Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je recherche le nom d'une bd ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Genug » 11/05/2018 08:25

Message précédent :
ET a écrit:les Mange-bitume.

Ce doit être celui qui a fait l'objet du plus grand nombre de demandes.


Il semble de moins en moins facile à trouver, surtout en bon état (les volumes de cette collection ont assez mal vieilli, pour ce que j'en connais, je me demande pourquoi, c'est sans doute inhérent à la fabrication ?).
On se demande pourquoi il n'a jamais été réédité... Je crois que le BDM mentionne une réédition chez Bagheera (?), mais je ne l'ai jamais vue, ni en bouquinistes ni même proposée où que ce soit, et je note qu'elle n'est pas dans la BEL...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18889
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Thierry_2 » 11/05/2018 09:41

c'est amusant, l'argument me rappelle le roman de Jean Yanne "L'apocalypse est pour demain" qui doit lui être contemporain.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Genug » 11/05/2018 20:30

Ah !? connais pas, alors que j'aime beaucoup Jean Yanne (jusque dans ses accès). Merci pour l'info ! :ok: Tiens, même, je te fais la bise :bisou: , parce que « Tout le monde il est beau / Tout le monde il est gentil »... ;)
En espérant qu'on se croisera un jour, par exemple sur « une route départementale »... :D
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18889
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2018 20:51

Présent partout, le gonze. Au cinoche (dans un des tout meilleurs Chabrol), à la téloche et sur les ondes (Grosses têtes, etc...) et en BD avec Tito (pas le Maréchal) Topin (qui deviendra écrivain et scénariste).
Ah, cette voix, cet accent, cette gouaille... :ok: [:fantaroux:2]
https://www.youtube.com/watch?v=6ynsYP0nqF8
https://www.youtube.com/results?search_query=+jean+yanne+la+police
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Genug » 11/05/2018 21:58

Cabarezalonzo a écrit:Au cinoche (dans un des tout meilleurs Chabrol)
Je dirais même deux, coup sur coup !
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18889
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede bdpendant » 14/05/2018 06:27

sans compter sa chanson mémorable...j'aime pas le rock !



"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5704
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 62 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2018 16:14

:ok:
Mais je vois que tu n'avais pas pris la peine d'ouvrir le premier des deux liens que j'avais postés... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Genug » 14/05/2018 16:38

Cabarezalonzo a écrit::ok:
Mais je vois que tu n'avais pas pris la peine d'ouvrir le premier des deux liens que j'avais postés... ;)
Et on en a vus qui :P pour moins que ça !
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18889
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede bdpendant » 14/05/2018 20:16

Cabarezalonzo a écrit::ok:
Mais je vois que tu n'avais pas pris la peine d'ouvrir le premier des deux liens que j'avais postés... ;)


honteux, je suis... :oops:
j'avoue, je n'ai pas cliqué car je croyais que c'était des liens vers sa filmographie
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5704
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 62 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Sysy77 » 17/05/2018 13:56

Je recherche le nom d'une BD que j'ai lue à la fin des années 1980, qui parlait de la création du monde, avec des esprits élémentaires qui naissaient, créés par un être unique (une sorte de vent dans le vide au départ), se développaient puis se disputaient. L'un d'eux, plutôt masculin (symbolisant le feu ?), devenait agressif et cruel envers les autres et allait jusqu'à en attaquer un autre plutôt féminin (voire le violer mais je ne suis plus certain). L'humanité était créée par l'un deux, et servait de jouet à un moment, mais cela provoquait le courroux de l'être unique (plus très sûr).

Je ne sais plus vraiment si il s'agissait d'un tome unique, d'une mini-histoire au sein d'une BD, voire d'une histoire qui racontait l'origine du monde d'une série établie plus vaste (d'héroïc-fantasy alors ?).

Le trait était simple mais assez réaliste, les couleurs assez vives. Chaque personnage était bien proportionné et avait sa propre couleur primaire, je crois. Le style dont je me souviens m'évoque un peu Arno, comme dans le Chêne du rêveur ou le premier tome d'Alef-Thau (les dates de parution collent assez d'ailleurs).

Si cela vous dit quelquechose, je vous en serai reconnaissant.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3211
Inscription: 13/02/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede xof 24 » 17/05/2018 14:56

:?: :?: :?: :?:


:arrow:

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Sysy77 » 17/05/2018 15:34

:bravo:
C'est ça !!!
Merci beaucoup xof !
:respect:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3211
Inscription: 13/02/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Cabarezalonzo » 17/05/2018 20:56

[:flocon:2] Xof
Excellent aiguillage, Sysy77 !... Xof n'a pas vraiment hésité à partir de tes indications, même si c'étaient des bribes de souvenirs. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Sysy77 » 18/05/2018 10:47

Je me souviens maintenant pourquoi cette BD m'avait marquée : l'auteur est originaire de Haute-Marne comme moi et il y avait eu des événements de promotion locale, donc "on" (parents ou bibliothèque ?) m'avait suggéré de lire ses BD . Mais les histoires étaient parfois assez dures et crues (comme cette scène de viol ou l'injustice récurrente qui frappe son anti-héros Orn...), ce qui m'avait choqué à l'époque.
:?
Avec le recul, elles étaient peut-être trop adultes pour moi à cet âge, malgré leurs jolies couleurs et leurs traits légers, un peu comme Alef-Thau que j'avais lue à la même époque. D'ailleurs, ça doit être pour ça que je les ai associées spontanément dans mon souvenir.

Et puis Olivier Taffin osait dessiner des femmes nues de façon assez suggestive, ce qui m'avait émoustillé en tant que pré-ado... :siffle:

"La BD, un vecteur possible de psychanalyse ?" Vous avez 4 heures !
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3211
Inscription: 13/02/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede macharius » 01/06/2018 18:51

Hello,

Je suis à la recherche du nom d'une BD que j'avais lu à la médiathèque il y a maintenant assez longtemps (10 ou 15 ans) et qui m'avait fortement marquée.
C'était une BD médiéval fantastique qui se déroulait dans un immense chateau (toute l'histoire se déroulait dedans). Parmi les personnages il y avait le chatelain qui disposait de pouvoir fantastique (peut être un vampire ?) + un jeune homme qui était une petite main du chateau. L'ambiance était assez sombre avec également pas mal de couleurs rouges, d'ailleurs il me semble que la couverture elle-même était principalement rouge.

J'espere que ces quelques indications parleront à l'un d'entre vous... Reconnaissance infinie à celui qui trouvera :bravo:

Merci !
macharius
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 01/06/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede jdo » 01/06/2018 19:27

Ça peut être
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3023
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede macharius » 04/06/2018 11:49

Yes c'est exactement ça !

Merci beaucoup :ok:
macharius
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 01/06/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Zorngottes » 09/06/2018 21:44

Bonsoir,

Je me suis mis à la BD adulte il y a peu et depuis ce matin je recherche une BD dont je ne me rappelle qu'un passage j'espère que vous pourrez m'aider.

Deux personnages ont une discussion à propos d'un enfant qu'a eu un des intervenants. Cet homme et sa femme n'était pas d'accord sur le prénom à donner à cet enfant et se chamailler gentiment à propos de ça mais ils prenaient leur temps avant de choisir définitivement. Cepednant le bébé est mort avant que les parents lui choississent un prénom et le père dit : "Je pense que c'est à cause de ça qu'il est mort" (il me semble).

Le souvenir est assez flou mais je me rappelle plus ou moins de ça.

Merci pour votre aide si ça vous dit quelque chose :-D
Zorngottes
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 09/06/2018

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Angakelst » 20/06/2018 18:39

Salut tout le monde.

J'avais créé un autre sujet mais entre temps je me suis rendu compte que ce topic était là pour ça. du coup je reposte ici.

Je garde en tête le souvenir d'une BD type mediéval fantastique dans laquelle un groupe de héros se retrouve sur les gradins d'une sorte d’amphithéâtre à assister à une sorte de jeux du cirque pour lesquels plein de guerriers doivent se battre dans une fosse remplie de lave, en équilibre, chacun sur une sorte de pilier dépassant de la lave.

A un moment un des héros doit descendre dans la fosse pour aider un (ou une) ami(e) et pour ce faire, il passe un bouclier sur chacun de ses pieds (pour avancer sur la lave). Je ne me rappelle de rien d'autre! Cette scène m'avait marqué (c'était au début des années 90).

Est ce que ce cours descriptif parlerait à quelqu'un? Merci d'avance!!
Angakelst
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 11/07/2013

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede MLH » 20/06/2018 19:05

Angakelst a écrit:Salut tout le monde.

J'avais créé un autre sujet mais entre temps je me suis rendu compte que ce topic était là pour ça. du coup je reposte ici.

Je garde en tête le souvenir d'une BD type mediéval fantastique dans laquelle un groupe de héros se retrouve sur les gradins d'une sorte d’amphithéâtre à assister à une sorte de jeux du cirque pour lesquels plein de guerriers doivent se battre dans une fosse remplie de lave, en équilibre, chacun sur une sorte de pilier dépassant de la lave.

A un moment un des héros doit descendre dans la fosse pour aider un (ou une) ami(e) et pour ce faire, il passe un bouclier sur chacun de ses pieds (pour avancer sur la lave). Je ne me rappelle de rien d'autre! Cette scène m'avait marqué (c'était au début des années 90).

Est ce que ce cours descriptif parlerait à quelqu'un? Merci d'avance!!

Le tome 13 de la série Storm ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede Angakelst » 22/06/2018 17:29

Merci pour la réponse MLH :-)

Tu es sûr de toi? Le traits de dessin qu'on peut voir sur les planches visibles ne me parait pas être celui dont je me rappelle. Maintenant vu que ce souvenir est vague et à presque 30 ans... je suis pas non plus très sûr de moi.
J'ai essayé de chercher d'autres planches de cet album visibles sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose (et évidemment pas la scène que j'ai décrite).
Mais si tu me confirmes (ou quelqu'un d'autre) que c'est bel et bien cet album, je te ferai confiance :-)
Angakelst
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 11/07/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités