Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 01/08/2016 17:22

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit: l'équivalent visuel d'une cover de Wagner par un groupe de hard rock. Ou en tout cas c'est la première comparaison qui m'est venue à l'esprit en découvrant ça. ...

Post-scriptum : les associations d'idées dans l'abstrait c'est bien beau, mais je suis quand même allé voir sur Youtube si par hasard ça n'existait pas vraiment, les reprises de Wagner en hard rock. Après vérification : oui, ça existe ; et non, ça ne devrait pas être autorisé à exister. Mais que ça ne vous empêche pas d’aller lire ces titres.


Toi, inconsciemment, je le sens, tu as des envies de chroniques musicales! :D ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede GunslingerPanda » 02/08/2016 09:46

En mode découverte de comics j'ai prit ça à la bibliothèque :





Prit parce que le choix était limité et Snyder à quand même un certain succès...

Récit horrifique sur un garçon qui fugue pour espérer retrouver son père. Sur le chemin il rencontre un homme qui est pas aussi sympathique qu'il en à l'air...
Le récit fait penser a Stephen King avec une montée en puissance au fur et à mesure qu'on découvre les personnages. L'histoire est très prenante entre autre parce que, l'histoire se déroule au début du XXéme et est empreint de réalisme.
Au dessin Attila Futaki, inconnu au bataillon pour ma part, peint des décors sublimes et fourmillant de détails, qui jouent un grand rôle dans l'ambiance de l'histoire. Son illustration des personnages, un peu moins réussie, ne reste pas moins dynamique et agréable à regarder.
Le tout donne une ambiance particulière qui m'a fait gober le tout d'une traite. Une bonne BD d'horreur (même si je n'ai pas beaucoup de points de comparaison)
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 04/08/2016 09:26

Ah, j'avais loupé ça ! Merci je prends note et je rattrape cette erreur au plus vite. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Ivanna » 04/08/2016 18:19

Image

Betty & Veronica #1 d’Adam Hughes est une merveille, je suis une fan de l'univers Archie et la multiplication des titres me fait plaisir. Ici, le scénariste se concentre sur le duo amie/ennemie que forme Betty et Veronica. Il modernise complètement le duo et l'encre parfaitement à notre époque. Le choix d'un narrateur est génial et le ton global me fait penser à un film du regretté John Hughes comme par exemple The Breakfast Club (un chef-d’œuvre absolu.) Le comic-book est très méta, chose assez étonnante pour l'artiste qui avait certes exploité le concept avec sa version de Harley Quinn, mais seulement de manière superficielle. Le titre Betty & Veronica semble différent, il fait dans le méta du début à la fin et notamment en ce qui concerne la ville de Riverdale et le fait qu'elle semble assez figé. Le scénariste en vient presque à critiquer la manière dont Archie exploite son univers. Ce n'est pas une critique négative, mais plus une boutade, assez amusante d'ailleurs de la part de l'artiste. Il n'en oublie pas de rassurer les lecteurs, il veut moderniser le titre sans le dénaturer bien au contraire, il veut juste dépoussiérer le concept du trio amoureux qui n'en est pas vraiment un, enfin en quelque sorte. Il écrit les deux personnages efficacement et surtout en leur donnant à toutes les deux un caractère bien précis. Il maitrise les dialogues, jouant sur le rythme, les mots. C'est vraiment surprenant de la part de l'artiste qui est bien plus reconnue pour ses talents de dessinateur que d'écrivain. J'aime son travail et ici il fait des merveilles. On rigole, on s'étonne et surtout on veut en savoir plus sur le duo et les autres habitants de Riverdale. Pour les dessins, c'est beau, comme toujours avec lui. Les deux femmes ont un physique un peu plus généreux que dans l'ancienne série Archie sans être vulgaire, elles font femmes sans faire poupées. Elles ont des seins, des fesses, des hanches, elles sont magnifiques. Il en joue d'ailleurs pas mal et je dois dire que ça fait vraiment plaisir à voir comme à lire. C'est une belle surprise et j'en redemande. Je ne donne pas de note habituellement pour les comics, mais celui-ci mérite un 10/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 04/08/2016 20:14

Oncle Hermes a écrit:Ah, j'avais loupé ça !



Moi pas ;) je me lis ça ce week-end et je vous dis quoi!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Freebird » 08/08/2016 21:13




Amanda Waler recrute, au pénitencier de Belle Reve, une équipe de criminels méta-humains n'ayant plus rien à perdre pour effectuer les missions les plus dangereuses, au nom de l'état américain. Deadshot, Dark Spider, Savant, King Shark, El Diablo et Harley Queen doivent donc collaborer et se supporter dans des environnements pour le moins hostiles. Gros méchants, action, bagarres, humour, tout est là, bien écrit, bien rythmé, superbement illustré. Quelques flashbacks narrent comment une psychiatre intègre va basculer en suivant un de ses patients appelé ... le Joker. Des idées à foison, des audaces graphiques. Un très bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 08/08/2016 22:42


La chronique de Original Sin par O. Vrignon est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Charlus » 08/08/2016 23:35

Je viens de finir les 2 premiers tomes de Postal. Je remets ce qu'anaxarque en disait à l'époque
anaxarque a écrit:Image

Postal, volume 1, scénario de Bryan Edward Hill et Matt Hawkins, dessins de Isaac Goodheart, Image comics, 2015

Ce recueil regroupe les numéros 1 à 4 de la série.


Image

Postal, volume 2, scénario de Bryan Edward Hill et Matt Hawkins, dessins de Isaac Goodheart, Image comics , 2015

Ce recueil regroupe les épisodes 4 à 8 de la série, ainsi que le numéro spécial Postal Dossier 1.

[...]

Image a le bon goût de publier des séries originales en laissant les scénaristes et les dessinateurs s'exprimer : en plus Image à une politique sympathique vis-à-vis de son lectorat en "soldant" le premier volume d'une nouvelle série pour environ neuf euros.

Postal est assurément un des machins les plus barrés que j'ai lu ces derniers temps, un mélange improbable de Banshee, Rain Man, et Sherlock Holmes. Si, si.

Nous nous trouvons à Eden, bourgade de 2000 habitants. Mais, Eden n'est pas une commune du Wyoming comme les autres. Non seulement elle n'a pas d'existence légale mais en plus elle n'abrite que des criminels forcenés ayant fui le système juridique américain en quête d'un havre de tranquilité.

A Eden, tant qu'on suive certaines règles (interdiction de communiquer avec l'extérieur par des moyens modernes comme Internet, mettre un terme aux activités criminelles trop voyantes pouvant nuire à la tranquilité de la ville), on vous offre un logement, une nouvelle identité, un nouveau visage.

Ici, comme le plaît à le dire le Maire, Laura Shiffron, aux nouveaux : "Bienvenue à Eden, nous sommes tous des pêcheurs".

Certes, il y a quelques récalcitrants, mais ceux-ci sont exécutés publiquement dans l’Église par le Pasteur, également membre de confédération aryenne, après un édifiant sermon.

Le personnage principal est le postier d'Eden.

Le jeune Mark Shiffron, fils de Madame le maire est affligé d'une forme d'autisme. Certains pensent que c'est un Asperger, d'autres que c'est autre chose comme un traumatisme enfantin. Inadapté en société, considéré comme un simplet, il a pourtant un QI démentiel qui lui offre un sens de l'observation impressionnant ainsi qu'une mémoire absolue.

D'une franchise désarmante, il est affublé de TOC : par exemple il ne peut entrer dans le seul restaurant de sa ville qu'à midi précise, et commande toujours le même menu en exigeant que ses frites ne soient pas mélangées avec son burger, seule la jolie serveuse Maggie, dont il est amoureux, doit lui apporter son menu.

Mark sert en réalité d'espion pour sa mère, il lit et mémorise tous les courriers entrants et sortants de la commune, afin de savoir qui fait quoi. Il surveille également les allées et venues de ses concitoyens et remarque, à la couleur de la Terre sous les pneus des véhicules qui va où.

La cité pourrait paraître tranquille et sous contrôle.

Pourtant, quand le corps d'une jeune fille, étrangère à la communauté, sauvagement mutilée, et marqué au fer rouge, est retrouvé sur la place publique, tout bascule. Laura se met à frémir. Quelque chose attaque la communauté.

[...]

Les scénaristes, avec leur galerie d'anti-héros improbables, passionnent le lecteur dès la première page. Mark est parfaitement crédible en jeune homme handicapé et lourdement névrosé.

La violence est omniprésente, mais elle est tempérée par l'improbable et délirant flirt entre Maggie et Mark, ou par les relations absurdes et malsaines entre Mark et sa mère. Le dessin réaliste, renforce le coté malsain et corrompu de cette ville d'Eden, qui n'en est pas un.

Une excellente surprise, espérons que les ventes offrent une durée de vie conséquente à cette série !


ALors une petite correction, le personnage de Mark a bien un syndrome d'Asperger, c'est clairement posé. Et pas trop mal traité.

Pour le reste, c'est vraiment bien, pas mal écrit du tout, et avec ce principe de ville où chacun vient avec un passé caché, tout est possible.

Au final, il y a un coté "Scalped" mais en plus propret, plus civilisé, mais pas moins barré.

Je conseille !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede geoff42000 » 25/08/2016 10:18

J'aime beaucoup l'humour dans la présentation des personnages dans ces séries, ils trouvent des trucs assez fun en général (je fais référence au "A laissé tomber les alias" par exemple).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 26/08/2016 08:46



La chronique de Alias (Panini) INT2 par O. Vrignon est en ligne.
Dernière édition par Nirm le 26/08/2016 09:02, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 26/08/2016 09:00

Nirm a écrit:La chronique de Anita (Panini) INT2 par O. Vrignon est en ligne.

Tu es sûr de ton titre ?..... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 26/08/2016 09:02

:shock: :o :o
Le faussaire, il a modifié ce que j'avais écrit...



:lol: :lol:
Merci. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 26/08/2016 09:14

Non mais je vois que la lecture de Crepax a dû être marquante. :lol:


(De rien. :D )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 26/08/2016 09:27

Qu'est-ce que tu dis ?
Je n'entends (plus) rien... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 29/08/2016 23:21

Image

Teen Titans: Earth One, volume 2. Scénario de Jeff Lemire, dessin d'Andy McDonald. Août 2016.

Que dire ?... Le premier volume ne m'avait pas convaincu (du tout), mais je voulais encore chercher des excuses à Lemire et Dodson, compte tenu du contexte éditorial particulier pour les Teen Titans à l'époque. On n'en est plus là. Ce deuxième volume renouvelle tous les défauts du premier et en rajoute une couche. On assiste à un véritable festival des mauvaises idées : Deathstroke en papa gâteau, Wally West en enfant soldat, la Doom Patrol des mecs normaux en uniforme, Blackfire clone raté "à la Bizarro" de Starfire, Niel Caulder chef d'organisation terror..... euh, minute, cette dernière peut faire sens. Ce n'est plus de la déconstruction, c'est "je colle n'importe quel nom sur n'importe quoi". Comme à côté de ça, ce deuxième tome soustrait les quelques rares bonnes pistes esquissées dans le précédent (l'insistance sur le côté "ado"), que la narration est toujours aussi peu prenante (je suis à peu près sûr qu'on pourrait raconter la même chose en moitié moins de pages), la caractérisation des personnages toujours aussi problématique, et que pour le dessin on troque Terry Dodson pour un Andy McDonald qui "fait le job" mais pas forcément beaucoup plus... vous comprendrez que j'ai trouvé cette lecture plutôt pénible. Heureusement que maintenant on a les Titans version Abnett en guise d'antidote, c'est toujours ça. :?


Image
Ci-gît le seul moment "d'humour" sur 140 pages.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toine74 » 12/09/2016 19:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22461
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Complot » 13/09/2016 17:44

Euh le début du golden age chez Batman, c'est le début de Batman tout court... Je vois pas ce qu'il avait de particulièrement sombre ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Complot » 13/09/2016 21:55

Les fifties étaient plus légères par contre. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bossacdenoyau » 20/09/2016 13:38


Cette fois J. Case est au scénario.
Petite arnaque classique.
Mais avec de nombreuses références astucieusement intégrées, l'auteur reconstruit une période bien précise de l'Amérique post-dépression.
Ligne claire élégante et belle écriture.
J'ai trouvé ça fin et subtil. :amoure:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21408
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 29/09/2016 17:58

Je suis toujours admiratif de tes "reviews" Arty, bravo et merci! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2016 22:36

Image

    "Si vous ne trouvez pas la politique divertissante, c'est que vous ne la suivez pas." Amanda Waller.


Voilà une série dont, je l'avoue, je n'avais tout simplement JAMAIS entendu parler. Pas un mot. Et alors que je viens d'achever ma lecture du 1er des 2 tomes Urban, je me demande bien comment c'est possible. Mais l'essentiel n'est pas là.

Je dois avouer pour commencer que je déteste assez profondément Infinite Crisis et pourtant, avant d'avoir lu Checkmate, j'aurais pu vous dire que deux de mes séries de comics préférées des années 2000 en dérivent directement : 52 et Secret Six. Je me vois aujourd'hui contraint de porter ce chiffre à trois. Mais là où les deux autres s'inscrivent largement en faux, en réaction, à cet event -- 52 en réhabilitant, outre le Multivers, le fun, le sense of wonder et les personnages secondaires de la maison (Booster Gold plus grand héros des 52 Terres !), Secret Six en inversant le principe des super-héros tentés de franchir la "ligne" de démarcation avec le comportement des villains et en nous montrant un groupe de ces derniers finalement très humains et parfois même héroïques --, Checkmate, en revanche, s'inscrit beaucoup plus directement dans la continuité d'Infinite Crisis et y empreinte assez massivement pour son intrigue (même si cela reste lisible pour quelqu'un ayant "sauté" cette lecture).

Mais Checkmate c'est surtout pour Greg Rucka (full disclosure : c'est à peu près sur son seul nom que j'ai acheté le volume, à la base) l'occasion de s'offrir un grand tour de toutes les agences de l'ombre de l'univers DC : celle, bien sûr, qui donne son titre à la série, mais aussi l'inévitable Force Spéciale X / Suicide Squad, le CBI, le DEUS et son Département des Affaires Métahumaines, les Outsiders, et j'en oublie sûrement, dans un grand jeu d'échecs (forcément...) dont la Reine Noire, centre de l'attention du lecteur, est un personnage féminin typique de la manière ruckeste, Sasha Bordeaux, qu'il avait créée six ans plus tôt comme un garde du corps pour Bruce Wayne et qui est entre-temps devenue une cyborg suite à une exposition au Projet OMAC.

Checkmate n'est pas sans -- fortement -- rappeler les Archives de la Suicide Squad période Ostrander (bien plus que les incarnations plus récentes de la même équipe...) dans sa présentation d'une agence où se mêlent (ici, statutairement à part égale dans la hiérarchie) super-humains et simples mortels, et dans sa volonté d'inscrire l'action de ladite agence dans un contexte de politique internationale "réaliste" (Checkmate étant censé être une agence des Nations Unies). Bien sûr ici les métahumains de tous bords se joignent à l'équation, mais ils ne représentent pas pour autant un enjeu fondamentalement plus important que les luttes de pouvoir entre pays ou entre services et autres barbouzeries. Cet aspect permet souvent à Rucka de jouer, pour ainsi dire, sur plusieurs niveaux d'efficacité d'une scène : ainsi l'action "premier degré" d'un assaut sur une cellule terroriste, par exemple, est-elle doublée par la tension générale qui naît des implications politiques de cette action : untel fait-il avancer la cause de son pays sous couvert de "bien commun" ou au contraire trahit-il les intérêts de sa nation d'origine avec des risques de répercutions, etc.

À l'aise comme un requin dans l'eau dans ce genre de jeux, Amanda Waller n'y occupe toutefois pas la position absolument dominante survendue par la 4e de couv' (dans une optique marketing évidente et relativement compréhensible :wink: , mais bon déjà cette fois on a évité le renommage de la série :mrgreen: ). Compte tenu de son passé, elle n'est même pas censée s'approcher de la moindre opération... même s'il est évident qu'elle n'entend pas se laisser gêner par ce genre de "détail". C'est en cela que Checkmate diffère le plus de la Suicide Squad et aussi ce qui fait un autre de ses intérêts. Si la série s'écrit résolument en nuances de gris, le cynisme sans vergogne de Waller s'y voit contrebalancé par l'idéalisme d'un Alan Scott ou d'un Mr Terrific, tandis que Sasha Bordeaux -- au centre du récit comme dit plus haut -- se débat à la recherche d'un équilibre médian. Pragmatique, elle n'hésite guère devant le "sale boulot" (parfois très très très sale), mais conserve un certain nombre de valeurs et la volonté farouche de ne plus voir Checkmate être pervertie comme elle le fut par Maxwell Lord -- une corruption dont elle-même a payé le prix dans sa chair.

Seul gros bémol, le dernier arc présent dans ce tome, un crossover avec la série Outsiders de l'époque, ce qui nous vaut un scénario à quatre mains avec Judd Winick qui dérape totalement sous un soudain tombereau de dialogues d'une vulgarité crasse (sans parler d'une séquence de torture un peu trop longue et un peu gratuite).

Ce dernier point mis à part, c'est vraiment une très très bonne surprise que cette série qu'Urban met pour la première fois à la disposition du public français. Vivement la seconde moitié début 2017 ! :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités