Si on peut le dire.. (non mais.. t es la police de la parole

Comme on peut dire que Wildcats est un decalque de Xmen (pareil pour le groupe de silevstri dont le nom m échappe) au départ ou que Youngblodd est un decalque de teen Titans/Xforce..
Il y a de fortes similitudes..
Et je vais argumenter mon idée (qui date d ailleurs des débuts d Image sans avoir lu.. pas besoin mais quand on lit on continue à le penser)
Stormwatch c est l equipe de superheros mis en place par l'ONU ce qui à l epoque de publication était la même chose pour les Avengers (qui ont été sous l égide de l ONU sous le run de Hama).
De toute façon, le concept est une equipe de superheros qui est "approuvé" par l ONU ou un Gouvernement.
Que les gars est une série ou pas.. là tu pars sur l idee JLA/Avengers qui est une autre façon de voir le contexte, je suis d accord..
Mais on ne va pas me dire que Stormwatch, c est pas la base à la reconfiguration des avengers durant Heroes Reborn (omniprésence du SHIELD, equipe plus guerrière), qui va se retrouver dans Ultimates avec en plus la narration importée de Authority (qui certes découle de la JLA de Morrison sur le concept.. ellis dont toutes les séries finissaient par s arreter fautes de ventes ayant consciemment décidé d utiliser le concept JLA de Morrison avec une equipe sans arret confronté comme des enjeux immenses).
Donc toute l idee de groupe approuvé par une institution "publique", pour moi c est quand même une base d avengers, certes oubliée depuis Disassembled (comme on a oublié ou presque de pondre de bonnes histoires depuis aussi et de personnaliser et animer des personnages (sauf remender sur Uncanny Avengers et Ewing sur Mighty voiure Aaron recemment).
En sachant que Lee est revenu dés le 16 sur "tout le monde a une série à lui"

Le fait d avoir des contacts avec le Gouvernement était quand même un point d avengers avec Gyrich puis Sikorsky avant de passer sous egide de l'ONU...
Il me semble que ce st aussi dans la série de Busiek puis Johns..
Ce n est pas parceque tu vois un point de concept que c est le seul.
Certes Avengers c est une réponse à JLA (surtout car la sortie de DD était en retard et qu il fallait un groupe et que donc c etait plus facile de fédérer des héros déjà existants)..
http://www.forumcomics.com/viewtopic.ph ... 3&p=361775
Mais avengers ensuite évolue en perdant d ailleurs les personnages qui ont déjà une série (pour question de continuité mais aussi car il est plus facile que des choses arrivent à un personnage qui n a pas de série.. sans cela la série est dépeuplé en interaction et en histoire interne...).
Et un des points d avengers pendant des decennies est d etre un groupe officiel.. qui a des liens avec le gouvernement US puis l'ONU et donc des autorisations speciales..
C est à ca que je fais allusion. La question de dépendre d autorisations.. de parfois être poursuivis par le Gouvernement.. bref des questions légales sont là..
Parceque si on part de groupe crée exnihilo.. alors Stormwatch c est les Fantastic Four de Wildstorm?? Ou bien peut etre que les concepts d aventurier découvreur et de familles sont plus au centre..
Certes la versions des 4F de Wildstrom c est les "quatres" ennemis de Planetary... mais en fait.. Planetary est une forme de 4F sans la famille... comme un groupe de Kirby qui ressemble beaucoup au 4F sans la famille et est crée avant.. Les Challengers of The Unknonw.
Bref tout depend comment on regarde les choses..
Mais oui Avengers c est la JLA de Marvel... sauf que ce n est pas que cela... comme Wildcats c est aussi autre chose que les xmen...(je cite pas Doom Patrol car là les dates sont trop proches pour que l influence soit directe...)
Et comme Jason Bourne ou Jack Bauer sont aussi des James Bond (JB).. différends mais aussi proche..
Batman est inspiré de Zorro, du Shadow, des dessins de Vinci.. Superman des hercules de cirque, de Gladiator (la nouvelle de SF) ou Doc Savage.. Captain America du Shield... rien n est totalement neuf.. mais peut etre nouveau ensuite ou en tout cas etre distinct de ses influences.
Bref tu me feras pas croire que quand il sortent Stormwatch, Jim Lee et Brandon Choi ne creent pas leurs versions des avengers... c est clairement ce qu ils font, certes ni Thor, ni Cap, ni Scarlet Witch ou Hawkeye.... mais l influence est clairement là. Je ne l avais pas lu que ca se voyait rien qu au pitch... comme on voyait d ou venait Wildcats, Spawn, Youngblood ou Supreme..