Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je recherche le nom d'une bd ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede rahoul » 22/11/2025 22:15

Message précédent :
Il y a un Tadeusz dans

Il y a un personnage féminin , mais je l'ai lu il y a trop longtemps, je ne me souviens plus de son importance dans le récit.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mappokin » 24/11/2025 08:36

rahoul a écrit:Il y a un Tadeusz dans

Il y a un personnage féminin , mais je l'ai lu il y a trop longtemps, je ne me souviens plus de son importance dans le récit.

Non, ce n'est pas ça. Merci pour la suggestion!
Mappokin
BDébutant
BDébutant

Messagede onehmouninehl » 24/11/2025 08:53

Mappokin a écrit:Bonjour — je cherche le titre d’une BD que j’ai lue il y a une vingtaine d’années et dont je n’ai qu’un vague souvenir. ChatGPT n’a rien donné, peut-être qu’un humain la reconnaîtra. A noter que mes souvenirs sont flous, et un ou plusieurs des indices ci-dessous peuvent être partiellement ou complètement faux.

Album en couleur, format franco-belge
• Récit qui suit la vie d’une fille aux cheveux foncés : enfance à la campagne en Europe de l’Est (probablement Pologne) puis arrivée/adulte à Paris. C’était peut-être raconté sur plusieurs BDs.
• Scène marquante : l’héroïne, adolescente, va se baigner dans un lac ; une figure paternelle / mentor (pas son père biologique) lutte intérieurement contre des désirs envers elle — la scène n’était pas de nature érotique.
• Il y avait un personnage nommé Tadeusz (un ami d’enfance? cheveux blonds) — il est possible qu’il finisse avec l’héroïne.
• Graphisme : plutôt « BD franco-belge réaliste », pas dans le style « comics » ni manga.
• Je dois avoir lu cette BD quelque part entre 1995 et 2005, mais ne sais pas quand elle est sortie exactement.
• Aucun souvenir quant à la couverture ou les auteurs.

Si quelqu’un reconnaît ça (même partiellement), merci de me dire le titre / l’auteur / l’éditeur — je vous en serais très reconnaissant !

Une partie du pitch peut correspondre :

Je n'ai lu que l'excellent premier tome.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappokin » 24/11/2025 20:44

Merci pour vos suggestions. En fait j'ai fini par trouver avec ce bon vieux Google (et une ou deux pistes donées par ChatGPT quand-même).
Il s'agit de HannaH:
Mappokin
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée