Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede ulys » 10/12/2012 10:55

Message précédent :
Quel genre, quel style ?

(vrai question)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Tireg » 10/12/2012 11:05

J'ai vraiment du mal avec les anthologies. Le principe de donner envie aux gens en les laissant sur leur faim... [:bdgest]
J'aurais nettement préféré une intégrale !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede xGusx » 10/12/2012 11:26

Tireg a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anthologies. Le principe de donner envie aux gens en les laissant sur leur faim... [:bdgest]
J'aurais nettement préféré une intégrale !


Tu avais le même avis sur l'Anthologie DC publié en début d'année par Urban ? Parce que dans ce cas c'était vraiment pour présenter l'univers DC à des lecteurs français qui connaisse bien mieux Marvel et qui ont souvent du mal à s'y retrouver dans les multiples crises du DC-verse.

J'avoue que pour cette Anthologie Kirby c'est un peu plus discutable mais ça me va, je la prendrais quand même car je connais surtout Kirby chez Marvel.
Je pense qu'Urban fait aussi cela pour tâter le terrain avant d'éventuelles intégrales. Et j'espère vraiment que ça va marcher parce qu' entre Kamandi, les New Gods, OMAC, y'a de quoi faire, et du très bon !
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Tireg » 10/12/2012 12:21

xGusx a écrit:
Tireg a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anthologies. Le principe de donner envie aux gens en les laissant sur leur faim... [:bdgest]
J'aurais nettement préféré une intégrale !


Tu avais le même avis sur l'Anthologie DC publié en début d'année par Urban ? Parce que dans ce cas c'était vraiment pour présenter l'univers DC à des lecteurs français qui connaisse bien mieux Marvel et qui ont souvent du mal à s'y retrouver dans les multiples crises du DC-verse.

J'avoue que pour cette Anthologie Kirby c'est un peu plus discutable mais ça me va, je la prendrais quand même car je connais surtout Kirby chez Marvel.
Je pense qu'Urban fait aussi cela pour tâter le terrain avant d'éventuelles intégrales. Et j'espère vraiment que ça va marcher parce qu' entre Kamandi, les New Gods, OMAC, y'a de quoi faire, et du très bon !

Je n'avais pas pris non plus l'anthologie DC pour des raisons assez similaires (et aussi parce que je commence à connaître l'univers DC, après 7 ans à me plonger dedans, à regarder à droite à gauche sur internet ou dans des anciennes publications).
Je comprends l'utilité de l'anthologie DC et celle de Jack Kirby pour le néophyte (et ça me dirait assez de les lire par curiosité) mais je me connais : me mettre le goût du chocolat en bouche ne me suffirait pas, il me faudrait bouffer toute la tablette ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede xGusx » 10/12/2012 12:52

Oui c'est aussi ce que je craint pour la Kirby :p J'espère vraiment qu'ils vont ensuite enchainer sur une collection !

Par contre j'ai pas fais attention dans la Kirby si c'était aussi le cas, mais dans l'anthologie DC le rédactionnel apportait un vrai plus. J'espère que c'est pareil sur celle ci !
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Torelli » 13/12/2012 11:50

Je l'ai enfin terminé et maintenant j'espère vraiment qu'ils vont nous sortir les runs complet de Kirby surtout sur les New Gods, Losers, Kamandi et OMAC que j'ai beaucoup aimé.
De plus le rédactionnel est bien informatif et permet de remettre dans le contexte les histoires et nous en apprend plus sur certains personnages avec des fiches Who's Who.
Bref c'est une bonne initiative de la part d'Urban d'édité cette anthologie qui j'espère se vendra bien pour qu'ils puissent nous sortir des histoires complètes du King que je connaissais surtout sur Thor.
D'ailleurs, il utilise souvent la mythologie nordique dans ces histoires notamment dans Sandman où il l'a détourne avec malice.
En tout cas pour ceux qui connaisse mal Kriby chez DC c'est un bon point pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Oncle Hermes » 15/12/2012 13:28

Tireg a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anthologies. Le principe de donner envie aux gens en les laissant sur leur faim... [:bdgest]
J'aurais nettement préféré une intégrale !

Euuuh, un "Tout Kirby" ? je ne vois pas trop comment ce serait possible. :?

Déjà pour une question de droits, l'œuvre de Kirby se partageant entre DC (dont Urban détient les droits pour la traduction), Marvel (dont les droits appartiennent toujours à Panini), mais aussi toute une foule d'autres petits éditeurs pour lesquels il a fait des travaux plus ou ou moins ponctuels.

Ensuite et surtout, la taille. Un coup d'œil à la bibliographie de Kirby sur Wikipedia suffit à s'en rendre compte. Kirby, c'est plus d'une centaine de titres, avec jusqu'à des dizaines de numéros pour certains d'entre eux.

[:my name snake:2] Même en mettant de côté (pour la beauté de la théorie) le premier écueil, je vois mal un éditeur se lancer dans une intégrale en 50 ou 60 volumes à 35 euros pièce, qui n'intéressera qu'une poignée de fous furieux... qui en plus passeront leur temps à se plaindre de la qualité de l'impression, du papier ou de la reliure... :D

Je ne sais pas si je vais craquer ou pas sur cette anthologie, mais je trouve l'initiative d'Urban plutôt intéressante, aussi bien pour les aficionados que pour les néophytes...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Ezrea » 15/12/2012 19:07

Elle est intéressante sur le fait qu'il y a des travaux de Kirby dedans qui ne verront jamais le jour en VF que par de tel initiative.
Les titres les plus connu auront peu être droit à une intégrale je suppose pour les New Gods, les challangers of the unknow ou Kamandi ...le reste n'étant pas très populaire ni très vendeur je doute que Urban se lance dans ce genre d'aventure.
Dernière édition par Ezrea le 16/12/2012 13:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede dundee » 16/12/2012 01:55

Oncle Hermes a écrit:qui n'intéressera qu'une poignée de fous furieux...

Et qui les auront déjà en anglais, pour beaucoup.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Nikolavitch » 16/12/2012 11:56

Tout n'a pas été compilé en VO, pour Kirby. Et souvent, c'est dans des albums luxueux et assez chers (il y a des exceptions : Thor ou les Challengers en Essential/Showcase, c'est du gros bottin en N&B avec un prix à l'épisode tout à fait sympa). Mais jusqu'à dernièrement, Kamandi c'était hors de prix, par exemple.

Mais bon, une belle VF de Kamandi avec une traduction de Wicky ou de Pat Marcel, c'est clair que je dirais pas non.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede dundee » 16/12/2012 21:49

C' est vrai qu' il y a quelques recueils assez chers chez DC (Kamandi, 4th world...) mais ça serait plutôt les exceptions, puisqu' on peut ou pouvait trouver de Kirby, en Essential ou Showcase les Fantastic Four, Black Panther, Captain America, X-Men, Strange Tales, Hulk, Rawhide Kid, Sgt Fury, Thor, Tales to Astonish, Challengers of the unknown, Green Arrow.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Tireg » 17/12/2012 12:36

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:J'ai vraiment du mal avec les anthologies. Le principe de donner envie aux gens en les laissant sur leur faim... [:bdgest]
J'aurais nettement préféré une intégrale !

Euuuh, un "Tout Kirby" ? je ne vois pas trop comment ce serait possible. :?

Déjà pour une question de droits, l'œuvre de Kirby se partageant entre DC (dont Urban détient les droits pour la traduction), Marvel (dont les droits appartiennent toujours à Panini), mais aussi toute une foule d'autres petits éditeurs pour lesquels il a fait des travaux plus ou ou moins ponctuels.

Je pensais à une intégrale Kirby chez DC uniquement ! ;)
Avoir toute la série des Challengers ou des New Gods, ça me tente énormément !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede samoe55 » 17/12/2012 13:17

Quelqu'un a-t-il lu cette intégrale de New Gods :



Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci...
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Nikolavitch » 17/12/2012 23:39

New Gods ? C'est un peu old school (et pas toujours léger) dans l'écriture. Mais c'est quasiment trois ou quatre concepts épatants par épisode, avec une énergie démentielle. DC a passé des décennies à recycler les New Gods (Cosmic Odyssey, Final Crisis, Rock of Ages). Rien que les premières pages où Kirby pose son univers sur les cendres d'un univers précédent (qu'on devine entre les lignes être celui de Thor, qu'il venait d'abandonner chez Marvel), c'est une tuerie.

après, il est super important de noter que ça date de six ans avant Star Wars. et que les correspondances entre les deux séries sont plus que nombreuses (même si le traitement n'a rien à voir).
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede samoe55 » 18/12/2012 13:46

Nikolavitch a écrit:New Gods ? C'est un peu old school (et pas toujours léger) dans l'écriture. Mais c'est quasiment trois ou quatre concepts épatants par épisode, avec une énergie démentielle. DC a passé des décennies à recycler les New Gods (Cosmic Odyssey, Final Crisis, Rock of Ages). Rien que les premières pages où Kirby pose son univers sur les cendres d'un univers précédent (qu'on devine entre les lignes être celui de Thor, qu'il venait d'abandonner chez Marvel), c'est une tuerie.

après, il est super important de noter que ça date de six ans avant Star Wars. et que les correspondances entre les deux séries sont plus que nombreuses (même si le traitement n'a rien à voir).


Merci pour cette réponse... Je vais me laisser tenter...
Je garde un excellent souvenir de Kamandi même si ces 2 titres ne sont pas dans un imaginaire similaire...
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Nikolavitch » 19/12/2012 09:06

Kamandi, c'est plus le trip "planète des singes", mais il y a aussi d'immenses moments (l'histoire du costume divinisé, par exemple, qui raccroche l'univers de Kamandi avec celui de DC, c'est top)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede nexus4 » 19/12/2012 10:13

Nikolavitch a écrit:New Gods ? C'est un peu old school (et pas toujours léger) dans l'écriture.

Nan, rien, ca me fait rire comme formule. :lol:
Je connais pas à fond mais c'est tout à fait ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede fedor » 19/12/2012 11:35

Quand même, il assurait dur Kirby!

C'était, massif, puissant, titanesque, visionnaire!...
D'un point de vue stylistique son dessin était inimitable.
Pas de jeux de lumière classique, pas de modelé clair-obscur, pas de prise directe avec le réalisme, mais un dessin très, très expressionniste!.... Miller et Mignola, entre autres, lui doivent beaucoup.

http://www.humano.com/assets/BlogPost/2 ... iginal.jpg

http://sacvs.files.wordpress.com/2012/0 ... e05-06.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-IGhdUNkNgWg/U ... 1600/3.jpg

http://www.expertcomics.com/Blog/wp-con ... sSCAN1.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-Mu_U9ZjbQMM/T ... /Image.jpg
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Cobalt 60 » 19/12/2012 15:25

fedor a écrit:D'un point de vue stylistique son dessin était inimitable.


Ben si justement, il a été imité ! Et pas qu'un peu. Par Barry Smith a ses débuts, par Herb Trimpe, plus tard (mais lui c'est un peu un caméléon) et par d'autres encore dont j'ai oublié les noms qui ont calqué leur style sur le sien.
Le style de Kirby est reconnaissable, pas inimitable au sens strict. Il y a d'ailleurs peu de dessinateurs vraiment inimitables.
Cobalt 60
 

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede nexus4 » 19/12/2012 17:56

fedor a écrit:http://www.expertcomics.com/Blog/wp-content/uploads/2012/08/kirbyEternals10pgs23dpsSCAN1.jpg

Ah ben celui là dont je parlais plus haut en disant que j'étais resté scotché 10mn et que j'y trouvais une énergie semblable au Druillet des meilleurs jours (qui lui est inimitable pour le coup :P )

Edit : Ah ben il est dans la monographie d'Alex
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jack Kirby Anthologie "urban comics"

Messagede Tireg » 31/01/2014 12:37

Petit up parce que j'ai trouvé le bouquin en occaz et que j'ai commencé à le lire. Comme quoi on peut revenir sur ce qu'on avait dit ! :D

Je n'en suis qu'à la première partie, et je suis complètement bluffé par le talent de Kirby (associé à Joe Simon). Ces premières histoires sont d'une maîtrise narrative et de dessin tout à fait bluffantes pour l'époque.
Des félicitations toutes particulières sont de mise pour Jérôme Wicky qui fait un boulot exceptionnel au niveau de la traduction. On retrouve vraiment la saveur de l'époque tout en ayant une vraie modernité dans la syntaxe. :ok:

Par contre, je trouve que dans cette première partie le rédactionnel est un peu léger. A voir par la suite, mais j'étais resté sur une bonne impression du rédactionnel sur l'anthologie Superman, et ça n'atteint pas le même niveau sur celle de Kirby.

Vivement ce soir que je lise la suite !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités