âme ou l’esprit numérique de Tony Stark) devient « Fanttonny », pour « fantôme Tony ».
Il aurait mieux valu à mon sens garder l’accent circonflexe pour ce mot-valise et en faire un « fantôny » plus explicite.
« Cape » devient dans la version française « crack » alors qu’il s’agit ici manifestement de désigner de façon péjorative les super-héros : encapé aurait dû s’imposer tout naturellement. Idem pour « capekillers » qui n’est pas traduit, et si « tueurs d’encapés » est certes un peu long cette traduction éclaire un peu au-delà de l’histoire qu’on nous raconte, en faisant du S.H.I.E.L.D. une organisation qui s’est dotée de moyens nécessaires afin de s’opposer aux super-héros, et explique bien des choses.

En outre, dans la version originale Adam Warren a glissé du français (ainsi que d'autres langues), il aurait donc été bien de le signaler (comme cela se fait souvent dans les romans par exemple) voire de traduire en anglais des phrases françaises pour donner le change, comme ici :

Image
D'autant que « belles ordures » est déjà en français, et que Beatiful Garbage est justement le titre d'un album de chansons

Même le titre de l'arc, qui est pourtant traduit dans un bel effort, passe à côté (me semble-t-il) de la connotation voulue par le scénariste.
En effet plutôt que À tombeau ouvert, « Haute vélocité » aurait je crois mieux convenu compte tenu de son utilisation en balistique (les munitions à haute vélocité) et du contexte de la mini-série.

Bref, je ne fais pas ici le procès de la traductrice, mais pour le coup tout cela manque un peu de souplesse à mon goût.

…. Mais qu’en est-il de l’histoire me direz-vous ?

Eh bien, Hypervelocity commence sur une très belle idée, joliment exploité, mais qui peine un peu à finir dans les temps.
Rien de répréhensible non plus, mais cet arc aurait mérité d’être un peu plus ramassé en faisant l’économie de quelques redondances et digressions qui d’après moi n’apportent pas grand-chose à l’histoire sinon à l’alourdir inutilement.

Image

En tout cas ces 6 numéros donnent l’occasion à Iron Man de se confronter à un thème de science-fiction qui lui va comme un gant, et cet angle excuse sans conteste l’ankylose qui peut vous saisir lors de certains passages.
artemus dada
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 03/11/2016 18:37

LeMoineFou a écrit:

Je précise donc que c'est le but ici, à savoir présenter un album en quelques mots, afin de faire découvrir une lecture aux autres.
Lecture qui a souvent un sujet propre dont Nirm se fera un plaisir de vous donner le lien. :D

Sinon ce topic ne va devenir qu'une suite de messages imbitables de 200 lignes, qui font que la page met des plombes à charger dans les pays tropicaux à faible débit (je parle d'internet, et non de rhum)... 8-)

Je suis d'accord. Je trouve le sujet est illisible. C'est dommage.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 07/11/2016 11:04

Je viens de lire :

Si on ne me l'avais pas offert, voila une BD que je n'aurais jamais lu. Mignola ne ma jamais attiré, le format choisit par panini est étrange (hyper grand format, pour un dessin qui ne m'attire pas, enrubanner par un espèce de poster massacré par les pliages) et, pour finir, la magie c'est pas trop mon truc.

Après lecture je peux le dire, cela aurait été complétement idiot de passer a coté de ce bijoux !

Le scénario est très bien pensé, les personnages profond, on revient sur les origines story de façon magistrale. C'est absolument impeccable. Le coté magique, c'est toujours pas mon truc, est bien amené. Tellement bien que je suis rentré dans le truc en laissant de coté mes a priori. L'association des deux mages finis par tomber sous le sens et leur relation est complétement maitrisé.
Ce qui me faisait le plus peur c'était le dessin. Je n'ai jamais pu ouvrir un bouquin de Mignola. Son dessin ne flatte pas mon œil, ne me donne pas du tout envie de commencer une histoire. Et pourtant ... pour comprendre pourquoi Mignola est un maitre il suffisait de commercer la lecture.
Ce mec est le maitre de la lisibilité ! C'est incroyable comme ma lecture a été fluide, sans jamais la moindre incompréhension (pourtant l'histoire est relativement complexe), des compositions parfaites, un sens du rythme inouï. C'est magique, la lecture transforme ce dessin que je trouvait franchement moche en magnifique planche ! C'est une révélation.

Merci à ma chérie de m'avoir fait découvrir de nouveaux horizon, je sens que je vais me régaler !

Alors messieurs, je lit quoi de Mignola maintenant ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 07/11/2016 21:34

bin Hellboy pour commencer.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari et inversement.
L’intelligence, ce n’est pas tout savoir sans se poser de questions, mais la capacité de remettre en question tout ce que vous pensez savoir.
Nb d’ignorés : 5,5
ulys
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 07/11/2016 22:42

Faut commencer par ou ? Parce que c'est un peu long son run sur hellboy. C'est ce qu'il a fait de mieux ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 08/11/2016 02:39

toque a écrit:Je suis d'accord. Je trouve le sujet est illisible. C'est dommage.

Mais du coup, tu es d'accord avec qui, car je n'ai pas saisi ?
Nirm
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/11/2016 10:47

Avec toi.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 09/11/2016 11:21