bone a écrit:Gléant annonce ici la parution d'une intégrale avant une parution le 03/09/2025
Aucune précision sur le contenu (hormis le nombre de pages, 256 pages)
Ce deuxième volume rassemble les premières histoires longues consacrées au personnage dans les années 80 : Les disparus d'Apostrophes, 1982 ; Le Prince de la BD 1985 ; Le Pékinois, 1987 ; Le chanteur de Mexico 1984. Le volume est enrichi d’un appareil critique qui analyse et explicite l’évolution du dessin et le contexte de création des histoires, le tout accompagné d’hommages inédits au personnage de Palmer par d’illustres noms du Neuvième Art.
oui seule la fin n'était pas écrite et Larcenet s'en est chargé (dixit l'itv du fils de Petillon dans DBD)jxmckie a écrit:Pour le nouvel album c'est un scenario de Petillon fini? Enn tout cas la référence à l’enquête corse album le plus connu, permet de s'y retrouver facilement pour le premier album posthume
friks a écrit:Je viens de terminer ce Palmer dans le rouge et j'ai bien aimé, un peu surpris par une grosse nouveauté : Jack à le permis de conduire?
Toute la carrière du moins fameux des détectives privés enfin réunie dans une édition intégrale de référence.
Il s’appelle Palmer. Jack Palmer.
On aimerait pouvoir dire qu’il est le dernier avatar d’une lignée de prestigieux détectives et de fins limiers tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe ou Maigret ... mais il n’en est rien. C’est au contraire un modèle d’anti-héros, qui depuis 50 ans résout par inadvertance et à ses corps et intelligence défendants meurtres et mystères. Gaffeur invétéré, il est celui à qui toutes les situations échappent, celui par qui le scandale s'amplifie …
Quand René Pétillon crée Jack Palmer, il n’est pas destiné à devenir un héros récurrent. Mais le personnage va évoluer de concert avec son créateur : d’abord prétexte à des parodies placées sous le signe du nonsense le plus débridé, il va devenir progressivement reflet des évolutions de la société dans des enquêtes qui se focalisent qui sur des sujets d’actualité, qui sur des corporations, voire des régionalismes … sans jamais se départir d’une absence de compétence confondante.
Cette intégrale en 5 volumes conçue de concert avec les éditions Dargaud (qui détiennent à leur catalogue les derniers titres de la série), permet de redécouvrir chronologiquement toutes les histoires que Pétillon a consacré à Palmer.
Dans ce premier volume, le lecteur trouvera les balbutiements d’un auteur et d’un personnage, à la fin des années 70 et au début des années 80, dans un ensemble de récits courts mis en scène avec un dessin noir et blanc très dense et minutieusement détaillé aux antipodes du trait de la maturité de Pétillon. Le volume est enrichi d’un appareil critique qui analyse et explicite l’évolution du dessin et le contexte de création des histoires, le tout accompagné d’hommages inédits au personnage de Palmer par d’illustres noms du Neuvième Art.
cormoran a écrit:Très chouette ce PALMER fait par Manu LARCENET ! Un bel hommage et un scénario rigolo autour du vin.
Je me suis maré à voir tous les personnages secondaires sur leur téléphones portables, il est bien dans l'air du temps ce MANU et il me fait rire avec son trait à lui mais aussi son honneteté vis à vis du personnage de PETILLON. ( Très belle idée pour la dernière case de l'album ).
IN VINO VERITAS
bru a écrit: Deux mentions spéciales : les noms des joueurs de foot![]()
et l'hommage à Petillon dans la dernière case.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités