Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede MLH » 21/09/2008 19:49

Message précédent :
Bon, je me suis finalement laissé tenter et sans crier à l'intelligence de la bd, il y a des choses très intéressantes comme l'absence total de texte bien entendu, les thèmes évoqués et la critique d'une certaine sociétés,... Le dessin conserve une unicité de style par rapport à Lowlife qui comme le dit edgarmint est "une sorte de laboratoire de techniques graphiques". A noter d'ailleurs que l'histoire Burned hearts était déjà parue dans Lowlife en N&B.

Si certaines histoires sont assez glauque, l'ensemble vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede Gobolino » 05/02/2009 18:14

Ambiance bien glauque, humour noir, violence gore, dessins stylés, cynisme social ; Tout ce que j'aime cette BD ! Vivement la prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede edgarmint » 05/02/2009 21:39

En attendant, tu peux te pencher sur Lowlife qui laissait déjà largement présager les qualités dévoilées à un plus large public dans No comment !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede Gobolino » 06/02/2009 14:17

Mais j'en ai bien l'intention ! :wink:

J'ai découvert Yvan Brun dans "l'Echo" cet été avec la fameuse histoire de la forêt amazonienne décimée, d'ailleurs, avez vous vu le clin d'oeil à Robert Crumb dans la première planche de cette histoire? (on voit même son nom inscrit sur la station service à la dernière case)

Tout comme le 12(0) days (loft story) qui fait référence au 120 journées de Sodome de Sade adapté à la sauce Pasolini au cinéma sous le nom de "Salo, les 120 journées de Sodome".

Franchement, la BD gagne à être relue même si sa noirceur, sa brutalité morbide et pessimiste devient parfois réaliste et dérangeante. Par ailleurs, cette mise à nu d' une société décadente ne traduit pas forcémment un engagement politique extrême de la part de l'auteur mais plutôt une vision exagérément cynique, cruellement lucide, destinée à faire réagir le lecteur sans parole... Et ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Gobolino
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 07/03/2008
Localisation: Rouen
Age: 16 ans

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede edgarmint » 06/02/2009 14:22

Par ailleurs, cette mise à nu d' une société décadente ne traduit pas forcémment un engagement politique extrême de la part de l'auteur mais plutôt une vision exagérément cynique, cruellement lucide, destinée à faire réagir le lecteur sans parole... Et ça marche...


Tout à fait d'accord avec ça. J'ai d'ailleurs l'impression que sa vision des choses a pas mal évolué entre son 1er album et No comment. Dnas les grandes lignes, je pense qu'il avait une vision certes déjà très noire de la société, mais plus tranchée, avec en caricaturant, d'un côté les bons, de l'autre... Là, j'ai le sentiment qu'il est passé à un "tous coupables", seuls quelques personnages féminins demeurent réellement placés en "victime", mais pour le reste, il n'y a plus de frontière clairement établie entre coupables, responsables, acteurs passifs/voyeurs et consentants.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede sixpieds » 13/02/2009 12:55

Une (très courte) interview assez ancienne d'Ivan Brun qui peut peut-être éclairer sur le personnage :
http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe.pl?http://www.pastis.org/jade/juillet/ivanbrun.htm
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede kriss4 » 18/02/2009 22:40

Je ne connaissais pas Ivan Brun avant No comment. Quelle claque! Une bd effectivement bien glauque qui nous met dans la position inévitable de voyeur (si on continue la lecture jusqu'au bout...ce que j'ai fait).

Comme Gobolino, j'ai repéré le clin d'oeil au Salo, les 120 journées de Sodome de Pasolini. Un film ayant pour toile de fond les soubresauts du fascisme italien agonisant.

Notre société consumériste et ultra-individualiste produira sans doute des scénarios encore bien plus glauques que ceux imaginés par l'auteur de cette bd hors du commun.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede Corto Jyl » 08/09/2010 14:50

Le nouveau Brun est arrivé, c'est radical, violent et dérangeant à souhait. Une bd qui bouscule et qui ne laissera personne indifférent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede MLH » 12/09/2010 20:33

Je l'ai préféré à No comment qui m'avait paru plus glauque. Ce n'est pas vraiment la joie non plus dans War songs qui colle à l'actualité de ces dernières années et au quotidien de certains. Ces histoires se lisent très bien malgré l'absence de dialogue. L'histoire Hunger sur la pauvreté est loin de la violence de certaines auteurs histoires et pourtant je la trouve particulièrement marquante.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede Marion N » 13/09/2010 21:31

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12595
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede simonradius » 01/03/2011 18:35

J'ai acheté "No comment" et "War songs" hier .Je les ai feuilleté de façon approfondie et malgré la violence exprimée j'ai été subjugué ...Finalement ce n'est ni plus ni moins que ce que l'on voit tous les jours au J.T. et qui malheureusement ne nous choque plus ...Expérience interessante, je l'ai montré à des amis et à ma femme et tous ont été outrés...alors qu'au final ce n'est pas plus dur que ce que la télé ( ou les jeux vidéos ou le ciné) peuvent montrer ...Comme quoi...
Perso ça m'a fait penser à du Winschluss ...que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede tanibis » 10/07/2013 16:51

Découvrez le monde merveilleux d'Ivan Brun ! en attendant son prochain album, un site officiel et très complet vient d'être mis en ligne : http://ivanbrun.tanibis.net
tanibis
Editeur
Editeur
 
Messages: 29
Inscription: 22/05/2005
Localisation: Lyon

Re: Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede edgarmint » 04/08/2016 19:01

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Ivan Brun, Lowlife, No comment & co

Messagede tanibis » 25/09/2020 20:38

Sortie d'Outrage Fatigue d'Ivan Brun, réédition par nos soins d'un petit livre à l'origine auto-produit par l'auteur en 2013.

Image
Image
Image
Image

32 images d'un monde qu'on préférerait ne pas être le nôtre, format A5 à l'italienne, papier recyclé 170 g, 7 €.

Uniquement disponible sur notre site web pour l'instant.
Plus d'infos, extraits et commande : https://www.tanibis.net/livres/outrage-fatigue.
tanibis
Editeur
Editeur
 
Messages: 29
Inscription: 22/05/2005
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lololyon69 et 0 invités