Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je recherche le nom d'une bd ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede LeJoker » 10/12/2019 13:25

Message précédent :
C'est pas une BD, mais plutôt un manuel technique que je recherche. S'il existe.

Je me suis mis à lire la BD en prêtant attention au storyboard. Je n'y faisais pas attention jusqu'ici. Choix de point de vue, cadrage, disposition des bulles, organisation des cases, "jeux" par lesquels temps et espace sont combinés pour donner une impression précise.

Est-ce qu'il existe un manuel recensant les techniques fondamentales employées en BD pour le point de vue/ cadrage... ?

Un exemple pour être plus précis: Universal War 2 tome 2 planche 15 (y a pas de numéro?!, faut compter). Série de cases de la dernière ligne. Vaisseaux qui se téléportent. Malin de faire une seule image commune à plusieurs cases, avec des variations affectant les bulles de téléportation à cheval sur les cases successives pour montrer au lecteur que la téléportation s'effectue progressivement dans la flotte, tout en faisant dans la parcimonie et la cohérence d'arrière plan. Je trouve que cette technique est astucieuse. Il doit y en avoir d'autres à découvrir. Mais plutôt que de les trouver au fil des lectures, doit bien y avoir une sorte de compilation, un peu comme dans les arts décoratifs, où il y a des répertoires de motifs.

Si quelqu'un a une idée...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede bone » 10/12/2019 22:05

Le classique :?:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Brian Addav » 11/12/2019 07:43

car y'a déjà tout

Mais pour les œuvres didactiques :





Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Vainsy » 11/12/2019 09:30

Il y a aussi

assez complet, et son petit frère

... et pour se détendre après toutes ces leçons passionnantes mais qui font mal à la tête :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede RoRk41 » 12/12/2019 19:39

Je cherche ...
Je pense chez Delcourt, couverture fond noir avec un personnage plutôt rond vu de haut avec une spirale rouge en fond

des idées?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
RoRk41
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/02/2010
Localisation: Le Havre

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede kantessekonmange » 12/12/2019 19:41



:?:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede RoRk41 » 12/12/2019 19:42

LeJoker a écrit:Un exemple pour être plus précis: Universal War 2 tome 2 planche 15 (y a pas de numéro?!, faut compter). Série de cases de la dernière ligne. Vaisseaux qui se téléportent. Malin de faire une seule image commune à plusieurs cases, avec des variations affectant les bulles de téléportation à cheval sur les cases successives pour montrer au lecteur que la téléportation s'effectue progressivement dans la flotte, tout en faisant dans la parcimonie et la cohérence d'arrière plan. Je trouve que cette technique est astucieuse. Il doit y en avoir d'autres à découvrir. Mais plutôt que de les trouver au fil des lectures, doit bien y avoir une sorte de compilation, un peu comme dans les arts décoratifs, où il y a des répertoires de motifs.

Si quelqu'un a une idée...


la série Capricorne est la bible de la mise en page :-D
Avatar de l’utilisateur
RoRk41
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/02/2010
Localisation: Le Havre

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede RoRk41 » 12/12/2019 19:45

kantessekonmange a écrit:

:?:

je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide - merci Monsieur !
Avatar de l’utilisateur
RoRk41
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/02/2010
Localisation: Le Havre

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede jolan » 12/12/2019 19:46

RoRk41 a écrit:
LeJoker a écrit:Un exemple pour être plus précis: Universal War 2 tome 2 planche 15 (y a pas de numéro?!, faut compter). Série de cases de la dernière ligne. Vaisseaux qui se téléportent. Malin de faire une seule image commune à plusieurs cases, avec des variations affectant les bulles de téléportation à cheval sur les cases successives pour montrer au lecteur que la téléportation s'effectue progressivement dans la flotte, tout en faisant dans la parcimonie et la cohérence d'arrière plan. Je trouve que cette technique est astucieuse. Il doit y en avoir d'autres à découvrir. Mais plutôt que de les trouver au fil des lectures, doit bien y avoir une sorte de compilation, un peu comme dans les arts décoratifs, où il y a des répertoires de motifs.

Si quelqu'un a une idée...


la série Capricorne est la bible de la mise en page :-D


Oui, comme réponse je voulais aussitôt lui conseiller de lire du Andreas, s'il ne connait pas, mais comme il précise ne pas vouloir de BD mais bien un livre, un "manuel technique"...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2019 16:52

L'art de la BD de Duc (suggestion bone) et les Clés de la bande dessinée (ou La BD, un art séquentiel) de Will Eisner (suggestion de Brian, un régal à lire) me paraissent incontournables. :ok:

Je ne connais pas le Zep + Tebo, mais il n'a pas l'air rébarbatif, également. Mersy, Vainci, pour notre joker. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede torganist » 20/12/2019 11:12

Bonjour à tous,

Je me permets de requérir vos lumières pour retrouver une BD qui j'ai lue il y a dix ou quinze ans environ.

Elle est composée de gags de généralement une planche. L'histoire tourne beaucoup autour de la relation entre deux personnes. Lui est un ado (14-15 ans), type maghrébin si mes souvenirs sont bons, elle est sensiblement plus jeune (9-10 ans), elle est amoureuse de lui, et lui est plus dubitatif quant à leur couple, mais elle ne le lâche pas. Un certain nombre de personnages récurrents gravitent autour de ces deux-là, mais je ne me rappelle plus de quoi que ce soit.

Je ne me souviens que d'une seule planche. Le jeune homme annonce qu'il va devoir lire un ouvrage de Zola pour l'école, et son père exige de lui qu'il lise « tout Zola », parce que c'est un investissement. Plus tard, la petite fille lui dit que quand elle sera plus âgée, elle aura « de grosses doudounes », et il réagit en l'enlaçant et en s'exclamant que leur relation est un investissement.

Il me semble que l'un des albums, ou au moins une partie d'album, se passe dans le futur, quand ils ont tous grandi de quelques années, mais je ne suis plus entièrement sûr.

Merci d'avance pour votre perspicacité !
torganist
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 20/12/2019

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Slipatrou » 21/12/2019 17:42

Oulalah, je suis moi aussi à la recherche d'une BD, mais je ne pourrais pas t'éclairer, torganist !

Je ne sais plus du tout de l'auteur ni l'éditeur, ça commence bien !
C'est l'histoire d'une petite souris qui vit toute seule chez elle dans un monde comme le nôtre. L'histoire tourne autour du fait qu'elle a une petite vie très routinière. Elle a une petite tasse bateau à laquelle elle tient énormément et qui se casse (symbole qu'il faut qu'elle sorte de sa zone de confort et aille vivre autre chose). Il y a une grande roue aussi à un moment, dans laquelle elle rencontre un oiseau bleu qui la pousse à aller découvrir d'autres choses, et des bulles de savon. J'ai les couleurs en tête, c'était très jaune et rose, rouge un peu, quelque chose de vraiment très calme.

J'ai peu d'espoir qu'avec ces détails quelqu'un retrouve le nom de cette BD, mais si vous avez une idée, je suis preneur !
Slipatrou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/12/2019

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Lemkor » 22/12/2019 00:37

Slipatrou a écrit:Oulalah, je suis moi aussi à la recherche d'une BD, mais je ne pourrais pas t'éclairer, torganist !

Je ne sais plus du tout de l'auteur ni l'éditeur, ça commence bien !
C'est l'histoire d'une petite souris qui vit toute seule chez elle dans un monde comme le nôtre. L'histoire tourne autour du fait qu'elle a une petite vie très routinière. Elle a une petite tasse bateau à laquelle elle tient énormément et qui se casse (symbole qu'il faut qu'elle sorte de sa zone de confort et aille vivre autre chose). Il y a une grande roue aussi à un moment, dans laquelle elle rencontre un oiseau bleu qui la pousse à aller découvrir d'autres choses, et des bulles de savon. J'ai les couleurs en tête, c'était très jaune et rose, rouge un peu, quelque chose de vraiment très calme.

J'ai peu d'espoir qu'avec ces détails quelqu'un retrouve le nom de cette BD, mais si vous avez une idée, je suis preneur !


Bulles & nacelle de Dillies :?:

Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Slipatrou » 22/12/2019 00:39

Oui, c'est ça, merci merci beaucoup ! :D
Slipatrou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/12/2019

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Lemkor » 22/12/2019 00:44

torganist a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de requérir vos lumières pour retrouver une BD qui j'ai lue il y a dix ou quinze ans environ.

Elle est composée de gags de généralement une planche. L'histoire tourne beaucoup autour de la relation entre deux personnes. Lui est un ado (14-15 ans), type maghrébin si mes souvenirs sont bons, elle est sensiblement plus jeune (9-10 ans), elle est amoureuse de lui, et lui est plus dubitatif quant à leur couple, mais elle ne le lâche pas. Un certain nombre de personnages récurrents gravitent autour de ces deux-là, mais je ne me rappelle plus de quoi que ce soit.

Je ne me souviens que d'une seule planche. Le jeune homme annonce qu'il va devoir lire un ouvrage de Zola pour l'école, et son père exige de lui qu'il lise « tout Zola », parce que c'est un investissement. Plus tard, la petite fille lui dit que quand elle sera plus âgée, elle aura « de grosses doudounes », et il réagit en l'enlaçant et en s'exclamant que leur relation est un investissement.

Il me semble que l'un des albums, ou au moins une partie d'album, se passe dans le futur, quand ils ont tous grandi de quelques années, mais je ne suis plus entièrement sûr.

Merci d'avance pour votre perspicacité !


Cela me fait penser à Tamara avec la petite sœur Yoli mais sans certitude

Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede torganist » 29/12/2019 10:28

Merci Lemkor pour la suggestion, mais je confirme que ce n'est pas Tamara que je recherche.
torganist
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 20/12/2019

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede darksapin » 03/01/2020 17:00

Bonjour tout le monde,
J'ai récemment lu une critique sur une "anthologie" ou recueil (sorti par un éditeur que je ne connaissais pas mais dont le nom que j'ai oublié est plutôt long ) qui compile des strips parus au début du 20ème chez nos amis américians. A priori, le dessinateur est très connu - et dans l'article que j'ai lu - il était dit qu'il avait inspiré Tezuka, Eisner et d'autres grands. De ce dont je me rappelle, les dessins sont en noir et blanc, très énergiques et si je me souviens bien aussi, tout ça est sans paroles (mais je ne suis plus sûr).
Je sais que c'est une sortie récente, du genre novembre 2019.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Merci !! :bravo: :love:
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 19/12/2014

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 03/01/2020 17:19

Gasoline Alley ??

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede darksapin » 03/01/2020 17:36

Non justement je l'ai déjà le Walt et Skeezix ;) L'album que je recherche semble être passé un peu sous les radars de la critique pour l'instant...contrairement à Gasoline Alley
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 19/12/2014

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede darksapin » 03/01/2020 18:57

Ca y est j'ai retrouvé ! "Deux manches et la belle" de Milt Gross paru chez la table ronde !
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 19/12/2014

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 03/01/2020 19:11

darksapin a écrit:Ca y est j'ai retrouvé ! "Deux manches et la belle" de Milt Gross paru chez la table ronde !


merci du tuyau :ok:

à noter que la fiche BEL est probablement erronée, c'est noté comme (AUT), alors qu'il s'agit visiblement d'un roman graphique, bref d'une BD, pas un recueil d'illustrations.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités