Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le petit chimiste » 02/01/2011 00:36

Message précédent :
view-master a écrit:Non pas que je veuille faire l'apologie du téléchargement mais, concernant le problème de priver un auteur d'une partie de ses revenus, est-ce que télécharger une BD ne revient pas au même qu'emprunter cette même BD à la bibliothèque?


Aucun rapport !

Les libraires sont tenus de faire une déclaration des ventes effectuées par des bibliothèques auprès d'un organisme, La Sofia, qui va ensuite rémunérer auteurs et éditeurs en fonction de ces ventes.
Dernière édition par le petit chimiste le 02/01/2011 00:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le petit chimiste » 02/01/2011 00:52

Xcorion a écrit:
le petit chimiste a écrit:Désolé mais ça reste du vol.


Il n'essaye pas de se défendre de voler, il explique pourquoi il vole.

Et je ne vois pas trop qui aurait une quelconque légitimité pour lui reprocher cet acte.
Personnellement, comme je n'ai pas le cran de reprocher le vol effectué par la haute finance pour des sommes astronomiques, je me vois mal avoir la lâcheté de taper sur un individu "parce-que-c'est-facile-c'est-un-petit".


Il ne s'agit pas d'une question de légitimité ni de lacheté. Je ne comprends pas ton mode de pensée.
Et si j'avais voulu le "taper", je ne lui aurait pad dit "désolé".
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede graham toesch » 02/01/2011 01:10

le petit chimiste a écrit:
view-master a écrit:Non pas que je veuille faire l'apologie du téléchargement mais, concernant le problème de priver un auteur d'une partie de ses revenus, est-ce que télécharger une BD ne revient pas au même qu'emprunter cette même BD à la bibliothèque?


Aucun rapport !

Les libraires sont tenus de faire une déclaration des ventes effectuées par des bibliothèques auprès d'un organisme, La Sofia, qui va ensuite rémunérer auteurs et éditeurs en fonction de ces ventes.


Question :
les ventes des librairies aux nombreux CE d'entreprises et leurs bibliothèques privées sont-elles aussi concernés par la Sofia ou seules comptent les bibliothèques officielles ?
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede xof 24 » 02/01/2011 01:17

le petit chimiste a écrit:
Xcorion a écrit:
le petit chimiste a écrit:Désolé mais ça reste du vol.


Il n'essaye pas de se défendre de voler, il explique pourquoi il vole.

Et je ne vois pas trop qui aurait une quelconque légitimité pour lui reprocher cet acte.
Personnellement, comme je n'ai pas le cran de reprocher le vol effectué par la haute finance pour des sommes astronomiques, je me vois mal avoir la lâcheté de taper sur un individu "parce-que-c'est-facile-c'est-un-petit".


Il ne s'agit pas d'une question de légitimité ni de lacheté. Je ne comprends pas ton mode de pensée.
Et si j'avais voulu le "taper", je ne lui aurais pas dit "désolé".


Xcorion n'a pour but que de tester la réaction que nous avons à ses propos.Il reste toujours en retrait .Il ne se positionne pas.Il pointe du bout de sa souris là où celà peux faire mouche.Bref nous sommes pour lui des rats de laboratoire.Répondre à ses messages est pour lui du pain béni.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede malo » 02/01/2011 01:34

Manu85 a écrit:
view-master a écrit:Non pas que je veuille faire l'apologie du téléchargement mais, concernant le problème de priver un auteur d'une partie de ses revenus, est-ce que télécharger une BD ne revient pas au même qu'emprunter cette même BD à la bibliothèque?


et quid d'acheter une BD en vide grenier ou sur ebay?
Pour le prêt en bibliothèque, les auteurs sont rémunérés.
put you money where your mouth is.
Avatar de l’utilisateur
malo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 22/03/2004
Localisation: paris
Age: 51 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede xof 24 » 02/01/2011 02:04

Xcorion a écrit:
le petit chimiste a écrit:Et si j'avais voulu le "taper", je ne lui aurait pad dit "désolé".


On peut taper, doucement, et en restant particulièrement courtois. C'est ce que vous faites en soulignant bien que c'est un vol. Il y a un peu de reproche agacé, donc vous tapez. ;)
Et il ne s'agit pas pour moi de vous le reprocher (chacun son opinion), mais je dis simplement qu'il est, à mon sens,un peu mesquin de vouloir reprocher un acte de vol si dérisoire quand on voit dans quel monde on vit. Je trouve cela bizarre.


Bizarre ce propos.Tiens pourquoi me reprocherait 'on de tuer un humain alors que tant d'autres se font tuer partout dans ce monde ou on vit??? Je sais mon propos est fort mais là Xcorion tu fais l'apologie du vol sous prétexte qu'il y a sûrement plus voleur...quelques part ailleurs .
Bel éducation
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede fvrun » 02/01/2011 02:59

le gars est à priori dans une contrée perdue en amérique du sud. c'est sur que si il aime la bd francophone, il sera mal desservi. on sait pas non plus pourquoi il est là-bas (j'ai lu attrait de l'argent... cela pourrait aussi coopération ou autre organisation d'aide). j'en sais rien. que lui reste t-il comme solution ?

- ne pas lire de BD tant qu'il est à l'étranger.
- se faire envoyer par colis les bd qui sortent (euh, faut vraiment du budget parce que entre les douanes, les pertes et le rapatriement), cela va couter un max.

à part cela, y'a rien. car si on regarde bien, l'offre légale est aujourd'hui ridicule. c'est regrettable. mais, si les éditeurs nous la joue comme l'offre de livres, c'est aussi mal parti.

actuellement, les livres dématérialisés sont quasiment aussi cher que les versions imprimées et disponibles en librairie et autres acteurs de la culture. alors que justement, les frais d'impressions, d'envoi et de retour sont nuls. y'a un problème économique.

certes, rien ne vaut un livre en version papier, mais quand je me casse en vacances, j'apprécie d'avoir une vingtaine de bouquins dans l'ipad, histoire de pas m'encombrer (souvent, la limite est de 25kg). et quelques films aussi (tiens, les éditeurs comprennent actuellement et proposent de plus en plus la version numérique avec l'achat du bluray ou du dvd).

cela doit-il justifier son acte ? non. d'ailleurs, je comprends pas le pourquoi de son post initial. cela risque de provoquer quelques passions...

mais profitons du sujet pour avancer sur un débat qui me semble intéressant :
quid de la dématérialisation de la bande dessinée ? comment elle pourrait s'accomplir et serait-ce un des avenirs possibles ?
voila quelques unes des questions à répondre. au moment où certaines vieilles séries ont disparu, est-ce pas le moyen de les voir continuer à vivre (et donc rapporter des sous aux auteurs et éditeurs) ? voir même, ne pourrions pas imaginer un service de réimpression à la demande de ces fameuses bd ? pas forcément dans la forme d'origine ni avec la qualité et la finition, mais je connais quelques imprimeries qui serait capable d'imprimer en numérique, dans un format A4 ou proche avec une couverture cartonnée.


sur ce, bonne année à tous.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 02/01/2011 10:06

Quand tu décides de partir à l'autre bout du monde (peu importe la raison), car je pense qu'il n'a été ni extradé, ni muté d'office, etc., bref, lorsque tu pars volontairement dans un endroit où tu sais que tu ne vas pas pouvoir profiter de certaines particularités de la vie européenne, tu fais avec. Cela fait éventuellement partie des inconvénients qui doivent rester mineurs par rapports à d'autres avantages (j'entends par là l'intérêt d'être dans un pays étranger : découverte, langue, rencontre, etc.) sinon, tu reviens.

Manu essaye juste de justifier son acte de vol (car c'en est un) alors qu'on ne lui demande rien. Il télécharge illégalement, il est libre de le faire. Perso, là-dessus, je ne le juge pas (je télécharge illégalement des séries TV, je sais que c'est du vol, je ne cherche pas à "moraliser" mon geste par un quelconque prétexte) mais il est inutile de se justifier, il n'y a pas de justification possible.

Le téléchargement illégal est un acte de vol par profit d'un système qui le permet (techniquement, pas légalement) au même titre que le banquier qui prend dans la caisse, que le politique qui détourne des fonds publiques, etc. L'échelle n'est pas la même, certes, mais le geste est le même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede pierrew » 02/01/2011 12:09

Croaa a écrit:Quand tu décides de partir à l'autre bout du monde (peu importe la raison), car je pense qu'il n'a été ni extradé, ni muté d'office, etc., bref, lorsque tu pars volontairement dans un endroit où tu sais que tu ne vas pas pouvoir profiter de certaines particularités de la vie européenne, tu fais avec. Cela fait éventuellement partie des inconvénients qui doivent rester mineurs par rapports à d'autres avantages (j'entends par là l'intérêt d'être dans un pays étranger : découverte, langue, rencontre, etc.) sinon, tu reviens.

Manu essaye juste de justifier son acte de vol (car c'en est un) alors qu'on ne lui demande rien. Il télécharge illégalement, il est libre de le faire. Perso, là-dessus, je ne le juge pas (je télécharge illégalement des séries TV, je sais que c'est du vol, je ne cherche pas à "moraliser" mon geste par un quelconque prétexte) mais il est inutile de se justifier, il n'y a pas de justification possible.

Le téléchargement illégal est un acte de vol par profit d'un système qui le permet (techniquement, pas légalement) au même titre que le banquier qui prend dans la caisse, que le politique qui détourne des fonds publiques, etc. L'échelle n'est pas la même, certes, mais le geste est le même.


Tu sais on est parfois obligé de partir à l'étranger pour une durée plus ou moins longue dans le cadre des études (séjour imposé pour tous les étudiants).n
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 02/01/2011 13:13

pierrew a écrit:
Tu sais on est parfois obligé de partir à l'étranger pour une durée plus ou moins longue dans le cadre des études (séjour imposé pour tous les étudiants).


Non, on n'est pas "obligé". C'est une conséquente inhérente au choix des études. Si tu ne souhaites pas partir à l'étranger dans le cadre de tes études, tu choisis tes études en conséquence.
Si tu n'es pas pour partir à l'étranger mais que les études qui l'imposent sont les seules que tu souhaites faire, alors tu prends ce voyage comme un incovénient que les avantages des études dans leur ensemble comblent largement. Mais en aucune façon cette imposition ne peuvent justifier le téléchargement illégal.

Dans le cas de manu, je pense que son choix de partir en Amérique du Sud est délibéré et ne se fait pas dans le cadre de ses études. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede flocon » 02/01/2011 13:37

Quand c'est la blanquette de maman qui vous manque, vous faîtes comment ? Encore plus addictif que la BD, la blanquette...

Effectivement, l'objectif du post laisse dubitatif : conscience qui gratouille ? rebelle attitude ? recherche de "ouais, trop fort, t'as raison mon gars !", volonté de commencer l'année en arrosant un petit marronnier de la provocation ? projet de fonder une amicale des pirates bédéphiles ? version 2.0 de "mon cher journal" ?

bref...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede pierrew » 02/01/2011 13:41

Croaa a écrit:
pierrew a écrit:
Tu sais on est parfois obligé de partir à l'étranger pour une durée plus ou moins longue dans le cadre des études (séjour imposé pour tous les étudiants).


Non, on n'est pas "obligé". C'est une conséquente inhérente au choix des études. Si tu ne souhaites pas partir à l'étranger dans le cadre de tes études, tu choisis tes études en conséquence.
Si tu n'es pas pour partir à l'étranger mais que les études qui l'imposent sont les seules que tu souhaites faire, alors tu prends ce voyage comme un incovénient que les avantages des études dans leur ensemble comblent largement. Mais en aucune façon cette imposition ne peuvent justifier le téléchargement illégal.

Dans le cas de manu, je pense que son choix de partir en Amérique du Sud est délibéré et ne se fait pas dans le cadre de ses études. ;)


Grandes écoles de commerce => séjour à l'étranger obligatoire
Grandes écoles d'ingénieur => séjour à l'étranger obligatoire
Une bonne partie des MBA => séjour à l'étranger obligatoire

Cela limite le panel d'orientations ;-)

Maintenant il suffit de s'acheter des BD dans la langue du pays.
J'en ai ainsi plusieurs en allemand, anglais et même russe...
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Mister_Eko » 02/01/2011 14:14

pierrew a écrit:
Croaa a écrit:
pierrew a écrit:
Tu sais on est parfois obligé de partir à l'étranger pour une durée plus ou moins longue dans le cadre des études (séjour imposé pour tous les étudiants).


Non, on n'est pas "obligé". C'est une conséquente inhérente au choix des études. Si tu ne souhaites pas partir à l'étranger dans le cadre de tes études, tu choisis tes études en conséquence.
Si tu n'es pas pour partir à l'étranger mais que les études qui l'imposent sont les seules que tu souhaites faire, alors tu prends ce voyage comme un incovénient que les avantages des études dans leur ensemble comblent largement. Mais en aucune façon cette imposition ne peuvent justifier le téléchargement illégal.

Dans le cas de manu, je pense que son choix de partir en Amérique du Sud est délibéré et ne se fait pas dans le cadre de ses études. ;)


Grandes écoles de commerce => séjour à l'étranger obligatoire
Grandes écoles d'ingénieur => séjour à l'étranger obligatoire
Une bonne partie des MBA => séjour à l'étranger obligatoire

Cela limite le panel d'orientations ;-)

Maintenant il suffit de s'acheter des BD dans la langue du pays.
J'en ai ainsi plusieurs en allemand, anglais et même russe...

Manu85 en école de commerce ? A vrai dire ça me praît idéologiquement difficile :lol:
Pour avoir lu un sujet sur son voyage au bistro il me semble que celui-ci n'est nullement du aux études.
Pis bon il y a toujours moyen de se les faire livrer les bds :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede yugen » 02/01/2011 14:14

Houla houla houla, stop ;
à propos des éditeurs et des publications numériques des oeuvres, consulter l'excellent blog de Velhmann (vous allez voir que la situation est assez complexe)...

Allez, j'suis gentil, je vous épargne les recherches :
http://vehlmann.blogspot.com/

Par contre, il va falloir que vous remontiez les posts tout seul, comme des grands.

Excellente lecture...



et en plus vous allez pouvoir lire l'intégralité du prochain Jason (en preview en ce moment sur le site) légalement et gratuitement (le 17 janvier 2011)...

(Parce que les auteurs aussi pensent à demain et réfléchissent au numérique quand les éditeurs essayent de les ... (j'arrête, je ne voudrais pas "spoiler", lisez donc le blog !!!))

Alors, elle est pas belle cette nouvelle année qui commence !!!
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 02/01/2011 14:54

pierrew a écrit:Grandes écoles de commerce => séjour à l'étranger obligatoire
Grandes écoles d'ingénieur => séjour à l'étranger obligatoire
Une bonne partie des MBA => séjour à l'étranger obligatoire

Cela limite le panel d'orientations ;-)



On dérive. Mais non cela ne limite pas le panel. Combien d'étudiants suivent ce type d'études par rapport à l'ensemble des étudiants ?
C'est élitiste comme raisonnement, comme si seules ces études étaient dignes d'exister. Même si je sais que ce n'est pas ton intention.

Bref, cela ne change rien au débat du téléchargement. Lorsque tu souhaites intégrer une de ces écoles, tu sais parfaitement que tu vas devoir partir à l'étranger, donc tu l'acceptes ou tu ne fais pas ces études. Tu n'es donc obligé de partir à l'étranger au sens srtite du terme car tu l'addeptes et donc avec les inconvénients.


Le problème aujourd'h'ui c'est que l'on ne veut plus se priver, ne plus accepter de contrainte. On veut tous les avantages sans les incovénients. C'est la société qui veut ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede LACAVE » 02/01/2011 15:00

Croaa a écrit:Le problème aujourd'h'ui c'est que l'on ne veut plus se priver, ne plus accepter de contrainte. On veut tous les avantages sans les incovénients. C'est la société qui veut ça.

[:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Manu85 » 02/01/2011 18:38

J'ai surement mal commencé le sujet.

Je voulais parler dans ce sujet du téléchargement illégal dans la BD.
Sujet (très) peu évoqué ici.
Je souhaitais également parler de la lecture de BD sur ordi, sujet déjà un peu plus évoqué ici.

J'ai commencé les deux sujets avec un retour d'expérience (le mien), visiblement ce n'était pas la meilleur manière de commencer.

Bref...

Sinon pour répondre à une question, je crois que la raison du pourquoi une personne vit à l'étranger importe peu, elle y vit, point.


Pour reparler tu téléchargement, je pense que dans l'attente d'une réorganisation de la diffusion de la culture en général (cinéma, BD, livre ect), le téléchargement est une bonne chose.
Cela permet de mettre sur un pied d'égalité culturel les personnes n'ayant pas les mêmes ressources, qu'ils soient adultes ou enfants.

Alors peut être que le téléchargement c'est du vol, mais cela donne une égalité d'accès à la culture et ça, c'est une très bonne chose.
Des solutions existent pour faire du téléchargement quelque chose de légal, l'absence de mise en place d'une solution devant le fait accomplit qu'est le téléchargement de bien culturel sur internet, fait des pouvoirs publics et des éditeurs les principaux responsables de cette situation qui pénalise les auteurs.


Exemple

Imaginons un site internet public ou tout est disponible (comme une grande bibliothèque), et comme dans la vie "réel" ou c'est la collectivité qui finance la bibliothèque. C'est donc à la collectivité de financer (via les abonnements internet) cette bibliothèque virtuel et de reverser aux auteurs une part en fonction du nombre de téléchargement.
Si les fournisseurs d'accès n'étaient qu'un, et si ce dernier faisait parti du service public, le cout de notre abonnement serait à diviser entre les couts de fonctionnements et la bibliothèque culturel, chose tout à fait possible sans que le prix à payer chaque mois soit prohibitif.

Dernières choses, quelqu'un qui télécharge continue(ra) toujours à acheter des biens culturels en "durs", la quantité dépend(ra) de ses revenues (comme toujours)
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede pierrew » 02/01/2011 18:43

Un sorte de VOD pour la BD "Comics on Demand" (lisible qq heures mais prix dérisoire)

Idée à creuser [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede leidjill » 02/01/2011 18:52

En école d'ingé, j'ai téléchargé quelques BDs (à l'époque c'était du jpg)
Pour la plupart je les avais déjà dans ma bibli... chez mes parents, à 300 km de là. On peut donc assimiler ça à la "copie de sauvegarde" qui est je crois autorisée pour les œuvres audiovisuelles.

J'ai pas réussi à les lire... Même sur un bel écran, ça me lasse vite. J'ai du mal à l'expliquer, je pense que c'est lié au fait de rester sur ma chaise devant un écran vertical, alors qu'une BD papier, je la lis dans le sens que je veux, au lit, sur le canap... Bref, une question de confort.

Vous me rétorquerez l'ipad, qui permet le même "confort" de posture qu'une bd papier. Certes.

Tant que ça restera au niveau des lecteurs d'aujourd'hui, je ne crois pas que j'irai. J'ai récupéré (légalement cette fois) aldébaran T1 qui est me semble-t'il toujours gratuit sur l'iphone, bin, c'est illisible tant c'est petit. Et impossible à mettre en format paysage. Et le zoom manuel case par case m'emm... Bref, c'est pas ergonomique.

Si un jour ce support devient à la fois ergonomique, et moins cher qu'une BD normale (c'est dématérialisé tout de même), je serai probablement cliente. Si j'ai un ipad un jour :D
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede flocon » 02/01/2011 19:12

Xcorion a écrit:(cette citation fidèle n'est pas de moi. Merci donc de ne pas m'adresser de reproche. Ou je les ferais suivre à qui de droit. :D


chiche ? tu veux jouer au martyr ? :D

j'aime beaucoup ça :

et comme dans la vie "réel" ou c'est la collectivité qui finance la bibliothèque.


on voit que malgré l'éloignement il y a des réflexes qui ont la vie dure : du moment que la collectivité paie...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 02/01/2011 19:49

Manu85 a écrit: Pour reparler tu téléchargement, je pense que dans l'attente d'une réorganisation de la diffusion de la culture en général (cinéma, BD, livre ect), le téléchargement est une bonne chose.
Cela permet de mettre sur un pied d'égalité culturel les personnes n'ayant pas les mêmes ressources, qu'ils soient adultes ou enfants.
Alors peut être que le téléchargement c'est du vol, mais cela donne une égalité d'accès à la culture et ça, c'est une très bonne chose.



Oui, c'est vrai, il y a des inégalités face à l'accès à la culture.
Mais le téléchargement "illégal" (tu oublies de préciser ce terme) n'est pas forcément une bonne chose. D'abord parce qu'il est trompeur de dire que cela bénéficie aux moins aisés. Il suffit de voir dans les cours d'école qui télécharge à donf les séries, la musique, etc. Il faut déjà un PC, une connexion internet. Certes, cela se démocratise beaucoup mais les plus pauvres n'en bénéficient pas forcément. Ensuite, parce que si ce seul moyen était utilisé, il n'y aurait plus de programme de réalisés. Sans retour sur investissement il n'y aura plus de films tournés, plus de musique produite, plus de livre édités.
Que le téléchargement soit une des solutions, je veux bien le croire, mais il faut qu'il soit payant. Or, qui, habitué à téléchargé gratuitement, va passer au téléchargement payant, sachant que le téléchargement gratuit (illégal) perdurera ? L'exemple de la musique, pour laquelle une vraie offre de téléchargement légal éxiste, en est un parfait exemple.

De plus qu'entends-tu par une réorganisation de la diffusion ? je n'ia pas compris le concept.


Manu85 a écrit:
Des solutions existent pour faire du téléchargement quelque chose de légal, l'absence de mise en place d'une solution devant le fait accomplit qu'est le téléchargement de bien culturel sur internet, fait des pouvoirs publics et des éditeurs les principaux responsables de cette situation qui pénalise les auteurs.

Je crois que tous les auteurs ne sont pas forcément pour une diffusion de leur oeuvre via internet (je parle de BD essentiellement) et c'est surtout pour des problèmes de droits. Je ne vois pas trop ce que les pouvoirs publiques viennent faire là-dedans. La législation permet la mise en place de téléchargement légal, je ne vois donc pas ce qu'il reste à faire.

Manu85 a écrit:

Exemple

Imaginons un site internet public ou tout est disponible (comme une grande bibliothèque), et comme dans la vie "réel" ou c'est la collectivité qui finance la bibliothèque. C'est donc à la collectivité de financer (via les abonnements internet) cette bibliothèque virtuel et de reverser aux auteurs une part en fonction du nombre de téléchargement.
Si les fournisseurs d'accès n'étaient qu'un, et si ce dernier faisait parti du service public, le cout de notre abonnement serait à diviser entre les couts de fonctionnements et la bibliothèque culturel, chose tout à fait possible sans que le prix à payer chaque mois soit prohibitif.


Cela s'appelle la nationalisation. Je ne crois pas que cela soit dans l'air du temps, ni que cela soit souhaitable.

Manu85 a écrit:
Dernières choses, quelqu'un qui télécharge continue(ra) toujours à acheter des biens culturels en "durs", la quantité dépend(ra) de ses revenues (comme toujours)


Je pense que tu t'avances un peu rapidement. il n'y a pas de règle. Je suis persuadé que parmi ceux qui télécharge à donf de la musique et des films, il y en a un certain nombre qui n'achètent plus du tout de Cd ou de DVD comme il y en a qui se servent du téléchargement pour faire des choix et vont ensuite acheter leur sélection, et puis il y a ceux qui picorent, et puis...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité