Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je recherche le nom d'une bd ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Genug » 20/07/2018 07:09

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:un bon indice c'est la photo des auteurs en fin d'album, c'est pas si commun, quels éditeurs ou collections faisaient ça ?
xof 24 a écrit:Soleil à une époque
Le Lombard aussi mettait une photo de l'auteur en quatrième de couverture, à une époque (époque lointaine, certes...). Resterait à y trouver un album dont la description correspond... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede ET » 20/07/2018 08:33

Regarde du côté de la production de Marion Poinsot (Chaelle, ...) ou isabelle Plongeon (Léa ...),
et à tout hasard "Le pil", mais ça ne comprend pas les données de départ.
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Synia » 20/07/2018 17:04

Salut à tous,

et grand merci d'avoir débattu et donné des pistes. J'ai regardé Marion Poinsot et Isabelle Plongeon, ainsi que les titres des éditions Clair de Lune, et, dans mes souvenirs, le dessin ressemble un peu à celui de Marion Poinsot, par contre, la photo de l'illustratrice à la fin ne ressemble pas du tout. Je me souviens d'un détail du portrait de fin, outre que la fille était jolie et plutôt blonde avec une natte : elle avait inclus des dessins dans sa photo (un gnome sur l'épaule, ou un dragon, quelque chose comme ça). Par ailleurs, je suis assez sûr que la bédé était alors récente (dessinée entre 2000 et 2003). Les dessins étaient trop manipulés par ordinateur (il y avait des boules de feu qui avaient bénéficié d'effets à la Manga Studio ; le dessin lui-même faisait penser à un dessin animé).

En fait, dans mes investigations, j'ai trouvé un truc assez étrange : la série "les rescapés du Continum", sortie en Septembre 2000 aux éditions Pointe Noire, dessin d'Isabelle Plongeon et scénario de François Mougne (ou l'inverse, suivant les sites) n'est référencée quasiment nulle part :

http://www.bdnet.com/catalogue_detail_L ... 2845530126

J'ai été incapable de trouver ne serait-ce que la page de garde, et a fortiori le scénario... Je me suis demandé si ça n'était pas ça (le fameux monde dont il était question serait le "Continum" plutôt qu'un truc à la Neverland/Evermore ; sur ce dernier point, mes souvenirs sont flous), mais je me souviens avoir eu deux tomes entre les mains, et visiblement, il n'y a qu'un tome pour cette série. Néanmoins, l'éditeur semble avoir disparu, et le référencement semble être moyennement fait, donc il y a peut-être eu deux tomes.

Cela prouve au moins une chose : la liste de bédés sur bdgest n'est malheureusement pas complète, même pour les bédés publiées aux alentours de 2000 (j'avais cherché toutes les bédés de fantasy en pensant que la liste était exhaustive).

En tout cas, merci encore pour les pistes, je continue de chercher suivant ce que vous me donnerez :)
Synia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 17/07/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2018 17:23

Synia a écrit:
En fait, dans mes investigations, j'ai trouvé un truc assez étrange : la série "les rescapés du Continum", sortie en Septembre 2000 aux éditions Pointe Noire, dessin d'Isabelle Plongeon et scénario de François Mougne (ou l'inverse, suivant les sites) n'est référencée quasiment nulle part :

http://www.bdnet.com/catalogue_detail_L ... 2845530126

J'ai été incapable de trouver ne serait-ce que la page de garde, et a fortiori le scénario... Je me suis demandé si ça n'était pas ça (le fameux monde dont il était question serait le "Continum" plutôt qu'un truc à la Neverland/Evermore ; sur ce dernier point, mes souvenirs sont flous), mais je me souviens avoir eu deux tomes entre les mains, et visiblement, il n'y a qu'un tome pour cette série. Néanmoins, l'éditeur semble avoir disparu, et le référencement semble être moyennement fait, donc il y a peut-être eu deux tomes.


je pense que cet album n'est jamais sorti en tant que tel et que la série a été renommé avant parution comme suit :



mêmes auteurs, même éditeur, même titre d'album (l'expédition perdue), et sorti deux mois après le DL théorique de l'album fantome.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2018 17:24

et sinon t'as jeté un œil à ça ?:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede The Maze Echo » 20/07/2018 18:23

Pour Eloïms, l'histoire ne ressemble pas aux souvenirs de Synia, je ne pense pas que ce soit ça.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Genug » 20/07/2018 19:23

Un seul Choci Loni vous manque, et... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Synia » 20/07/2018 20:03

@ Olaf Le Bou : bien vu pour "les rescapés du Continum", c'est sûrement la bonne explication. J'ai connu le même phénomène avec "Lothario Grimm", que j'avais lu dans les années 90 sous le nom de "Le Voleur de Proxima".

Par contre, non, hélas, toujours pas. C'est pas "Eloïms". j'ai regardé toutes les productions de Plongeon, et ça n'est pas elle. Mais merci de la proposition :)
Synia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 17/07/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede ET » 21/07/2018 07:46

Au début, j'avais spontanément pensé à Alef-Thau, mais tes indices "essentiels" ne collaient pas,
à tout hasard, jettes-y un coup d'œil ;) .
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Synia » 21/07/2018 15:37

En fait, je pense que j'ai lu l'intégrale de Jodorowsky, sauf ceux qui sont sortis dans l'année (grand max l'an dernier). Donc je connais bien Alef-Tau. J'ajoute que c'était l'une des grandes bédés de mon enfance, dans les années 90.

:)
Synia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 17/07/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede ET » 21/07/2018 18:46

Dernier essai :D
Lock ...
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede jolan » 21/07/2018 19:13

Oui, c'est Lock de VALP ;)

Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13924
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede nexus4 » 21/07/2018 20:21

Mais puisqu'on te dit que la base données de BDGest est pas complète. ;)
Prouvé et tout. :D

Image

Ca me plait ce genre de remerciements.

Cela prouve au moins une chose : la liste de bédés sur bdgest n'est malheureusement pas complète, même pour les bédés publiées aux alentours de 2000 (j'avais cherché toutes les bédés de fantasy en pensant que la liste était exhaustive).

Ca prouve surtout que les tauliers sont un poil susceptibles. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Synia » 22/07/2018 17:09

Alors là, un grand bravo à tous, et un grand merci à tous ceux qui ont cherché, et tout particulièrement à ET qui a trouvé (il fallait bien un ET pour ça :D ).

Désolé pour la remise en cause de la database, comme je n'avais pas vu la précédente bédé que j'ai citée, je me suis dit qu'il devait en manquer dans le genre "fantasy". Je pouvais toujours chercher, c'était classifié en "anticipation" :-) Par ailleurs, j'avais vraiment un mauvais souvenir du titre (j'ai dû m'emmêler les pinceaux avec une autre bédé lue à l'époque). Heureusement, ça n'a pas gêné ET !

Tout est bien qui finit bien ! Merci encore à tous. [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Synia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 17/07/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede nexus4 » 22/07/2018 17:26

:bravo:

Alors tente sa dernière série, dans le même genre, elle est bien sympa, avec 10 ans de bagages graphiques en plus.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede nexus4 » 22/07/2018 17:27

Tu trouveras les premières planches ici :

Image

1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d'exoarchéologues découvre une statuette provenant dune civilisation mythique aujourd'hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Blackfrag » 22/07/2018 19:03

Tu trouveras les premières planches ici


Je viens de voir que les pages 3 et 4 sont identiques. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Synia » 24/07/2018 09:41

Merci pour les références. J'ai regardé tout ce qu'elle avait produit depuis, et je vais bien sûr y jeter un coup d’œil. Entre-temps, mes goûts ont évolué, mais ça fait toujours plaisir de retrouver un univers ado bien dessiné, surtout si la trame est originale (et je pense que Valp a quelques avantages sur ce point, si j'en juge d'après Lock).
Synia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 17/07/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Ludoxa » 24/07/2018 11:42

Bonjour !

je bosse en bibliothèque et un abonné me pose une colle :

Bonjour, je suis désésperement à la recherche d'une bande dessinée, paru dans les années 70/80...Je me souviens peu de l'histoire, mais je sais qu'il est question d'un dieu cerf dans une foret, qui rencontre une jeune fille qui est en fait sa propre fille, elle s'appelle Christine ou Christiane, je ne me souviens plus.La bande dessinée est en noir et blanc, et il me semble qu'il y a aussi une histoire de magie noire, et de relation incestueuse, sans que la jeune fille sache que c'est son père.


J'avais pensé à Comès mais je n'ai rien trouvé qui corresponde...
Quelqu'un a une idée ?

Merci !
Ludoxa
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 27/08/2004

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Vainsy » 24/07/2018 12:10

Peut-être du côté de Servais ?
Au hasard...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 24/07/2018 12:24

nan, c'est bien Comès, c'est cet album :


à part le prénom, tout correspond.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité