Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 18:33

LA PREVIEW !

Image

À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l’un des plus grands auteurs du Neuvième Art. François Rivière, qui s’est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l’auteur belge. Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.







Après les sorties en novembre 2021 des albums "Espadon" de Blake et Mortimer, l’aventure dessinée d'Edgar P. Jacobs est annoncée le 08/12/2021.

Amateur d’art antique égyptien, collectionneur d’armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène … Avant d’être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d’une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d’opéra qu’en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation.

Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l'assiste sur Tintin – sans jamais être crédité – et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l'histoire de Jacobs ne s’arrête pas là ...

À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l’un des plus grands auteurs du Neuvième Art.
François Rivière, qui s’est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l’auteur belge.
Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.

L'ouvrage se déclinera en trois éditions :

* Jacobs - Le Rêveur d'Apocalypses propose la bande dessinée complète en couleurs complétée d'un appareil critique succinct détaillant « l'homme Jacobs ».

Date de Parution : le 8 décembre 2021
ISBN : 9782344003916
Nombre de pages : 144
Prix à la vente : 22,50 €

** Jacobs - Le Rêveur d'Apocalypses - Edition Spéciale est l'édition luxe du même ouvrage, en noir et blanc, enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais, ...) sur les coulisses de la création de l'œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière. Car le moindre des paradoxes n'est pas que Jacobs a inventé des mondes et des voyages extraordinaires, aux quatre coins du monde et au-delà des univers connus, sans jamais quitter - ou presque - Bruxelles et ses environs ...

Date de Parution : le 8 décembre 2021
ISBN : 9782344050538
Nombre de pages : 288
Prix à la vente : 49,50 €

*** Jacobs - Le Rêveur d'Apocalypses - Edition Vintage est l'édition limitée à 500 exemplaires et publiée par les éditions Glénat pour la librairie La Parenthèse : Tirage limité à 500 exemplaires ; dos papier rouge ; couverture inédite au pelliculage à l'ancienne ; frontispice signé par les auteurs.

Date de Parution : le 8 décembre 2021
ISBN : 978-2-344-05251-8
Prix à la vente : 32,50 €
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 30/10/2021 18:40

Avec une illustration, c'est mieux !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 31/10/2021 20:55

Oui Diddu, les 3 couvertures respectives sont désormais connues et celle-ci, concernant l'édition standard, retient ma préférence car elle retranscrit par ses références l'univers de Jacobs.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 31/10/2021 21:03

Edition Noir & Blanc

Image

Edition "Vintage"

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Tapir » 31/10/2021 23:03

Le Rescator a écrit:Oui Diddu, les 3 couvertures respectives sont désormais connues et celle-ci, concernant l'édition standard, retient ma préférence car elle retranscrit par ses références l'univers de Jacobs.

C'est clairement la meilleure des trois.
Au delà des couvertures, j'aimerais beaucoup avoir un aperçu de la documentation supplémentaire de la version en noir et blanc.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 01:38

La pagination de l'édition N&B est du double de l'édition standard, pour intégrer un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais, ...) sur les coulisses de la création de l'œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière. Il faut s'attendre à du lourd dans tous les sens du terme compte-tenu de l'investissement des deux auteurs sur cet ouvrage en particulier et l'oeuvre de Jacobs en général. A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 01/11/2021 09:13

Dommage que ce "matériel" supplémentaire ne soit disponible qu'avec la version N&B.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Tapir » 01/11/2021 09:28

C'est clair ! Prise d'otage des fans !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede bone » 01/11/2021 10:07

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 13:20

Avec la pénurie de papier, il faudrait peut-être songer à sortir un album en version standard, voire N&B, puis ensuite un kit additionnel au choix du lecteur / acheteur pour un fascicule indépendant reprenant les suppléments du dossier, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 01/11/2021 15:13

Et des crayons de couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 15:28

Non, car ma plus grande crainte est que mes héritiers ne considèrent mes albums Grand Format N&B que comme des posters géants à découper et à colorier ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Kepounet » 17/11/2021 12:41

Une version de la librairie La Parenthèse à Nancy est en précommande sur leur site au prix de 32.50 €.

Image

Édition Vintage limitée à 500 exemplaires et publiée par les éditions Glénat pour la librairie La Parenthèse à Nancy.

- Tirage limité à 500 exemplaires
- Dos papier rouge
- Couverture inédite au pelliculage à l’ancienne
- Frontispice signé par les auteurs

Lien de la fiche : https://www.canalbd.net/la-parenthese_catalogue_detail_Jacobs-Le-Reveur-d-Apocalypses-Edition-Vintage--9782344052518
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede dene » 17/11/2021 19:06

Mince la version de 244pages c'est en noir et blanc uniquement. [:bdgest]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 18/11/2021 09:44

Quelle sera à votre avis la valeur ajoutée dans cette biographie en bd par rapport à la biographie en prose de Rivière ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Tapir » 18/11/2021 11:01

Me demandant bien depuis le début à quoi pourra ressembler cette bd, je viens de découvrir les visuels sur la preview Glénat : C'est franchement sympa à première vue!!

https://www.glenat.com/hors-collection- ... euse-block
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 18/11/2021 13:47

Oui le dessin est très beau, je vais surement me laisser tenter (reste à savoir par quelle version)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede danielsansespace » 18/11/2021 22:37

Je n’étais pas client à la base (peur de voir un truc aussi moche et creux qu’une précédente tentative de biographie dessinée), mais ce que j’ai vu me tente bien, au point d’envisager les deux versions, couleurs et nb… ils sont forts… (ou je suis faible)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Tapir » 18/11/2021 22:42

Ça peut être une belle surprise de fin d'année.
Mais je trouve le prix de la version <noir et blanc> totalement prohibitif.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Morti » 20/11/2021 20:26

Est-ce fort différent de l’album de Rodolphe déjà paru avec Jacobs en BD ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité