Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

James Sturm

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

James Sturm

Messagede toine74 » 17/09/2010 19:17



La sortie de Jour de marché (Marketday in V.O.) vaut bien un petit sujet sur James Sturm, ce grand auteur américain à l'oeuvre trop rare et atypique. Après le génial Swing du Golem (une vraie leçon de mise en page), il revient avec ce récit "rural" où le monde traditionnel des artisans rencontre la modernité de la société de consommation en train de naître.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: James Sturm

Messagede Bolt » 15/05/2020 11:34

Je viens de voir qu'un réédition a été publiée juste avant le confinement, pour accompagner la sortie de celui-ci qui arrive le 27 mai:

C'est une période d'élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l'Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d'énormes changements. Il tente de surmonter l'épreuve de son divorce, la santé précaire de sa mère et l'inconstance de son boss. Au fil d'une élection qui présage du pire, ce père de famille fait ce qu'il peut pour préserver sa vie personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: James Sturm

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2020 18:40

En parlant de Sturm, plutôt que le Swing du Golem, mieux vaut lorgner sur cette réédition, elle est augmentée de deux histoires plus courtes mais édifiantes :



Trois histoires, tirées du folklore américain. Trois époques, scandant la naissance d’une nation. Trois lieux, marquant l’irrépressible croissance d’un pays. Cane Ridge, Kentucky, 1801 : un couple de pionniers se dirige vers le «revival», vaste rassemblement religieux qui a initié le mouvement évangéliste aux États-Unis. Solomon’s Gulch, Idaho, 1886 : manœuvres et affrontements autour d’une mine d’or pour s’approprier les dernières richesses d’un filon qui s’épuise. Forest Grove, Michigan, 1922 : une équipe de base-ball itinérante, composée de Juifs, cours le cacheton. Un manager leur propose de créer un Golem pour attirer plus de public.

Trois histoires, trois époques, trois lieux. Un portrait de l’Amérique en gestation. Portrait peu flatteur en vérité. C’est une Amérique cupide, violente, superstitieuse, en proie aux préjugés, qui est montrée ici.
.../...

Le propos de America est indéniablement actuel, et n’exhume le passé que pour mieux montrer d’où viennent les courants délétères qui parcourent les États-Unis : le fanatisme religieux, l’avidité, l’intolérance, autant de maux consubstantiels à la nature même du pays selon James Sturm.


(curieusement l'album n'a pas eu de coup de coeur de la rédaction malgré ses 3 bonnes notes)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: James Sturm

Messagede toine74 » 19/05/2020 00:23

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité