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Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede tanibis » 22/05/2005 15:20

Bonjour à tous.
Je prends la liberté de vous apporter quelques éclaircissements techniques vu que ce livre a bénéficié d'un traitement graphique un peu poussé.
Juste pour ceux que ça intéresse. c'est le blanc qui est imprimé sur le kraft ce qui, en théorie, est une hérésie de l'offset (la technique courante d'impression de la plupart des livres que vous lisez).
En fait, notre but était de rendre cohérent un travail plastique qui varie très souvent.

Ivan Brun avait fait un fanzine de lowlife pour présenter ça à différents éditeurs.
En toute franchise j'aimais beaucoup le rendu un peu trash des sérigraphies fait par Ivan lui-même avec un matériel assez rudimentaire.

Il fallait donc trouver un moyen de ne pas dénaturer l'objet.
Un album édité se doit à mon sens d'être soigné, car c'est aussi ... un objet commercial.
Les compromis sont toujours dommageables. Du coup nous n'avons ni cherché à rester proche du fanzine, ni cherché à faire un album standard (Que Ivan souhaitait un peu au début.)
Il fallait opposer à fond les deux démarches.
Faire une reproduction des planches en optimisant le rendu le plus possible pour être dans un objet plutôt soigné : les noir et blanc sont presque toujours en bichromie avec l'idée de respecter le sens du récit... ainsi certaine planche en couleur on été totalement reinterprétées en bichro pour leur donner une tonalité particulière (c'est le travail dont je me suis chargé)
Parallèlement nous avons imprimé de la manière la plus brute possible pour les inserts en krafts.
Comme si nous le faisions en sérigraphie. Mais au lieu de reproduire le kraft... on a décidé de détourner l'offset sur le mode de la sérigraphie et c'est le blanc qui à été imprimé en aplat. et le noir dessus... pour la couv c'est encore un peu plus compliqué.
Il fallait absolument conserver le toucher d'un papier vergé (kraft).. Un papier qui véhicule une idée de papier utilitaire.

Voilà.

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Messagede edgarmint » 07/09/2008 09:33

L'album en question :




Ses autres albums parus avant Lowlife :






Arrive dans les bacs :

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Messagede buzznico3000 » 07/09/2008 11:16

Lowlife est un album très étrange...
mais incroyablement intrigant !
Ivan Brun touche sa bille en dessin, c'est clair,
et montre plusieurs styles graphiques,
c'est surprenant...
Là, pour le coup, on nage dans l'underground !

A noter qu'il y a un signet sur kraft épais qui accompagne le bouquin ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
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Messagede edgarmint » 07/09/2008 11:36

Lowlife est un recueil d'histoires courtes, de dessins. C'est un album pour lequel j'ai eu l'impression que son auteur expérimentait, comme une sorte de laboratoire de techniques graphiques. Le fond est extrêmement sombre, dérangeant et pessimiste. certaines histoires sont muettes, il a une narration très forte dans ce domaine.

Otaku est plus classique dans sa forme : un album/une histoire/un style graphique. Le fond reste bien ancré dans l'underground. Guère plus joyeux que Lowlife, la narration d'Ivan Brun est parfois un peu plus poussive dans ce récit d'un peu plus de 90 planches.
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Messagede MLH » 07/09/2008 21:01

Je n'avais pas du tout accroché à Lowlife. Il me semble qu'il y avait eu un sujet, mais comme ça date un peu, il a dû disparaître depuis le temps...
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Messagede edgarmint » 07/09/2008 21:05

Le seul sujet trouvé est celui dans lequel tu viens d'écrire ces lignes ! J'avais bien accroché pour les raisons évoquées au-dessus de ton message.
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Messagede michael le galli » 08/09/2008 10:53

Il a un sacré putain de talent ce Yvan Brun :mrgreen:
Et ceux qui ont lu les premiers N° de la nouvelle formule de l'écho des savanes le savent déjà :wink:
Les autres le découvriront demain dans les bacs :siffle:
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Messagede michael le galli » 09/09/2008 22:08

YOUHOUHOUHOU !!
il est sorti !!!!!
ouah !
c'est beau !
et c'est intelligent en plus
bon d'accord c'est pas toujours la petite maison dans l'île aux enfants mais bon dieu ce que ça fait du bien !!
NO COMMENT !
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Messagede ckicmoi » 11/09/2008 20:14

La chronique de No comment est en ligne :wink:

:arrow: No comment par F. Mayaud
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Messagede wims » 15/09/2008 16:29

Ah bah vlà autre chose, non seulement l'auteur oublie d'écrire des dialogues, et en plus vous avez tous l'air de penser qu'il l'a fait exprès.

Bon halte au gag. Sentiment mitigé après lecture...

On pourrait croire que No Comment se lit à la manière de Là où vont nos pères, sans trop réfléchir et en se laissant porter par les dessins, mais ce n'est pas le cas. C'est même parfois très dur à lire, tellement l'enchainement des "idées" n'est pas super évident, voire même parfois un peu tordu.

Résultat : on commence une histoire courte dans la forêt amazonienne, et on la finit avec un couples d'indiens expatriés regardant la télé, en passant par un viol, une ou deux tueries, et une entreprise qui exploite les pauvres. Bref, un amalgamme de beaucoup de choses, qui rend le tout un peu brouillon dans la logique et ce n'est pas toujours évident de comprendre là où veut en venir l'auteur. A moins qu'en fait, il ne cherche qu'à transmettre tout un tas de sensations, un peu en vrac.

Enfin faut aimer, moi je n'ai pas trop accroché !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
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Messagede edgarmint » 15/09/2008 17:39

Même si ma perception n'est pas la même que la tienne, le reproche que je formule dans la chronique est grosso-merdo le même, à savoir un cassage de fluidité en balançant des cases plus ou moins hors sujets au milieu de sa narration et la présence de quelques longueurs. Quand je fais un rapprochement avec Là ou vont nos pères, c'est juste pour souligner le caractère a priori plus propice à une certaine universalité de la BD sans texte.
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Messagede godot » 16/09/2008 10:21

Lowlife est un recueil d'histoires courtes, de dessins. C'est un album pour lequel j'ai eu l'impression que son auteur expérimentait, comme une sorte de laboratoire de techniques graphiques. Le fond est extrêmement sombre, dérangeant et pessimiste. certaines histoires sont muettes, il a une narration très forte dans ce domaine.
[


Je ne connais que Lowlife de cet auteur. Je trouvais aussi qu'il s'agissait comme d'un recueil d'un auteur qui nous présentait ses divers essais graphiques. Toutefois les aventures sont noires, démoralisantes.

Maintenant je le trouvais trop noire pour acquérir ou même lire une autre BD de lui.

Mais Michael à l'air de dire que c'est beau et intelligent :question: A suivre
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Messagede michael le galli » 16/09/2008 10:34

Résultat : on commence une histoire courte dans la forêt amazonienne, et on la finit avec un couples d'indiens expatriés regardant la télé, en passant par un viol, une ou deux tueries, et une entreprise qui exploite les pauvres. Bref, un amalgamme de beaucoup de choses, qui rend le tout un peu brouillon dans la logique et ce n'est pas toujours évident de comprendre là où veut en venir l'auteur. A moins qu'en fait, il ne cherche qu'à transmettre tout un tas de sensations, un peu en vrac.

ah ben pour moi c'est limpide cette histoire...
C'est l'histoire de gens qui veulent un avenir (et un monde) meilleur pour eux et pour leurs enfants et qui par les aléas d'une vie toute pourrie voient leurs enfants devenir dealer et prostituée dans le-dit monde meilleur et qui en fin de compte sont l'un comme l'autre assassinés... et là, cynisme suprême, les parents se disent : même pas grave, puisqu'on a enfin une télévision...
aaaaaaah j'adore :mrgreen:
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Messagede nexus4 » 16/09/2008 12:09

Résultat : on commence une histoire courte dans la forêt amazonienne, et on la finit avec un couples d'indiens expatriés regardant la télé, en passant par un viol, une ou deux tueries, et une entreprise qui exploite les pauvres. Bref, un amalgamme de beaucoup de choses, qui rend le tout un peu brouillon dans la logique et ce n'est pas toujours évident de comprendre là où veut en venir l'auteur. A moins qu'en fait, il ne cherche qu'à transmettre tout un tas de sensations, un peu en vrac.

Ah ben dit comme ca on dirait que tu parles de Colibri...
Un nouveau prix des lecteurs (avertis, puisqu'ils lisent ce canard) de Libé ? :mrgreen:
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Messagede wims » 16/09/2008 12:23

Même si ma perception n'est pas la même que la tienne, le reproche que je formule dans la chronique est grosso-merdo le même, à savoir un cassage de fluidité en balançant des cases plus ou moins hors sujets au milieu de sa narration et la présence de quelques longueurs. Quand je fais un rapprochement avec Là ou vont nos pères, c'est juste pour souligner le caractère a priori plus propice à une certaine universalité de la BD sans texte.

Oui c'est ce que j'avais compris en lisant ta chronique, après lecture de No Comment.

En fait voilà ce qui m'a géné, c'est que certaines cases demandent beaucoup de réflexion pour les comprendre (les bulles étant dessinées), et d'autres pas du tout. Du coup on ne sait plus trop où on doit se concentrer pour comprendre le sens de ces histoires courtes.

ah ben pour moi c'est limpide cette histoire...
C'est l'histoire de gens qui veulent un avenir (et un monde) meilleur pour eux et pour leurs enfants et qui par les aléas d'une vie toute pourrie voient leurs enfants devenir dealer et prostituée dans le-dit monde meilleur et qui en fin de compte sont l'un comme l'autre assassinés... et là, cynisme suprême, les parents se disent : même pas grave, puisqu'on a enfin une télévision...
aaaaaaah j'adore :mrgreen:

Ah bah j'ai compris à peu près la même chose que toi, sauf la fin que j'interprète différemment : les parents n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Enfin j'ai pris cette histoire courte en exemple, et c'est vrai qu'elle est assez simple à comprendre par rapport à d'autres. Ou alors c'est moi qui suis un peu con, ce qui m'étonnerait pas outre mesure :mrgreen: Enfin disons que je n'ai pas été habitué à ce genre de narration et que c'était difficile pour moi de rentrer dedans.

Ah ben dit comme ca on dirait que tu parles de Colibri...
Un nouveau prix des lecteurs (avertis, puisqu'ils lisent ce canard) de Libé ? :mrgreen:

:mrgreen:

Ah bah le rapprochement avec la misère et la politique du monde actuel est omniprésent dans cette bd, et c'est clair que l'auteur doit lui même être abonné à Libé. Voire à l'Huma.
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Messagede reddef » 18/09/2008 18:40


Ah bah le rapprochement avec la misère et la politique du monde actuel est omniprésent dans cette bd, et c'est clair que l'auteur doit lui même être abonné à Libé. Voire à l'Huma.

Libé est un quotidien de socialiste mou ou de centriste qui s'ignore.
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Messagede thyuig » 18/09/2008 18:42

démasqué, merde.
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Messagede wims » 18/09/2008 23:25

Moi je lis 20minutes ! Je dois être besancenoïste qui s'ignore...

Oh bah merde me vlà bien :confused: :mrgreen:
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Messagede reddef » 19/09/2008 12:01

Moi je lis 20minutes ! Je dois être besancenoïste qui s'ignore...

Oh bah merde me vlà bien :confused: :mrgreen:

Ha, je ne crois pas.
A la rigueur en lisant Politis ou Le monde diplomatique, pourquoi pas.

Avec 20 minutes, t'es rien.
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Messagede MLH » 21/09/2008 19:49

Bon, je me suis finalement laissé tenter et sans crier à l'intelligence de la bd, il y a des choses très intéressantes comme l'absence total de texte bien entendu, les thèmes évoqués et la critique d'une certaine sociétés,... Le dessin conserve une unicité de style par rapport à Lowlife qui comme le dit edgarmint est "une sorte de laboratoire de techniques graphiques". A noter d'ailleurs que l'histoire Burned hearts était déjà parue dans Lowlife en N&B.

Si certaines histoires sont assez glauque, l'ensemble vaut le coup.
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