Mister_Eko a écrit:Comparer les meurtres de masses est difficile et a souvent peu de sens. On risque de tomber dans des tas de biais et d'anachronismes et ça n'apporte pas grand chose. Disons que la Shoah et ce qui l'entoure avaient un certain nombre de particularités qui en font un massacre "hors norme".
Sinon tu dis que certains se font de fric sur la Shoah ... in fine c'est le cas mais qui te dis que la démarche a pour seul but l'argent ? La WW2 fait vendre, parce que des gens s'y intéressent. Mais s'il y a un public qui s'y intéresse , pourquoi les auteurs ne s'y intéresseraient pas aussi pour des raisons créatives ? Si un jour je devais écrire des histoires de fiction, et c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, j'utiliserai très probablement la WW2, parce qu'elle offre une infinité de possibilités.
On peut aussi dire que le contexte mémoriel fort donne envie à certains d'écrire sur des destins tragiques, de partager les émotions qui y sont liées.
Salut . Je ne compare pas bien sûr la Shoah aux autres génocide, je n'oserai, je voulais juste dire ce que j'ai dis mais c'était en aucun cas pour comparer.
Pour la suite de ton message je suis entièrement d'accord, je n'affirme pas non plus qu'ils font des films ou autre sur la Shoah pour l'argent, je peux pas l'affirmer mais c'est vrais que c'est l'impression que ça me fait en voyant certains livres, films... Puis quand bien même ils le feraient je n'ai rien à leur dire, il s’arrangeront plus tard avec leur conscience, car tu dois pas passer de très bonne nuit après avoir fait ça.
"On peut aussi dire que le contexte mémoriel fort donne envie à certains d'écrire sur des destins tragiques, de partager les émotions qui y sont liées." entièrement d'accord, chaque artiste, que ce soit dans la musique, cinéma, littérature etc... a utilisé des fais, comment dire, grave, extrême tel la Shoah comme inspiration et émotion, c'est d'ailleurs l'une des ironies ou paradoxe de la vie...
Ce que je veux dire hormis le "Shoah-business" (quel terme, ça parait impensable) c'est que oui il y a eu la Shoah, j'ai moi même eu le coeur qui se tordait en regardant un doc ou en me renseignent dessus, j'ai aussi eu de la famille de déporté, par les allemands, par les russes et quelque part par les français aussi, bref je vais pas m'étaler mais je pense que tout le contexte historique de la seconde guerre, donc Shoah, mort civile, militaire... a été "tourné" dans un certains sens pour que ça profite à certains (je ne parle pas des juifs), cela ne veut pas dire nier la Shoah, je l'ai jamais nié et je la nierais jamais. Mais regardez les besoins et plaisirs que l'on a aujourd'hui, les chewing-gum, le Coca, les films, séries etc... tout cela est Américains entre autre et c'est arrivé en même temps que le débarquement, finalement leur débarquement aura duré plus longtemps que ce qu'on sait, d'ailleurs De Gaulle les a en quelque sorte "viré" du pays au bout d'un moment, c'est un exemple de ce qui a pu profiter, même si c'est pas forcément un très bonne exemple .
Et comme je suis obligé de me justifier à chaque fois pour ne pas être insinué d'antisémitisme comme plus haut : JE NE DIS PAS CA POUR ATTISER LA HAINE OU AUTRE.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)