Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Manu85 » 31/12/2010 17:41

Je télécharge depuis peu (illégalement) les BD que je souhaite lire pour ensuite les lire directement sur mon ordinateur.

Pourquoi?

Vivant depuis plus d'un an hors de France, il m'est impossible d'acheter des BD.
La BD étant pour moi une passion, cela était un réel manque, que je comble désormais en téléchargeant.

Pourquoi illégalement?

L'offre légal est tout simplement ridicule et comme pour le cinéma, il est toujours difficile de payer pour quelque chose que l'on peut avoir gratuitement.

Que trouve t'on sur internet?

Légalement, pas grand chose, illégalement, beaucoup plus.
Mais on est encore loin de tout trouver (au contraire du cinéma, ou presque tout est déjà disponible)
De plus (au contraire du cinéma là encore) une BD venant de paraître n'est pas immédiatement disponible sur internet, il y'a un délais d'attente, parfois long (un an)

Plaisir de lecture?

Il est toujours présent, bien que les scans ne soient pas toujours de qualité optimale.
Cela n'a rien de difficile (ou de fatiguant) de lire une BD sur un ordinateur. Beaucoup d'entre nous passe plus de temps à lire le forum qu'à lire des BD ;-)
Si 100 représente la lecture d'une BD "en dur", le plaisir de lecture sur un ordinateur est (pour moi) d'environ 80/90

Vais je acheter les BD lues sur mon ordinateur? Qu'en est il de mon désir de possession?

Je les achèterais (pas toutes) à petit prix sur les vides greniers.
Les achats de BD neuves seront réservés à celles que je ne trouve pas sur internet.
Plus je lis sur internet, plus je pense (lors de mon retour en France), recentrer ma collection sur les très bonnes lecture et ne plus "posséder pour posséder" des BD à ne plus savoir ce que j'ai dans ma bibliothèque.

Si je rentre en France, vais je continuer à télécharger?

Là est toute la question, je n'ai pas encore la réponse....


*A noter que j'emploie ici le terme "illégal" dans le sens de la justice française. Dans le pays ou je vis, il n'y a aucune loi sur le téléchargement de bien culturel, il est tout à fait possible d'avoir une boutique de films gravés sans aucun problème juridique (et il y'en a de nombreuses!)

Et comme on le sait tous "© Toute reproduction interdite pour tout pays (y compris l'URSS)"
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede kilfou » 31/12/2010 17:55

Et tu veux un pin's ? :D

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à voir où est la passion dans le fait de priver des auteurs de leurs revenus. [:bru:3]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Mister_Eko » 31/12/2010 19:01

Je l'ai fais une fois, pour une série de 3 tomes difficiles à trouver a prix correct (minimum 30-40 euros par tome sur le net) et dont la réédition semble très compromise à cause d'un contentieux auteurs/éditeur (certains ont peut être deviné de quoi il s'agit :P)
Cela dit j'ai trouvé le tome 2 à environ 12 euros et j'essaierai de trouver les autres au même prix, je ne lirai le fichier téléchargé qu'en dernier recours.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Yoda33 » 31/12/2010 21:47

kilfou a écrit:Et tu veux un pin's ? :D

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à voir où est la passion dans le fait de priver des auteurs de leurs revenus. [:bru:3]


D'accord avec toi ! D'autant que si Loisel peut se priver d'une partie de ses ventes, beaucoup d'auteurs moins connus ont du mal à vivre régulièrement de leur art ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Krys TOFF » 31/12/2010 23:36

Dans l'esprit, c'est du vol. :no:

Mais d'un autre côte il y un réel manque de rééditions de BDs devenues introuvables que ce phénomène s'explique.
Par exemple, j'ai trouvé des scans de Pieds Nickelés époque Forton sur internet alors qu'un tel album version papier n'existe pas. [:bru:3]
Et il y a un côté "préservation numérique du patrimoine" dans le scan de vieilles BDs inconnues et/ou introuvables.
Ceci dit, BD oubliées et le Coffre à BD font un bon travail de mémoire à ce niveau-là aussi, et de façon légale et "tangible" (édition papier). J'avoue avoir du mal à ne pas avoir l'objet en main pour lire une BD...

Pour les BD récentes par contre, seul l'éloignement géographique peut justifier une telle pratique. Après, vu l'ampleur du phénomène "scan-trad" en France avec les mangas et l'impact positif non négligeable de cette pratique sur les ventes des albums ensuite (de nombreux mangas ont été édités en France uniquement parce que les éditeurs ont vu la quantité de téléchargements de ces titres en scan-trad), c'est peut être une idée à creuser pour les éditeurs FB afin de prospecter de nouveaux marchés à l'export dans des pays non francophones. :idea: :?:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Manu85 » 01/01/2011 05:36

view-master a écrit:Non pas que je veuille faire l'apologie du téléchargement mais, concernant le problème de priver un auteur d'une partie de ses revenus, est-ce que télécharger une BD ne revient pas au même qu'emprunter cette même BD à la bibliothèque?


et quid d'acheter une BD en vide grenier ou sur ebay?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede pierrew » 01/01/2011 09:25

Les sites dont tu parles (bdoubliees...) sont légaux, comme ce type de téléchargement !

Ou alors tu connais d'autres sites ?
Après lire une BD sur des PDF scanné avec du matos de particulier ça doit pas être très confortable

Mais pour avoir vécu qq mois (seulement mais quand même) à l'étranger, sans mes BD je te comprends !!
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede tofre » 01/01/2011 10:20

view-master a écrit:Non pas que je veuille faire l'apologie du téléchargement mais, concernant le problème de priver un auteur d'une partie de ses revenus, est-ce que télécharger une BD ne revient pas au même qu'emprunter cette même BD à la bibliothèque?


Le téléchargement vide les bibliothèques et surtout les médiathèques. Depuis 5-6 ans, les secteurs audiovisuels surtout, sont dans le rouge avec des stats de prêts qui sont en baisse constante. Depuis peu des arbitrages sont fait en faveur du livre, mais avec la numérisation de celui-ci la crainte du même effet sur le livre est là.

C'est une profession entière qui est menacée, car les collectivités ne garderont pas ouvert des espaces ou seules quelques personnes âgées se rendent.

Pour l'auteur, il perçoit 6% du prix de vente du livre (versé par le libraire à un organisme qui gère le droit de prêt : la SOFIA) pour "dédommager" le fait que sont livre sera lu X fois et qu'il ne touchera en définitive qu'une fois des droits d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 01/01/2011 11:35

Il faut arrêter d'essayer de se trouver des bonnes raisons pour faire quelque chose d'illégal. Il faut l'assumer et ne pas tenter de retrouver sa dignité sous de faux prétextes.

Tu télécharges illégallement, soit, c'est ton choix. Cela a des conséquences pour des auteurs et pour le secteur de l'édition, comme le téléchargement de films ou de musique.

Tenter de faire une thérapie en s'exprimant ici pour avoir des avis qui laisseraient penser que ce que tu fais est normal uniquement pour pouvoir dormir tranquile et nettoyer ta consciense, c'est juste un manque de maturité. Grandi et assume sans forcément venir t'épancher ici. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Manu85 » 01/01/2011 11:51

Croaa a écrit:Il faut arrêter d'essayer de se trouver des bonnes raisons pour faire quelque chose d'illégal. Il faut l'assumer et ne pas tenter de retrouver sa dignité sous de faux prétextes.

Tu télécharges illégallement, soit, c'est ton choix. Cela a des conséquences pour des auteurs et pour le secteur de l'édition, comme le téléchargement de films ou de musique.

Tenter de faire une thérapie en s'exprimant ici pour avoir des avis qui laisseraient penser que ce que tu fais est normal uniquement pour pouvoir dormir tranquile et nettoyer ta consciense, c'est juste un manque de maturité. Grandi et assume sans forcément venir t'épancher ici. ;)



Je n'éprouve aucun remord à télécharger des films et je ne pense pas en avoir pour les BD.
Je souhaitais plus parler du fait du téléchargement illégal de BD (qui n'a pas été évoqué ici je crois) et de la lecture d'une BD sur un ordi.

Après si tu as une solution de remplacement à me proposer je suis tout ouie.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 01/01/2011 12:58

La solution de remplacement, c'est d'acheter des BD.

Tu es à l'autre bout du monde, j'imagine que c'est un choix de ta part, tu prends ce chnagement de vie avec les avantages et les inconvénients.

C'est trop facile de dire je pars vivre ma vie à l'autre bout du monde et vouloir ne garder que les avantages et pas les inconvénients. Tu veux le beurre et l'argent du beurre. C'est symptomatique de notre société, personne n'est disposé à faire des concessions. Le téléchargement illégal n'est pas "normal". Sous prétexte que les éditeurs ne proposent pas forcément d'alternative (un téléchargment payant, mais surtout gratuit, légal) alors on pourrait faire ce que l'on veut. Foutaises ! Les banques ne distribuent pas de billets de banque à moitié prix ouvgratuitement, pourquoi ne pas en voler donc ? (oui, c'est un exemple poussé à l'extrème).

Perso je ne le comdamne pas spécialement, je ne vois tout simplement pas l'intérêt d'en parler et encore moins de s'en gargariser. Comme si c'était l'acte rebel par excellence pour lutter contre ces "si" capitalistes d'éditeurs. Je réitère : c'est un peu un manque de maturité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Christophe C. » 01/01/2011 13:10

Je le fais très très peu. En fait uniquement pour les séries qui ne sont pas complètes et dont les tomes ne sont pas réédités (étant un amateur de comics je suis très gâté par Panini et je ne serais pas contre le fait de trouver enfin le punisher max tome 12 que ce soit en bouquin (mais à prix normal) ou en scan).

Sinon il est vrai que je n'aime pas trop lire sur écran mais quand on a pas le choix on a pas le choix.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Yoichi Hiruma » 01/01/2011 20:17

Croaa a écrit:Cela a des conséquences pour des auteurs et pour le secteur de l'édition, comme le téléchargement de films ou de musique.


2010, année record pour le cinéma
L'année 2010 a confirmé l'appétit des Français pour le 7ème Art avec un record approchant les 205 millions d'entrées.


http://www.metrofrance.com/culture/2010-annee-record-pour-le-cinema/rjlz!MtxXrK@7lDojfOTd2rgx6g/

Pour le ciné, bof... en fait, ça change pas grand chose. Ca fait peut-être diminuer les ventes de DVD... mais la vente de DVD, est-ce du "Cinéma" ? Il y a 15 ans, on achetait moins de films sur VHS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma#Fili.C3.A8re_audiovisuelle), on allait moins au cinéma et le téléchargement n'existait pas. A part calculer un manque à gagner potentiel qui ne veut pas dire grand chose, les conséquences du téléchargement illégal sont négligeables, comme pour la BD.

Pour ma part, j'ai des scans d'albums, que j'ai fini par acheter pour la plupart. Pratique pour charger mon Arcos et bouquiner dans le train sans m'encombrer ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Phorelib » 01/01/2011 21:09

En même temps, une bédé cartonnée, toute belle et tout, vaudra toujours 1000 pdf...

le pb du téléchargement des bd reste, je crois, pas trop pbmatique, tant qu'il reste minoritaire. Il n'y a pas l'offre, qu'on peut trouver pour de la musique ou film. Et autant, écouter un cd, ou des pistes téléchargées offre souvent le m^me confort d'écoute, autant lire une BD pdf, ce n'est pas pareil... plus tard, qui sait? :?: Mais là aux maisons d'éditions de ne pas faire les erreurs qu'on faites les majors du disque...

pour le sujet en question, je ne jetterai pas la pierre, car quand j'aime vraiment une bd, j'achète, et cela m'est arrivé d'en lire quelques unes en pdf, mais vraiment des daubes :shock: (mon illégalité doit représenter 1% de ma collection)
je ne suis donc pas du tout un adepte du pdf

mais le teclechargement de mp3 m'a fait découvrir plein de trucs, et honnêtement, fait acheter beaucoup... ce qui me fait dire que le même effet "découverte" pourrait se faire avec internet...
il reste évidemment les bibliothèques, dont c'est la raison d'être principale...

quelqu'un a des chiffres sur le piratages d'oeuvres du 9ème art sur le net? je parle d'oeuvre, hein, pas du marini :D !
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede xof 24 » 01/01/2011 21:23

kilfou a écrit:Et tu veux un pin's ? :D

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à voir où est la passion dans le fait de priver des auteurs de leurs revenus. [:bru:3]


Il ne prive pas les auteurs car de toute fàçon il n'achèterait pas la BD...

Sinon je me demande si l'investissement serait si énorme pour un éditeur de mettre en place une sorte de bibliotèque virtuelle de son catalogue avec un payement par visite ou mensuel...
Comme le souligne certains celà permet de découvrir des albums.Si l'offre légale n'est pas là, les demandeurs vont vers l'illégal.

Avec les "tablettes" je me demande si le rendu est si mauvais que celà.Quand on sait que certains auteurs sont passés a l'ordi à 100%...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede LACAVE » 01/01/2011 21:37

Moi j'en ai déjà téléchargé légalement :siffle: sur mon pc et je n'aime pas du tout : tu as juste ta souris dans la main aucun bruit de page pourrave !
Par contre j'ai téléchargé sur mon portable et là j'avoue que c'est pratique dans le train ou dans une salle d'attente :ok: et en plus c'est bien foutu !
J'ai téléchargé lanfeust odyssey T1 sur mon mobileLire bd C'est scénarisé c'est vraiment bien !
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Krys TOFF » 01/01/2011 22:20

Les PC "tablettes" façon ipad sont une possibilité d'évolution de la BD. Mais s'il n'y a pas un poil de sons et d'animation avec pour rendre le "produit" différent d'une BD scannée, je préfère rester sur la version papier tant que possible.
Un exemple de ce que pourra donner cette évolution de la BD est ce que Showtime a fait avec les "mini-webisodes" Dexter Early cuts (basés sur la série télé Dexter, exemple ici). Evidemment, là c'est du dessin traité comme un mini épisode de série télé, il y a bien d'autres possibilités.

Phorelib a écrit:je ne suis donc pas du tout un adepte du pdf

Le pdf étant un format propriétaire, il est évidemment à proscrire au profit d'un format "libre" tant que faire se peut. :siffle:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede LACAVE » 01/01/2011 23:10

Krys TOFF a écrit:Je préfère rester sur la version papier tant que possible.

Bravo KRYS TOFF président :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le petit chimiste » 02/01/2011 00:27

Vivant depuis plus d'un an hors de France, il m'est impossible d'acheter des BD.
La BD étant pour moi une passion, cela était un réel manque, que je comble désormais en téléchargeant.


Je ne comprends pas l'intéret d'un tel post, hormis chercher à déculpabiliser ou provoquer la polémique...

On va dire que les modérateurs ne sont pas encore rentré de leur réveillon.

Pour l'argument fallacieux évoqué en tout premier, tu as un ordinateur, tu as internet, tu as... l'achat en ligne !
Tu n'as pas de carte bancaire ?
Pas besoin avec un compte Paypall.

Désolé mais ça reste du vol.
Même si physiquement, tu n'as rien dérobé, tu est entré en possession du contenu d'un bien que tu as de ton propre aveux envie de posséder, donc d'acheter.
Donc un achat en moins, donc peu de vente sur un titre.
La conséquence directe ?
Peu de vente donc décision de l'éditeur de stoper la série : carrière avortée pour une série et un jeune auteur.

Acheter en vide grenier ne rachètera pas ton geste : l'auteur ne touchera pas de droit sur cette vente et elle ne sera pas comptabilisée dans les chiffres de vente pour l'éditeur.

Ah quoi bon continuer de créer si on sait que sa bd ne sera pas achetée mais téléchardgée sur le Net ?
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le petit chimiste » 02/01/2011 00:36

view-master a écrit:Non pas que je veuille faire l'apologie du téléchargement mais, concernant le problème de priver un auteur d'une partie de ses revenus, est-ce que télécharger une BD ne revient pas au même qu'emprunter cette même BD à la bibliothèque?


Aucun rapport !

Les libraires sont tenus de faire une déclaration des ventes effectuées par des bibliothèques auprès d'un organisme, La Sofia, qui va ensuite rémunérer auteurs et éditeurs en fonction de ces ventes.
Dernière édition par le petit chimiste le 02/01/2011 00:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités