Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] J comme je de Julie Doucet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede flocon » 09/02/2005 14:20

Pas (encore) de visuel pour ce drôle de livre paru au Seuil que j'ai feuilleté rapidement ce midi. Ceux qui l'ont, qu'en avez-vous pensé ?

Exit les petites cases, les dessins élaborés au trait précis. Figure majeure de la bédé québécoise underground, Julie Doucet fait le grand saut et se risque à un ouvrage exclusivement narratif avec J comme je. Tournant décisif dans son parcours? «J'espère que c'est juste une période», répond timidement et laconiquement celle qui s'est «écoeurée» du dessin après la production de son journal intime paru l'an dernier, pour lequel elle dessinait avidement, boulimiquement, tous les jours. «Depuis, je n'arrive plus à m'y remettre.»
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede xuunam » 02/04/2008 19:57

Hihi... je viens de m'offrir un Doucet, ou plutôt deux Doucet : "Le Ciboire de Criss" et le "Monkey And The Living Dead" ce jour, alors forcément je tape Julie Doucet dans le moteur de recherche histoire de voir ce qui se dit de l'auteur...

Dsl Flocon mais je trouvais ce topic trop fendard... en fait... (sans offense aucune hein, juste le coup qu'il n'y ai eu AUCUNE réponse, même pas pour dire une petite conn..erie, c'est assez rare pour le souligner)

:)

Et donc, pour apporter ma pierre a ce substantiel édifice et répondre a ta question :
Nope, y'a pas (encore) de visuel pour ce drôle de Livre paru au Seuil que tu as feuilleté rapidement le 9 février 2005... je viens de vérifier :p

Et j'en ai rien pensé sinon, car je l'ai pas (encore) lu.

En espérant t'avoir un peu aidé.. ? Non ? Arf, peut-être ce petit up aura-il au moins susciter des vocations à poster sur Julie, depuis 3 ans on sait jamais..

PS : dès que j'ai lu mes deux Julie Doucet je reviendrais en dire un mot ici alors... ?! (le seul topic consacré à cet auteur "indé" a ce que je vois)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede flocon » 02/04/2008 20:32

Trois ans et bientôt deux mois que je ne dormais plus... J'en suis tout ému pour le coup. :cry:

Image

Du coup, je ne l'ai pas lu. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede xuunam » 02/04/2008 21:09

Par contre je l'ai chez moi, mais ca a l'air hard comme principe, que du texte et pas d'images... Le texte a pour originalité d'a voir chacune des lettres comme découpée dans des journaux (façon lettre de tueur ou de corbeau quoi) ca a l'air autobio à fond et la jaquette avec rabat s'enlève facilement, se déplie pour révéler un dessin unique en 2ième et 3ième de couv.
Je l'avais acheté via le net pour la couv' et finalement déçu de ne pas trouver le mm genre de graphisme a l'intérieur.

C'est bien tout ce que je puis en dire a ce jour.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede Black Girl » 03/04/2008 09:35

Moi je me souviens avoir déjà parlé de Julie Doucet, que j'aime bcp, mais c'était dans le topic "underground".
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

Re: [A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede kilfou » 08/08/2013 08:44



Plutôt pas mal, de l'underground québécois comme le titre peut le laisser deviner.
Beaucoup de rêves dessinés, on sent l'obsession de Julie Doucet pour le genre (elle rêve souvent d'être un homme et de ses règles), c'est très punk dans l'esprit. (fin 80's, début 90's pour ces courtes histoires).

Au niveau du dessin, ça fait penser à Blanquet ou à Killoffer, c'est plein de petits détails.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede nexus4 » 20/01/2023 17:05

L'Asso sort un gros pavé de Julie Doucet : Suicide Total. 1500 ex.
Ca a l'air d'être un immense leporello.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede corbulon » 20/01/2023 18:03

Oui c’est l’adaptation de Time Zone J. A noter que le leporello est une idée de l’Association, l’édition originale ayant un format normal. Ça me fait penser à l’adaptation de Poseidon d’Anders Nilsen par Atrabile, mais dans l’autre sens.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: [A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede nexus4 » 21/01/2023 01:33

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [A propos de] J comme je de Julie Doucet

Messagede nexus4 » 23/01/2023 12:58

Et un court reportage sur Suicide Total dans le JT d'Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/113273-00 ... e-journal/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Julie Doucet

Messagede MRANN » 15/10/2023 20:54

corbulon a écrit:Oui c’est l’adaptation de Time Zone J. A noter que le leporello est une idée de l’Association, l’édition originale ayant un format normal. Ça me fait penser à l’adaptation de Poseidon d’Anders Nilsen par Atrabile, mais dans l’autre sens.


Pour être exact les originaux sont bien des loporellos, mais comme c'est hors de prix à faire (de fait le bouquin de l'asso était à 50 ou 60€) D&Q a fait une version reliée.

D'ailleurs l'asso ressort une édition du même type, l'autre étant sans doute épuisée, et nettement plus accessible, même si je ne comprends pas trop ce choix de la tranche en noir, qui coupe le dessin... Dans une newsletter la fabricante de l'asso explique que c'est une volonté de l'autrice, bon.


https://www.lassociation.fr/catalogue/suicide-total-broche/


Image
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités