Je viens de finir le dernier tome de Chihayafuru. L'occasion de faire un bilan donc.Pour l'édition, la série a été relativement bien traitée (on a vu largement pire chez Pika) : le premier tome date de 2013, le dernier de 2025. On est donc sur à peu près un tome tous les 4 mois. Pour une série longue et qui n'a pas dû connaître un énorme succès, je trouve que c'est correct. Je reste critique sur le choix de (non) traduction des textes des cartes qui privilégie l'aspect sportif au dépens de la poésie mais il a sa logique et il a le mérite d'être expliqué par le traducteur.
Sur l'ensemble de la série, je ne garde pas de souvenirs trop détaillés et il faudra probablement la relire un jour (mais j'ai beaucoup d'autres titres en attente). Mais dans l'ensemble, je garde le souvenir de nombreux personnages attachants, chacun ayant son histoire, ses motivations, ses sentiments, et de nombreuses évolutions autour de ceux-ci. Ca permet d'apprécier la série, au-delà du caractère assez ennuyeux en soi du karuta - et pour ça, le hoix de traduction ne m'a pas aidé à m'impliquer.
Le dernier tome conclut très bien la série, tant sur le plan du sport avec la conclusion des deux matchs que sur celui des sentiments (ça a quand même duré 50 tomes avant que l'héroïne ne prenne conscience de ses sentiments : c'est encore pire que pour Tsubasa
Il y a une suite à ce manga. Si Pika la sort (ce qui n'a pas été annoncé), je ne sais pas si je serai client. Je trouve que Chihayafuru se suffit à lui-même.






